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7 mars 2011 (0116)  
Ardu est le Vrai

Joan Baez« Ah ! Si Joan Baez partageait notre foi et chantait La Révélation d’Arès, quelle avancée nous ferions ! » m’écriai-je devant un ami de cette grande troubadour. L’homme, une vedette des medias, se fit songeur, se frotta le menton, puis me répondit : « Non ! Joan est proche de vos espérances, mais même si elle chantait pour vous, vous n’avanceriez pas d’un poil. Comme vous dites parfois, frère Michel: "On ne vend pas la foi comme de la lessive ou du cinéma." Ce n’est pas par un spectacle que Dieu percera la citadelle d’indifférence. C’est par votre pénitence, votre chaleur humaine, et elles seules. »
J’appartiens à une toute petite minorité de croyants, ceux appelés Pèlerins d’Arès. Ils ont beau ne représenter — pénitents (le petit reste) et sympathisants réunis — qu’un dérisoire 0,15% de la population francophone européenne trente-sept ans après l’apparition de La Révélation d’Arès, c’est une humanité d’espérance, qui va occuper une place de plus en plus importante dans l’ascension des aspirations spirituelles et morale vers les Hauteurs Saintes (Rév d’Arès 33/27, 36/19). Nous en voulons pour preuve l’apparition dans les discours, religieux, politique, intellectuel, etc., de beaucoup d’idées issues de La Révélation d’Arès, parfois même textuellement.
Quelle utopie La Révélation d’Arès exprime-t-elle ?
Non seulement l’homme a été conçu capable de vivre dans une société libre (Rév d’Arès 10/10), c.-à-d. autoréduite à des petites communautés autogérables autant qu’interfécondes, sans frontières, sans princes du culte politique, religieux, économique, sans princes de la pensée et de la raison uniques, sans loi autres que celle de la conscience, mais encore ce n’est que sous cette condition libre que l’âme (l’image et ressemblance du Créateur, Genèse 1/26-27) refleurira en l’homme, qui retrouvera au bout de sa pénitence (ou quête du bien, Rév d’Arès 30/10) le bonheur et même l’éternité (Rév d’Arès 35/3).
Apparemment cette utopie n’est pas vraiment nouvelle, mais la façon dont La Révélation d’Arès l’exprime change l’utopie en faisabilité, parce que ce qui est utopique par la raison raisonnante, est réalisable par la foi (la foi déplace les montagne, Matthieu 17/20).
Dans La Révélation d’Arès les considérations de race, de culture, de différences entre les hommes, n’entrent pas en compte. Ainsi que Jésus l’avait déjà fait, La Révélation d’Arès enterre une fois pour toutes les considérations catégorielles de la vieille Bible, qui ont regrettablement fait les rivalités religieuses : judaïsme, christianisme, islam, etc., les rivalités économiques, les grandes propriétés. La Révélation d’Arès altermondialise tout bien mieux que ne le font les idéologues de l’altermondialisme, parce qu’elle n’est ni de gauche ni de droite, ni religieuse ni rationaliste, ni politique ni libertaire, mais elle donne à l’altermondialisme une base spirituelle universelle dans laquelle tout homme de bonne volonté peut se reconnaître.
De ce fait, être Pèlerin d’Arès, un frère ou une sœur du petit reste, n’implique pas qu’on s’adresse à une catégorie humaine de pensée réduite. Le Pèlerin d’Arès s’adresse à l’humanité entière. Même s’il sait bien qu’il ne peut, par les temps qui courent, qu’y moissonner un petit nombre de pénitents actifs, il parle à l’immensité humaine comme l’amoureux des coquelicots que je suis embrasse du regard la beauté (Rév d’Arès 12/3) des immensités de coquelicots au printemps, mais ne peut en cueillir qu’une petite poignée fragile qu’il aura, de surcroît, bien du mal à garder. Petit reste ne désigne pas une élite de croyants sûrs de leur vertu se protégeant des confusion et médiocrité extérieures, mais seulement  des pénitents et des apôtres à l’écoute de La Révélation d’Arès mais conscient qu’ils font encore partie de ces confusions et médiocrité extérieures.
De là ma réticence depuis 1974-77 à réfléchir en termes d’identité, parce que si mon identité est Pèlerin d’Arès, je ne suis qu’un hommehomme Michel (Rév d’Arès 1/1, 2/20, 3/9, etc.) — au sens universel que le Père de l’Univers (12/4) a donné à mon humanité, une humanité qui aspire au Bien, au bonheur au lieu des peines (37/9) de mon rampement terrestre et à la Vie (24/3-5). Voilà une des grandes difficultés de notre mission : Quelle identité marquante y a-t-il à espérer le Bien, à vouloir être une âme libre, à rechercher une bonne Vie ? Ces mots banaux ne forment pas une de ces marques de fabrique ou étiquettes sociales bien distinguées, que notre époque prise. C’est pourquoi nous devons quand même nous désigner par un mot fort puisé à la Parole d’Arès, qui nous distingue bien, si nous veillons à le faire joyeusement tinter : pénitents.
Les désignations sociales : Socialistes, UMP, catholiques, musulmans, etc., sont toutes plus ou moins vite devenues statiques ; elles ne désignent plus des sociétés d’avenir mais des états d’esprit. Une société d’avenir doit bouger sans cesse. Pour nous moissonner est chercher de nouveaux pénitents, mais c’est bien davantage, c’est commencer à construire un autre monde, c’est donc une aventure spirituelle, donc humaine, des plus nobles et universelle.
Universelle… parce que nous savons que si, d’un côté, Joan Baez avec son talent et sa renommée ne ferait pas sortir notre mission de l’ombre, d’un autre coté une argumentation missionnaire enfermée dans La Révélation d’Arès serait insuffisante pour changer le monde (Rév d’Arès 28/7). Le prophétisme n’a-t-il pas la difficile tâche de rendre la Parole de Dieu lisible au monde impie, égaré ou indifférent ? Certes, la Parole de Dieu ne se négocie pas (Rév d’Arès 15/6) et c’est pourquoi nous tous, missionnaires, annonçons d’abord cette Parole, mais si nous écoutons attentivement comment y réagissent nos frères humains (voir entrée 115), c’est parce que leur pensée n’est pas toujours aussi étrangère à nos espoirs qu’elle paraît de prime abord et que nous pouvons ici et là jeter entre les pensées du monde et la nôtre des ponts par où passera un jour l’action qui changera le monde. Nous ne négocions pas notre foi, mais nous ne nous claquemurons pas peureusement dans notre contexte identitaire arésien.
Difficile est notre mission ! Qu’il est dur d’être dans le Vrai ! Mais peu à peu nous finirons par être ce que nous nous sommes engagés à devenir : de vrais pénitents.


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Commentaires:

08mar11 116C1  
Qu'est-ce qui poussera le monde à nous entendre et à changer ?
Une belle chanson ? Notre pénitence ? Ou les deux ?
Le jour où nous verrons apparaître des films, des livres, des émissions chantant La Révélations d'Arès et ses espérances, le jour où la politique sera moins lourde pour les citoyens, c'est que "le reste" aura entendu le petit reste." 
Mais, en attendant; ce petit reste doit inspirer le reste ("Nous Croyons, Nous Ne Croyons Pas")
Il me semble que vous aviez dit un jour, frère Michel, quelque chose comme ça: "La révélation d'Ares est passée dans le monde, ce sont les pèlerins d'Ares qui n'y sont pas passés."
Je le comprends dans le sens où  l'espérance de La Révélation d'Arès est déjà dans le cœur de beaucoup d'hommes, mais à l'état de rêve et ne font pas forcément le lien avec leur propre changement en bien: la pénitence.
C'est à ceux qui croit en La Révélation d'Arès de rendre la pénitence socialement active (le petit reste). Je dis cela tout en étant bien en dessous de cet idéal de changement, mais je vois l'île bleue au loin (Livre XIV/13) : Le changement. Le fait d'être en dessous de cet idéal est-il aussi la raison pour laquelle les Pèlerins d'Ares ne sont pas passés dans du public ?
N'y a t-il pas des gens du reste qui sans le savoir rendent socialement la pénitence active ?
Quand on lit l'article "Pénitence" (Le Pèlerin d'Arès 1995) vous parlez d' un homme politique (Yshac Rabin) qui semblait avoir fait de tels efforts sur lui-même pour mettre le bien autour de lui que cela ressemblait à d'authentiques efforts de pénitence, que cet homme faisait partie du reste.
Des gens du reste sont engagés dans diverses actions sociales (éco, écolo, humanitaires...) et font appels à une évolution des consciences. Ils semblent avoir plus d'influence dans leurs messages de changement que les Pélerins d'Arès. Pourquoi ? Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?
Ces gens semblent entreprendre plus d'actions concrètes que nous, Pèlerins d'Ares.
Apporter consciemment la pénitence au monde, c'est aussi concret, La pénitence, créatrice de l'âme est fondamentale pour donner Vie et Beauté à toutes actions.
Notre action concrète est de créer notre âme, notre foi, notre moisson, notre prière, mais nous pousse-t-elle à des changements plus subtils pour apprendre au monde à changer en même temps que nous l'apprenons nous-mêmes ?
Certains trouverons cela prétentieux. Mais c'est Le Créateur qui nous donne cette direction.
C'est Lui qui à la Vérité. Nous, nous avons la foi, alors on y  croit et on se débrouille pour Le suivre, malgré nos contradictions.
Au final, le lien fondamental entre nous et le monde c'est la réalisation de la pénitence, car le monde ne propose rien de mieux contre l'abolition définitive du mal. La pénitence, c'est la naissance de l'âme dans l'homme nouveau.
Des gens trouverons cela ésotérique ou religieux, alors que pour nous Pèlerins d'Ares, c'est très concret et cela a une influence réelle sur le monde. Être pénitent et moissonneur dans son petit quotidien, est-ce que cela suffit pour changer le monde,en attendant que celui-ci soit infusé par le Bien des générations de pénitents ?
Ce petit quotidien est ardu et on à parfois du mal à voir ce qui change... mais pas de découragement ! Je sais...
Stéphanie (Île de France)


Réponse :
"Est-ce parce que notre message vient de Dieu qu'il a tant de mal à être entendu ?"
Oui, évidemment.
C'est pour contourner cette difficulté que certains avaient changé notre mission spirituelle en mission sociale, il fut un temps, Inconvénient: Outre que de l'action sociale, ils ne pouvaient pas en faire aussi bien que ceux qui s'y étaient attelés depuis cent ans, ils faisaient plus ou moins de la politique, que le Père honnit comme il honnit la religion, ils abandonnaient l'aspostolat spécifique que le Père leur avait demandé de faire, l'apostolat de la pénitence, laquelle n'a de sens que reliée, même discrètement, à la restauration de l'image et ressemblence de Dieu qui est en l'homme (Genèse 1/26-27). Ils échouèrent complètement et, de plus, ils masquèrent l'image qui est la nôtre, image de croyants. Ce fut la période la plus stérile de notre mission.
Notre mission est très difficile, mais nous devons l'entreprendre comme il faut.


09mar11  116C2
Pardonnez- moi de réagir une fois de plus à vos propos.
Tout d’abord un rappel :
Je crois que la Parole d’Arès est véridique, que vous n’avez ni rêvé ni halluciné, que Jésus vous est réellement apparu pour lancer un message à l’humanité pour dire où il est où il n’est pas [Rév d'Arès 23/8, 28/2], ,[je crois] que le créateur vous est aussi apparu pour  rétablir sa vérité enfoui sous les paroles d’hommes.
Mais je ne comprend pas vos propos dans la réponse que vous faites au commentaire 116C1.
Vous dîtes le créateur "honnit la politique." C’est curieux, car pas une seule fois le mot politique n’est prononcé dans la révélation d’Ares [...]
Patrick R (les Yvelines)


Réponse :

La phrase complète de ma réponse 116V01, dont vous niez le fondement, est "...la politique, que le Père honnit comme il honnit la religion."
Si le mot politique (ni économie, ni industrie, ni finances, etc.) n'apparaît pas dans La Révélation d'Arès, en effet, notez bien que le mot religion n'est pas davantage prononcé dans La Révélation d'Arès.
Les mots "état, chef d'état, président, ministre (politique), église, évêques, pape, etc." ne figurent pas davantage dans La Révélation d'Arès. Ils se déduisent d'autres mots paraboliques, allégoriques, métaphoriques, symboliques, etc.
De ce fait, vous rejoignez la foule de ceux qui croient que La Révélation d'Arès est bien authentique mais que mon interprétation est erronée.
Vous ne croyez pas que je suis la parole qui est la Parole (Rév d'Arès i/12).
La quantité de ceux qui croient en moi est très petite. C'est le petit reste. Vous, vous êtes dans la majorité qui n'a pas besoin de moi pour savoir le Vrai.
Mon entrée 116 est donc correctement titrée: "ardu est le Vrai" !


09mar11  116C3
Hier soir, je rapportais à une sœur une citation lue quelques heures plus tôt sur un site internet, celui de Tinah, chanteuse que je recommande à tous nos frères (de nombreux titres de son album "Amen" auraient pût être écrits par nous, je les trouve sublimes). Cette citation de Rabindranath Tagore est la suivante: "L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile !"
"Est-ce de frère Michel ?" me demanda la sœur.
"Non, mais cela m’a plu. Je trouve cette citation juste,"  lui dis-je.
Elle, elle ne la trouvait pas juste.
Alors, nous voilà parti dans une courte discussion sur le sujet.
Nous tombons d’accord [sur le fait] que le rapport de force entre mensonge et vérité dans le monde, en tous cas à l’extérieur, est quand même en faveur du mensonge et que cela rend difficile la vérité dans le monde, en tous cas en surface, mais [aussi sur le fait] que des fois, quand on a la vérité de la parole en nous — après la prière ou dans quelque moment de grâce — tout semble facile.
C’est vrai que le but final, la transfiguration est de rendre facile la vie du vrai, du bonheur sur cette terre. La pénitence nous renvoie perpétuellement à nos propres errements dans le mensonge après les passages dans les bosquets fruitiers et les sources (Rév d'Arès 7/2) à moins que ce ne soit plutôt uniquement notre manque de force à conserver la pénitence.
Alors on se redécouvre, nous-mêmes, minables gens du monde avec ces réflexes barbares, vicieux, bizarres, qu’il faut combattre en nous de nouveau après des moments plus faciles.
Rendre la pénitence et sa vigilance permanentes en moi m’apparaît chaque jour de plus en plus ma mission, tant que le monde ne se sera pas transfiguré dans son ensemble par le travail des pénitents, mais je dois combatte un réflexe que j’ai toujours quand je me sens dans le vrai et heureux : Je me crois arrivé à destination, je pars avec confiance dans le monde et peu de temps après me revoilà rempli d’un ensemble non maîtrisé de mensonges où des parties de moi inconnues jusque là se mettent à réagir avec de mauvaises réactions. Alors, le combat reprend difficile.
Je suis donc heureux de cette entrée sur le même thème que je découvre ce matin et de voir qu’il est normal que je trouve "ardu" d’assumer le Vrai.
Récemment, je parcourais l’article sur le pasteur protestant Billy graham et ses "croisades" dans  "Frère de l’Aube". Je me disais que le début de La Révélation d’Arès: Redresse-toi  homme, debout ! Cesse tes pleurs et ton tremblement ! Que cesse ta honte ! (1/1), se prêterait bien à de telles performances, à des séances d’engagement, de redressement personnel. Il lancerait les participants dans un engagement personnel et intime de pénitence... Et alors des chanteurs et des chanteuses connus pourraient apporter un plus, mais il est clair que sans pénitents réels à cotoyer par la suite, aucune manifestation, d’aucun genre n’a de chance de réussite.
Dans la même sonorité que le mot pénitence, je me disais que j’allais dire aux personnex, non sans humour, que La Révélation d’Arès appelait à la réalisation de maisons de redressements, mais pas à l’extérieur de nous, à l'intérieur de chacun, dans son cœur. Peut-on se définir ainsi:   "Je suis pénitent, un homme qui se redresse par ses efforts dans le Vrai, un homme qui change sa vie (Rév d'Arès 30/11)? [Un homme] qui redevient chaleureux, joyeux, aimant, après avoir été "la porte de prison" du jugement, du mensonge,  etc ?
Nous lançons une dynamique de salut personnel et collectif dans le monde qui n’est pas une dynamique politique, religieuse mais une dynamique d’hommes qui changent leur vie librement pour assumer ce qu’ils sentent, devoir être, pour être à la hauteur d’eux-mêmes, en gardant leur personnalité intacte et en respectant totalement la personnalité de leur prochain, mais qui sont conscients d’être loin de ce qu’il devraient être et que le monde et sa vie, qu’ils vivent, gâchent beaucoup de choses en eux. Ils sont conscients aussi que leur changement donne la vraie solution au monde. Voulez vous participez avec nous de cette dynamique ?
Je pense tout haut, mais cette difficulté à faire en sorte que les autres nous identifient dans notre réalité vraie de pénitent me préoccupe beaucoup depuis longtemps, d’autant plus que je m’aperçois que les hommes n’ont pas de mémoire. Quelqu’un peut avoir compris en gros qui vous êtes vous le recroisez un peu plus tard il a tout oublié. Il a d’autant plus oublié que c’était loin de sa réalité, les années s’écoulant. Certains vous ont même reclassé dans la grisaille environnante. J’ai beau essayer de me renouveler dans ma présentation pour essayer de réveiller un intérêt j’expérimente que "le soufflé" que j’ai réussi à créer  retombe vite à plat.
Je me demande si nous ne devrions pas faire une sorte de petit livret qui s’intitulerait "Le changement du monde selon La Révélation d’Arès, qui présenterait la pénitence et la moisson un peu comme un programme politique ou un anti-programme politique et qui spécifierait au lecteur: "Voilà votre place dans ce programme. Voilà ce que nous vous proposons." Quelque chose de plus proche du quotidien et des engagements des uns et autres que ce que nous avons fait jusque là.
La difficulté mentale, je trouve, est qu’aussitôt mentalement notre programme rentre en concurrence avec ceux politique et religieux et cela le dévalorise d’un coup aux yeux des découvreurs, alors qu’en fait non, nous ne nous substituons pas à eux de manière concurrentielle, nous proposons autre chose, c’est d’une autre nature.
Nous, nous leur proposons d’infuser le monde d’une autre vie, qui nous correspond vraiment, à nous humains, que celle qu’il y a besoin pour simplement faire tourner le système qui à une marge de manœuvre énorme avec le mal, une certaine forme de guerre permanente  lui convient très bien, ainsi qu’un climat de peur, etc …
Nous vous proposons d’être co-créateur spirituel du monde à égalité avec chaque homme et même avec le Créateur.
Nous vous proposons de changer le monde par le spirituel que vous pouvez générer tout au cours de votre vie dans votre quotidien.
Nous vous proposons d’apprendre à aimer même vos ennemis (avec petit topo sur la difficulté de le faire mais aussi explication du  pourquoi éternel).
Nous vous proposons d’apprendre à pardonner (avec petit topo sur la méconnaissance, en réalité, du pardon)
Etc, et
Nous vous proposons de vous remémorez chaque jour les paroles éternelles dans le but de vous accomplir réellement dans votre quotidien en les y appliquant.
Bernard (un des Bernard de Bretagne)


Réponse :
Vous êtes missionnaire de La Révélation d'Arès depuis de nombreuses années. Je me souviens encore quand à Lorient, il y a longtemps, vous et votre frère me montriez ces petits pliages de papier astucieux que vous proposiez au public dans la rue pour attirer leur attention sur le Message d'Arès. Ce que vous proposez là, n'est-ce pas le Fond de votre mission depuis cette époque lointaine où vous commenciez votre apostolat ? Certainement oui.
Aussi pensé-je que ce que vous avez en tête dans ce commentaire, c'est une mission tout à fait spécifique, dans une forme nouvelle, inspirée des "croisades" de Billy Graham. N'oubliez cependant pas qu'il y a longtemps que Billy Graham n'organise plus ce genre de grande mission publique, parce que non seulement il est très âgé et atteint de la maladie de Parkinson, mais encore la réceptivité du public à ce genre de croisade n'est plus la même qu'autrefois, même aux USA. Je ne sais pas si la fille et le fils de Billy Graham, qui sont pasteurs comme leur père, organisent toujours ce genre de grande "croisade" publique.
Mais cela demande, à l'échelle de la Bretagne, une mise au point collective bien réfléchie, bien travaillée, bref, pas facile de toute façon.
Pourquoi ne la réalisez-vous pas avec vos frères et sœurs missionnaires de Bretagne ou même d'ailleurs ?
Si vous le faites, tenez-moi au courant. Merci.


09mar11  116C4
J'ai eu souvent l'occasion de lire dans les pages écrites par vos correspondants un certain désarroi quand aux fait que les pèlerins d'Ares sont une infime partie de l'humanité, et que, de ce fait, il leur sera très difficile de faire basculer la tendance humaine actuelle, qui est suicidaire et peu spirituelle, vers une amélioration possible des individus, permettant aux êtres de parvenir à se rapprocher de [mot oublié] ou du "Tout".
Les chamanes [?] ne sont que des guérisseurs, du corps, de l'esprit, comme de l'âme.
Toutefois, nous ne nous laissons pas aller à ce genre de défaitisme... Il n'est pour nous qu'une illusion de plus qui pousse les êtres humains au laisser-aller, au manque de foi dans les réelles capacités d'une poignée d'homme à changer positivement le cours des choses.
Toutefois, pour conforter mes propos, je vais faire preuve d'ouverture d'esprit vers d'autres schémas de pensées, parfois fort éloignés de la mienne mais qui toutes doivent nous conforter à ne pas nous laisser aller aux questionnements craintifs et à baisser les bras :
Relisez le livre de Lot: "Si dix justes seulement sont en Sodome, Yawhéh est prêt à l'épargner" (Genèse 18/32)
"Jamais dans le champ des conflits humains tant de gens n'ont dû autant à si peu" (sur les pilotes de la Royal Air Force et la bataille d'Angleterre, 20 août 1940, Sir Winston L.S Churchill)
"I have a dream" [j'ai fait un rêve], Martin Luther king.
Gandhi,  Indian Home Rule
Nelson Mendela, et tous les autres...
En vérité, peu importe ce qui différencie les êtres, pourvu qu'ils s'unissent pour bâtir un même univers, Yuko Tsuno de R Leloup !
Ce n'est pas la quantité d'âmes en évolution qui prime, mais la qualité de celles qui entrainent les autres vers les hauteurs.
Non signé


Réponse :
Vous me faites un peu penser à "La Mouche du Coche" (La Fontaine).
Merci pour les conseils cependant, car des conseils même un peu pédants, ne sont jamais inutiles.

Pour ma part, je n'ai jamais relevé chez mes frères et sœurs Pèlerins d'Arès ce que vous appelez "un certain désarroi quand aux fait que les Pèlerins d'Ares sont une infime partie de l'humanité, et que, de ce fait, il leur sera très difficile de faire basculer la tendance humaine actuelle, qui est suicidaire et peu spirituelle."
Mes frères et sœurs du petit reste non seulement savent qu'ils ne peuvent constituer qu'un petit reste (Rév d'Arès 24/1) comparé à la masse humaine, mais encore ils ont confiance que le Père lui-même ne peut annoncer sans bonnes raisons qu'un petit reste suffira à mettre en marche le processus de respiritualisation du monde qui le changera (28/7).


09mar11  116C6
Vrai qu'il est difficile de féconder le monde en intelligence spirituelle tant il semble vouloir se conformer à la domination.
Vrai que le fond de l'identité d'un pèlerin d'Arès est la pénitence est qu'elle bouscule l'esprit de communauté se fermant à l'universel de l'humanité.
Vrai encore que la grande espérance de l'utopie à réaliser pour le monde de demain peut sembler difficile à accepter tant les valeurs de vérité, de bonté, de liberté, d'amour, de pardon, de paix et d'intelligence spirituelle paraissent décalées à notre société actuelle.
Vrai aussi que cette utopie est complexe à accomplir pour ceux qui se réfèrent à ces valeurs tout en incarnant ces valeurs, devenant des référants.
Vrai que chaudes sont les quelques victoires du Bien comme le point de non-retour de La Révélation d'Arès, livre important pour la pensée humaine en devenir.
Ardu avec l'ardeur.
Bon Hom


09mar11  116C7
Est-ce que nous aimons vraiment notre prochain? Même celui qu'on ne sent pas vraiment et inversement ?
Notre prochain n'a t il pas cette  faculté de sentir que nous l'aimons ou non ?
N'aimer que nos enfants, c'est facile. L'amour évangélique ou l'amour du prochain est-ce qu'il est raiment appliqué ?
Ma sœur, mon frère, est-ce que ce ne sont pas tous ces gens qu'on croisent dans la rue, toujours pressés, c'est vrai, mais pas tous quand même ?
Pardonner... Est-ce que nous pardonnons vraiment à notre prochain les offenses reçues et inversement ?
Est-ce que nous ne faisons pas la même chose inconsciement de temps à autrui ou à nos proches ?
Faire la paix... La Paix ! Un grand mot que personne n'arrive à solutionner. Peut-on répandre la paix là où nous allons et là où nous nous trouvons ?
Être libre de tous préjugés... Quel travail mental incroyable il nous reste à faire !
Chercher l'intelligence du cœur, depuis longtemps disparue...
C'est cela la pénitence. Quel travail !
Youcef du Sud de la France


Réponse :
Quelle joie de vous avoir rencontré, Youcef, venu me voir en février dans cette ville du Sud où je travaille à la mission avec mes sœurs et frères du lieu. Vous m'avez dit la difficulté qu'a un frère comme vous à vivre sa foi arésienne dans son milieu familial et amical musulman. Je comprends tout à fait et je n'en ai pour vous que plus d'estime en même temps que pour notre mission plus d'espérance, car elle a tout comme vous touché les cœurs d'un nombre non négligable de frères et sœurs d'origine musulmane.
Vous me demandez: "Est-ce que nous pardonnons vraiment à notre prochain les offenses reçues et inversement ?" Si vous entendez par "nous" la population dite de culture chrétienne au milieu de laquelle nous vivons, alors non! Rares sont les membres de cette population qui pardonnent les offenses.
C'est pourquoi  nous n'avons, en dernière analyse, que deux arguments de mission :
"Le christianisme n'existe pas encore. La Révélation d'Arès nous demande de le commencer" et
"Il nous faire pénitence,"
alternatives que nous pouvons mêler bien entendu.
Je trouve grand et plein d'espoir que des Pèlerins d'Arès d'origine musulmane comme vous se joigennt à notre mission universelle, ce qui prouve bien ainsi qu'elle a su faire comprendre qu'il faut dépasser les clivages culturels.
Merci pour ce commantaire, Youcef.


09mar11  116C8  
Beuh ! Je déteste ces institutions politiques et religieuses moralisatrices qui n'arrivent pas à renverser leurs argumentations pourrissantes, et d'ailleurs, si elles le faisaient seraient-elles capables de les remplacer par quelque chose de valable?
Non. Elles nous servent chaque jour notre bon petit repas politique: Les "Restautants du Cœur" du gouvernement, des partis et de la resse... Elles nous tartinent, ses chefs cuisiniers politiques en tête, de la sécurité et encore de la sécurité comme de la confiture: "Les Français veulent de la Sécurité" (Sarkozy), "Les Français veulent des réponses" (Aubry, mais pourquoi n'en donne-t-elle pas, elle, des réponses?). Ces cuisines n'ont qu'un pouvoir sur nous, celui de la peur. Sinon, elles ont compris que toutes les raisons d'une révolte sont maintenant réunies en France. Cela nous pend au nez comme en Tunisie, en Égypte, en Libye et ailleurs où ça se prépare.
C'est là, je crois, que les Pèlerins d'Arès, auront un rôle régulateur, civilisateur, à jouer, parce que, comme vous l'avez bien souligné dans "Insurgeance" ("Le Pèlerin d'Arès 1989"), la révolte engendre la vengeance et la violence et pour finir ne mène nulle part.
Mais avons-nous conscience que nous pourrons changer cette violence en force civilisatrice? Si nous en avions conscience, nous serions des pénitents bien plus exemplaires. Nous ne sommes pour le moment que des pénitents amateurs, comme les Catholiques ou les Protestants ne sont que des chrétiens amateurs.
Jusqu'à présent l'Histoire n'a fait que se réinventer et nous devons faire cesser cette réinvention perpétuelle et enfin faire sortir l'Histoire de l'Histoire.
Pour ça nous devons faire flotter sur le monde un air de pureté, de vérité, d'amour, un sourire qui lui manque complètement. Les sourires médiatiques des politiques et des religieux sont des grimaces qui me font peur.
Mais je crois que le monde commence à avoir peur lui aussi.
Notre moment va venir, je le sens.
Je sens que vous le sentez aussi. Il y a dans vos dernières entrées de blog une montée en puissance.
Amilcar


09mar11  116C9  
Votre entrée parle d'altermondialisme. J'imagine que vous n'avez pas moindre idée de ce qu'est l'altermondialisme, parce que comme repaire de gens haineux et vulgaires, on ne trouve pas mieux. Vous êtes un homme généreux, polis et aimant, qu'est-ce que l'altermondialisme, qui est tout le contraire, vient fait faire ici, avec La Révélation d'Arès ?
Je cite Charles Dantzing qui dit de l'altermondialisme: "L'altermondialisme, maladie sénile du communisme. Ces gens qui se donnent l'air sympa sont pour beaucoup une meute d'indics malveillants. Pour avoir osé écrire dans "Libération" trois lignes d'exactitude sur Chavez [président du Vénézuela], j'ai été poursuivi sans répit sur leurs sites. On m'y accusait de colporter les mensonges du capitalisme international."
C'est dommage que vous vous compromettiez avec ces gens-là.
Jean-Auguste


Réponse :
Vous lisez mal ou trop vite.
Je ne m'aligne pas sur l'altermondialisme politique tel qu'il se montre, hélas, et dont je n'ignore pas les défauts.
J'ai écrit:"La Révélation d’Arès altermondialise tout bien mieux que ne le font les idéologues de l’altermondialisme, parce qu’elle [La Révélation d'Arès] n’est ni de gauche ni de droite, ni religieuse ni rationaliste, ni politique ni libertaire, mais elle donne à l’altermondialisme une base spirituelle universelle dans laquelle tout homme de bonne volonté peut se reconnaître."
Les altermondialistes, du moins beaucoup de ceux qui militent, hélas grossièrement le plus souvent, sont une chose.
Les idées de fond de l'altermondialisme sont une autre chose.
Je cite Daniel Martin, qui a fait de ce mouvement une analyse critique étudiée, bien connue: "Les altermondialistes sont des gens généreux qui croient aux qualités d'altruisme des hommes. Ils veulent un monde base sur cet altruisme [nous, nous dirions amour] mais non sur l'argent. Ils veulent la fraternité, mais pas la confrontation. Ils ont constaté avec raison que les lois du marché ne suffisent pas à assurer un fonctionnement de la société pour le bien des hommes et qu'elles doivent être complétées par des lois d'équité et de solidarité que les mécanismes économiques sont incapables à eux seuls de définir."
Si l'on met à part que La Révélation d'Arès, contrairement à l'altermondialisme, ne prescrit pas le bonheur de l'humanité par des lois, mais par la capacité qu'a l'homme de s'autogérer matériellement comme spirituellement, le but poursuivi par l'altermondialisme théorique, bien qu'athée, est assez parallèle au nôtre.
C'est pour souligner cette différence entre l'altermondialisme politique, qui a tous les défauts des religions et politiques, et notre foi de Pèlerins d'Arès, que j'ai pris le soin de dire que La Révélation d'Arès "altermondialise bien mieux..."


10mar11  116C10
Toujours la même musique!
Toujours les mêmes mots, les paroles sans renouvellement ni imagination.
Je ne comprends pas que les gens ne se fatiguent pas de ce blog chiant.
Vous ne ferez pas un monument au Vrai, comme vous dites, par des paroles comme ça!
Çuikivoudaiteste


Réponse :
Pourquoi plus de musique, plus de parole ?
Mes frères, mes sœurs et beaucoup d'autres sont intéressés par ma musique et mes paroles.
Mais pour vous voilà un petit air sans musique ni parole:
http://www.youtube.com/watch?v=UbBGGYV4RTM
Comme ça, nous ne nous fâcherons pas.


10mar11  116C11
La Parole de Dieu est vraie. La parole du prophète est vraie, même quand il proclame qu'il est un pécheur qui fait le choix de cesser de pécher.
Le ministère du premier messager est vrai.
Ma pénitence est vraie, car elle est ma raison de vivre.
Aussi vrai que je peux l'être je suis un Pélerin d'Arès.
Mes yeux voient la médiocrité de ce monde, mon corps ressent le poids du péché, mon cœur se tourne vers Dieu.
Ardu est le Vrai, parce que le monde s'échine à vouloir me lasser du Vrai.
Quand je suis dans le vrai avec mon frère les yeux dans les yeux nous faisons un.
Dans l'Amour de Dieu nos deux corps séparés font un, pas de jugement, pas de peur, mais de la joie, de l'apaisement et la vision partagée d'un monde qui change selon nos aspirations au bien.
Pourquoi je sais que cela est vrai ?
Parce que mon cœur s'ouvre littéralement au delà des limites de mon corps pour envelopper mon frère que mes yeux voient. Un lien particulier prend vie, un lien qui nous relie cœur à cœur, âme à âme.
Et pourtant ce lien particulier n'est pas différent de tous ceux dont j'ai conscience de créer puisque l'Amour de Dieu pour Son fils est le même pour chacun de nous. Cela ressemble à un réseau dont chacun est le centre. Je me sens étalé, en connexion avec mes frères.
Aujourdhui quand je pense à mes frères, Pélerins ou non, mon cœur s'ouvre pour que circule la Vie. Ce n'est pas systématique mais je le fais bien plus souvent qu'avant. Oui, il a été ardu d'en arriver là, parce que j'ai eu peur de désobéir à la loi des rats pour obéir à la volonté de Dieu.
Maintenant j'éprouve de la joie à le faire et cette joie ne cesse de grandir. Mon envie de vivre aussi ne cesse de grandir. Je veux trouver la Vie de mon vivant en ce monde.
Je parle assez rarement de La Révélation d'Arès aux personnes qui ne la connaissent pas, mais très souvent je parle de pénitence sans en prononcer le nom.
C'est le cœur ouvert que je me rends compte que beaucoup de personnes souhaitent verser dans le bien sans savoir comment. Alors je leurs donne ma lumière mon amour. Je leur fais passer la vie pour qu'ils la ressentent, pour qu'ils la donnent à leur tour. C'est alors qu'ils s'inscrivent dans mon registre pour que je ne les oublie pas. Ils sont dans mon cœur, dans mes pensées ou face à face.
Ce que vis, je ne peux l'enseigner. C'est le chemin que j'ai choisi de prendre. Je ne sais pas où il me mène, sans doute vers un incalculable bonheur pour les générations qui viennent.
L'enseignant, c'est vous, Frère Michel, et je suis suspendu à vos lèvres.
Tony des Bords de Loire


10mar11  116C12  
Je suis médecin et avec un confrère, pendant les plages inactives de nos gardes, nous surfons sur l'Internet et nous sommes un jour tombés par hasard sur votre site.
Pour dire la vérité, je ne sais plus si c'était par hasard ou si quelqu'un nous avait signalé freesoulblog comme un site qui valait la peine d'une visite.
Nous y revenons régulièrement et quand votre blog est au point mort, comme dernièrement, il nous manque quelque chose.
Vous êtes de ces humains inconnus qui valent la peine d'être connus. De garde de nuit en garde de nuit, nous avons lu tout le blog et nous sommes étonnés qu'un homme de votre valeur et de votre sincérité, qui a vraiment quelque chose de réconfortant à dire au monde, soit "laissé tout seul dans son coin", comme vous dites quelquefois et même apparemment par vos propres disciples.
Personne, à moins d'être serial killer ou escroc de haut vol (Madof) dont la renommée est faite par la justice et les media, ne peut se faire tout seul un nom public de nos jours. C'est étonnant que vos disciples n'aient jamais organisé pour vous un cadre de renommée (il y a un mot pour ça dans me monde du show business qui est aussi aujourd'hui celui de la politique). Même le dalaï-lama, qui n'est apparemment qu'un modeste moine, a un bureau de relations publiques. Je le sais ; j'ai été dans la mouvance bouddhique pendant huit ans.
Vous devez vivre dans votre solitude des moments très éprouvants. Je comprends que pour vous ardu est le Vrai".
Votre combat pour assurer la place et la survie de La Révélation d'Arès — que j'appellerais à votre place "La Révélation redonnée à Arès," parce que c'est La Révélation tout court — contestée et combattue de toutes parts ne vaut-il pas l'effort de faire connaître son témoin ? Même des gens du commun, des petites gens comme on dirt, peuvent faire une renommée à l'homme qu'elles suivent. Vous êtes un esprit rare par sa finesse, la remarquables inspiration de votre pensée et votre aussi remarquables bonté (jamais une réponse méchante à des commentateurs méchants), vous êtes un libérateur des hommes emprisonnés par les idées du siècle et du système et par leurs déceptions, qui sont aussi des prisons. Vous méritez qu'on vous libère vous-même de l'obscurité où vous êtes.
Bien sûr, vous êtes un homme de notre temps, sans vraie liberté hors des angoisses et des blocages idéologiques, l'héritier de ce monde tombé dans l'imbécilité collective, que vous réfutez, évidemment, mais qui vous écoute (quand il vous écoute) sans réagir. Les hommes ne peuvent pas plus réagir sous la lumière de votre message qu'ils ne réagissent sous les coups dont on alourdit chaque jour leur destin: Pas un jour sans qu'on parle d'un loi, d'une taxe, une augmentation de pris nouvelles, sans qu'on annonce une bourde ou un abus de confaince politique, sans qu'on montre le ventre blanc de notre impuissance face aux douleurs de l'humanité (Khadafi massacre son peuple mais les rois assis sur leurs mains (xv/4) laissent faire avec les avions mêmes qu'ils lui ont vendus). Quand les gens ne réagissent pas ce qui devrait les faire réagir, comment voulez-vous qu'ils réagissent à La Révélation redonnée à Arès ? Évidemment. C'est ce que doivent se dire vos propres disciples: À quoi bon ?!
Que pouvez-vous faire pour sortir votre assemblée de ce marasme, qui est le marasme de toute monde organisé ? Il leur faudrait sans doute un courage que plus personne n'a. C'est pourtant ceux qui se sortent du marasme qui peuvent en sortir les autres. Votre esprit doublement prométhéen et apollinien devrait être un exemple pour tous vos disciples.
Avouons que la religion nous a tellement habitués à la passivité: Prions pour ceci et cela, pour la paix, pour la conversion des pécheurs, pour tout, alors nous croyons que tout viendra du Ciel ou ne viendra jamais. C'est tout le contraire que dit La Révélation redonnée à Arès: Hommes, prenez-vous ar la main, remuez-vous!
Ardu est le Vrai !
Jean-Luc et Bernard du Puy de Dôme


Réponse :
Vous-mêmes, que faites-vous ? Pourquoi ne nous rejoignez-vous pas ?
Pour nous "sortir du marames", nous avons besoin de vous deux.
Vous êtes médecins, mais justement ! Votre noble profession vous met à l'abri des critiques de la société. Tant qu'il y aura des malades, des souffrants, ils seront bien contents de vous trouver pour les soulager. Vous êtes de ceux qui pouvez plus facilement que d'autres avoir des convictions peu ordinaires sans en souffrir socialement.
Considérable est l'ampleur de la tâche que nous assigne "La Révélation redonnée à Arès" — Ce titre est une bonne idée: La Révélation en gros et "redonnée à Arès" en plus petit en dessous, je vais y réfléchir.
C'est pour moi une tâche multiforme, envahissante, sans limites de temps et d'espace (je vous écris de mon portable, en route pour ma mission du Sud). Je dois être de toutes les affaires au sein de notre assemblée, même des plus terre à terre, de toutes les entreprises, du moins de celles qu'on me fait connaître. Oui, vous avez raison, c'est un tâche prométhéenne. C'est ce blog qui est plutôt apollinien, ah! ah! ah! Il y avait longtemps que je n'avais pas rencontrés ces qualificatifs que j'aime aussi, mais que j'évite.
Oui, rejoignez-nous ! Avec vous deux et d'autres, le Vrai deviendra moins ardu. Merci au Nom du Père.


10mar11  116C13  
J'ai relu dix fois ces phrases venues de votre clavier, phrases dans lequelles chacun des Pèlerin d'Arès qui témoigne de sa foi se reconnaît :

"De là ma réticence depuis 1974-77 à réfléchir en termes d’identité, parce que si mon identité est Pèlerin d’Arès, je ne suis qu’un hommehomme Michel (Rév d’Arès 1/1, 2/20, 3/9, etc.) — au sens universel que le Père de l’Univers (12/4) a donné à mon humanité, une humanité qui aspire au Bien, au bonheur au lieu des peines (37/9) de mon rampement terrestre et à la Vie (24/3-5). Voilà une des grandes difficultés de notre mission : Quelle identité marquante y a-t-il à espérer le Bien, à vouloir être une âme libre, à rechercher une bonne Vie ? Ces mots banaux ne forment pas une de ces marques de fabrique..."

Les personnes qui nous écoutent ont l'impression que nous sommes indéterminés, que nous n'avons rien de particulier à dire, sauf des "mots banaux" comme vous dites. Oui, qu'est-ce qu'il y a d'original à "espérer le Bien"?
Mais si l'on relit attentivement le Sermon sur la Montagne, que vous considérez, Frère Michel, comme le cœur des Évangiles Palestiniens, on n'y trouve, tout pareil, que des leçons de morale générale. On y trouve la même fadeur. Aucun prophète biblique, de Moïse à Isaïe n'y est cité. On n'y trouve aucune réfrence à la Torah, rien de spécifiquement juif, même réformé (Jésus étiat un réformateur). Rien de spécifiquement religieux.
Cette absence  de "marque de fabrique" dans la prédication de Jésus rend incompréhensibles, d'une part, les peurs du Sanhédrin face à Jésus et, d'autre part, rend inintelligible le succès du christianisme plus tard dans le monde gréco-romain où les grand courant philosophiques avaient répandu d'aussi belles idées, beaucoup mieux dites, d'ailleurs.
C'est la fadeur du message évangélique pur qui, à mon avis, a poussé l'église des débuts à en rajouter, d'écrire les dogmes qui faisaient de Jésus Dieu en personne et de la croix la sacrifice de Dieu en personne pour la rédemption du monde.
Ce qui manque à notre mission, c'est un peu de merveilleux.
C'est probablement pourquoi vos premières missions basées sur le surnaturel, le merveilleux qui était arrivé à Arès ont eu tant de succès. Il faut y revenir.
Yanne


Réponse :
Ce que vous dites, c'est ce que je disais en recommandant le retour à la mission spirituelle "bille en tête" au cours d'une alocation mémorable (mémorable pour moi en tout cas) un jour de Pèlerinage.
Il nous faut absolument replacer notre mission sous le regard de Dieu, c.-à-d. sous sa Parole, car cette Parole même nous regarde. Du moins, personnellement, quand je la lis, j'ai le sentiment que chaque mot de Dieu me regarde. En lisant La Révélation d'Arès, je suis en présence du Père, les yeux dans les yeux.
"Le christianisme n'existe pas, tous les malheurs du monde viennent de là"" et "pénitence = salut" constituent deux affirmations radicales qui nous replacent dans le droit fil de la foi, mais vous avez sûrement raison: Il faut en même temps rappler — pour ma part je le rappelle quand je parle au public dans les Sud — que "Jésus comme messager de Dieu, puis Dieu lui-même ont apparu, ont parlé." Je n'ai pas cette pudeur qui porte certains de mes frères à hésiter à dire que La Révélation d'Arès vient directement du Ciel.
"Ça fait rire," me disent-ils en manière d'excuse. Je réponds: "Et alors, quand ils ne rient pas, vous suivent-ils plus facilement que quand ils rient ?" "Non." "Dans ce cas, n'hésitez pas à faire rire.Vous ferez honneur à la Vérité et vous aurez plus de chance de trouver des pénitents."
Suivons la vocation que nous nous sommes fixée : Lancer à tous vents dans le monde un écho fort de la Parole que le Créateur a donnée aux hommes en 1974-1977, qui redonne à la Vérité sa pureté originelle, la Vérité ou le Vrai qui sauve et qui recrée un monde neuf. Cette Vérité est celle que détecte l'homme, la femme, qui porte en lui, en elle, le germe de la pénitence et qui rejoindra le petit reste, s'associant ainsi à cette émission de l'écho à l'intérieur de lui-même et dans le monde.
Il faut placer La Révélation d'Arès dans la lignée des rectifications faites, inlassablement faites, par tous les grands prophètes en espérant que celle-ci sera la dernière.


10mar11  116C14  
Je vois du sens à l'association de ces deux mots: vrai et pénitents.
Notre difficulté de changement ne viendrait-elle pas de mensonges avec nous-mêmes, générateurs de frustrations, de tensions qui ajoutées aux nombres d'humains que nous sommes sur cette terre, aussi dans le mensonge sur eux-mêmes,  génèrent un problème collectif ?
Sans cette cohérence avec ce que nous souhaitons devenir comme homme changé et les moyens que nous nous donnons pour atteindre notre objectif, nous sommes individuellement et collectivement dangereux pour nous-mêmes, dangereux pour ce monde.
Et la rue est très sensible à ce que nous pouvons dégager comme cohérence, bien au-delà de nos mots, de nos tracts, de nos vitrines.
Rappel à la vigilance qui est en nous pour dissiper notre confusion.
Plus nous nous accorderons cette "unité en nous", plus nous serons dans le vrai avec nous-mêmes, plus nous rayonnerons de paix, plus nous pourrons être à l'écoute de l'autre.
Je crois en la  lenteur des pas que nous ferons dans la Vérité avec nous mêmes, que nous sommes seuls à connaître et qui, pour moi, est la clé de voûte de notre pénitence.
Myrtille


12mar11  116C15
Moi, j'aime votre musique, vos rythme, vos paroles et vos chants (allusion au commentaire de Çuikivoudaiteste: "Toujours la même musique !" 116C10), dont je ne me lasse pas, parcequ'ils portent le témoignage vivant que le Père ne cesse de souffler depuis Adam à travers les siècles dans le cœur de sa créature, qu'Il l' appelle à se changer encore et encore.
Le Vrai est le chant de l' espérance et de la foi en l' homme, celui de l' effort qui couronne le fidèle, le pénitent, dans la mémoire du sacrifice qu'il incarne par ses effort, à l'image de toutes les exigences de l'amour que la Majesté du Père assume depuis la ronde des milliers de soleils vers l'aube des serviteurs du temps qui vient.
C'est le Vent Fou de Nazareth !
Pour l' homme dont l'âme fleurira de la vraie liberté, celle-là même qui pousse le Vent à confectionner et gonfler les voiles de l'Espérance dans l'évidente et intense poussée pour l'âme vers la polone de tous les pénitents qui se lèvent, parlent et osent réapprendre à aimer aussi au bout de leurs bras bleuis, traversant les surfaces de préjugés, avant même d'en connaître le contenue au nom du Fond, du Vrai, comme un cri de contraste, un appel surgissant et s' insurgeant dans l'évidence des simples faits des fruits de l' arbre portant péniblement ou transfigurant les charges que créent la distance entre  les hommes,  où se dressent les frontières, les murs, les groupes, et pouvoirs illusoires où se côtoient l'endroit et l' envers des faux besoins qu'ils agencent et orchestrent en oubliant la seule Eau qui étanche la soif inextinguible que les sables aux puits secs ont creusés.
L'Eau Sainte fait de ma prière non plus une louange ou supplique, mais la responsabilité de ce que je veux et fais. Elle cocrée en appelant frères mes parents, grands parents, enfants, aïeux,  voisin, leurs parents, grand parents, enfants, aïeux et voisins à venir et faire boire de proche en proche le calice de la générosité, en partageant librement l'évènement, l'évangile et la Parole du Père, du Créateur, oui, Son Vent, ce Vrai qui émerge, l'instant d'un regard qui brille et parle davantage encore, d'une synergie des profondeurs de la Vie pour y retourner et revenir à nouveau au bout de toutes les bonnes volontés, rétribués aussi généreusement quelle que soit l'heure d'arrivée de l'ouvrier, quand bien même serait-elle la onzième et à Son Image, de proche en proche, nous changerons tout.
Ardu certes mais hardi aussi est le Vrai ! Réjouissant, intéressant et, d'ailleurs, que serait, qu'est la vie de la bête pensante, de l' échafaudage osseux, sans lui ! Il lubrifie les mécanismes les plus grinçants de l'entrave des siècles que nous traînons comme des boulets pour spectre, entraîne les wagons les plus lourds à fondre les compartiments de séparation  entre les hommes, entre les idées et les vrais besoins, défie les habitudes les plus vieilles pour redresser les aiguillages perdus de l' oiseleurs vers les filets dont il est lui même la victime, vivifie les sécheresses de l'avidité sans fin  pour les assouplir vers l'adresse et le goût de la voie droite et miséricordieuse, réveillerait même les morts vivants, pour qu'ils se lèvent et marchent, créent la joie et  allongent la vie et les bras pour que l'Arche se parachève, pour que l'œuvre prenne Vie comme le Vaisseau prendra le large vers la flotte du Roi depuis les rivages où le Souffle de la liberté qui rafraichissait le pénitent y gonflera la voile pour le grand Large. Alléluia !
G.I.


12mar11  116C16
Aux yeux de la foi dans La Révélation d’Arès, c’est-à-dire la foi dans la vie spirituelle, ou vie basée sur la paix, l’amour universel, le pardon, l’intelligence d’union et d’évolution, ( répétée inlassablement dans chaque entrée de blog par le frère Michel comme pour l’ancrer dans la tête de tout un chacun) une civilisation spirituelle est beaucoup plus que l’alter-mondialisme, même avancé, des systèmes matérialistes.
Car par le simple fait d’exister, ces derniers se donnent le pouvoir de gérer le monde, alors qu’ils n’ont jamais établi la paix, la justice, l’amour sur terre, alors que Dieu non seulement fait confiance au potentiel spirituel mis en chacun, créé à Son Image et Ressemblance et, mieux encore, appelle à ce que les hommes rendent réel ce potentiel sur terre. Inconcevable par la raison, bien sûr.
Car la raison dit "Regardez les humains et vous verrez qu’ils sont loin de cette utopie arèsienne."
Mais se placer au niveau de la foi, c’est voir beaucoup plus loin que dans l’enfermement de la raison, ou de la compréhension limitée par son propre conditionnement.
Si j’ai la foi dans La Révélation d’Arès, alors la nécessité de me changer vient, la nécessité d’aller vers les autres vient, la motivation vient, je m’auto conditionne à une autre conception de l’existence, et je fais.
"Quelles sont les conséquences de cette utopie arèsienne, " devrait dire la raison ?
Bénéfice en tout point.
Chaque fidèle de La Révélation d’Arès peut constater les progrès en humanité qu’il a faits dans sa vie, qu’il n’aurait sûrement pas faits sans La Révélation d’ Arès, mais aussi parce qu'il y a (je n’emploierai pas le terme de finalisme) une intention cachée qui nous dépasse tous, fidèles de La Révélation d’Arès ou non. Tout est "pour". On a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un livre pour avancer (La révélation d’Arès est là pour quelque chose), le processus d’évolution est orienté. Il
prendra le temps qu’il faudra et cela dépend du travail de chacun mais il se réalisera — Ce que J’ai dit ici s’accomplira pour les générations qui sortiront de ta descendance (Rév d'Arès 29/1).
Le surplace ou la régression, nous en sommes tous responsables, qu’on le croie ou non, le salut est collectif.
Ne rien faire c’est laisser le mal régner dans les têtes, les corps, les situations, les existences. En prendre conscience peut déclencher une volonté de faire le Bien. Mais on peut toujours se voiler la face en cherchant des tas de prétextes. La confiance est un "plus". Elle donne du courage, de l’enthousiasme, elle motive, pour se transformer et aider à la transformation du monde.
On pourrait presque parler de l’évolution spirituelle comme de l’évolution dans la théorie de Darwin, d’un "darwinisme spirituel", où certaines fonctions de l’espèce humaine seront atrophiées et d’autres intensifiées, et transmissibles de génération en génération, provoquant des gains et des pertes. Elles façonneront un nouveau visage de l’humanité, celui des aimants, des réfléchis, des petits dieux humains, (des Christs, ou des Images et Ressemblances incarnées).
Ainsi tout commence-il toujours par un petit reste.
Charlie


12mar11  116C17
Il y a quelques jours, j'étais de permanence au local d'accueil et d'information du public sur La Révélation d'Arès, dans ma ville, lorsqu'une femme d'un certain âge s'est arrêtée et a lu à haute voix à travers la vitrine une phrase affichée en belles et grosses lettres colorées sur l'un des murs blancs:
LA VÉRITÉ, C'EST QUE LE MONDE DOIT CHANGER EN BIEN.
Ensuite, elle s'est exclamée: "Eh bien ! avec ça on est bien avancé !" Puis elle s'est éloignée.
Il est vrai que la plupart des gens ont conscience ou conviennent de la nécessité du changement du monde en bien. Pour interpeller plus efficacement le public de passage, peut-être faudrait-il plutôt dire:
LA VÉRITÉ, C'EST QUE LE MONDE NE PEUT CHANGER EN BIEN QUE PAR LA PÉNITENCE.
Après réflexion, cela m'a donné une idée de panneau pour la vitrine, qui dirait :
Que révèle La Révélation d'Arès ? Que le monde doit changer en bien !
Ça, c'est une évidence, allez-vous dire.
Par contre, que le monde puisse changer en bien, ça paraît peut-être moins évident.
Mais que le monde ne puisse changer en bien que par la pénitence, alors ça, oui, c'est probablement une révélation pour vous !
Mais qu'est-ce que la pénitence, la vraie, au sens que lui donne La Révélation d'Arès ?
Pour le savoir, voyez la vitrine de droite.
(Explication de la pénitence arésienne sur un autre panneau)
Tout cela pour témoigner que dans la mission, ardu est le travail des pénitents-moissonneurs que nous sommes, novices ou plus anciens, pour exprimer et transmettre ou rappeler le vrai de telle façon que les épis mûrs puissent se reconnaître en lui — le Vrai — et nous rejoignent dans la pénitence et à la moisson.
S. V.


Réponse :
Chaque assemblée locale de Pèlerins d'Arès organise et argumente sa mission librement. Je ne suis pas l'auteur de l'affichage que vous citez dans le local où vous assurez une permanence.
Ce n'est donc pas à moi, mais aux frères et sœurs de cette assemblée locale que vous devez faire vos remarque et suggestion. Je pense qu'ils se reconnaîtront bien à travers votre commentaire.
Je participe activement à une misison dans le Sud, mais c'est parce qu'elle avait besoin d'un bon coup de main et qu'un bonhomme de plus, même vieux et n'habitant pas dans cette ville, n'était pas de trop pour aider.
Parmi les conseils que je donne dans cette ville du Sud depuis quelques mois, il y a celui-ci: "Évitez le plus possible les belles citations veuves ou orphelines, privées de leur contexte. Ça sonne souvent prudhommesque." C'est ce que vous avez parfaitement compris.
La relation de cause à effet de la citation "La Vérité, c'est que le monde doit changer en bien (Rév d'Arès 28/7)", qui est conclusive mais non explicative, est claire pour le Pèlerin d'Arès qui l'a choisie et affichée, parce qu'il connaît bien pourquoi en contrepoint La Révélation d'Arès dit cela. Mais pour la dame qui passe dans la rue et qui ne connaît pas La Révélation d'Arès, c'est évidemment comme une évidence creuse, une platitude sentencieuse. De là son exclamation.
Que voulez-vous que je vous dise ? Nous sommes des apôtres appelés et consentants, partis dans le monde avec notre foi, mais pas des professionnels de la psychologie.

Mais grâce à vous, cette assemblée affinera son affichage.


12mar11  116C18  
J'ai cliqué sur le lien dans votre réponse au commentaire 116C10 et je suis tombé sur une sorte de mélopée préhistorique avec prêtresse qui se voile, rite incantatoire, bref, je ne vois pas le rapport avec ce que vous dites à Celuikivousdéteste.
Il y a peut-être une erreur de votre part.
Michel M.


Réponse :
C'est vrai, je m'aperçois que quand on clique sur ce lien on tombe sur d'autres clips (de même source apparemment) que celui que j'adressai à Çuikivousdaiteste '116C10).
En fait, j'ai reçu simultanément au commentaire 116C10 "Toujours la même musique" un autre commentaire (non publié) qui, coïncidence amusante, me disait "Y'en a marre de votre tam-tam..." et qui comportait un lien avec un joueur de tambour, un clip intitulé "Shaman drum making, playing: Atilla Heffner".
J'ai trouvé amusant de répondre à Çuikivousdaiteste et à son apostrophe "Toujours la même musique ! Toujours les mêmes mots !" par le tambour sans musique et sans paroles (sans mots) que m'envoyait son homologue clabaudeur.
Mais, en effet, je constate que quand on clique sur le lien, on n'ouvre ps toujours le tambour. Je ne sais pas pourquoi. Je ne suis pas expert en informatique.


12mar11  116C19  
Je viens de relire le commentaire de Jean-Luc et Bernard [116C12] qui regrettent "le marasme" injuste dans lequel les Pèlerins d'Arès restent inconnus, bien qu'ils ne méritent pas cette "obscurité" ni dans le principe ni dans les faits. J'ai été étonné et même, je l'avoue, soufflé quand je suis venu à Arès, au Pèlerinage, l'année dernière et que j'ai vu ce lieu simple mais digne, qui laisse une impression de profondeur et de sacré au visiteur (j'avoue que j'étais plus visiteur que pèlerin) et vous là qui priez simplement seul au milieu des hommes et femmes en prière, vous que rien ne désigne. On devine seulement que c'est vous.
Si le Vrai est ardu à cause d'une extrême modestie (Dieu après tout est très modeste), vous êtes à la hauteur du Vrai.
Je n'imaginais pas du tout ce lieu d'Arès comme ça, aussi humble et digne que beau par sa blancheur (blancheur des murs, blancheur des tuniques) et son humilité parlante dans une paix pieuse et un désencombrement total qui en disent plus long sur la profondeur de la foi qui règne là, la foi née de l'événement surnaturel qui a eu lieu là, que toutes les publicités qu'on pourrait faire autour.
Mais c'est peut-être là le problème du "marasme". La modestie, la profondeur !
Dans ce monde moderne rien de profond et de modeste ne se remarque plus. La foi et votre position de frère parmi les frères vous conservent étonnamment jeune, frère Michel. N'étant pas entouré de pèlerins soumis, à vos ordres et vous vénérant comme une relique vivante, vous n'avez pas de posture autoritaire à prendre. Vous restez perpétuellement jeune.
Peut-être perdriez-vous cette étonnante jeunesse, si vous deviez faire face au souci permanent de maintenir votre renommée. On sent bien au Pèlerinage que ce souci vous est, comme on dit, "le dernier de vos soucis".
Jean-Luc et Bernard ont raison (on reçoit quand même une formation psychologique en Faculté de Médecine) de penser que c'était à vos frères de vous faire une renommée, parce que vous-même n'auriez pas pu garder cette jeunesse cette fraîcheur qui respire le Vrai, encore convaincante et qu'on sent disponible, en le faisant vous-même pour vous-même. Les personnages qui doivent se hausser eux-mêmes et se maintenir dans un hit-parade artistique, politique, religieux, deviennent puants de prétention ou de fausse modestie, de cabotinage.
Mon grand-père racontait l'histoire d'un homme politique qui venait d'être élu ou nommé à un poste de très haut rang et qui, au pied des escaliers de la tribune où il allait monter, dit à ceux qui l'accompagnaient et le félicitaient: "C'est la dernière fois que vous me voyez," pensant "que vous me voyez comme homme vrai, modeste.
Je vais vous dire ma pensée: Le Vrai, c'est vous dans toute cette affaire de La Révélation d'Arès.
Mais quelle est celle de vos organisations qui vous amènera devant le monde et criera "Ecce homo ! Voilà l'homme qui va vous parler. Au lieu de le crucifier comme vous l'avez fait pour un autre, écoutez-le ! Il est trop modeste pour se porter garant de lui et de sa Vérité (son Vrai), mais nous, nous portons garants de lui et de la Vérité (du Vrai) qu'il porte avec lui. Écoutez-le !"
Vincent L-J.


13mar11  116C20
La Vérité, c’est que le monde doit changer (Rév d’Arès 28/7)
Le Vrai est un jardin dans la tête. (Rév d’Arès  ii/9)
Le mal, c'est-à-dire le péché qui est tout acte s’opposant au plan divin est à l’origine du fossé qui existe entre le Créateur et sa créature, rend le Vrai ardu.
Pourtant, créé libre, l’homme peut faire quelque chose de grand selon ses possibilités et donc choisir de changer sa vie en Bien c'est-à-dire faire  pénitence comme le dit La Révélation d’Arès.
Quatre générations ne suffiront pas (Rév d'Arès 24/2). Aussi est-ce vers cet effort que je tends, à l’exemple du prophète de Dieu, de mes frères et sœurs de foi. La pénitence est la solution aux malheurs des hommes.
L’entrée 116 rappelle l’universalité de la mission des Pèlerins d’Arès, ce qui me fait comprendre que je suis liée naturellement aux autres et que, grâce à la dynamique du changement, en  décidant de changer mon coeur, je le fais aussi pour l’humanité. Étrangers, je vous aime avant de vous connaître (Rév d’Arès 25/4).
Nicaise


Réponse :
Très beau et juste commentaire dans sa simplicité !
Voilà un très bel exposé missionnaire. Chacun devrait savoir ces lignes par cœur pour les servir aux frères et sœur de rencontre..
Merci, Nicaise, sœur de grande foi.


13mar11  116C21
Le Vrai est un jardin dans la tête (Rév d'Arès ii/9).
Le Vrai sonne juste; Le Vrai sonne juste comme le son d'une guitare lorsqu'avec précision elle se met en harmonie avec l'âme et le talent du musicien qui en tire une mélodie ou un rythme et qui bientôt va donner le meilleur de lui-même pour s'accorder avec le vibrato du violon.
Le Vrai sonne juste aussi lorsqu'au moment même où sa main guide l'archet et en fait jaillir un son pur et se prolonge dans une apothéose par la reprise de tous les instruments de l'orchestre symphonique.
Le Vrai sonne juste, lorsque dans un mouvement continu, le roulement des timbales annonce une pause bien marquée. C'est alors que le son limpide du cor anglais entame — telle la voix d'une  soprano — sa mélodie en solo, celle de  la "symphonie d'un nouveau monde."
De même nos voix portées par nos efforts en continu travail lent pour colorer notre monde de ses notes, de son chant qui s'affine, et se réajuste en permanence.
"Ardu est le Vrai,!" lorsque, sous l'Œil d'un seul Maitre, Celui de notre Père Créateur et sans autre partition que celle qu'Il nous a confiée, Sa Parole chaque jour nous [fait avancer] grâce à  l'infinie patience d'un réel musicien de la Vie — Son prophète —. Grâce à lui, nous pouvons apprendre à mieux accepter la dureté des cœurs, et [générer en nous] la grâce dans la joie et le réconfort.
La mesure est "un acte d'assemblée" (vos propos à Arès, Frère Michel, année 2000) et nous permettra d'ajuster nos efforts tels les musicien lorsqu'ils s'accordent et s'unissent devant la "partition" qui leur est confiée.
L' indispensable mesure (Rév d'Arès Veillée 7) nous permet d'avancer vers les Hauteurs Saintes, non par un seul chemin ! Mais par une multitudes de cheminements variés, chacun coloré selon ses origines et sa chanson, dans une marche progressive, parfois en solo, parce que c'est nécessaire, en duo ou en chœur, quand  l'occasion vous en est offerte, dans le chant de l'âme : Couples, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, enfants, de toutes les diversités.
La musique est nécessaire pour se détendre à l'étape.
Pourquoi pas créer une passerelle pour un concert avec Joan Baez ?
En tout cas, merci pour ce bel exemple pris en amorce ; j'aime beaucoup la voix,et la prestance de cette chanteuse engagée.
Danièle du Nord


Réponse :
"La partition qui nous est confiée": Belle métaphore pour la Parole de Dieu.
Il est 09:40 ce dimanche dans cette ville du Sud où je suis en mission. Dans une heure je vais prier avec mes frères et mes sœurs et nos néophytes et sympathisants du lieu. Je vais utiliser cette métaphore en leur parlant de notre foi telle qu'elle se nourrit de la Parole prononcée (Rév d'Arès 35/6).
Merci pour ce cadeau: la belle métaphore, Danièle.
Quant à Joan Baez, si je n'avais pas 81 ans et si je pouvais encore faire bonne figure sans fatigue dangereuse dans une"Œil S'Ouvre" comme à Paris de 1988 à 1990, je l'inviterais à faire le numéro d'artiste dans une mission publique de ce genre. Je ne pas certain que cela nous ferait beaucoup avancer, mais ce serait un bon moment de joie.
Il est trop tard pour moi. Je ne peux plus envisager ce genre de performance et comment pourrais-je la préparer, moi sans expérience du spectacle et laissé tout seul depuis 37 ans dans son petit coin ? Rien ne s'improvise dans ce domaine de grande manifestation publique.
En supposant que Joan Baez accepte. Je n'ai eu que l'avis d'un de ses amis.


13mar11  116C22
Un jour, en croisant un ami nous parlons de ce qui se passe dans les pays arabes (Moyen Orient, Proche Orient, Maghreb). Il me dit qu'il faut prier Allah, c'est la seule solution.
Je lui dit
que les Juifs vont au mur des lamentations à Jérusalem (Mosquée d'Al-Aqsa), déposer un  papier dans un trou du mur en priant beaucoup pour que tous les problèmes soient réglés,
que les Chrétiens de tous bords, également n'arrêtent pas de prier des les églises pour les mêmes raisons,
que les Musulmans (Shiites, Sunnites) aussi prient Allah pour la Paix dans le monde,

que cela voudrait donc dire qu'il faut attendre un miracle divin qui va résoudre tous les problèmes de la planète ?
Alors, je lui dis encore: Tu crois qu'Allah ne sait pas ce qui se passe sur la terre, puisqu'il sait parfaitement le contenu de nos poitrines (Koran, Sourate El Hadid Le Fer 57/6 et sourate 57/4) ? Il est avec vous où que vous soyez et Allah observe parfaitement ce que vous faites. ainsi que 57/3. Il est l'omnicient.
Si vraiment tous ces chefs d"Etat Musulmans (soumis de Dieu) avaient suivi la Voie Droite,( El sairate El Moustaquim), et si ces révolutionnaires qui on gouverné les peuples Musulmans avaient suivi les pas du prophète Mohammad (que la Paix soit sur lui), aujourd'dhui on ne serait pas là.
Ce sont les humains qui doivent pratiquer la justice entre eux ; Koran, Sourate El Asr: Par l'époque, l'homme est en vérité dans la perdition, sauf ceux qui ont la foi qui font le bien, qui pratiquent la justice, qui persévèrent dans la vérité et la constance.
Les gouvernants doivent sans tarder procéder à la distribution équitable des richesses dans leurs pays respectifs. Si les hommes font des révolutions violentes et sanglantes pour ensuite faire la même chose dés qu'ils sont au pouvoir (Commissariats, prisons, tortures, corruptions, injustice) à quoi cela servira t-il ?
La gestion d'un pays est difficile, mais pour l'instant l'hommes s'est choisi ce projet de société, il faudrait repenser à un autre projet de société à l'avenir, 
Youcef


Réponse :
Vous démontrez bien ici que le Koran; quand on le lit avec les yeux bien ouverts, dit la même chose que La Révélation d'Arès tout comme les Évangiles Palestiniens d'ailleurs.


13mar11  116C23  
Après avoir lu et relu votre entrée "entendeurs et tailleurs de pierre" sur votre blog [entrée de blog 115], j'ai proposé à ma soeur Béatrice, à mon époux et mon frère Américo d'aller dans la rue avec des questions courtes écrites sur des panneaux, à la recherche des points communs entre ce que pensent, espèrent, envisagent les hommes et ce que propose le Créateur dans la Révélation d'Arès.
Ce fut un remarquable succès !
À la lecture des questions "Qu'espérez-vous ?", "Quelles convictions vous animent " et surtout celle-ci " Comment envisagez-vous la victoire du bien ?", les personnes comprenaient rapidement sur quel plan on invitait au dialogue.
Nous eûmes diverses réactions et propos:
Grand sourire, hochement de tête. Une dame s'est même frappé le front avec la paume de sa main !
Une autre nous a pris en photo, saluant notre initiative en disant: "Au moins ça fait réfléchir !" et engageant un dialogue avec nous, nous confiant son souhait qu'il y ait plus d'humanité, de justice, dans le monde, que les valeurs du cœur et du partage deviennent communes à tous.
Des jeunes filles nous ont intérrogé sur nos propres convictions et ont partagé avec nous leur aspiration à plus de liberté. Une autre nous a fait part de sa soif d'intégrité. Une autre de sa recherche du Dieu de tous les hommes. Un homme nous a avoué qu'il avait du mal à croire à la victoire du Bien, mais qu'il l'envisageait tout de même. Il aurait aimé invité Bernard à boire un café pour prolonger l'échange, mais n'avait pas le temps ce samedi (on le reverra certainement). Nous avions, bien sûr, nos cartes de visite que nous donnions volontiers à ceux et celles avec qui vous avions dialogués. On n'a vraiment pas eu le temps de chômer !
En fait, nous n'étions pas que quatre, les anges nous accompagnaient parce que nos cœurs, nos âmes et nos oreilles, nourris par votre enseignement, n'étaient plus rien pour eux-mêmes et tout pour les autres. Quel bonheur !
Annie de l'Île de France


Réponse :
Je suis en voyage (mission dans le Sud) et ne dispose que de peu de temps et commodités pour publier tous les commentaires que j'ai reçus pour la présente entrée 116, commentaires déjà nombreux que je n'aurai pas, et je le regrette, la possibilité d'ajouter à cette page, mais votre commentaire ici publié m'a paru concerner un certain nombre des nôtres et attendre de ma part une réponse utile à tous.
Votre commentaire remonte déjà au 6 mars et ne correspond pas à la présente entrée. Il commente la précédente entrée 115 "entendeurs et tailleurs de pierre", mais le publier rétroactivement dans la page de l'entrée 115 risque fort de la voir ignorer par beaucoup.
Je le publie donc ici.
Votre commentaire, qui décrit une mission de questionnement du public, que vous avez organisée avec votre époux B + une sœur + un frère, me montre que mon entrée 115 a été très mal rédigée et avant tout chose je vous en demande pardon.
Quand mon entrée 115 recommandait d'être à l'écoute des personnes rencontrées dans la rue, cela s'entendait dans le cadre de notre mission.
Cela ne s'entendait pas pour une mission de questionnement sans préalable, sauf trois questions très générales, qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'envisager, car la pensée et l'espérance des gens de la rue ne sont pas en elles-mêmes ce que je recherche. Je n'ai pas le temps de ce genre de sondage sans fin.
Le genre de questionnement que vous avez organisé provoque forcément des réponses ad infinitum, puisque rien au point de départ ne fixe les limites des propos et il est ainsi forcément bien accueilli. Laissez les gens parler de ce qu'ils veulent comme ils veulent non sous forme de réplique à votre appel apostolique, mais à partir de questions générales sans direction ni cadres précis, ils seront pour la plupart ravis, mais où sera votre mission ?
Les pensées et réponses de l'homme de la rue ne m'intéressent et je n'y suis attentif qu'en réponse au kérygme que j'énonce le premier comme apôtre de La Révélation d'Arès. C'est dans ce cadre précis qu'il fallait comprendre mon entrée 115 et une fois de plus je vous demande pardon d'avoir été incomplet. Je croyais à tort que ça coulait de source.
Je vais être plus précis:
J'énonce d'abord mon kérygme missionnaire, le même qu'utilise tous nos missionnaires, j'imagine,en gros ceci: "Jésus et Dieu ont parlé à Arès en 1974 et 1977. Ce Message est cependant d'une urgence plus brûlante encore aujourd'hui qu'il y a 37 ans. Le mal dans le monde étend ses dévastations dans les cœurs comme dans les sociétés humaines, l'homme ne s'en sortira que par la pénitence qui est l'installation dans la vie individuelle et, de vie individuelle en vie individuelle, dans la société du vrai christianisme d'amour, de pardon, de paix, d'intelligence et de liberté, qui n'a jamais existé encore."
À ce kérygme bref, mais précis (durée 30 secondes en moyenne), par lequel l'interloqué saisit tout de suite qu'il s'agit d'un message d'origine surnaturelle qui appelle à la pénitence et à un christianisme pur qui n'a jamais existé, bref, un message pour lui "religieux", les réactions sont évidemment diverses. Le plus souvent l'oreille fermée, indifférente, voire même agacée, ou une brève réponse ironique ou hostile qui n'appelle pas l'attention, mais assez souvent quand même une réponse plus longue. C'est cette réponse de la foi et de l'espérance ou de l'objection que l'autre fait à mes propres foi et espérance que j'écoute avec la plus grande attention.
Suis-je maintenant plus clair ?


16mar11  116C24
Le printemps s'est réveillé avec un parfum de Jasmin et de thé à la menthe. Les peuples victimes de la domination néo-coloniale ont dressé une table pour que l'humanité change de direction.
Il est temps que Je libère les nations ; dans la nuit Je leur ai fait entendre le délire des puissants, des princes et des riches. Elles ont compris, elles se sont levées, elles ont rompu les chaînes, de leurs fers elles ont forgé des armes, de leur feu elles ont fait des épées, elles ont capté le feu qui lance des trais (Rév d'Arès 28/20).
La parole de Dieu résonne et fait palpiter les cœurs des jeunes générations pour qu'elles abandonnent les chaînes des rois noirs et des rois blancs.
Ma seule certitude, c'est que maintenant les hommes et les femmes, quelle que soit leur identité, sentent et pensent que le monde doit changer (Rév d'Arès 28/7). Mais pour que ce changement se fasse dans la bonne direction, il faut d'avantages de consciences éveillées pour les aider à sortir de leur solitude.
La fraternité n'est pas un rêve pour imbéciles mais une réalité incontournable, car les conséquences de l'idéal matérialiste amènent aujourd'hui à désirer autre chose. Ils sont innombrables ceux qui souhaitent un réel lâcher-prise par rapport à cet univers où l'avidité et la cupidité sont devenues source de déshumanisation et même de catastrophes écologiques. Les yeux des innocents voient et leurs cœurs entendent les dégâts provoqués par la folie de la toute puissance. Ils ont simplement besoin d'être écoutés et de trouver une voix par les passeurs d'amour et de sagesse.
Les Pélerins d'Arès sont à mes yeux des résistants et des militants à la Joan Baez. Il ne chantent peut-être pas dans la rue le message du Seigneur des mondes mais en tout cas ils tentent de toutes les manières possibles de rappeler que l'héroïsme est appelé à chaque instant de notre vie.
En effet, chaque être humain qui se dévoue à la non violence, qui pardonne, qui partage, qui ne juge pas est un résistant, un insurgé qui lutte pour dissiper le brouillard du désespoir. Il est un héros !
La fraternité et la solidarité sont les seuls moyens d'endiguer les discours des politiciens qui profitent du vide intérieur d'une grande majorité de la population pour semer la haine et la division et exploiter la peur de l'avenir.
La politique, quelles que soient ses couleurs, n'est le plus souvent rien d'autre qu'un verbiage coupé de l'humanité. Les plus rusés qui savent se mettre en avant et manipuler le verbe n'en seront pas moins sortis de leur lit tôt ou tard.
Que l'on ne fasse pas croire que Marine Le Pen ou des gauchistes sauveront la société civile des conséquences de la crise monétaire et économique mondiale. Ils sont par manque d'exemplarité incapables de relever le défi de faire naître un monde d'harmonie et d'équité sociale.
Ni l'extême-droite, ni la gauche ne sauront remplacer l'échange et la solidarité fraternelle vivante teintée de diversité que nous savons avoir à créer entre nous et autour de nous.
La politique et la religion n'ont pas de prise sur des êtres libres, les poulains libres de tout harnais, qui n'ont pas besoin de chef (Rév d'Arès 16/1) pour aller vers des horizons différents.
Grâce à La Révélation d'Arès et au travail du prophète Mikal, je n'ai plus peur, sauf sans doute de perdre mon âme.
Je suis aussi convaincue, même si ce moment je devrais l'attendre encore longtemps, que LES NATIONS REVIENDRONT VERS LE PERE DE TOUT LES HOMMES.
Hakima


16mar11  116C25
Je suis heureux de vous lire comme on peut-être heureux de se nourrir spirituellement...
Profiter de cette nourriture sans être comme l'oiseau qui peut avaler la graine et, malade ou glouton, la rejeter sans profit (13/3).
Toutes ces choses que vous nous transmettez et que nous nous efforçons de métaboliser en nous... Du reste, avons-nous seulement commencé à assimiler et à vivre réellement tout ce que vous nous avez enseigné depuis longtemps, toutes ces années passées ?
Prier et lire La Parole sans accomplir, à quoi bon ?
Je me dis pénitent, mais le suis-je réellement ? Question que je me dois de me poser chaque matin, au saut du lit devant mes "céréales bio", puis le soir, le nez au-dessus de ma "soupe bio" (sourire... bio).
D'ailleurs, que cette nourriture qui entre dans ma bouche soit certifiée "bio" ou soit estampillée "non bio", peu importe... Ce qui m'importe c'est ce qui sort de ma bouche, ce qui transparait de mon être, à travers mon bien actif.
Un mal est un mal et chaque souffrance alimente un peu plus, chaque jour, ce monde déjà suffisamment rempli de malheur.
Non seulement le mal que nous générons nous empoisonne, mais le pire est que nous agissons souvent en pleine conscience de nos actes... "à l'insu de mon plein gré" aurait dit un illustre cycliste, coureur du Tour de France en 1998.
"Fumer tue", "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage"... (Petites phrases écrites en grosses lettres sur les paquets de cigarettes). Si je remplace les mots "Fumer" et "Santé" par les mots "Pécher" et "Âme", cela donne: "Pécher tue", "Pécher nuit gravement à votre âme et à celle de votre entourage."
Je parie, malgré tout et, sans vouloir "Jouer les Cassandre", que l'on continuerait de pécher allègrement, à l'instar des fumeurs qui continuent eux, de fumer allègrement. Pour autant, les "non fumeurs" comme les mangeurs "bio" ne sont pas meilleurs que les "fumeurs" et les mangeurs "non bio"...
Seule la pénitence au sens Arésien est l'antidote à tous nos petits poisons que sont nos péchés. Traitement au long cours pour arriver à bout de ce cancer de l'âme qui tue sournoisement l'humanité entière.
Pourquoi le Vrai est-il si ardu ? Si difficile à comprendre, à résoudre ?
Je pense à toutes ces peurs, ces faux semblants, ces faiblesses, ces préjugés, ces mensonges, etc. Toutes ces choses qui nous maintiennent dans la paresse, la facilité, le fatalisme, le conformisme (si confortable) et que nous avons hérité de génération en génération, toutes ces habitudes ancrées au cœur même de notre pierre humaine.
Comment peut-on arriver à avancer, à évoluer, à changer sa propre vie et le monde qui nous entoure si l'on se fige, se cristallise, se fossilise etc. sur des acquis ? Si l'on reste replié sur soi, replié sur de supposées questions d'identité, de culture, de niveau social, de génération, de profession, que sais-je encore ? D'idées scientifiques ? Dieu est en perpétuel mouvement, d'invention et de création nouvelles, universelles, protéiformes.
Le Père aimant  ne nous a t-Il pas faits, nous ses créatures, à son image et ressemblance ? (Genèse 1/26-27).
Quelle plus grande preuve d'Amour pourrait-il y avoir ?
Plus je vous lis, Frère Michel, plus je me sens intimement responsable, lié et proche de l'humanité, dans ses bonheurs comme dans ses malheurs. Cette Humanité que j'aime parce qu'elle m'aide à me (re)construire, me recréer, à me changer, plus que je ne l'aide à changer, du reste. "Être du monde et dans le monde"... Cette Humanité que je vois évoluer, changer, en dépit de ceux et de celles qui ne veulent pas de ce changement, de cette évolution humaine, alors que, bien au contraire, cela ne peut que nous enrichir. Comment pourrais-je penser le contraire ? Moi, avec avec ma bonne tête d'asiatique cultivée au fin fond du Terroir Limousin... mon pays d'adoption depuis l'âge de mes 5 ans et demi. "Douce France, cher pays de mon enfance..." (Charles Trenet). Dieu connait forcément cette chanson.
La France, pays des Lumières (au 18ème siècle), pays des Droits de l'Homme, de la Liberté, de l'Égalité, de la Fraternité... Mais où "ardu est le Vrai", ardu à faire entendre que Jésus puis Dieu se sont manifestés en France... à Arès, ardus sont les préjugés, ardus sont les clichés, clichés très bien vus par l'humoriste Gad Elmaleh et qui me fait rire d'émotion dans son "One man show" intitulé: "L'Autre, C'est Moi".
David Patati et patata.


16mar11  116C26
Pour nous, moissonner et chercher des nouveaux pénitents, c’est bien davantage, c’est commencer à construire un autre monde dites-vous !
Nous sommes conscients d’avoir une grande responsabilité.
Déjà nous le voyons auprès de nos proches quand ils font aussi des efforts de bien : dans l’amour, la justice, le pardon, pour vivre la Vie spirituelle libre.
C’est aussi ce que nous faisons passer dans la moisson : Notre pénitence, la seule et unique voie qui fera changer le monde, alors l’homme ne sera plus un esclave du système mais un être individuel autonome et conscient, qui aime son Créateur et son prochain comme lui-même (Lévitique).
La moisson que nous faisons, c’est faire honneur à la Vérité, (votre réponse à Yanne) mais c’est aussi, être absolument en accord avec la Parole redonnée à Arès et son prophète Mikal. En fait nous devons toujours partir de La Révélation d’Arès qui est l’événement de base et notre profession de foi fondamentale, ce que vous appellez votre kerygme (du grec ancien) qui devient aussi le nôtre (votre réponse à Annie. C’est aussi pour cela que le Créateur nous demande de faire sur nous un auto-baptême de la conscience (Rév d’Arès veillée 20 ), un rite très simple de notre engagement à accomplir la Parole.
Ce que j’ai fait avec une sœur — Ne rebrousse pas chemin, Mes pas ne t’accompagneront pas en arrière et tu seras sans Protection (Rév d’Arès 39/ 6-7 ).
Et cela n’a rien à voir avec les sacrements de la religion qui eux sont superstitions.
Faire des allers et retours entre bien et mal ne fait pas beaucoup avancer le changement du monde (Rév. d’Arès 28/7 ), c’est la constance dans le Bien qui le fera changer.
Nous avons le pouvoir de créer le miracle pour réparer le mal, ardue est la Vérité, certes mais grandiose !
Simone L.


16mar11  116C27
Voici ce que votre entrée "ardue est le Vrai" m’inspirait ce matin avant la mission et que j’ai pu échanger avec des personnes sur le marché :

"Quelle différence entre le prophète et nous ? Qu’il a vécu l’événement surnaturel ? Ce n’est pas pour ça que les gens le croient et surtout font ce qu’il dit ! Ce qui peut décider les gens à le suivre, c’est l’homme lui-même, ce qu’il a fait de lui après cet événement, ce que nous pouvons et devons faire de nous à notre manière aussi bien."

"Je sens que sur les plans qui sont ceux de notre quotidien, plans de la raison, de la science, de l’intellect, des lois et obligations, etc. nous sommes loin du Plan du Créateur, de la vie qui nous traverse et qui nous échappe. La vie qui nous échappe nous revient par bouffées subtiles ou éclatantes dans nos accidents ou nos bonheurs, aussi bien quand nous trouvons l’amour ou la liberté que quand nous tombons dans une catastrophe, faisant alors exploser largement tous les cadres de la raison, de la science et des règlements qui nous mènent au quotidien."

"Seule, vraiment, la pénitence si difficile à concevoir et à entreprendre pour l’homme contemporain permettra à un maximum d’entre nous de recouvrer l’instinct perdu, instinct spirituel comme nécessaire pendant de l’instinct animal qui fait toujours se lever, courir ou s’envoler les animaux bien longtemps avant l’arrivée du danger."

"Et voici ce qu’au retour, en écoutant les nouvelles du tremblement de terre et du tsunami au Japon, j’ai pensé : Il n’y a que votre souffle que vous tenez de Dieu, qui peut éteindre le feu, feu nucléaire comme feu du péché, si l’homme le veut."

Vous étiez un des premiers spécialistes des circuits de refroidissement des réacteurs nucléaires, je crois que c’était votre job dans les centrales pionnières de la Vallée du Rhône ? Il me semble que ce n’est pas aux Américains que les Japonais devraient avoir recours aujourd’hui pour les aider à refroidir leurs barres en fusion, mais à vous, à vous, non pas sur le plan technique, mais parce que vous êtes chargé par le Créateur de nous hausser du plan technique au plan spirituel, créateur, le seul qui nous permettra de sentir la planète et ses énergies, de les maîtriser comme nous n’avons pas pu le faire par le seul intellect jusqu’aujourd’hui.
Les versets de la fin de la première théophanie [Révélation d'Arès, Le Livre] semblent totalement correspondre à la situation que nous vivons en ce moment au Japon, mais ils annoncent aussi que nous risquons bien pire :
[xii/6] La mer lance la tempête, les pins (se ren)versent, (mais) l'abeille vole, le miel
(est à l'abri) sous l'écorce, (tandis que) la nèpe entre dans la terre, le flot (la) noie.
[xii/7] Appelle le frère ! L'homme sourd, crie dans son oreille ! (Dis leur :) « Le feu
lourd, sa braise fond le roc. »
[xii/8] Le feu lourd tombe (dans) le bec de fer sous la mer. Le feu vanne la mer
(comme) la paille ; il essuie la mer (comme) la sueur.
[xii/9] (Seul) Mon Souffle éteint le feu.
[xii/10] Tu as Mon Souffle. (Quand) ton genou plie (de fatigue), Ma Main (te re)lève.
 
Vous représentez la tête de cette petite minorité d’humanité (petit reste) qui va, comme vous l’écrivez dans votre entrée, "occuper une place de plus en plus importante dans l’ascension des aspirations spirituelles et morale vers les Hauteurs Saintes (Rév d’Arès 33/27, 36/19)."
Il est temps pour nous de partir à l’ascension des Hauteurs spirituelles, si nous ne voulons pas nous laisser piéger par le tsunami du péché, qui ne prévient pas et que nous ne sommes pas assez malins ou riches pour voir venir.
Bernard [un des Bernard de Bretagne]


Réponse :
Non, comme ingénieur, spécialiste de thermique et thermodynamique, je n'ai pas travaillé sur les centrales nucléaires de la Vallée du Rhône, qui ne sont pas "pionnières". J'ai travaillé sur celles des bords de Loire, les premières en France, le plus ancien site nucléaire d'EDF. N'oubliez pas que je vais avoir 82 ans ! Pour Chinon j'ai procédé aux calculs et étude technologique des circuits de refroidissement, en effet. Cela ne date pas d'hier. Passons !
Ce qui est arrivé au Japon ne tient pas au mauvais concept théorique des circuits de refroisissement, mais tient sûrement à son concept pratique à l'évidence insuffisant, notamment en prévision de panne subite des pompes et du démantèlement des dispositifs hydrauliques en amont des pompes, car il faut des pompes à eau puissantes en pression et débit pour assurer le circuit : alimentation ---> vaporisation ---> condensation comme dans une chaudière de centrale à charbon ou à fuel. Les barreaux de métal fissile ne sont rien d'autre que le carburant d'une chaudière à vapeur (qui fait tourner des turbines génératrices d'électricité) avec cet inconvénient qu'il ne suffit pas d'arrêter d'enfourner du charbon dans le foyer ou d'injecter du fuel dans les brûleurs pour arrêter la chaudière. Avec le "feu" nucléaire, il faut continuer de refroidir le métal fissile et son habitacle d'acier et béton en faisant circuler l'eau sans arrêt autour jusqu'à ce que la température cesse d'être dangereuse, sinon la fission nucléaire se poursuit et, sans circulation d'eau ou refroississement, peut attendre des températures très dangereuses, entrer en fusion, etc. Ce n'est pas tout à fait aussi simple, je schématiqe, j'abrège.
Les circuits d'eau ou, si vous préférez, les pompes, ont résisté au tremblement de terre, mais j'imagine aisément ce qui est arrivé: quand un tsunami (une vague) de 10 mètres est arrivé, tout à fait imprévu et d'une puissance dynamique énorme (seule avait été prévue une vague de 5 mètres d'après les informations), les armoires et boîtes électriques ont été noyées et noyés les circuits électriques, électroniques et moteurs de dégagement des barreaux fissiles, de même les groupes diesel de secours (s'il y en avait), endommagées les vannes (probablement électriques aussi) et tubulures d'alimentation d'eau, etc. L'eau dans les circuits a cessé de circuler et s'évaporant sans contrôle (les soupapes endommagées peut-être aussi) à atteint des pressions explosives, le dégagement d'hydrogène n'a rien arrangé, etc. Bref, c'est comme une chaudière vidée de son eau dont on ne pourrait pas éteindre le brûleur, la chaleur excessive détruit les parois protectrices et le métal fissile commence à irradier en dehors.
Même chose pour l'humanité: On a prévu, tant bien que mal, sa résistance aux maux physiques immédiats: guerre, violences, maladies, douleurs, chômage, etc.= le tremblement de terre) mais on n'a pas prévu sa résistance au malmédiat, le péché = tsunami, dont on a même bien rigolé: Le péché? Qu'est-ce que c'est que cette bêtise?!"
D'où les avertissements du Père, qui en effet utilise les images d'une catastrophe du type de ce que nous voyons au Japon.


16mar11  116C28  
(Toi, tu seras) fort dans le vrai (Rév d'Arès xxxviii-21), dit le Père.
Oui, mais quand on est seul, on n'est pas si fort que cela. On est simplement "fort" pour soi-même, mais pas "fort" pour impulser l'entourage dans la direction du bien. On est simplement marginalisé dans son propre milieu ou plutôt, notre pensée est simplement marginalisée.
C'est ce que je constate quand, à des périodes de vacances où la maison se remplit, je suis seule face à mon espérance de changement du monde par la pénitence. Je ne suis alors pas si forte que cela dans le Vrai.
Ces jours-ci, jours au cours desquels je me suis sentie faible, m'est revenu à la mémoire, peut-être pour m’éviter de culpabiliser, un passage de l'article "Soupe" (p.378 du "Pèlerin d'Arès" 1991-1992) dont le sens m'est apparu il y a deux ou trois ans seulement, où vous frère Michel écriviez ceci :

“Un problème de la vraie charité comme force créatrice, qui est aussi un problème de la foi et de l'intelligence, est celui du nombre.
Depuis Noé, nul prophète n'entra dans la terre promise. Moïse expira à sa frontière à cause d'un peuple plus préoccupé de pain et de religion que de développer les âmes. Muhammad n'y entra pas davantage pour des raisons dues au nombre" [.....]
Dans les paroles célèbres de Cha'oul [Paul de Tarse], qui pourtant ne manquait pas d'envergure : "Aurais-je le pouvoir de prophétie, et même la foi qui déplace les montagnes, si je n'ai pas la charité (sous-entendu: du grand nombre), je ne suis qu'une cymbale qui sonne (1 Corinthiens 13/12) — c.-à-d. je ne suis que bruit, je ne change pas le monde..." l'apôtre pleure sur l'insuffisance de vraie charité d'un seul homme, comprend qu'elle ne trouve sa force créatrice que par le nombre, mais espère qu'un grand peuple — un reste — I'acquerra.
Puissent les Pèlerins d'Arès devenir ce peuple-là ! "

Ceci nous place frère Michel, nous, vos sœurs et frères de foi, face à notre responsabilité de pénitent/moissonneur même si “ardu est le Vrai”.
Madeleine


Réponse :
Être fort dans le vrai (Rév d'Arès xxxviii-21) ne veut pas dire "être assez fort pour se substituer à la liberté et à la volonté de l'autre," car alors il n'y aurait plus besoin d'apostolat, il n'y aurait plus besoin d'enseigner, de répandre la Parole, il n'y aurait plus qu'à substituer sa force de foi et à la volonté de l'autre pour le changer.
Cela, le Père lui-même ne le fait pas.
La Force du Père va dans le sens du respect de la créature dont il a fait son image en lui donnant parole, amour, créativité, individualité (identité et volonté propres) et liberté. Si le Père enlevait ces cinq attributs divins à l'homme, celui-ci ne serait plus un homme mais un animal qu'il n'y aurait plus qu'à dompter et domestiquer, ou une plante qu'il n'y aurait plus qu'à greffer, tailler, transplanter, ou un minéral qu'il n'y aurait plus qu'à sculpter.
Votre force est la force de témoignage et d'exemple, témoignage que vous faites évidemment fait et exemple que vous montrez évidemment dans la paix et l'amour. Cette force de témoignage et d'exemple, je pense que vous l'avez au sein de votre famille, qui sait que vous êtes un Pèlerin d'Arès, quelles sont votre foi et votre espérance.
La volonté de changer sa vie (Rév d'Arès 30/11) appartient à chaque membre de votre famille, vous en pouvez pas vous substituer à cette volonté.
Ou alors je n'ai pas très bien compris ce que veut dire votre commentaire et, dans ce cas, pardonnez-moi.


16mar11  116C29  
Votre entrée 116 pour celui qui l'étudie soigneusement est aussi un vrai manifeste politique.
Pas la politique au sens où vous entrez dans la course au pouvoir = les élections, mais politique au sens — que vous n'avez d'ailleurs jamais renié — où vous avez un projet de société.
Normal, puisque vous vous préoccupez de l'homme et puisque homme = société.
L'assemblée des Pèlerins d'Arès qui comme tous les idéalistes de la foi sont des réactifs d'une plus grande sensibilité pour les sentiments de foi et d'espérance (comme vous dites) de l'intérieur, ceux du guide Mikal, que pour les réalités extérieures, les politiques des partis, ne voient pas que le guide Mikal parle aussi de réalités politiques.
On a vu la même chose pour la pénitence.
Vous avez toujours parlé de pénitence, d'aussi loin que je m'en souvienne, mais c'est tout récemment que les missionnaires se mettent à parler de pénitence au public, comme si c'était une idée missionnaire nouvelle. Avant, ils n'avaient même pas remarqué que vous en parliez depuis trente ans. Ils ont maintenant l'impression que pour vous aussi c'est une idée nouvelle. Ils oublient que vous avez même écrit au cours des années 90 un très bel article "Pénitence" dans "Le Pèlerin d'Arès", qui est une mine d'idées, mais les missionnaires ne s'en sont même pas aperçu; ils ne les ont pas encore exploitées. Ils partent du petit slogan "Pénitence = Salut", que vous avez évoqué récemment dans ce blog, comme si c'était une trouvaille.
Mieux vaut tard que jamais, c'est sûr.
Pour en revenir à la politique, quand je lis dans cette entrée 116: "La Révélation d’Arès enterre une fois pour toutes les considérations catégorielles de la vieille Bible, qui ont regrettablement fait les rivalités religieuses : judaïsme, christianisme, islam, etc., les rivalités économiques, les grandes propriétés ; La Révélation d’Arès altermondialise tout bien mieux que ne le font les idéologues de l’altermondialisme, parce qu’elle n’est ni de gauche ni de droite, ni religieuse ni rationaliste, ni politique ni libertaire, mais elle donne à l’altermondialisme une base spirituelle universelle dans laquelle tout homme de bonne volonté peut se reconnaître," je me dis: "Mais c'est un programme politique !"
Qu'est-ce qui s'est passé en Tunisie, en Égypte et en Lybie? Des problèmes entre "les rivalités économiques et les grandes propriétés" et le peuple qui prend conscience qu'il est une force économique et le propriétaire virtuel de la nation, capable de "rivaliser" avec la force économique et la grande propriété au pouvoir. Alors, vous avez raison de laisser entendre par là que c'est un problème sans solution, puisque ce n'est qu'une lutte de rivalités, donc lutte sans fin, vengeance sans fin dit La Révélation d'Arès (27/9), entre le peuple et ce qu'il a contre le pouvoir et ce qu'il a. Ces luttes intestines ne sont pas des luttes de libération, mais des luttes sans fin.
La Révélation d'Arès dit que le problème est ailleurs et que la solution est ailleurs.
Nous offrons une solution radicalement différente.
C'est ça qui rend encore plus "ardu le Vrai."
Edmond


Réponse :
Merci d'avoir su, donc d'avoir voulu, lire entre les lignes de mon entrée 116 (et d'autres entrées précédentes).
Vous êtes de ceux, pas très nombreux encore, qui ont compris le langage de La Révélation d'Arès et le langage consécutif du prophète, qui tiennent compte de la prudence qu'il faut avoir envers les forces immédiates, éphémères, mais sur l'instant tueuses de toutes oppositions, et des faiblesses immenses des humains qui vivent dans la peur des rois blancs et noirs, de la loi des rats, des satrapes, et qui se cachent derrière les habitudes de soumission et de pensée par crainte de s'aventurer sur le terrain découvert de cette "solution radicalement différente" qu'évoque votre commentaire.
Dans l'état actuel des choses, les révoltes, qu'elles soient bruyantes ou silencieuses, ne changeront pas grand chose sur le fond. En Tunisie, en Égypte, en Libye ou ailleurs dans le monde, elles feront, comme font toutes les révoltes, des exploités et martyrs d'hier les bourreaux et exploitants de demain et des bourreaux et exploitants d'hier les martyrs et exploités de demain, parce que les révoltés ne se rendent pas compte qu'ils se délivrent d'un destin de soumission et d'un collier aujourd'hui pour se nouer d'autres destin de soumission et collier autour du cou demain. Pour la raison très simple qu'ils partent de colère et débilité ainsi que de dogmes religieux et principes politiques inchangés.
Ce n'est pas par un coup d'audace violente qu'on s'affranchit du joug religieux et/ou politique, mais par une préparation intérieure, très lente (plus de quatre générations) à laquelle La Révélation d'Arès donne un drôle de nom: pénitence.
On ne passe pas en une génération, ni même deux ou trois générations, d'un exclusivisme plus ou moins radical dans chaque nation: religion, politique, nationalisme, civisme, culture, morale, etc., à l'universalisme libre quasiment absolu que prescrit La Révélation d'Arés.
Si le christianisme naissant, hélas vite contrôlé, enchaîné (dès le début du IVe siècle: Édit de Milan, fin du christianisme libre, début de l'église régnante), a si efficacement permis la naissance d'une énorme population d'âmes et a pratiquement conquis l'empire romain, ouvrant la voie lente du retour vers l'Éden, vers la Vie, c'est parce qu'il a pu s'épancher pratiquement dans une liberté valeureuse et courageuse pendant quelque 200 ou 250 ans.
Réalise-t-on bien aujourd'hui que ce christianisme, parti de rien, de quelques disciples, a fait chanceler le paganisme ultra-puissant et répandu partout dans le monde d'alors ?
Réalise-t-on que nous pouvons de même faire chanceler le matérialisme (paganisme moderne) triomphant ?
Non seulement il faut commencer, de façon quasi inaperçue en partant d'un petit reste, mais il faudra que nos descendants sachent éviter la prise de contrôle par les forces du mal comme cela se fit en IVe siècle.
Oui, c'est à nous de préparer tout cela.
Dans ce sens nous sommes à nouveau dans l'Histoire les premiers chrétiens.
Merci d'avoir compris que, pour ardu que cela soit, nous n'avons pas besoin de faire de la politique politicienne, comme on dit, pour devenir une force politique au bon sens du mot: la force irrésistible d'une société qui prend naissance dans le petit reste.


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