Freesoulblog - Commentaires Français
retour au blog

11 avril 2008 (0080) 
un site généraliste enfin mis en ligne

Le site généraliste "Révélation d'Arès et Pèlerins d'Arès" que j'avais annoncé est enfin mis en ligne.
La page index est encore en construction (destinée à recevoir une video).
Tel qu'il est, cependant, ce site fournit à tous ceux qui en ont besoin des informations générales sur l'origine et le sens de La Révélation d'Arès ainsi que sur le sens que les Pèlerins d'Arès donnent à leur vie personnelle et à leur action publique.

Si je mets en ligne dès aujourd'hui ce travail inachevé, c'est parce qu'il y a un besoin urgent d'un site qui soit un synopsis complet, c.-à-d. plus qu'un sommaire, un résumé ou qu'une carte de visite, sans pour autant contraindre le lecteur à une lecture ennuyeuse et approfondie. De récents problèmes administraifs et/ou médiatiques m'ont montré combien urgent est le besoin d'un site à la fois complet et accessible.

Frère Michel, une photo de 2006Depuis plusieurs années j'avais suggéré, et espéré, que d'autres que moi, bien plus compétents et talentueux et mieux outillés que moi pour l'information on-line (internet), réalisent un site généraliste complet avant moi, mais le temps leur en a manqué. La Vérité sur laquelle ce site est basé est connue de tous les Pèlerins d'Arès depuis des décennies. Je n'ai donc rien fait de plus que ce que n'importe quel Pèlerin d'Arès aurait pu faire et beaucoup mieux que moi.

Comme on le constate, en jetant un coup d'œil sur le plan du site, ce que je mets en ligne aujourd'hui est la plate-forme de base d'une monographie numérique, un travail personnel, que je compléterai et améliorerai progressivement.

Si l'adresse du site est michelpotay.info, c'est simplement parce qu'il reflète mon ressenti personnel de La Révélation d'Arès et de la pénitence et du travail de moisson spirituelle qu'elle inspire, un ressenti qui n'est pas forcément celui de tout le monde dans une assemblée de croyants ou d'idéalistes libres.

Ce site généraliste est conçu à l'usage des profanes pour lesquels je me suis efforcé de rendre aussi clairs que possible des sujets et des questions spirituels, auxquels peu d'entre eux sont habitués.

Copyright2008

 Ajouter un commentaire

Commentaires:

12Avr08 80C01
Merci pour votre site.
C'est super cette vidéo de présentation, vivante, qui donne envie d'aller voir plus loin!
Les jeunes plus particulièrement apprécieront, aimant davantage l'image que les mots, et auront aussi envie de s'informer davantage.
Maryse


Réponse :
C'est une video faire "de fortune" avec un simple webcam posé sur mon écran d'ordinateur. Totale improvisation!
J'ai parlé avec mon cœur, parce qu'il me fallait regarder dans l'objectif du webcam et que je ne pouvais rien lire, même un papier proche, sans que le regard s'écarte... Effet désastreux. Les pros ont du matériel, et je n'ai que les petits outils de bureau, mais bon! Il y a le mérite du naturel. Ah ça! Pour être naturel, ça l'est!
Sœur Christiane s'est traînée avec ses cannes anglaises depuis son lit pour venir voir le résultat. Elle était horrifiée: "Vous auriez pu vous peigner (suis-je vraiment mal peigné sur la video?) et mettre une chemise blanche convenable." C'est vrai, j'étais habillé comme je le suis au travail, avec une chemise de velours et mon gilet de laine (Il ne fait pas très chaud en ce moment). Nina était au bouleau (j'ai décidé de ne plus écrire boulot avec "ot" mais avec "eau".... ça fait campagne, c'est plus romantique) dans son bureau. Bref, c'est vraiment du travail d'amateur, comme tout le site, du reste.
Je tiens à remercier Jeff qui m'a préparé par Email interposés les dossiers "script" et "video" à mettre en ligne pour que je puisse sans trop tarder montrer au monde ce vieux bonhomme qui a vu Jésus et le Créateur et qui quand même, tant qu'il a quelque souffle, doit le dire au monde. Il m'a fait gagner du temps. Tout le reste est mon travail personnel, entièrement, laborieusement fait à l'usage des profanes, notamment mes textes très court et (je l'espère) pas trop ennuyeux. Je me suis fixé comme objectif un site qui évoque la fraîcheur et la joie de l'espérance, car, tout vieux que je sois, je suis habité par une foi sans âge.
Pensez-vous que les jeunes apprécieront vraiment ce vieux barbu qui parle (79 ans dans trois mois)? Les jeunes aiment les clips des rappeurs et autres chanteurs... De toute façon, je n'ai rien d'autre à proposer. Je suis maintenant sujet à des aphonies, des extinctions de voix ou de forts enrouements imprévisibles, alors j'ai profité d'un moment où j'avais de la voix pour brancher le webcam.


12Avr08 80C02
Ce site est formidable. Il se boit comme du petit lait.
Les photos sont pleines de vie (comme j’ai apprécié de vous voir sur la tournette (Rév d'Arès xxxvi/9), et auprès de sœur Christianne devant la massicoteuse !). Quelle bonne idée de représenter la fête qui accompagne notre foi (le concert à Paris fut excellent et bien rythmé !), l’art qui l’exprime (j’aime aussi beaucoup les dessins de rue à la craie). En lisant ce site, en regardant toutes les photos, s’est synthétisée en moi toute cette magnifique Vie que je partage depuis 1985 avec mes frères et sœurs Pèlerins d’Arès. Que du bonheur ! Celui d’annoncer au monde cette sublime espérance d’un monde radicalement changé et perpétuellement heureux.
Avec peu de moyens, une santé fragile mais une foi vive et fraîche, vous donnez au monde, d’une manière simple, très accessible (on ne se lasse absolument pas et on voyage là où on veut) un concentré de notre espérance, notre foi, notre piété, nos actions encore maigres et peu visibles.
Ce site honore la lente marche d’un peuple que vous avez et continuez de rassembler au prix de nuits blanches, mû par une extraordinaire foi. Je vais communiquer ce site à mes amis et famille, très peu habitués à la foi. Je crois vraiment qu’ils vont apprécier. Merci frère aîné.
A. L-J.


Réponse :
Ces photos doivent vous toucher d'autant plus que vous étiez peut-être encore à Arès au temps où elles furent prises (Avec sœur Christiane, ce n'est pas la "massicoteuse", mais encore la tournette, mais vue côté recette). Votre époux, Bernard, m'a été d'une grande assistance pendant des mois, des mois restés chers à mon cœur (Il l'a lavée bien souvent la tournette, lui aussi, et il travaillait sur la photocomposeuse), et c'est avec énormément de peine que je dus lui dire que je ne pouvais pas le garder. Je vois encore ses yeux s'embuer de larmes... Je ne le montrais pas, mais j'étais bouleversé moi-même. De gros soucis financiers s'annonçaient alors pour moi, dont je n'aimais pas parler, et mes espoirs de voir se faire "La Maison des Faucons" venaient d'être sérieusement ébranlés. Je n'oublie pas que votre fille aînée est née à Arès pendant cette période! Nous étions tous débordés, dispersés par la multiplicité des tâches, gênés par l'isolement. Mais tout ce que nous avons fait alors a permis le grand démarrage de la mission. Je nous vois encore, Bernard et moi, imprimant les tracts et les affiches de "L'Œil S'Ouvre" 1988. Je m'étais écrasé le pouce sous la presse du massicot, mais il fallait continuer quand même. C'était les temps héroïques et nous avions de l'énergie à revendre.
Merci, un grand merci pour ce commentaire. J'en suis très ému.


12Avr08 80C03
Vos encenseurs ne vont pas manquer de vous encenser à beaux coups d'encensoir. Encore tout votre baratin!
Je ne doute pas que vous ayez été capable de faire ce site tout seul. Vous intelligent, malin, et une formation d'ingénieur doit aider à apprendre l'informatique. Mais je me demande si vous vous rendez réellement compte qu'un site comme ça va faire des dégâts dans les esprits faibles, qui vont encore se laisser prendre. Vous êtes vraiment un homme dangereux. Je vous croyais rangé et dans une semi retraite à près de 80 ans et voilà que vous mettez en ligne ce site comme si vous aviez 50 ans. C'est en même temps incroyable et catastrophique pour le monde.
L'église est toujours là, mais usée, l'Histoire est derrière elle maintenant. Les juifs se murent dans leurs synagogues, et l'Islam a pris son train-train fanatique (écoutez les bombes!), et vous, vous démarrez du neuf dans le domaine du rêve, de l'illusion, quand le monde a plus que jamais besoin de science, de raison, de bonnes lois et de progrès social.
Remarquez, vous ne manquez pas de souffle en allant contre des courants irrésistibles.
(non signé)


Réponse :
Si les "courants" dont vous parlez sont "irrésistibles", de quoi avez-vous peur?
De toute façon, il n'y a rien dans ce que je crie sur les toits (Rév d'Arès 37/4) qui puisse faire peur. Bien au contraire! C'est une magnifique espérance. Inviter tous les hommes à devenir bon... Je ne vois pas ce qui les empêchera d'être bons et de profiter de "la science et de la raison" en même temps.
Concernant les "bonnes lois", c'est vrai que le Créateur n'y croit pas et donc je n'y crois pas non plus. La plupart des grandes catastrophes historiques; guerres, croisades, tyrannies, injustices, etc. ont reposé sur des lois écrites en lettres d'or: Adolf Hitler fut légalement élu par le peuple allemand chancelier du Reich et fit voter des lois qui lui permirent d'être une calamité le plus légalement du monde. Mais l'acquisition de la bonté, de l'amour, du pardon, de la liberté et de l'intelligence, n'est-ce pas un "progrès social"?


12Avr08 80C04
Magnifique !
Comment trouver les mots pour traduire l'émotion qui a fait battre mon cœur hier soir en ouvrant votre nouveau site, bien aimés frère Michel et sœur Christiane?
Gros travail  une fois encore (vous avez toujours montré l'amour du travail bien fait, par amour pour vos frères humains).
La mise en page est très agréable et fonctionnelle (choix des couleurs, photos très belles et émouvantes).
Les mots, toujours plus simples, toucheront les cœurs, quels qu'ils soient.
Une fois encore mon époux et moi-même vous disont un grand MERCI !
Que le Père vous entoure de sa Tendresse tous les deux qui avez tant fait pour lui depuis qu'il vous a visité.
Chantal C.


Réponse :
Bien sûr, votre cœur bat plus fort que tout autre cœur, vous que j'ai connue adolescente, que je revois encore assise bien sagement entre sa mère et son père (Puisse l'ange porteur de luminaire les avoir visités là où ils sont aujourd'hui)... Vous aviez 15 ou 16 ans et maintenant vous approchez de la retraite. Vous la fidèle des fidèles, l'amie de toute une vie, celle que j'appelle notre Abraham. Que le Père vous bénisse, vous, votre époux et votre fille! 


12Avr08 80C05
Vous vous trompez. Personne d'autre que vous ne pouvait faire ce site! Les textes sont magnifiques, magnifiques de simplicité, de limpidité et de drôlerie par endroits. On y circule comme dans un jardin.
Je croyais que vous ne pouviez qu'écrire des textes longs et magistraux et vous prouvez que vous êtes capable d'un très bon travail de simplification, de vulgarisation. Mais c'est vrai que vous avez toujours dit que ce n'était pas votre rôle de résumer et de simplifier et que votre rôle prophétique était au contraire d'aller au fond des choses, de développer. Vous avez pensé que vos frères moissonneurs étaient plus aptes à faire un travail de vulgarisateurs et ils ne l'ont pas fait. C'est encore une fois vous qui montrez la voie. Mais n'est-ce pas pour ça que le Père vous a appelé?
Il y en a quand même plus d'un qui aujourd'hui doit avoir honte de sa paresse, et qui, en visitant votre site se dit: "Mais oui, bien sûr, c'était ça qu'il nous fallait!" Je vous dis le fond de ma pensée: Comme je le dis au début du commentaire, personne d'autre que vous ne pouvait faire ce site-là, mais certains pouvaient faire autre chose de complet et d'intéressant. C'était nécessaire. Il fallait le courage de le faire; pour ma part, je ne l'ai pas eu.
Je bats ma coulpe et en même temps je vous dis MERCI.
Je ressens le même choc que quand j'ouvris pour la première fois ce travail magistral qu'était l'édition bilingue en 1995.
Je suis très fier d'être Pèlerin d'Arès.
R.L.


12Avr08 80C06
J’ai bien apprécié le site que j’ai lu entièrement avec facilité. Tout cela est compréhensible, synthétique et présente bien les grandes lignes du message Arésien sans pour autant ressembler à une thèse idéologique.
Je pense qu’il répondra aux demandes d’information qui vous parviennent.
La petite vidéo est très sympathique. J’espère que vous en ferez d’autres! Pourquoi pas dans une rubrique spéciale vidéo?
Le fait de vous voir et de sentir l’homme simple et honnête que vous êtes peut beaucoup convaincre ceux qui doute de vous légitimement, par ce qu’ils ne vous connaissent pas.
Félicitation pour ce travail qui va nous aider à mieux faire connaître le sublime message d’Arès.
Daniel C.


12Avr08 80C07
En dix minutes j'ai compris des choses que je croyais savoir et que je n'avais pas comprises.
Un pareil site était réellement un besoin. Nous souffrons tous d'autosatisfaction, croyant tout comprendre et tout savoir, et puis un jour vous arrivez et vous ne remettez dans la bonne direction. La Révélation d'Arès devient tout à coup limpide, vous chassez les nuages qui nous cachaient les Hauteurs Saintes.
Compliments. C'est un très bon travail dans lequel votre lumière spirituelle brille de tous ses feux.
Michel V.


12Avr08 80C08
Esprit faible non, du moins pas plus que la moyenne. Encenseurs, allez savoir!
Quoiqu'il en soit Frère Michel, votre travail "d'amateur" m'a impressionné. Vous nous donnez une fois de plus l'exemple de la force du travail et de la volonté, qui malheureusement n'épargne pas votre fatigue... Si quelqu'un doit rougir de ce travail, c'est nous "jeunes coqs et coquettes" Pèlerins d'Arès plus prompts à geindre qu'à vous aidez dans votre tâche...
Merci pour travail .
Gaël le Gärtner (le jardinier)


12Avr08 80C09
Platon dans sa "République" dit que l'âme, après avoir joui du bonheur que la sagesse et la vertu peuvent lui procurer en ce monde, recevra dans les Champs Elyséens des récompenses dignes de sa nature et poursuivra dans la voie ascendante son immortelle destinée (Livre 10). C'est ce que je retrouve dans votre site. Je n'avais pas remarqué à quel point l'âme dans La Révélation d'Arès joue ce rôle salvateur. Vous le soulignez avec habileté et discrétion, mais sans ambiguïté, dans votre site. À plusieurs reprises vous y dites, discrètement mais avec une ferme constance, que la seul moyen de se sortir des ténèbres de ce monde et de l'autre, c'est l'âme et que pour se créer une âme il n'y a qu'un moyen: la pratique du bien.
Je vous l'avoue, je n'avais pas remarqué ce point à ce degré d'importance. Même quand vous disiez dans une entrée que le spirituel c'est l'homme qui a une âme, je n'avais pas creusé cette question comme votre site me permet de le faire... en quelques minutes.
Ce site que vous venez de réaliser est plus qu'un site sur l'internet, c'est un paradigme de la foi arésienne. Un résumé de la foi et de la voie idéales, très simples, qui conduisent au salut. Pour moi, cette expression de la foi arésienne fera date. Je ne sais plus dans laquelle de vos réponses aux commentaires vous avez dit que c'était comme votre "testament spirituel." Je comprends. Je crois que ce site sur lequel vous avez beaucoup travaillé, c'est tout à fait clair pour quiconque a dû dans sa vie composer un traité (vous dites "monographie" avec modestie) de ses convictions.
Je remarque aussi que vous avez pour la première fois soigné le référencement avec beaucoup de soin. Beau travail.
René


Réponse :
Votre commentaire qui souligne le rôle central que je donne à l'âme dans mon site m'arrive au moment où j'apprends le départ d'une sœur, morte hier soir, pour laquelle j'avais très grande estime autant que très grande amitié. Bien que toute présomption nous soit interdite, j'ose présumer que cette sœur s'était fait une âme et qu'à présent elle va aider notre mission depuis l'espace jusqu'où s'élève l'âme (Rév d'Arès ch. vi du Livre) après l'avoir aidée, de loin car elle était d'une nature discrète, pendant quelque vingt ans sur cette terre. Voilà pour moi tout à la fois un chagrin et une nouvelle mortification qui s'impose et comme je fais déjà mortification pour d'autres, je cherche ce qu'il va m'être possible d'ajouter de spécifique à celles déjà entreprises. Mais ce n'est pas ici le problème.
Oui, vous avez raison, l'âme est ce qu'il faut créer en soi et ce qui nous sauvera, le moment venu.


12Avr08 80C10
Je salue votre site.
Vous avez bien dosé les textes, courts, incisifs, propices à la "lecture en diagonale" sur le web.
Vous faites un lien d’un URL en disant "vidéo d’origine inconnue montrant des photos" de vous. Vous pouvez mettre "d’un frère parisien", sans pour autant préciser que c’est de moi, car peut m’importe la paternité de cela ou d’autre chose. Je reste simplement au service de tous.
Vous avez "la pêche" sur la vidéo, haha…
(je ne signe pas)


12Avr08 80C11
Je désire vous encourager, vous féliciter  pour la création de votre site et je cherche ce que je pourrais vous dire.
Dans ce cas, mon petit cerveau appelle souvent de l'aide en ouvrant au hasard La Révélation d'Arès.
Combien de fois les réponses furent lumineuses!
Il ne faut pas en abuser car parfois je n'ai pas de réponse.
J'espère alors que le temps de la pénitence me sera  nécessaire pour comprendre.
 En ce qui vous concerne, la réponse tombe, très claire: Le Livre xLii,
* 22. Iyëchayë parle:"Mikal bâtit Ma Maison sur ma Maison. j('y) pose mon Pied.
* 23. Mon OEil (se) ferme sur Mikal., je fais les frères de Mickal.

Vos commentaires donnent tout le sens de la tâche que vous accomplissez, y compris  la création de votre site.
Merci encore et recevez tout mon souffle d'amitié.
Didier, La Baule


13Avr08 80C12
À propos de votre site, je ne doute pas que vous manquiez de moyens matériels mais, pour le reste vous êtes  "sacrément" bien pourvu.
Jadis,le paysan ne possédait que cheval et charrue, et pourtant il nourrissait les populations. Pour moi, vous êtes le Modèle.
Avant de connaitre La Révélation d'Arès et son prophète, bien qu'étant curieux, j'étais quasi illettré. Vous m'avez permis de faire un chemin considérable.
Cette profondeur de vue incomparable,aucun marmot de Mikal (Rév d'Arès xxx/13) ne l'a, pour l'instant, je crois. Question d'ha (d'âme, Rév d'Arès xxxix/7) sans doute.
Mille mercis. Continuez de nous fertiliser!
Dominique F.


13Avr08 80C13
Je viens de découvrir votre nouveau site.
Je suis très ému de voir un site généraliste qui présente La Révélation d'Arès et son contenu aussi clairement.
Quelle joie de pouvoir enfin mettre sur mes tracts une adresse internet qui envoie directement le missionné à l'essentiel!
Tout y est clair, limpide, sans ambiguïté. C'est vraiment spirituel. Merci Frère Michel pour ce testament spirituel "on line" comme vous l'avez appellé précédemment.
Merci de tout mon cœur et de toute mon âme. En même temps que je vous écrit les larmes me montent aux yeux.
Avec vous tous les jours dans la prière et l'accomplissement
Fabrice de Strasbourg


13Avr08 80C14
Frère ainé (Rév d'Arès 16/1) et père spirituel (xxxiii/14), je suis très émue de voir ce site dans lequel à travers les mots et les images on ressentce Souffle prophétique qui vous anime et qui se transmet par votre vaillante exemplarité et constance.
On y voit un vieil homme certes, mais ce qui ressort plus fortement, c’est l’acuité de votre regard d’aigle et la tension que l’on ressent de tout votre être à appliquer ce message d’espérance dans votre vie et à le retransmettre dans le monde. Car en fin de compte qu’ y avez-vous gagné? Avez-vous de beaux habits (sur la photo ce n'est pas manifeste)? Une magnifique résidence? Des hommes ou femmes à votre service?
Vous n'avez rien de tout cela. Vous êtes vieux, fatigué, harassé par le tracas et les soucis de votre mission prophétique, vous n’avez jamais cherché à vous enrichir ni à devenirle chef de quiconque (Rév d'Arès 16/1)… Non, vous êtes resté un homme humble, honnête et proche de tous.
Ce que vous avez gagné frère Michel, c’est le bonheur ineffable de redonner l’espérance à des hommes et des femmes en leur capacité à être bon et à générer cette forcede changement en ce monde. Des âmes qui s’éveillent et qui se mettent en marche… Je fais parti de cet exode, de ce peuple insurgeant parce que j’en ai décidé ainsi. Vous êtes le Moïse,le Moché (Rév d'Arès i/7, iv/3, xiii/21, xviii/5, xx/15, xxviii/8-23) de notre temps, celui qui mène le peuple d’hommes qui librement se sont décidés et élus pour conquérir le pays où coule le lait et le miel, Éden.
Ce qui me touche beaucoup  en vous voyant et en vous écoutant, c’est qu’au-delà de la vieillesse et de la fragilité qu’elle donne à voir, vous rayonnez de Vie et d’Amour. C’est comme si vous aviez déjà vaincu la mort en vous. Je ne sais comment exprimer ce que je ressens car vous connaissez la souffrance d’un corps vieillissant et vous allez mourir comme je mourrai et beaucoup mourront encore avant le Jour magnifique que la vaillance du reste et petit reste aura amené (Rév d'Arès 31/8). Cela je peux le ressentir même à travers la froideur de mon ordinateur. Nous vaincrons la mort et le malheur!
Merci frère Michel, arbre à la pointe toujours verte (Rév d'Arès XVI/13).
Et Mikal (quoique fragile comme) la soie, Mikal (dont) la gorge est la fontaine (où) la Parole nage, monte (comme) la trombe (Rév d’Arès XLVII)

Lentille


Réponse :
Quelle émotion en lisant votre commentaire! Je sais pourquoi: Parce que vous êtes juive, de stricte éducation judaïque, une preuve parmi beaucoup d'autres qu'on peut être Pèlerin d'Arès engagé comme vous et être juif, de même que tant d'autres sont chrétiens de stricte éducation chrétienne et sont Pèlerins d'Arès engagés ou musulmans de stricte éducation musulmane et Pèlerins d'Arès engagés, parce qu'on peut lire sans les trahir la Bible juive, la Bible chrétienne ou le Coran sous la lumière de La Révélation d'Arès et que cela marque une progression spirituelle sans précédent. De même on peut être athée et lire La Révélation d'Arès comme sa première bible ou coran.
Le magnifique verset 25/6 de La Révélation d'Arès montre que le Père ne s'arrête pas au comportement pourvu que le Bien ait gagné les cœurs et créé les âmes. La Révélation d'Arès ne dit rien d'autre au fond. Seulement, étant juive, vous avez une bonne avance sur nous, chrétiens, musulmans ou athées, dans le domaine de la sensibilité spirituelle, car les peuples ont un âge, ce qu'ils ont reçu de leurs pères, comme les hommes ont un âge, ce qu'ils ont reçu des ans.
Tout cela, le monde qui veut des catégories bien séparées ne le comprend pas à propos des Pèlerins d'Arès, qui eux ont effacé les catégories. C'est, nous le savons, une des difficultés de notre mission. J'espère que mon site le fera sentir un peu mieux, parce que ces choses appartiennent au senti dans l'âme et non au défini littérairement.
Vous savez ce que je réponds à ceux qui pensent que je suis antisémite — allez savoir pourquoi... comme s'il y avait la moindre trace d'antisémistime dans mes propos — et qui me disent: "Je n'aime pas les juifs." Je réponds: "Vous tombez mal, je suis juif." Stupeur de l'autre, et je ne mens pas, je ne trompe pas l'apostropheur. Je suis bien un fils d'Abraham et de Moïse relu sous la lumière de La Révélation d'Arès qui permet bien de voir ce que les hommes ont ajouté de leur main au témoignage superbe d'un homme à qui l'Éternel s'est montré pour que le monde sache qu'il est bien l'Éternel, le Créateur de tous les hommes sur la terre, quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs langues, parce que l'Éternel sait bien que leurs souffrances comme leurs joies et leurs espérances sont partout les mêmes. Alléluia!


13Avr08 80C15
J'ai montré votre site à ma femme, qui est réticente comme vous le savez, et quelque chose d'étonnant s'est passé. Elle est restée devant l'écran un grand moment, cliquant de page en page, et quand elle se tourna vers moi, son regard était extraordinaire. Elle m'a dit: "C'est ça, ton frère Michel? Je ne le voyais pas comme ça..." La voix montrait qu'elle avait apprécié. Je la laisse digérer ce qu'elle a découvert.
Jean-Baptiste


13Avr08 80C16
Les mots me manquent pour vous dire la cascade de joie qui entre dans mon cœur par votre voix et par la voie de votre nouveau site.
Si je devais ne donner qu'un mot je dirais: Le Souffle !
[et je ne dirais] qu'une phrase: Ta Parole est descendue, par la tête Elle m'a tiré, sous moi Ton Souffle m'a levé .
Oui, on y est transporté par le Vent de Dieu.Une fois encore vous nous donnez à respirer l'Air des Hauteurs.
Vous nous offrez là un merveilleux outil missionnaire à mettre entre toutes les oreilles!
Votre but, dit votre video à ses auditeurs est que "vous ressentiez comme je le ressens le sens profond de La Révélation d'Arès."
Eh bien!C'est plus que réussi!
Non seulement pour les profanes à qui vous destinez ce site, mais aussi pour vos vieux frères [et sœurs] dont je suis, car Le Souffle rafraichit nos intelligences (Rév d'Arès 10/12) et parce que, même si vous êtes très bon en disant que n'importe lequel d'entre nous aurait pu le faire, ce n'est hélas pas encore réalité.
Certainement, nous aurions pu et du vous fournir l'aide technique de professionnels de l'informatique pour alléger votre tâche (pas pour faire mieux graphiquement), mais vraiment être clair sans oubli, simplifier sans réduire, aérien sans être léger, concis et illimité à la fois, vraiment, Frère Michel, c'est dans la Hauteur Prophètique que vous vivez et donnez à vivre que l'on réalise tout cela.
Pour l'heure nous, même en comprenant la direction, nous plombons encore le Message dans nos lourdeurs personnelles, nous l'enfermons encore dans nos prisons de toute sorte, et nous avons encore grand besoin d'un Prophète pour nous montrer comment nous libérer.
Car vous formez l'exemple en tout, la direction, la manière et les fruits, puisque ce site est en quelque sorte aussi votre réponse à ce que l'adversité administrative récente vous a fait vivre.
Vous transformez tout... mieux qu'en or... en Bien!
Je suis d'ascendance Rom (oui très proche même, malgré mes gages apparents d'intégration sociale par les études et le mariage) et cet héritage est encore très exigeant en moi. Le besoin de mouvement m'est aussi impérieux et vital que le besoin de ne pas être enfermée dans une quelconque "pièce d'identité". C'était pour moi à une époque un véritable handicap aux conséquences graves.
La marche du Pèlerin d'Arès par des sentiers chevriers (Rév d'Arès 25/5), la transformation quotidienne de sa compréhension qui est mouvement et non dogme figé, votre exemple d'amour, de respect et de liberté m'ont permis d'apprendre (petit à petit certes, et je lutte toujours) à transformer ma fuite de l' étouffement profond dans ce monde en Vrai voyage, en Vraie respiration, en Bien. Vous m'avez sauvé la vie avant de me montrer la Vie. Ceci est vrai d'ailleurs pour beaucoup d'entre nous.
Vous n'imaginez pas à quel point "la seule adresse du vent de Dieu ou de l'espérance" [michelpotay.info/Pelerins_Ares_info.html] est mon heureux refuge.
En rencontrant votre site, frère Michel, je suis certaine que chacun sentira (consciemment ou pas) qu'il n'a pas de murs et qu'il n'est que chemin vers notre Sublime.
Si leur tête reste insoumise, tous ceux auxquels tu porteras Mon Message sauront en dedans d'eux, dans leur poitrine où Je souffle, que Mon Messager est véridique (Rév d'Arès 4/11).
Qu'il nous donne des ailes missionnaires ce sera notre meilleur merci pour vous.
Pascale B.


Réponse :
Une émotion de plus! Comme vous exprimez bien ce que j'ai espéré obtenir par mon travail sur ce site! Merci.
Oui, mes frères plus calés que moi en informatique m'auraient sans aucun doute apporté l'aide précieuse de leur compétence, mais il est difficile, sinon impossible sans méprises et malentendus continuels, donc rectifications répétées, donc pertes de temps considérables avec, en plus, des résultats qui ne sont pas ceux escomptés, il est difficile de travailler à distance par le seul intermédiaire de l'internet ou du téléphone. Si c'était possible il n'y aurait plus d'usines, ni d'ateliers, ni d'études de notaires, ni d'agences comptables, tout se ferait par téléphone et internet entre le patron et son personnel. Or, c'est impossible. Il faut se parler, s'expliquer les yeux dans les yeux. Et je ne parle pas des contretemps dus aux décalages de rythme: Parfois un frère me dit: "Je vais vous faire ça,"mais il ne le fait pas tout de suite et quand il m'apporte son appoint j'ai, entre temps, continué le chantier, fait évoluer les choses (j'ai un planning, si je ne le respecte pas, je suis noyé) et ce qu'il me donne est obsolète.
J'ai donc fait comme la réalité de ma solitude l'impose à ma raison et comme la sagesse me dictait de faire,autrement dit, j'ai fait seul, avec la seule aide finale de Jeff pour l'HTML de la video, que je sais théoriquement comment installer sur le site, mais dont il a, lui, une grande habitude. Il m'a fait gagner quelques jours.
Le résultat de mon travail est imparfait, mais pas si moche, après tout. J'ai pu respecter mon propre cahier des charge comme par exemple: Chaque page doit tenir dans une feuille imprimée. Il n'y en a qu'une qui n'obéit pas (encore) à ce critère: Pèlerinage pourquoi? Pourquoi cette obsession de la page imprimée unique? Parce que 80% de nos Pèlerins d'Arès n'ont pas d'ordinateur... Eh oui, il faut leur faire connaître le site par le papier! À ceux-là je pense aussi.


13Avr08 80C17
Il y a quelque jours au dîner, je ferraillais (gentiment) avec mon  fils de 10 ans qui en dépit de son jeune âge me tient dejà tête avec des arguments à vous couper le sifflet (sur la nature humaine, la foi que l'on peut mettre dans le témoignage d'un homme qui dit avoir vu Jésus et Dieu....). Et là, hier, visite à mon atelier ou je prenais connaissance de votre site. Je lui dis : "Tiens, regarde, c'est lui le frère Michel, l'homme qui a reçu ce livre dans lequel je prie tous les jours et auquel j'ai décidé de consacrer ma vie."
Je lance la vidéo et à ma grande surprise, je le sens touché. Ses yeux ne lâchent pas l'écran. Une fois terminé, il me dis "Je ne le voyais pas comme ça" (en parlant de vous), sur un ton qui voulait presque dire "cet homme là ne ment pas." Instinctivement, il se rapproche de l'écran, saisit la souris et commence à naviguer sur le site... Après un temps, il me dit "Dis papa, comment est-ce que l'on fait un site?". Moi: "Avant de vouloir faire un site, il faut avoir une idée de ce que l'on a envie de dire." Lui: "Mais j'ai plein de choses à dire... J'aimerais bien faire un site sur les volcans". Ses yeux se sont ecarquillés et je lis dans son regard le reflet de la pierre de feu (Rév d'Arès L/6) qui vient de couler à ses pieds.
Souldigg


13Avr08 80C18
Vous m'écrivez: "Pensez-vous que les jeunes apprécieront vraiment ce vieux barbu qui parle (79 ans dans trois mois)? Les jeunes aiment les clips des rappeurs et autres chanteurs... De toute façon, je n'ai rien d'autre à proposer. Je suis maintenant sujet à des aphonies, des extinctions de voix ou de forts enrouements imprévisibles, alors j'ai profité d'un moment où j'avais de la voix pour brancher le webcam." [Email adressé à ce frère il y a deux jours]
Je vous livre mon sentiment. Les jeunes savent très bien faire la part des choses, ils n'ont pas encore de sable dans les oreilles, pas d'extinction de voix, pas de presbytie.Le muet lasse l'œil (Rév d'Arès I/3), mais ils ont l'œil vif, pas fatigué, le cœur très sensible, à l'écoute. Ils sont bruyants parce que pleins de vie, mais n'aiment pas le bruit, ils ne comptent pas.
La jeunesse a soifde Vrai, de Vie, elle est turbulence, "naturelle", innocente, qui cherche un bel horizon, la bonne direction (tourbillon irréfléchi pour les inquiets). Elle cherche l'âme (-sœur), c'est symbolique. Elle n'est pas encore dans le souci du lendemain. Elle surfe sur l'espérance, sur le beau, sur l'amitié, sur la générosité comme elle le fait si facilement sur Internet. Elle n'est pas orgueilleuse, pas cupide. Elle est pudique, la pudeur accompagne l'adolescence, cette transformation. Elle a les yeux grand ouverts, peu de préjugés et tant de qualités.
Elle est franche, vit en pays de Franchise (qui signifiait Liberté au moyen-âge). Elle vibrionne, elle expérimente, elle est imaginative, communicative, spontanée, généreuse, solidaire. Elle est sourire, elle est printemps. Elle aime l'habit neuf qui va en même temps qu'elle grandit, la vie est perpétuel manteau neuf (Rév d'Arès 1/1).
Elle n'est pas timide, elle est prudente (je la comprends, elle a raison)... Elle ne veut pas être abusée, formatée, étouffée, elle cherche son chemin comme l'eau qui court. Elle n'a pas besoin de mots d'ordre pour agir, elle sait freiner des quatre fers s'il le faut. Elle n'est pas encore informée ou peu, ou si elle est au courant de ce puissant appel à la liberté qu'est La Révélation d'Arès, elle observe, réfléchit, ne se hâte pas. Elle a ses petites assemblées qu'elle crée spontanément, ses feux de camps fraternels improvisés bien souvent et imprévisibles. Elle rentre dans la rondelle en un clin d'œil.
Si elle est violente parfois et très rarement, ce n'est pas par méchanceté, c'est brusquerie, parce qu'elle souffre, parce qu'elle est blessée, scandalisée, parce qu'elle ne vit pas comme elle devrait, comme l'homme devrait, parce qu'elle trouve que c'est pas juste ! Même un petit de 3 ou 4 ans sait dire "C'est pas juste!" C'est qu'il y a bien quelque chose d'inscrit en nous dès le plus jeune âge. Et si on sait reconnaître ce qui n'est pas juste, on sait aussi l'inverse.
Elle n'est peut-être pas encore branchée, connectée, ou peu, mais le jour où elle se décidera, parce qu'elle aura pris conscience librement que c'est Parole "juste", j'ai bien l'impression que ça partira comme un feu de brousse que rien ne peut arrêter. Le téléphone arabe, le tam-tam africain, elle connaît, et s'il ne pleut pas des trombes de textos ça va discuter sec entre eux, ils vont la retourner dans tous les sens La Révélation d'Arès, pour en apprécier toutes les facettes, l'éclat, la ressentir. On n'aura pas à leur dire ce qu'ils doivent comprendre.
Votre magnifique travail est là, à disposition, à côté de leurs intuitions s'ils veulent se renseigner davantage. Nous n'avons juste qu'à y ajouter une louche de confiance en eux, en la vie, en l'aide du Créateur, répondre à leurs questions... S'ils en posent, pas se mettre à leur place, [mais] la partager.
Ils aiment les Papi qui font de la résistance, les Papi idéalistes qui n'ont pas perdu leur jeunesse, qui les illuminent, qui croient en eux, qui les aiment et leur font confiance. Alors un Papi plein d'âme, qui leur raconte une belle histoire qui court sur les siècles et nous unit aux étoiles, à l'Infini, qui leur parle d'Amour, d'Avenir, d'une Vie qui ne s'éteint pas, ça ne va pas leur échapper bien longtemps, ils tomberont dessus un jour ou l'autre, ils s'y accrocheront à cette perche que vous leur tendez en Héritage, comme de belles petites véprelles, (chauve-souris, Rév d'Arès xxii/16), parce qu'ils ne voudront pas qu'on les en prive, qu'elle reste lettre morte, sous le boisseau, ils aiment la lumière du jour. Et ils se débrouilleront très bien ... ils sont plein d'imagination.
Jacques


13Avr08 80C19
Vous écrivez: "Depuis plusieurs années j'avais suggéré, et espéré, que d'autres que moi, bien plus compétents et talentueux et mieux outillés que moi pour l'information on-line (internet), réalisent un site généraliste complet avant moi, mais le temps leur en a manqué."
Je suis ravie de lire votre nouvelle entrée, car c'est bien de la lumière qui me manque... Je suis restée longtemps à réfléchir sur la présentation des 4 Livres (Tohra, Bible, Coran et Révélation d'Arès) par exemple pour les exposer côte à côte en vitrine. Car je ne trouvais pas la formulation qui soit à la fois acceptable et visible pour un juif, pour un musulman et pour un chrétien tout en intéressant l'humaniste, l'athée...  qui passeraient devant et qui s'interrogeraient sur le fond commun de notre humanité.
Le lien entre ces livres avec l'éclairage de La Révélation d'Arès est évident, puisque la continuité prophétique prend tout son sens depuis Noé jusqu'à Mikal. Mais comment exprimer le potentiel spirituel, le dépassement en somme, de chacun qui croit à son Livre unique, et tout à la fois aux religieux, aux dogmes, aux rajouts... et quelque part ds son coeur au Créateur de l'univers! Et tout cela sans le blesser, mais en l'invitant à reconsctruire, réveiller la grande Jérusalem, à retrouver le lien direct entre la créature et son Créateur? Les quelques mots que vous avez écrits sur chaque Livre me ravivent du coup! Quelle evidence en vous lisant et pourtant pour avoir cherché je n'y ai pas penser!
Marmot je me sens, comme dis la Parole (Rév d'Arès (xxx/13-15).
Veraresse


13Avr08 80C20
J'ai eu beaucoup d'émotion en parcourant votre nouveau site généraliste. Car, une fois de plus, outre l'information précise et 
l'amorce pour tout lecteur d'une réflexion sur ce qu'est le mouvement arésien, je trouve ce site très beau. Vous avez un don assez incroyable, malgré votre isolement, votre avancée dans l'âge qui vous fait parfois dire que le monde d'aujourd'hui va désormais trop vite pour vous, de sentir l'air du temps, y compris artistiquement, en créant des visuels à la fois classiques et vivants. Beaux, en somme. 
Cela va, je pense, stimuler chacun d'entre nous, comme cela le provoque déjà chez moi, pour qu'il accentue sa pénitence et son apostolat.
Quant à votre video, si elle peut gêner au départ par son côté improvisé (mais que de passages émouvants !), on se dit, une fois de plus, que vous êtes à cent mille lieux du marketing ou de maîtres à penser qui auraient réfléchi pendant de longues heures à chacun des mots prononcés, des postures, etc. Restez ainsi, c'est aussi comme cela que vous convaincrez les foules de votre authenticité.
Bravo pour ce site, longue vie à lui, à vous et que cela nous dynamise tous !
D. H.


Réponse :
Merci de penser que mon site est artistiquement beau (La beauté est servante du bien, Rév d'Arès 12/3). De votre part, frère qui vivez isolé, frère qui êtes agrégé de musique et professeurs de haut niveau dans ce domaine, vous qui savez à la fois ce qu'est la beauté artistique et la beauté spirituelle, vous me rassurez, parce que j'ai des doutes concernant l'esthétique de mon travail. Merci.


13Avr08 80C21
J'ai fait un rapide travail de Reverse Speech (langage inversé :http://www.reversespeech.com/home.htm ) sur votre vidéo d'index et j'ai trouvé qu'à deux reprises au moins vous déploriez que l'on vous délaisse!
Ci joint le fichier mp3 (On me délaisse, Évidemment on me délaisse!)
Je vous ferais parvenir dans quelques jours tous les messages cachés que j' ai trouvés.
Christian S.


Réponse :
Je ne connais pas ce site que vous mentionnez: Reverse Speech, mais je jetterai un coup dœil quand j'en aurai le temps.
Je n'ai jamais dit qu'on me délaissait. Je n'ai jamais utilisé le verbe délaisser, parce que mes frères ne me délaissent pas. Ils m'ont isolé, ils m'ont laissé travailler seul, ce qui n'est pas pareil.
Délaisser signifie abandonner, négliger, voire mépriser. Ce n'est pas le sens d'isoler.
Un prisonnier est seul entre ses quatre murs, mais il n'est pas pour autant délaissé par le monde extérieur. À preuve, les visites de mon nouveau site ont atteint 4096 hier samedi 12 avril et aujourd'hui 13 avril, journée qui n'est pas terminée, le comptage par le machine de mon hébergeur (je n'ai pas de compteur personnellement) vient de dépasser 15.000. Quel chiffre sera-t-il atteint à minuit? Ce n'est pas l'indice d'un délaissement; Ce site suscite un énorme intérêt, semble-t-il.


13Avr08 80C22
Je reviens de la permanence du dimanche matin [au local de Paris] où nous avons passé la vidéo "La Voix de Fer" réalisée en 1989 [par le frère David N.].
J’avais les larmes aux yeux, parce que, presque 20 ans après, j’ai vu sur la vidéo auto-filmée les marques dans votre chair de tous les soucis récents. Mais oui, il y a peu, je vous regardais et je me disais "notre frère aîné, lui, ne change pas."
Par contre, on y sent bien votre âme toujours aussi fraîche, aussi vivace que le nerf de poisson (Rév d'Arès xxx/16) à travers votre parler et votre gestuelle.
C’est super! J’ai tout imprimé pour le local d’accueil [de Paris], car vous avez l’avez l’art de dire en peu de mots l’essentiel  en utilisant la Parole du Père d’où vous faites monter la vérité comme on monterait du puits le seau d’eau fraîche la rendant accessible à tous les assoiffés.
Hier, à la mission  j’ai noté plusieurs fois votre site, sur nos tracts.
Je vous embrasse de tout mon cœur et merci à notre sœur Christiane.
Toutes vos photos sont si belles mais où les trouvez-vous ? Je pense aux nuages en cœur, à l’œil etc….
A.J.


Réponse :
Les photos qui ne sont pas personnelles ont été recherchées et trouvées par ma fille Nina dans des albums d'images utilisables librement sans droits de copyright à payer. J'ai veillé à ce qu'il n'y ait personne ou presque personne de reconnaissable sur les images de ce site. Je veille sur la vie privée de mes frères et sœurs. Sinon, j'aurais pu utiliser des quantités de photos de groupes, certaines extraordinaires et belles comme des photos d'épousailles.
Quand vous verrez Nina, demandez-lui où elle a trouvé les photos gratuites et sans droit. Tout est travail, vous savez, la recherche comme le reste.
Nina a juste ajouté de son initiative deux photos prises dans notre réserve familiale d'images: celle où je suis à la montagne avec sœur Christiane (Action_sur_soi), une image (dont j'avais oublié l'existence) qui fut prise par notre frère Claude R. (parti en 1996 pour la mission depuis les nuages) en Suisse dans les années 80, et la photo noir-et-blanc de 1979 où je suis avec Nina (Fins-dernières), qui avait 10 ans à l'époque. Nina tenait beaucoup à ces photos-là.
Les autres images personnelles viennent de la réserve personnelle de sœur Christiane qui m'étonne toujours par tout ce qu'elle peut "mettre en réserve" comme les écureuils. C'est féminin. Mais heureusement qu'elle est là, parce que personnellement, je n'ai jamais été attaché aux reliques, aux souvenirs, et je ne dispose pratiquement d'aucune image, sauf quelques unes qu'on voit sur mon blog.


13Avr08 80C23
Merci pour ce site. Il est d’une grande limpidité. Vous avez l’art d’aller à l’essentiel.
Ceci dit, c’est l’avis d’un sympathisant et non celui d’un curieux ou d’un sceptique. Je ne vous avais pas vu depuis longtemps, mais contrairement à ce que vous dite, vous n’êtes pas aussi vieux que ça! En comparaison, mes deux parents de même génération que vous, sont incomparablement plus touchés par l’âge. Ma mère, depuis son a.v.c et une moitié de cerveau emporté, a perdu elle, toute capacité mémorielle et de raisonnement, mais cependant conserve l’affectif et l’émotionnel. Malgré son handicape, elle continue de parler (babiller) de son "Bon Dieu" et de le placer au plus Haut. Preuve s’il en est que le Créateur relève plus du cœur que du raisonnement. Mon père, lui croyait aussi en Dieu, mais les coups répétés de la vie et le manque de réflexion spirituelle l’avait rendu aigri, refermé sur lui-même et incapable de démêler le vrai du faux. Vous, vous gardez l’esprit clair.
J’en viens au commentaire 80c03 qui est assez représentatif d’un certain état d’esprit. Je note quand même que si cette personne prend la peine de vous "lire", c’est qu’elle est à la recherche ou en attente de quelque chose. Sous ses attaques, transparaît un être scandalisé, une personne plutôt attentive à un changement de comportement des masses. Sans doute prend-elle la foi pour de la superstition, pour de la gesticulation stérile ou du radotage de petits vieux! Cette personne n’a jamais lu attentivement La Révélation d’Arès ni même probablement le Coran ou la Bible , mais si elle l’avait fait avec l’ouverture d’esprit que cela requiert, elle aurait compris au contraire que Dieu la convie à une déculturation totale. Les faux prophètes, dont elle croit se tenir à l’écart, prospèrent eux, sur le scepticisme, le désespoir, les fausses promesses, le cynisme, l’amertume, les amalgames trompeurs, etc. tous ceux qui justement la tire, elle, vers le non changement. Peut-être aussi, son athéisme est un défi qu’elle lance au Père, un cri pour dire "Dieu, Tu m’ignores," et que, dans son fort intérieur elle demande un signe, ou être touchée par Lui, et dire enfin: "J’ai vu Dieu, je crois en Lui." Mais si elle réfléchissait encore, elle comprendrait que si Dieu faisait cela, combien plus grande serait sa responsabilité et les forces qu’elle devrait déployer pour se changer et changer le monde ! Vous en savez quelque chose, vous frère Michel.
En réalité, Dieu ne l’ignore pas, Il attend, prêt à bondir dans son cœur, pour peu qu’elle Le laisse entrer.
Francis N.


13Avr08 80C24
Je vous ai quitté voilà treize ans. En cachette, dans mon coin, je n'ai pas cessé de chercher des signes de votre vie et quand Internet s'est développé, je me suis dit: "Je le verrai bien [frère Michel] apparaître sur mon écran un jour ou l'autre." Vous êtes apparu par l'image qui illustrait la page index de votre premier site de 1999. Ensuite ce fut votre blog. Aujourd'hui c'est votre nouveau site michelpotay.info. Là, je vous l'avoue: les larmes ont jailli dans mes yeux. La video, très touchante. Vous y dites: "Ce qu'il faut c'est aimer, c'est pardonner, y compris pardonner à son détracteur..." J'ai cru que vous me regardiez avec cette bonté fraternelle qui n'apparteint qu'à vous. J'ai dit: "Pas de doute, cet homme parle comme Dieu. Il est l'envoyé de Dieu." J'ai fondu en larmes. J'ai pleuré une bonne heure durant.
Frère Michel, me permettrez-vous me venir cet été au Pèlerinage et de me jeter à vos pieds pour crier: "Pardon!"
(non signé)


Réponse :
Mon frère ou ma sœur, n'importe quel homme ou femme qui répond "oui" aux questions posées à l'entrée du Pèlerinage peut revêtir la tunique, se déchausser et entrer dans la salle des théophanies. On vient en Pèlerinage au Créateur apparu là, on ne vient pas en pèlerinage au frère Michel.
Mais je comprends la force qui vous pousse vers l'homme à qui le Père a dit parole de Mikal est Ma Parole. Vous pouvez, si cela apaise en vous un douloureux remords, vous jeter à mes pieds et me dire: "Pardon!" Je ne pourrai que vous relever et vous serrer dans mes bras en disant: "Mon frère (ou ma sœur), je vous aime!". Pardonné, vous l'êtes de toute façon, mais demander pardon a aussi son prix. Oui, je comprends et je respecte votre souhait.


13Avr08 80C25
Mes mots seront sans doute maladroits mais je tiens à vous dire un grand merci pour ce beau travail que vous avez réalisé seul et avec peu de moyens.
Vous êtes un vieil homme, mais la jeunesse, la Vie, est en vous et la magnifique espérance libératrice de La Révélation d'Arès est intacte. Je reçois ce site comme un nouveau Souffle et une leçon de Vie.
En naviguant dans le site on replonge dans toute l' histoire et la vie du mouvement arésien et c'est très émouvant.
Ce site est vivant, joyeux et tout en étant simple il apporte toute la profondeur et l’Amour de la Parole du Père.
Je crois vraiment que cette belle réalisation aidera à mieux faire connaître et apprécier le mouvement des pèlerins d'Arès. 
Merci frère Michel, Gardien de L’ Eau (Rév d'Arès xix/25), la vapeur avant l’ Aurore (xix /18).
Marie-O.


14Avr08 80C26
À la suite de mes frères et sœurs, je vous remercie pour ce [site] qui va nous apporter une aide précieuse dans la mission.
Quoique vous en protestiez, ce que vous dites et écrivez sur La Révélation d'Arès restera toujours supérieur en vie et en lumière à tout ce que nous pourrons dire et écrire. Parce que vous êtesle juste prophète (Rév d'Arès xxxvii/2).
Moi qui me sens très souvent comme un puits sans fond où se sont déversées tant de richesses dont je restitue si peu, si mal la précieuse lumière, une fois de plus, je vous sais gréd'être l'échanson, le muletier (Rév d'Arès 25/4), sous ces mots humbles , il y a toute la force de votre travail pour nous et pour l'avenir du monde.
Chantal F.


14Avr08 80C27
Je viens de revisiter votre site et mon ressenti rejoint ceux qui, nombreux, se sont déjà exprimés ici.
Vous n'avez jamais cessé de chercher à comprendre l'autre, à vous adapter aux différentes consciences pour enseigner le Fond de La Révélation d'Arès.
Merci à vous pour ce site informatif et missionnaire et à sœur Christiane pour l'équilibre qu'elle vous apporte par sa présence à vos côtés.
Nicky C-M.


14Avr08 80C28
J’ai beaucoup apprécié votre site, donc votre travail.
Le plan, en haut du bandeau d’accueil du site, est un outil génial. Il est pratique pour se déplacer d’un sujet à un autre en toute liberté.
J’espère que les curieux et autres qui veulent se faire une idée de La Révélation d'Arès et de vous seront satisfaits ou du moins bien informés et guidés. Les Pèlerins d’Arès ne sont pas oubliés et sont présentés avec discrétion.
J’ai fait regarder la vidéo à mes jeunes enfants. Ils m’ont dit qu’elle était bien. Mon épouse aussi, bien sûr.
La simplicité de votre site est agréable et donne une impression de légèreté. On peut lire et relire sans trouver les textes trop longs.
Merci pour tous ceux qui découvriront ce site et nous rejoindront pour  faire le Bien.
Juste prophète vous êtes et serez toujours pour nous.
Alain.J


14Avr08 80C29
Je suis heureux de découvrir votre site généraliste. J'aime beaucoup sa simplicité.
Vous affirmez que des frères auraient pu faire mieux que vous. Je ne suis pas sûr qu’une telle concision et fluidité de lecture soit (encore) à notre portée. Votre site est porté par son contenu. Les améliorations que des professionnels auraient pu vous apporter sont "à la marge". Votre travail servira de référence.
Ceci dit, cela n’enlève rien à l’anomalie de cette situation ou vous déplacez seul et sans aide des montagnes. Je ne pense pas que les frères compétents, talentueux, mieux outillés que vous n’aient pas trouvé le temps de proposer un site généraliste de leur côté. Je ne crois pas que cela soit un problème de temps mais d’incapacité de travailler ensemble [dans ma localité]. Ne sachant pas travailler ensemble [dans ma localité ou ma région], nous ne savons pas comment venir en aide au prophète.
Je suis tout à la fois admiratif de votre travail, de votre capacité à proposer des solutions simples, efficaces, généreuses aux problèmes soulevés par la mission, et un peu honteux de n’avoir rien fait pour vous aider, car pour vous aider il me faudrait rencontrer mes frères, coordonner mes compétences avec les leurs, etc.
Cela va se faire en son temps. Merci encore pour tout ce travail accompli.
Jérôme S-M.


14Avr08 80C30
Je croyais que vous ne pouviez que faire de longues dissertations assez ennuyeuses comme dans "La Pèlerin d'Arès" ou dans certains allocutions au Pèlerinage, et je découvre que vous êtes tout à fait capable de textes courts et agréables à lire, et même passionnants.
Votre site est, rédactionnellement, un chef d'œuvre de concision plaisante. Mais après tout, déjà dans "Le Pèlerin d'Arès" trimestriel [avant 1988] vous vous montriez dans les éditoriaux très capable de rédactions courtes et percutantes. Je comprends maintenant que, quand vous vous étendiez à profusion sur un sujet, c'était pour bien nous enfoncer dans le tête le sens de La Révélation d'Arès. Cette Parole vous dit: Ne te lasse pas de leur parler (Rév d'Arès 26/15) et cela s'entend évidemment autant pour la profusion que pour la fréquence.
Et vous ne manquez pas de montrer que les choses et les hommes de la terre vous intéressent aussi, en citant par exemple Lacan, célèbre psychanalyste, et Pasolini, célèbre ciénaste. Vous avez cité aussi Heidegger, mais pas Sartre, ce qui m'étonne, parce que je sais combien vous êtes attaché à la pensée de ce philosophe. La concision oblige à faire des choix, c'est évident.
En tout cas, ceux qui traitent les Pèlerins d'Arès de "secte" et leur frère aîné (c'est à dire vous) de gourou, de fondateur de "secte", auront bien du mal à soutenir leur thèse après ce travail que vous avez mis en ligne vendredi 11 avril au soir. Sur ce plan particulier de la réponse aux "antisecte", vous avez raison, d'autres que vous pouvaient très bien et auraient dû depuis longtemps démontrer à l'ADFI et à [d'autres:...] par un site-réponse approprié que nous sommes tout ce qu'on veut sauf une secte. Absolument rien, mais vraiment absolument rien dans la pensée qui sous-tend votre foi et votre action et toute la foi et toute l'action des Pèlerins d'Arès, ne répond à la définition de "secte". Cela pouvait se faire assez facilement, même maladroitement, et vous avez raison de rappeler qu'il y a eu là une faute de l'assemblée, en tout cas il y a eu faute chez les frères qui dans l'assemblée étaient personnellement capables d'un travail de ce genre. Pour ma part, je ne connais rien à la fabrication et à l'édition d'un site sur l'Internet (ce que vous appelez html), je tape ce mail avec deux doigts, mais comme vous j'ai vraiment cru que le site-espéré ne se ferait pas attendre.
Pour en revenir à votre site, je répète mon admiration pour votre concision qui ne s'écarte jamais du souci de fixer l'esprit du lecteur sur le sens global de La Révélation d'Arès et le sens de la vie qu'elle encourage: la vie de bien qui conduit à la Vie spirituelle idéale. C'est extrêmement important; La conscience de lecture est une conscience "sui generis" qui a sa structure propre. Vous en avez très bien tenu compte. Vous avez évité le vide que génèrent les raccourcis et les simples citations isolés comme quand on lit une affiche ou une phrase isolée de son contexte ou un site Internet qui ne fait que citer une ou deux phrases, ce qui produit seulement ce qu'on appelle, en terme savant, une lexis. Vous avez donné envie d'aller plus loin, d'avoir une vue d'ensemble, d'avoir une conscience du Tout. Vraiment, c'est un très beau travail. [...]
Jean-Léopold G.


14Avr08 80C31
Dans une de vos réponses sur freesoulblog entrée 0067, vous disiez: "L'informaticien qui digitalisa et mit La Révélation d'Arès sur le web à la disposition du monde avait pu penser qu'une Parole donnée par Dieu gratuitement devait être diffusée gratuitement. C'est un juste principe. Le premier de tous les apôtres et défenseurs de la Parole d'Arès j'ai toujours souhaité que ce principe fût appliqué. Ça n'a malheureusement pas été possible jusqu'à présent pour plusieurs raisons, soigneusement et depuis longtemps réfléchies... Je publierai La Révélation d'Arès sur l'Internet, mais sous une forme plus simple, mieux adaptée à ce type de mass-média, et protégée par son copyright et par une technologie appropriée contre les déformateurs, ré-interprétateurs et plagiaires... »
Dans une autre réponse où vous dites également:
"Je suis bien d'accord et tous les Pèlerins d'Arès sont d'accord avec moi que "Il est dans la nature même de La Révélation d'Arès d'être diffusée librement. Cette diffusion libre se fera. Elle est d'ailleurs à l'étude depuis longtemps."
Jusque quand La Révélation d'Arès sera-t-elle à l'étude? Il ne vous a fallu que quelques mois (grâce à celui qui a osé vous provoquer en mettant la Révélation d'Arès en ligne) pour publier ce site nouveau http://michelpotay.info/index.html qui est très bien, mais la Révélation d'Arès avez-vous autant de désir de la publier? Le ferez-vous vraiment? Ce site ne lui est-il pas un substitut? Beaucoup de Pèlerins d'Arès ont hâte de voir votre tâche enfin accomplie.
À quand la publication de La Révélation d'Arès sur l'Internet? J'espère que cela se fera et que vous n'avez pas donné de faux espoirs pour étouffer toute "rébellion".
Tony


Réponse :
J'ai répondu par Email à ce message, croyant qu'il s'agissait d'un Email. C'est seulement après avoir envoyé ma réponse que je me suis rendu qui'l s'agissait d'un commentaire, mon filtre ayant mal fonctionné et ayant sorti ce commentaire de la boîte webmaster@freesoulblog.net pour la placer dans mon inbox général. Je recopie donc ci-après la réponse privée que j'ai faite à Tony, qui est quelqu'un qui semble parler au nom de "beaucoup de pèlerins d'Arès", mais que je ne connais pas:

Tony ou l'inconnu qui se cache sous ce nom;
Vous confondez copyright et gratuité.
Le copyright est une chose que ne respectait pas le pirate qui avait mis La Révélation d'Arès sur internet.
Le copyright est une question de protection du contenu contre la plagiat, les déformations, les dégradations, etc.
La gratuité est une question financière.
L'un n'a rien à voir avec l'autre.
La Révélation d'Arès sans copyright, donc sans protection, autorisant n'importe qui à en faire n'importe quoi, à y changer, y ajouter, etc. ce qu'il veut, etc. c'est une faute que je ne peux commettre; Le Père m'a confié cette Parole, je la protège.
La gratuité, quant à elle, est de toute façon le principe qui a gouverné la diffusion de La Révélation d'Arès depuis son origine. Je veux dire que La Révélation d'Arès n'a jamais rien rapporté, elle a au contraire beaucoup coûté et il a toujours fallu compensé les pertes.
La gratuité totale, cependant, manquerait de sagesse apostolique, simplement parce que la librairie offre au public une découverte de La Révélation d'Arès que beaucoup de gens ne feraient pas autrement que dans une librairie. Cela s'imposera tant que la radio, la télévision, les media, ne parleront pas de La Révélation d'Arès et ne provoqueront pas une demande qui dépasse l'offre. Nos missions de leur côté ne sont pas assez nombreuses et étendues. Or, vous n'obtiendrez jamais d'un libraire qu'il mette La Révélation d'Arès (ou la Bible ou le Coran) dans ses rayons gratuitement. Il faut donc ici céder aux mœurs et ne pas mépriser le terrain de la librairie.
Ceci dit, le nombre de livres que j'ai donnés est incomparablement plus élevé que le nombre de livres vendus. Le bilan financier est négatif et de beaucoup!
Il en résulte qu'il est globalement non seulement dans la nature, mais aussi dans la réalité, de La Révélation d'Arès d'être diffusée sans bénéfice.
Un détail intéressant: C'est un pasteur protestant qui m'a encouragé à vendre des exemplaires de La Révélation d'Arès, à la fin des années 70, me disant: "Pour une catégorie de personnes les choses gratuites n'ont ni intérêt ni valeur littéraires ou spirituels; il n'y a que ce qu'ils achètent qui mérite à leur yeux d'être lu. C'est pourquoi la Bible est presque toujours vendue. La diffusion gratuite de la Bible, par les Gideon's par exemple (dans les hôtels), n'a qu'un "rendement" apostolique extrêmement faible par rapport aux bibles vendues en librairie qui ont permis à tant de gens de trouver la foi."
Vous parlez, je le crains, d'un domaine que vous ne connaissez pas du tout.
Vous avez bien de la chance, vous qui prenez soin de ne pas dévoiler votre identité et vos adresse, de trouver en moi un homme qui veut bien vous répondre.
De quelle "rebellion" parlez-vous? Vous dites ça sans savoir en confondant vos sentiments et les réalités, je pense. Ce qui excuse vos questions.
De toute façon, maintenant que j'ai mis mon site michelpotay.info online, je vais reprendre la préparation de l'édition de La Révélation d'Arès et c'est sous cette forme nouvelle qu'elle sera diffusée. Elle sera d'ailleurs adjointe au site michelpotay.info Mais c'est du travail, donc du temps... Je suis tout seul dans mon coin.
Je vous signale que le pirate qui a placé sur l'Internet La Révélation d'Arès sans copyright en août 2007 ne s'est jamais fait connaître et ne m'a jamais offert de placer sa présentation de La Révélation d'Arès sur Internet avec le copyright, ce que j'aurais accepté, dès lors que je savais à qui j'avais affaire. Je me suis donc toujours et légitimement interrogé sur ses vraies intentions. Peut-être comme vous confondait-il gratuité et copyright? Allez savoir! J'ai été honnête avec lui en me gardant d'utiliser son travail excellent, ce que j'aurais pu faire légalement, puisque je suis légalement l'ayant droit de La Révélation d'Arès
Je prie avec vous, si vous priez,


14Avr08 80C32
Du fond de mon âme, de tout mon cœur, merci frère Michel.
Danièle G


14Avr08 80C33
Objet : stratégie internet
Sujet : référencement du nouveau site de frère Michel sur google
J’attire votre attention sur le référencement du nouveau site de frère Michel en particulier dans Google.
Si les personnes informées ne tapent pas l’adresse exacte et font une recherche Google voilà le résultat.[voir ci-dessous]
Cherchons ensemble des solutions pour améliorer cela.
Daniel C.

Extraits du web communiqués aprés le commentateur [et qui ébahissent ou font sourire Michel Potay, qui ne se savait autant cité et que, de toute façon, la controverse n'étonne pas]:

Le "prophète" Michel Potay pris en flagrant délit de mensonge sur ...
La révélation d'arès, texte sacré ou mensonge ? Michel Potay, prophète ou menteur ? Le but est d'aider les familles qui en sont victimes, ainsi que les ...
infosecteares.free.fr/gaffe.htm - 87k - En cache - Pages similaires

Michel Potay Blog French-English
Blog conçu et géré par Michel Potay, Frère Michel: MPotay.info This blog is designed and run by Michel Potay, Brother Michel: MPotay.info ...
www.freesoulblog.net/ - 46k - En cache - Pages similaires

Pèlerins d'Arès - Wikipédia
Il doit son nom à la localité d'Arès, en Gironde, lieu où Michel Potay aurait .... Michel Potay définit le nouveau mouvement religieux des pèlerins d'Arès ...
fr.wikipedia.org/wiki/Pèlerins_d'Arès - 87k - En cache - Pages similaires

Video frère Michel Potay - révélation, arès, pèlerin, pèlerinage ...
Regarder frère Michel Potay sur Dailymotion Partagez Vos Videos. Photo du frère Michel Potay lors d'une de ses campagnes l'Oeil s'ouvre au Cirque d'hiver ...
www.dailymotion.com/cluster/events/ video/x2ojd8_frere-michel-potay_events?from=rss - 51k - En cache - Pages similaires

Michel Potay et La Révélation d'Arès
voir aussi: Blog de Michel Potay http://www.freesoulblog.net l'association pour la diffusion internationale de La Révélation d'Arès http://www.adira.net ...
www.freespirituality.net/MP-RdA/ - 14k - En cache - Pages similaires

La secte d'Arès à l'agonie. - Sectes - FORUM psychologie
10 août 2006 ... le < > Michel Potay a lui-même levé le voile sur la supercherie qu'il a construite depuis plus de 30 ans autour de sa prétend.
forum.doctissimo.fr/psychologie/ sectes/secte-ares-agonie-sujet_53_1.htm - 184k - En cache - Pages similaires


Que sait-on de Arès?
Michel Potay, le fondateur est né en 1929 ; ingénieur puis directeur d’usine à ses débuts, il quitte l’industrie et s’installe à Lyon comme "occultiste ...
www.prevensectes.com/ares1.htm - 15k - En cache - Pages similaires

La Révélation d'Arès, frère Michel Potay dit Mikal - Vidéos ...
Dis à Mon peuple : « Ne vous perdez pas ! » Ne te lasse pas de lui parler… » (La Révélation d’Arès 26/15). Diaporama du frère [...]
ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaft7cv.html - 60k - En cache - Pages similaires

La secte de la Révélation d’Arès
Michel Potay affirme haut et fort que la révélation d’Arès est comme la bible et ... Mais qu’attend donc Michel Potay pour diffuser cette révélation d’Arès ...
www.aqolad.net/article.php3?id_article=196 - 32k - En cache - Pages similaires

Michel Potay - Wikipedia, the free encyclopedia
- [ Traduire cette page ]
Michel Potay, a French citizen (b. 1926), is the author of The Revelation of Arès and The Pilgrim to Arès (Le Pèlerin d'Arès). en.wikipedia.org/wiki/Michel_Potay - 22k - En cache - Pages similaires,

etc., etc.


Réponse :
Cette réponse a déjà été donnée au commentateur Daniel C. par E-mail pour les mêmes raison que 80C31:

Cher Daniel,
Comme d'habitude, on me signale une anomalie ou un problème et puis... Débrouille-toi!
Que me proposez-vous pour pallier à cet inconvénient? Vous semblez connaître la solution. Je ne demande qu'à l'entendre.
Mon référencement a été fait selon les conseils qui m'ont été donnés par des personnes qui semblaient s'y connaître. Ce sont peut-être de mauvais conseils. Je n'en sais rien.
Il y a aussi ceux qui paient pour être en tête des moteurs de recherche. Je ne connais pas cette personne qui dit que je suis "pris en flagrant délit de mensonge." Si ce n'est lui, ce sera d'autres... Il y aura toujours des gens pour dire que je mens. Il y a encore aujourd'hui des personnes et des organismes pour dire que Jésus ou Muhammad étaient des imposteurs ou des illuminés. Et si un organisme qui a des moyens que je n'ai pas, comme l'église par exemple, est derrière l'annonceur en question, je ne peux lutter, mes moyens propres étant faibles et les Pèlerins d'Arès n'ayant pas encore créé l'organisme qui nous permettrait de défendre nos couleurs.
Mais peut-être, je le répète, avez-vous la solution? J'écoute.
Merci. Je prie avec vous, je vous embrasse de toute mon affection fraternelle


14Avr08 80C34
Dans le commentaire 80c33 vous avez ajouté entre crochets: "...extraits du web (du meteur google) qui ébahissent ou font sourire Michel Potay, qui ne se savait autant cité et que, de toute façon, la controverse n'étonne pas."
Permettez-moi de vous dire que vous qui me faites sourire. Vous ne saviez vraiment pas que vous étiez "autant cité" dans les résultats de recherche sur Google, Yahoo ou d'autres?
J'ai du mal à le croire. J'ai l'impression que vous faites semblant d'être étonné.
Jean-Jacques


Réponse :
Oui, on m'avait déjà dit que les moteurs de recherche plaçaient en tête les sites hostiles à ma personne, mais on me l'avait dit tout à fait incidemment et brièvement et jamais de façon alarmante. Ceux qui me parlent savent aussi que je considère la controverse et toute autre forme d'adversité ou d'hostilité comme inévitable et que m'apprendre que j'ai des adversaires ne m'émeut pas. Ce ne sont pas les antiprophètes qui sont une rareté dans l'histoire, ce sont les prophètes qui sont une rareté.
Je vis seul, je suis seul, je ne vois quasiment personne et donc personne ne me parle, sauf pendant le Pèlerinage, et depuis mon infarctus j'ai très peu d'entretiens avec des frères de passages et ils ne me parlent pas de l'Internet mais de sujets spirituels plus importants.
Les cardiologues me recommandent d'éviter les discussions et les émotions et, de ce fait, ma propre famille, si elle est au courant, ne m'en parle pas pour m'épargner.
Vous allez me dire: N'allez-vous jamais demander "Miche Poaty" sur les moteurs de recherche?" Eh bien, non, jamais. je n'ai pas le temps. De plus, ça ne m'intéresse pas, ce qui n'arrange rien. Je ne suis pas un homme soucieux de sa publicité, ni soucieux de l'adversité (je ne dis pas qu'elle m'enchante), parce que, de toute façon, je n'ai pas les moyens de la combattre. Les gens qui ne vous aiment pas vous trouvent toujours suspect, tournent tout à votre désavantage et trouvent toujours motif à vous accuser de ceci et de cela. Je dis: l'Histoire et l'humanité jugeront.
Il faut aussi que vous sachiez quelque chose. Quand on a une mission comme la mienne et si peu de temps pour l'accomplir (de surcroît, j'aurai 80 ans l'année prochaine), vous n'avez que le temps de vous occuper de ce qu'il vous faut dire: annoncer La Révélation d'Arès, vous n'avez pas le temps de vous occuper de ce qu'on dit de vous. Ce n'est même pas forcément de la sagesse, c'est un impératif de la pendule et du calendrier.


14Avr08 80C35
Avant de vous [envoyer mon commentaire], je me suis permis d'aller visiter les sites de nos frères de la "concurrence", comme les sites des apparitions de Dozulé [France] et de Medjugorje [ex-Yougoslavie].
Sur le plan informatique strict, il faut reconnaitre qu'ils ont une d'avance, qu'ils en sont même à organiser des voyages touristiques de masse.
Pourquoi un tel succès? Parce que, sans doute, les autorités maîtrisent parfaitement les contours de ces évènements et qu'elles se disent: "Laissons aux illuminés des lieux pour étancher leur soif."
Pourquoi votre site ne connaitra-t-il pas un tel sort? Vous connaissez déjà la réponse: Vous dérangez. Car être témoin d'un évènement spirituel, c'est une chose, être prophète en est une autre. Un témoin est passif, un prophète est actif.
Pendant 34 ans vous nous avez parlé, comme les autres religions ou sectes, de paix d'amour et de bien. Rien à dire .
Mais, par le site que vous venez de créer, vous venez de sortir la tête de l'eau entre deux monagnes: d'un côté, Dieu, le Père de l'Univers, Qui se réjouit de vous voir enfin monter sur Son Parvis, et puis de l'autre le maitre de la terre, la bête qui enrage et qui rassemble ses troupes pour vous montrer qu'elle n'est pas encore boutée derrière l'horizon (Rév d'Arès 22/14).
Voilà le pressentiment que j'ai aujourd'hui et j'ai hésité pour vous envoyer ce commentaire au milieu du flot d'éloges que vous recevez.
Jacques P.


14Avr8 80C36
Dear Messenger of the Unique Creator,
Thank you. Thank you. and Thank you again for giving me the opportunity to see a living reflection of you after all these years of loving you and your message.
Thank you for the picture of the location where the Creator decided to appear.
Thank you for the picture of Jesus. I suppose this is the closest to how you saw him?
Thank you for all your efforts.
 I love you from the deepest of my heart.
 I love Christ and I talk to him (don't get me wrong- from one side only) as I have never done before in my life.
 I love and feel the presence of Mother Mary as I have never experienced before in my life.
 For a man of a Muslim background, this is amazing!
 I LOVE THE ETERNAL LOVING FATHER who has realised ingenious means to make HIMSELF closer to our limited intelligence.
God Bless and strengthen all his loving beings.
Thank you beloved Nabi
Dr D. H.  Abu Dhabi

traduction:
Cher Messager du Créateur Unique,
Merci, merci et encore merci de me donner l'occasion d'avoir une vision vivante de vous, que j'aime depuis des années de même que votre message.
Merci pour la photo du lieu où le Créateur décida d'apparaître.
Merci pour l'image de Jésus, laquelle est, j'imagine, la plus proche de celui que vous avez vu?
Merci pour tous vos efforts.
Je vous aime du plus profond de mon cœur.
J'aime Jésus et je lui parle (ne vous méprenez pas sur moi... seulement à côté [de ma prière musulmans]) comme je ne l'avais jamais fait auparavant dans ma vie,
J'aime et je sens la présence de la Mère Marie telle que je ne l'avais jamais sentie auparavant dans ma vie.
De la part d'un homme de culture Musulmane, n'est pas étonnant!
J'aime le Père Éternel et Aimant qui a usé d'ingénieux moyens pour se rendre plus proche de notre intelligence bornée.
Que Dieu bénisse et donne force à toutes ses créatures aimantes.
Merci, prophète (nabi) bien aimé
Docteur D.H. Abou Dhabi [Les Émirats Arabes]


14Avr08 80C37
Frère Michel, votre site est pétillant de Vie et nous donne envie de nous dépasser à notre tour.
Merci encore... recevez cet humble poème en échange:

Toi ma soeur, Éternelle Jeunesse ,
À l'heure où les vieilles ferment leurs volets,
Je te cherche...

Toi ma soeur, Éternelle Grandeur,
À l'heure où le soleil décline,
Je te cherche..

Toi ma soeur, Éternelle Lumière,
À l'heure où le ciel crève de trop de souffrances
Je te cherche...

Toi ma soeur, Éternelle Beauté,
À l'heure où le village s'illumine une dernière fois,
Je te cherche...

Toi ma soeur, Éternelle Bonté,
À l'heure où l'Arc en ciel enjambe le village,
Je te cherche...

Toi ma soeur, Éternelle Mère,
À l'heure où les oiseaux célèbrent le Crépuscule,
Je te cherche...

Toi ma soeur, à l'heure où la Terre
Embaume le printemps ; irradiant l'atmosphère,
Je sais que tu es là... quelquepart...

À Marguerite

Un jour, c'est sùr, nous vaincrons la mort.
C. P-R


Réponse :
Je suis très touché par ce poème que vous dédiez à une sœur qui vient de nous quitter.


14Avr08 80C38
Et ce que tu auras écrit (Rév. d'Arès 33/10) vit et vivra toujours.
Parce que vous êtes l'arbre à la pointe toujours verte" (Rév. d'Arès XVI/13).
Il y a l'ancien testament, le nouveau et aujourd'hui le re-nouveau Testament:
Teste! Donne la Parole aux fils de tes frères ; leur œil n'arrête pas la Lumière ( Rév. d'Arès XXI/10),
parce que vous êtes l'Alliance du Père (quel mot merveilleux).
Vous êtes ce Trait d'Union rempli de Lumière.
Merci Prophète bien aimé.
Jean-Louis C.


15Avr08 80C39
J'ai été perturbé par votre réponse 80C34  à Jean-Jacques qui, il faut bien le dire, ne vous ménage pas.
Vous y dites, en parlant de ceux qui vous combattent:"...parce que je sais que je n'ai pas les moyens de les combattre." C'est quand même dangereux de parler comme ça sur la place publique à ceux qui vous attaquent. Vous ne leur laissez même pas l'impression que vous allez vous défendre. Ils n'ont qu'à frapper, alors.
Pourtant j'ai observé qu'au mois de septembre 2007 vous avez fait disparaître promptement (sûrement par voie légale) La Révélation d'Arès que quelqu'un (vous dites aussi qu'il ne s'est jamais laissé identifier) avait installée sur le web en la prétendant sans couverture du copyright et libre à n'importe qui d'en faire ce qu'il veut. Vous avez eu raison et tout le monde, y compris vos lecteurs qui ne sont pas Pèlerins d'Arès, vous a approuvé. Vous êtes donc capable de réagir avec la dernière énergie. Le prophète Muhammad avait un comportement similaire, mais il ne disait pas qu'il n'avait pas les moyens de combattre ses agresseurs.
Vous avez raison de souligner que gratuité et copyright sont sans relation.
Est-il vrai que vous ne regardez jamais les résultats des recherches Google ou Yahoo ou Msn à propos de Michel Potay?
Hossein


Réponse :
La nuit de l'Hégire, quand Mouhammad dut fuir à Yatreb, aujourd'hui Médine, accompagné de son fidèle ami Abou Bakhr, avait-il les moyens de combattre ceux qui en voulaient à sa vie? Non. Il dut fuir. On n'a pas toujours le moyen sur le moment de se défendre de ses adversaires.
En fait, dans ma situation, les choses sont plus compliquées, parce que,
UN, comme je l'ai dit, j'ai peu souci de ma publicité personnelle, donc je n'ai pas (ou, si vous préférez, je suis démuni de) la réaction primaire de répliquer immédiatement, violemment à ceux qui veulent portent atteinte à ma personne, laquelle est celle d'un pécheur, pas celle d'un saint — le Père Seul est Saint (Rév d'Arès 12/4) —
DEUX, outre que "je n'ai pas les moyens de combattre" ces agresseurs, je leur pardonne leurs erreurs ou méchancetés comme le commande l'éthique (pardon aux ennemis) du Sermon sur la Montagne (Matthieu ch.5 à 7) auquel je m'efforce de me conformer:Le Père fait briller le soleil et fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants. Cela enlève à ma défense les violence et furie habituelles du combattant,
TROIS, je mets ma foi dans La Révélation d'Arès qui me dit: Une légion d'anges t'assistera, frappera sur Mon Ordre tes ennemis trop pressants. Ne te préoccupe pas de te défendre, affaire-toi à ce que Je te commande aujourd'hui (Rév d'Arès 29/6). Cela s'est démontré vrai à quelques reprises depuis 34 ans.
Ainsi l'occasion de réagir existe-t-elle quand même dans ma vie, comme vous l'avez vu pour La Révélation d'Arès illégalement placée sur le web soi-disant libre de tout droit, ce que je devais faire immédiatement cesser. Mais là, il ne s'agissait pas de moi, mais du saint dépôt que le Père a fait entre mes mains.
Vous me demandez aussi: "Est-il vrai que vous ne regardez jamais les résultats des recherches Google ou Yahoo ou Msn à propos de Michel Potay?" Oui, c'est vrai, pour les raisons que j'ai données, en particulier parce que j'ai tout juste le temps de vaquer à ma mission positive: Annoncer la Parole du Père et je n'ai pas le temps de m'attarder aux côtés défensifs. Cela, certains frères semblent s'en soucier pour nous tous. À preuve, le commentaire 80C33.
Vous allez me dire: "Mais vous perdez bien le temps de répondre à mon commentaire et donc vous avez quand même des réactions défensives." Ce que je dis ici est un enseignement pour mes frères. On peut être calme et sans affolement devant l'attaque, mais il ne faut pas que cela soit sans savoir pourquoi, sinon on n'est plus qu'un troupeau de moutons menés à l'abattoir. Je ne suis pas un mouton. J'explique pourquoi.


15Avr08 80C40
C'est quand même incroyable que vous aimiez à ce point la flatterie.
Pour un "prophète" c'est carrément décevant (Rév d'Arès rès 7/3).
Si vous ne vous en rendez pas compte, prenez un peu de Hauteur, peut-être sentirez-vous que vous laissez une attitude religieuse s'installer, celle de la sacralisation de votre personne.
Heureusement que certains versets comme (Rév d'Arès xx/13) mettent en garde contre cela. J'espère que les générations futures en comprendront mieux le sens et voleront plus haut. Mais comme dans tout mal, il y a un bien, le bien de cette situation est qu'il nous montre que vous n'êtes qu'un homme, avec ses faiblesses et que, si vous êtes le frère ainé dans la pénitence vous n'êtes pas le premier dans l'aspect humble de la pénitence.
Pour en revenir à votre site, il est plutôt bien, mais le glossaire n'est pas au point, pour les références vous marquez i au lieu de I. La photo où l'on vous voit en jogging et tennis est vraiment moche, et deux ou trois phrases ainsi que la navigation ne sont pas très claires.
Regard Perçant


Réponse :
Enfin quelqu'un qui vient avec un commentaire non franchement malveillant, mais sévèrement critique. Des commentaires pas flatteurs? Je n'en reçois pas... Ce n'est pas de ma faute, je vous l'assure, je n'en reçois pas. Vous êtes le ou la deuxième après 80C03 qui prévoyait que mes "encenseurs allaient m'encenser." Vous, vous y ajoutez quelque chose: "C'est quand même incroyable ce que j'aime la flatterie."
Et encore — je devrais en rougir de honte — si j'avais publié tous les commentaires élogieux, il y en aurait plus du triple de ce qu'il y a déjà, et même de beaucoup plus élogieux encore. Qu'est-ce que vous diriez, alors, pauvre Regard Perçant!
Est-ce un problème? Est-il mauvais de voir que certains de mes plus vieux compagnons, des frères ou des sœurs de plus de trente ans (ce sont surtout ceux-là que je publie ici), se font une joie de me voir, quoique tout seul dans mon coin et sans aide, assez vaillant et d'une foi encore assez fraîche pour avoir fait ce site, travail avec défauts comme vous le soulignez. Je ne suis pas un informaticien.
Donnez-moi un conseil! Que faut-il faire? Mépriser ceux qui m'aiment bien et qui aiment bien mon site et qui m'envoient des commentaires heureux? Les mépriser et donc ne pas publier leurs commentaires? Il ne resterait que deux commentaires 80C03 et le vôtre 80C40 + quelques uns qui m'arriveront peut-être et ce n'est même pas sûr. Vous seriez satisfait(e) de me voir enfin descendu en flamme au niveau d'humilité que vous me souhaitez et auquel, comme vous le prévoyez, les générations futures, plus clairvoyantes, sauront me réduire.
Ceci dit, si je suis "le frère ainé dans la pénitence, mais pas le premier dans l'aspect humble de la pénitence," vous, mon cher ou ma chère Regard Perçant, êtes le frère ou la sœur aîné(e) dans la réprimande, mais pas le premier ou la première dans la courtoisie (ou le courage?) de dire son nom. Cet anonymat, il est vrai, m'autorise à vous répondre en m'amusant.
Concernant le glossaire, les i minuscules à la place des I majuscules, c'est seulement pour que des lecteurs peu habitués aux chiffres romains ne confondent pas I majuscule avec 1 chiffre, par exemple ne confondent pas II (2 romain) avec 11 (onze arabe) par exemple. Ce n'est pas moi qui ai inventé cela; quantité de thèses et livres d'études sont numérotés ainsi. Mais comme je vois que votre œil perçant a parfaitement distingué i minuscule de I majuscule, je ne m'inquiète pas trop; les autres lecteurs y arriveront aussi.
Concernant la photo. Dieu aurait, c'est sûr, pu choisir comme témoin un gars mieux attifé que ce type en "jogging et tennis", ce qui est "vraiment moche". Mais l'homme qui aime "à ce point la flatterie" n'a pas beaucoup de photos de sa personne et n'a que celle-ci pour l'époque dont il est question sur la page. Je suis quand même étonné. Je penserais que cette "mocheté" vous aurait convenu par son humilité (en plus je suis mal peigné, la barbe hirsute... humilité peut-être trop poussée?) Quel genre de photo me conseillez-vous? En tunique impeccable, l'air grave et inspiré, la barbe bien peignée, assis non sur un rocher mais sur un dagobert convenable? Je demanderai à un frère photographe de me faire un beau cliché cet été. Pour le chaussage que me recommandez-vous? Des sandales franciscaines ou bénédictines?


15Avr08 80C41
Je n'ai pas de mots actuellement pour vous dire merci parce que je me retrouve dans un moment difficile et quand cela m'arrive, souvent ma tête se vide. Cependant en lisant les commentaires des uns et des autres, je me retrouve bien actuellement, par la sensibilité qu'il exprime, dans celui de Pascale B,  80C16, aussi ce qu'elle écrit, à l'exception de l'ascendance Rom, je vous le dis.
D'ici quelques temps cela ira mieux, je pourrai visiter de façon plus paisible votre site. Merci.
M.T.


Réponse :
Ouf, un commentaire gentil, mais pas trop flatteur (Attention Regard Perçant 80c40 nous observe!) Merci de venir essuyer mes sueurs de honte.


15Avr08 80C42
Je découvre votre nouveau site avec joie. Il est simple et beau. Votre vidéo est émouvante et vos mains accompagnent avec douceur votre message de paix. On se dit en le lisant et en découvrant ses photos inédites: Quelle vie réussie!
Bien sûr, on pourrait dire ou penser: "Encore un nouveau site!" ou "Encore de la propagande pour les gentils gogos!" mais ce qu'on ne devine pas, c'est tout le travail que vous avez accompli pour l'assemblée de croyants qui vous suivra et vous survivra. Les liens, les amitiés, les rencontres, les mariages qui se sont fait grâce à vous, suite à des échanges autour de La Révélation d'Arès. Observons avec reconnaissance tout le Bien que vous avez fait à ceux qui vous ont cru.
À présent, cette assemblée peut gâcher et détruire ce travail, tous ces liens, par son inconsistance, sa susceptibilité non maîtrisée, ses rancœurs déclarées ou non déclarées.
Entre une partie de l'assemblée trop prudente ou absente qui capte, méprise, freine ou ignore au lieu de motiver les belles initiatives et un essaimage de nouveaux convertis qui ne peuvent entrer dans son cercle et donc restent en marge, confortés uniquement par vous et le Père qui motivent leur mission, votre héritage va être lourd à porter.
Mais je suis peut-être un peu pessimiste sur ce sujet. Plus nous aurons de supports de réflexion et d'échanges venant de vous, comme ce site magnifique (qui ne pourra pas remplacer la lecture de vos écrits dans la brochure des "Pèlerins d'Arés" que vous plubliez depuis 1978), plus nous pourrons nous apprécier, nous comprendre et nous aimer.
J.O.


Réponse :
Aïe, aïe, aïe... de nouveau un commentaire flatteur! (Attention, Regard Perçant 80C40 nous observe!) Merci quand même, vieux compagnon. L'ancienneté nous donne quelques droit à l'affection fraternelle. J'ai la faiblesse de vous remercier (Pardon, Regard Perçant!)


15Avr08 80C43
Quel bonheur de découvrir ce nouveau site en famille .De le transmettre aux frères et sœurs qui n’ont pas Internet .Aux isolés.
Il est non seulement agréable à regarder, mais aussi simple à lire. Il touchera bien des cœurs.
Puisse le Bien s’installer en chacun de nous et dans le monde. Puisse l’Amour, le Pardon, la Force qu’il donne, la Paix Absolu ,l’Intelligence Spirituelle, la Liberté Absolue, grâce à notre pénitence quotidienne, nous habiter à chaque instant de notre vie!
Votre blog [ou votre site?] si bien construit va, nous l’espérons et nous le pensons éveiller bien des consciences.
Patricia C.


Réponse :
Je ne vous connais pas depuis aussi longtemps que d'autres, quelque 18 ans seulement, mais je n'oublie cette chaleureuse soirée à table chez vous dans cette vallée des Alpes où je partageai une délicieuse soupe familiale entre votre époux et vos gamins... maintenant des hommes bien installés dans la vie. Peut-être que Regard Perçant (commentaire 80c40) comprendra qu'il y a entre nous et la plupart de mes frères et sœurs, qui commentent, des choses trop profondes pour en rester au niveau de la flatterie.
Embrassez pour moi votre maman, cette sœur vaillante dans la foi et dans la mission, qui n'a pas d'ordinateur ni d'internet. Oui, nous avons tous besoin de nous réconforter les uns les autres, parce que la mission est difficile et il y a longtemps que tant d'entre vous s'y donnent avec courage et constance. Mon site vous réconforte, parce que vous vous dites: Il est toujours là, notre vieux frère aîné, fidèle à sa mission, et vous me réconfortez par vos encouragements. Ainsi nous formons une grande force. Merci.


16Avr08 80C44
J'aime beaucoup votre site
Vous ouvrez les portes vers La Lumière.
De vous est né un Peuple qui va aller grandissant.
J'ai plus que pris conscience que 4 générations ne suffiront pas. Oh ça oui! mais, nous irons grandissants afin de rétablir la vie spirituelle.Votre vidéo représente vraiment le messager de Dieu que vous êtes. L'avez-vous aussi traduite en Anglais?
Mon séjour au Maroc à  Essaouira à été très enrichissant, rien a voir avec la France, c'est un pay en continuelle activité, tout le monde travaille... Surtout la débrouille. Il y a de la pauvreté oui, mais, tout le monde mange a sa faim.
Je suis allé prier à la mosquée. J'ai demandé à  un frère de m'amener pour les ablutions et à  la prière. "Tu es musulman!?" "Oui, je prie dans le Coran, je récite une sourate en Arabe." Il est touché. Nous allons vers la mosquée, je lui parle de ma foi en l' Islam de Si Hamza Boubakeur. J'ai avec moi, la traduction de son Coran, il me demande de le regarder. Il est de plus en plus perplexe. Nous arrivons aux ablutions, il m'explique [qu'il faut] bien se laver, pour se purifier, etc. Je sais bien que ce qui est mauvais ce n'est pas l'extérieur, mais, l'intérieur, alors, ablutions ou pas, ça ne changera pas le cœur de l'homme. Ceci dit, les ablutions permettent une concentration plus rapide, l'eau rafraîchit le corps. Un homme est là et reçoit des offrandes. Je lui dis que je reviendrai le voir après la prière. Le frère me tend une pièce d'1dh, je lui dit que je donnerai après. "Non, tiens! Donne lui!" "Nous venons de nous purifié, lui dis-je! Si je donne de l'argent, je ne serai plus propre!" Imaginez la situation et ce n'est pas fini. Nous arrivons dans la mosquée. Je le suis, je me mets en ligne avec les autres frères. Il me demande de faire comme lui. Je suis la prière. Plusieurs imams arrivent, dirigent la prière. Une fois finie la prière, je prend mon Coran et je me met à psalmodier doucement, je snns le frère étonné, je continue, il écoute un peu et m' arrête! "Non, non, tu ne peux pas ou alors va au même rythme que les imams!" Les enfants aussi suivent les imams et psalmodient la même Sourate. Je reste pour écouter. Je suis impressionné d'entendre ces frères réciter le Coran par cœur. Une fois qu'ils ont fini, je prie un peu, je sors.
J'ai rencontré sur place une famille, ils me reçoivent avec une fraternité très grande. J'explique à Icham ce que j'ai vécu a la mosquée. Il m'enseigne qu'il faut dire: "Ach ha do an laila ha ila lah wach ado ana Mohamad rasole lah." [Cela signifie:] Je jure qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mouhamad est le Prophète de Dieu. I ajoute: "Si tu dis ça, personens ne t'empêchera de rentrer dans la mosquée. Ce qui me rappelles les paroles que nous prononçons pour entrer dans La Maison de la Sainte Parole [Lieu des Théophanies à Arès]. Le lendemain, le soir à la maison, il me dit: "Je vais prier." "Puis-je me joindre à toi?" "Oui, mais, tu écoutes." Rebelotte! Je suis les mouvements,etc. Il finit, Je l'arrête. "Puis-je te montrer comment je prie?" Il accepte, je psalmodie la Parole, je sens qu'il écoute. Nous finissons.
Khadidja, qui parle peu et observe beaucoup, me dit "Dieu est heureux!" J'explique à Hicham qu'il est important de prononcer la Parole (Rév d'Arès 35/6), ils sont touchés. Nous dînons. Vers 22 heures arrive Maryam que j'ai rencontrée avec la famille sur les remparts d'Essaouira. Le soir, ils m'invitent à la maison. Je leur dis que mon deuxième prénom est Joseph. Maryam me dit: "Yusef c'est bien." Ils décident tous de m'appeller Yusef. Je suis touché. Ma grand-mère Malika, qui signifie Ange, était Marocaine.
J'avoue que je suis touché par Maryam. Elle aussi. Nous somme comme des enfants. Je reste prudent, cela demande du temps pour savoir s'il y a amour ou pas. Maryam parle un peu français; elle est timide, réservée, c'est une famille de 13 enfants. Nagid le papa, ancien commandant, à 5 femmes. Il a été gentil avec moi. C'est la papa. Il m'invite dans sa maison à  Marrakkech ou je suis reçu vraiment avec beaucoup de fraternité. D'autres de ses filles sont présentent toutes aussi belles les unes que les autres. Je n'ai eu a aucun moment un regard d'envie, de désir. Ce péché au Maroc était absent à mon esprit, C'est Maryam qui m'a touché. Aïcha, sa maman, est très spirituelle, elle me considère comme son fils. La plus petite fille a trois ans, Romahissa. Il y a Shams, 4 ans. Le papa me fait visiter Marakkech, il me propose de venir habiter à Essaouira avec Maryam pour faire un mariage au moins, c'est clair. Je lui dit qu'il faut être deux pour cela et que cse qui est important, c'est l'amour, l'avis de Maryam est important.
Je vous avoue que j'aimerais partir vivre au Maroc. Ce pays est vivant. Ça bouge tout le temps. Les gens sont accueillants. J'ai visité un grand-père et une grand -mère berbères: la simplicité dans son état le plus absolu. Il y a beaucoup de choses à faire au Maroc. Tout se vend, on peut faire des affaires. Le père me propose de travailler avec lui, je ramène des chose de la France et on les vend sur place, l'idée ne me déplaît pas, d'autant que j'ai des idées pour travailler, gagner ma vie, là-bas. C'est pas comme en France, c'est la débrouille à fond la caisse. L'artisanat est très développé, il y a une réelle vie dans la rue. Je vous avoue que je me sent paumé ici à Paris, partir m'intaller a Essaouira ne me déplairait pas. Le climat est aussi bon pour ma maladie et, si je vais vivre au Maroc, je pourrai bien m'imprégnier de l'Islam, pour transmettre. Cela demande réflexion, c'est clair.
J'ai envie d'essayer et j'ai besoin de vos conseils, si, je partais Maroc, je pourrai commencer en suivant vos conseils une mission. Essaouira reçoit de tous les coins de la planète, il y beaucoup à faire. Mouhamed V, Roi du Maroc, est souvent à Marakkech et Rabat. Le contacter est possible par le papa de Maryam, ancien commandant de l'armée. Il m'a montré un très vieux Coran écris à la main, une pièce unique, m'a offert deux djélaba, un bracelet en argent, je vous avoue que je suis encore sous les effets de ce séjour, Essaouira, c'est vraiment un paradie, ils se connaissent tous. C'est une famille de pensées qui représent beaucoup de génie et d'art divers. Avec la papa de Maryam, j'ai acheté un Coran Phonétique. Je serai à Arès le 25 mai pour le gardiennage, j'aimerai beaucoup que l'on se rencontre frère Michel bien que vous soyez fort occupé. Là je peux dire Inc Allah! Je prie avec vous, frère Michel, et je vous espère en bonne santé ainsi que la sœur Christiane.
Frère Didier/Yusef.


Réponse :
J'ai beaucoup hésité avant de poster ce commentaire sur mon blog, parce qu'il ressemble plus à une confidence personnelle qu'à un commentaire, mais sans nul doute vous l'avez placé dans ma boîte webmaster@freesoulblog.net et à sa lecture on sent que vous avez une forte envie fraternelle de partager cette expérience avec tout le monde.
Alors je me suis attelé à la mise en forme de ce texte écrit quasiment sans ponctuation, rédigé dans un élan primesautier que j'aime, mais il faut quand même un peu de grammaire pour partager avec tous. Je crois que tout le monde aimera ce récit plein de candeur.
Je ne pourrai pas être à Arès le 25 mai, mais ne le regrettez pas, parce que je ne vous dirais pas plus à Arès que je ne vous dis ici.
D'abord, méfiez-vous des belles impressions de vacances qui, comme vous le dites, donnent une impression de "paradis." En fait, le Maroc est probablement comme en tous sur lieux sur terre une terre de soucis autant que de joie.
J'avoue que je n'ai du Maroc que des souvenirslointains, de mon temps militaire: escales à Casablanca, etc., et c'est très mince. De plus, à l'époque j'étais athée, je ne m'intéressais donc pas le moins du monde à l'Islam. En fait, je ne connais pas le Maroc et je ne peux pas trouver par l'expérience quelque conseil à vous donner.
Mais je connais un certain nombre de personne qui comme vous ont rêvé de s'installer là-bas et l'ont fait. Tous ont déchanté. Tous sont revenus. Tous ont comme vous trouvé le pays d'abord hospitalier, enchanteur, et tous l'ont assez vite trouvé très dur ensuite. L'Islam y est très rigide. L'Islam est là-bas une religion et une culture générale avec ses impératifs, ses règles, auxquels nul ne déroge, même avec la meilleure conscience, sans rencontrer des déconvenues.
De ce fait, allez-vous me dire, c'est une terre de mission, il y faut inviter nos frères musulmans à assouplir leur rigueur cultuelle pour trouver la liberté spirituelle que prêche La Révélation d'Arès. Bien sûr, mais, si vous me permettez une image, la mission au Maroc, c'est comme une mission qui ne se ferait qu'à l'intérieur des églises et des temples de France, une mission au milieu des religieux qui officient et des fidèles catholiques ou protestants qui prient. Vous y êtes partout sur un terrain religieux actif. Vous n'y trouvez pas comme en France la neutralité de la rue qui vous permet de distribuer des tracts et de discuter avec les passants. Là-bas la religion est partout, pas seulement dans les mosquées. La mission du Maroc sera donc une mission spécifique qui demandera à être profondément réfléchie, intelligemment adaptée, fondée sur une expérience du tissu populaire profond. Bref, quelque chose de très difficile, sinon vous finirez comme le Père Charles de Foucault qui croyait qu'il pouvait allumer sans précautions une lumière catholique en terre musulmane.
Pour finir, je crois qu'il faut laisser à nos frères musulmans marocains de souche le soin de créer et développer la mission du Maroc. C'est la sagesse même.
Et puis, nous avons aussi besoin de vous en France, mon frère Didier.


16Avr08 80C45
J'ai découvert que Regard Perçant avait posté aujourd'hui un commentaire sur l'entrée #00077 de la st-Valentin pour contester votre interprétation de forniquer que vous reliez à l'adultère dans La Révélation d'Arès.
Cet homme ou cette femme" vous cherche", comme on dit vulgairement. Je crois que c'est un provocateur, comme son commentaire 80C40 le laisse penser.
Thierry P.


Réponse :
Pour "me chercher", comme vous dites, il faudrait que ce Regard Perçant se donne une existence. Or, il ou elle se prive d'existence. Je reviens sur ce point plus loin.
C'est quelqu'un qui semble bien connaître La Révélation d'Arès, mais peut-être n'est-il rien de plus qu'un Pèlerin d'Arès à la nature ombrageuse et rabat-joie, qui pense que je ne me comporte pas comme il est digne de se comporter quand on est le témoin de La Révélation d'Arès. Un frère qui pense que je ne suis pas assez sérieux dans ma tâche et que mes interprétations sont inexactes, mais qui a peur de le dire sous son identité. Sa critique perd ainsi toute valeur (j'y reviens).
C'est peut-être aussi quelqu'un que j'agace tout simplement.
C'est peut-être aussi quelqu'un qui pense qu'il ferait beaucoup mieux à ma place. Depuis 34 ans j'ai rencontré un certain nombre de personnes traversées par des sentiments similaires.
Mais un provocateur? Peut-être, après tout, mais dans un débat de fond un provocateur sans identité ne provoque pas grand chose.
Son anonymat — Regard Perçant... qui ce pseudo de Sioux peut-il bien cacher? — tout à la fois affaiblit beaucoup ses commentaires, m'intrigue et m'autorise à lui répondre sur le ton plaisant, simplement parce que, en termes scripturaires, il n'existe pas. Il n'a pas d'existence au sens où nulle part dans l'Écriture on ne voit personne faire des remontrances de fond sans exister, autrement dit, on ne voit personne parler anonymement. "Alors Nathan... Jonathan... Bildad... Job... Tobias... Pierre... Jacques... Pilate... etc. prit la parole..." Tout interlocuteur décline son nom, à tout le moins sa qualité. Tout se passe les yeux dans les yeux. C'est seulement d'homme à homme que l'échange prend toute sa valeur et porte à la réflexion quand il s'agit de sujets fondamentaux: le sens de la Parole, l'attitude du prophète, etc. Sinon, un échange avec un fantôme?


17Avr08 80C46
Voilà maintenant quelques semaines que notre assemblée [d'une ville de province] a mis en ligne son propre site web.
Il a été entièrement réalisé par un frère d’une autre assemblée. Il est simple, modeste, encore en construction, à l’image de notre petite assemblée, mais ce frère a fait un beau site de part son contenu et on y trouve un lien "le site du témoin" qui lui pointe vers un de vos sites. Le lien vient d’être modifié pour pointer désormais vers votre site généraliste. Et il en sera ainsi, je pense, pour la plupart des sites arésiens.
Frère Michel 1980, cliché d'un très ancien frèreJe ne sais pas quand apparut le dicton "Tous les chemins mènent à Rome" mais un jour viendra où les hommes et les femmes épris de la volonté de faire le bien diront "le bien conduit naturellement vers Arès". Au fond, si on y regarde de près, ceux qui disent du mal de vous ont tous un point commun: Ils voient le mal là où il n’est pas. Et voir le mal là où il n’est pas fait perdre à l’homme sa lucidité, sa clairvoyance. Sa vision devient fausse, déformée, et peut conduire parfois à la haine.
Il y a quelques jours, je regardais le film "Rwanda" diffusé sur Arte, film réalisé à partir des témoignages de survivants. Les tutsis étaient encerclés dans une école, protégés par des casques bleus belges qui ne savaient plus trop quoi faire. Toutes les peurs, les demandes des uns et des autres arrivaient jusqu’au prêtre, vieux missionnaire au Rwanda, un homme de bien. Lorsqu’une femme vient lui dire: "Nous n’avons plus de bois pour faire le feu," il regarda autour de lui et dit: "Prenez ces bibles, il y en suffisamment pour faire du feu." Un jeune séminariste le regarde consterné, le prêtre dit alors: "J‘ai enseigné pendant des années les Écritures, tout cela pour rien, car tout ceux qui venaient communier dans cette église le faisaient parce que leur culture leur demandait de le faire, les obligeait à le faire mais ils n’ont rien appris, rien appliqué de tout ce que j’ai pu enseigner." Autour du camp des hommes dansaient, assoiffés de sang et de haine, en agitant la machette et parmi eux des amis du prêtre. Ils tueront leurs semblables (800.000) avec la même indifférence que nous occidentaux écrasons un cafard dans une maison. Ils tueront même le prêtre, le seul à être resté parmi ses frères humains. Les hutus tuaient les tutsis parce qu’ils les trouvaient nuisibles, ils voyaient le mal là où il n’était pas, et il en est ainsi de toutes les guerres, les génocides.
Mais vous, frère Michel, vous défendez la Création, le bien en toute chose. Je me souviens de vous avoir entendu défendre même les cafards, c’était dans l’exèdre, petite salle où nous nous retrouvions après la prière, Vous vouliez nous faire comprendre que toute création avait son utilité et que même un cafard devait avoir la sienne. Je revois encore sœur Christiane disant: "Oui, mais un cafard dans une maison, tout de même..." sous entendu: "il faut bien le tuer, c’est nuisible," et vous imperturbable continuant votre enseignement sur le bien.
Vous serez ce prophète infatigable qui jusqu’à son dernier souffle aura donné toute sa vie à faire prendre conscience de la nécessité  de devenir bon, de nous rendre toujours plus digeste, compréhensible, évidente, intelligible, cette Parole venue du Père de l’Univers (Rév d'Arès 12/4), nous répétant inlassablement sous différentes formes le besoin pour les hommes de retrouver la paix, l’amour, le pardon, la bonté,l’intelligence spirituelle (Rév d'Arès 32/5), seuls moyens capables de changer le monde (28/7) véritablement.
Oui vous avez vieilli, frère Michel, 79 ans dans 3 mois. Que le temps passe vite, ce n’est pas pour rien que l’Écriture nous dit chacun à juste le temps du repentir (Rév d'Arès 36/23). Mais votre écriture est restée toujours jeune, elle est devenue au fil des années la vie spirituelle, une parole éternelle qui restera la source inépuisable où viendront s’abreuver tous ceux épris de vérité.
Je viens de retrouver une photo de vous, prise au début des années 80. J’aimerais que vous la mettiez avec les autres photos sur votre site, non par idolâtrie, mais comme témoignage du travail de la vie d’un homme. Et à ceux qui vous reprocheront de soigner votre image, je répondrai: "Ne voyez pas le mal là où il n’est pas et vous commencerez déjà à changer… à changer en bien"
Phildefair


Réponse :
Je suis touché qu'un très ancien frère comme vous m'écrive ce commentaire.
C'est vrai, je m'en souviens maintenant, vous aimiez prendre des photos pendant votre pèlerinage. Merci de me faire passer celle-ci. Personnellement, j'ai très peu de photos de moi en dehors de photos de famille qui n'ont pas leur place dans mon site. Je n'ai jamais été très soucieux de mon image, et tous ceux, nombreux, qui prenaient des photos ne me les envoyaient pas, s'imaginant sans doute que j'accumulais de mon côté les images de ma personne. Les rares photos que j'avais ont paru dans "Le Pèlerin d'Arès" trimestriel aujourd'hui épuisé et je ne retrouve même pas les originaux. Ils devaient se trouver dans l'atelier de photogravure de l'imprimerie, que nous avons débarrassé et envoyé à la décharge pour faire les travaux d'extension de la Maison de la Sainte Parole.
Mais le plus important de votre commentaire, c'est cette nouvelle que votre assemblée locale a maintenant un site sur l'Internet. Je regrette que vous n'en donniez pas l'URL ou adresse électronique, mais comme je constate que vous ne dévoilez pas non plus le nom de la ville où se trouve votre assemblée, je pense que vous considérez ce nouveau site comme non achevé et vous préférez sans doute attendre. J'ignorais que vous aviez pris cette initiative. Bravo à vous et au frère inconnu d'une autre assemblée qui vous a aidé à construire ce site.


18Avr08 80C47
J’aime beaucoup votre site, même si je dois dire que je n'y vois pas un chef-d’œuvre de beauté esthétique, mais surtout une réussite de beauté servante du Bien (Rév d'Arès 12/3).
Varié, utile, simple, mais aussi profond, et souvent pétillant comme un champagne de Vie. Un chef-d’œuvre de condensation à la recherche de ce langage à la fois clair et spécifique dont vous demandiez la recherche dans les articles "Informations" et "Télévision".
Votre site me fait penser à ce verset du livre (je ne sais pas pourquoi): Hanouka-la-langue-propre, le val béni sous ta paupière large (Rév d'Arès XLVII/6).
Je peux vous affirmer que ceux qui vous ont conseillé sur le référencement l'ont bien fait et vous ne devriez pas tarder à apparaître bien placé dans les moteurs de recherche pour les deux mots-clés Révélation d'Arès et Pèlerin d' Arès (d'ici à trois ou quatre mois).
Samedi dernier, sur le pont St-Michel à Paris, je présentais La Révélation d'Arès à un Libanais de passage, intéressé, qui me demanda si on pouvait vous contacter. Je lui demandais s'il avait la possibilité de se connecter à Internet et lui transmettais l'URL du site michelpotay.info.
Jielcé


Réponse :
Je ne suis pas un artiste et, sans nul doute, le site n'est "pas un chef d'œuvre d'esthétique," vous avez raison.
À noter que j'ai été gêné par le cahier des charges que je me suis imposé, à savoir qu'à chaque page sur l'écran doit correspondre une seule page imprimée. J'ai réussi cela pour toutes les pages sauf une: Pèlerinage pourquoi? Mais celle-là aussi j'arriverai à la réduire.
Pourquoi? Parce que mon audience par l'Internet est mince. 85% des frères et sœurs que je connais n'ont pas d'ordinateur et quand ils ont un ordinateur ils n'ont pas d'abonnement Internet et n'en veulent pas (Ma propre épouse, sœur Christiane par exemple a l'Internet en horreur; elle ne l'ouvre jamais spontanément, ça ne l'intéresse pas et c'est le cas de toute ma belle famille, c'est une aversion assez difficilement explicable). Pour ceux-là il me faut bien prévoir de leur faire connaître mon site par des cahiers de feuilles imprimées et, sans être radin, je cherche à y user le moins de papier ou d'encre possible.
L'idée que l'Internet est le moyen de communication top aujourd'hui n'est qu'une idée de journalistes ou de ... marchands d'ordinateurs, de logiciels. En France énormément de gens n'en sont pas pourvus ou ne s'en servent pas. Le résultat, pour en revenir à l'esthétique, c'est que je disposais de peu de place en pixels... Certes, ce n'est pas artistique, mais pour un travail concentré par la force des choses, ce n'est peut-être pas si mal.


18Avr08 80C48
Comme vous vous en souvenez, je suis de ceux que, à la fin des années 70 et au début des années 80, vous appeliez en les taquinant vos "psychologue et autres lologues" parce que nous venions vous voir plus pour observer votre comportement mental que pour demander votre secours spirituel. Je suis aussi des quelques rares "lologues" qui dont devenus Pèlerins d'Arès. En fait, je suis psychiâtre.
Je n'ai pas cessé de vous observer de loin. Je viens de lire votre site entièrement et, je le dis avec joie, avec beaucoup d'intérêt. Vous avez eu la très juste modestie de parler d'un site "d'information générale" et non d'un site apostolique pour recruter, parce qu'il répond bien à ce souci d'informer, point final. Il le fait avec une connaissance aiguë de la psychologie populaire. Mais vous êtes un guide d'âmes, c'est normal. Vos convictions sont si fortes qu'elles attirent naturellement.
Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il n'y a pas très longtemps une personne à qui je parlais de vous m'a répondu: "Quand il [le frère Michel] sera mort, le mouvement se dissoudra." Je ne le crois pas du tout. Cette personne, comme tous vos détracteurs, prenaient ses désirs pour des réalités. Mais la mission générale des Pèlerins d'Arès souffre quand même d'inexpérience.
Un site apostolique devra suivre la perspective de la psychanalyse, autrement dit, devra viser à un résultat. Ce n'est pas le but de michelpotay.info qui est bien seulement info.
Ce que je dis n'est pas moralement répréhensible. Vous ne provoquerez de l'intérêt pour la foi arésienne que le jour où les personnes qu'évangélise La Révélation d'Arès sentiront la possibilité, voire même l'appat, d'une amélioration de leurs angoisses, peurs, fixations, etc. Toute mission spirituelle propose une thérapie ou échoue. Quand on les étudie avec soins, on s'aperçoit que Jésus ou Mouhamad faisait appel à cette nécessité de thérapie spirituelle, ils promettaient beaucoup à leurs audiences. J'utilise des mots compréhensible à tout le monde. C'est cela que votre mission ne sait pas encore faire, probablement parce qu'elle voudrait éviter le reproche d'allèchement, d'influence, que les rationalistes ne manqueront pas de lui faire, mais elle ne pourra pas éviter cela indéfiniment sans trahir sa mission.
Jocelyn


19Avr08 80C49
Je lis ce commentaire [80c48] sur votre blog. Je sais que ce n’est pas un forum, mais au cas ou vous trouveriez ma réponse, mon expérience en adéquation avec l’intérêt que porte ce frère. Voici:
Jocelyn (que je ne connais pas) dit : …« Ce que je dis n'est pas moralement répréhensible. Vous ne provoquerez de l'intérêt pour la foi arésienne que le jour où les personnes qu'évangélise La Révélation d'Arès sentiront la possibilité, voire même l'appât, d'une amélioration de leurs angoisses, peurs, fixations, etc. Toute mission spirituelle propose une thérapie ou échoue. Quand on les étudie avec soins, on s'aperçoit que Jésus ou Mouhamad faisait appel à cette nécessité de thérapie spirituelle, ils promettaient beaucoup à leurs audiences. J'utilise des mots compréhensibles à tout le monde. C'est cela que votre mission ne sait pas encore faire, probablement parce qu'elle voudrait éviter le reproche d'allèchement, d'influence, que les rationalistes ne manqueront pas de lui faire, mais elle ne pourra pas éviter cela indéfiniment sans trahir sa mission ».
Ce que dit ce frère est très intéressant.
À une époque où je donnais des cours de gym (j’ai fini en juin dernier), dans les relations avec mes élèves (des adultes entre 18 et 84 ans pour la doyenne) les moments n’étaient pas rares où je les écoutais dire des préoccupations qui outrepassaient leurs peaux et muscles et touchaient le cœur. Travailler sur le corps ouvre des portes…
L’enseignement et le temps passé près de La Révélation d’Arès et de son témoin m’ont permis cette écoute active et particulière. Nombreuses sont les personnes qui souffrent. Les maux divers de l’esprit et de l’âme, livrés dans des confidences autour (ici) de l’exercice physique, cherchent la guérison, des solutions, comme dans un labyrinthe [une] ultime tentative [pour en sortir]. J’ai pu constater que la plupart du temps les problèmes sont relationnels (souvent au sein de la famille), de solitude et existentiels. Des réponses simples, accessibles, comme pardonner, se mettre à la place de celui qui fait mal ou qui a fait mal… ont eu bien souvent des résonances dont j’étais surprise moi-même. Ce n’est pas du tout de la morale et ce n’était jamais pris comme ça. Je ne dis pas que c’est simple.
À partir de là, j’ai souvent pensé qu’une "École de la Pénitence" comme moyen de soins serait géniale. Le pardon, la non rancune, se mettre à la place de celui qui fait souffrir, ne pas juger, se débarrasser de la susceptibilité, reprendre confiance en soi en faisant et en aimant, etc., est une rééducation pour être mieux dans sa peau, trouver une autre intelligence de Vie, tout en rendant le monde meilleur.
C’était dans mon esprit se faire connaître juste par l’enseigne (Rév d'Arès xvi/14), puis seulement écouter activement avec bienveillance, humanité et empathie, les "soucis".
Je ne suis pas une exception, de nombreux Pèlerins d’Arès vivent cette expérience avec succès sans pour cela faire de ces personnes des Pèlerins d’Arès.
Oui, il est vrai qu’il nous manque des "instances d’aides" très concrètes, avec le faucon comme enseigne pour nous faire mieux connaître. J’en suis convaincue.
Pour finir, j’en profite pour dire à propos du site que je suis vraiment contente que ce nouveau site ait vu le jour sous les doigts et l’ha (Rév d'Arès xxxix/5-11) de notre prophète. Se faire mieux connaître au monde par votre charisme prophétique est sans pareil. Vous avez le génie des textes simples, adaptés et toujours d’une belle hauteur.
Ce n’est pas de la flatterie.
Christine


19Avr08 80C50
Certains vous reprochent d'être trop complimenté et, comme vous leur réponsez: Que faire? Ne pas publier les témoignages de bonheur qu'ont vos lecteurs de vous lire? Si j'ai bien compris, il n'y aurait en tout et pour tout que deux commentaires critiques ou même désobligeants sur une quarantaine dans cette entrée 0080.
Quel intérêt? Et surtout quel mensonge cela serait! Cacher au monde que nombreux sont les hommes et les femmes qui vous aiment et vous estiment, ce serait un mensonge par humilité mal comprise.
Vous avez raison de ne pas vous attarder à ce genre de remarque négative. Même si vous répondez aux "ombrageux" avec ce penchant à rire et à taquiner que connaissent tous ceux qui vous ont bien connu au temps où vous échangiez beaucoup dans la rue Jean Lebas avec tous les pèlerins, vos réponses ne sont pas méchantes. Vous avez souvent raconté que, pensant les longues années de solitude et de difficultés de toutes sortes, ce qui vous a sauvés de la componction, sœur Christiane et vous et sûrement vos enfants, c'était cette disposition à rire de vous-mêmes aussi souvent que possible.
J'ajoute ma joie et mon admiration devant votre travail dans ce site internet. C'est mon  fils qui m'a tout imprimé et effectivement les pages tiennent chacune dans une seule feuille. C'est bien pratique. Comme vous l'expliquez à Jielcé, la plupart des Pèlerins d'Arès et conséquemment la plupart des Français n'utilisent pas ce nouveau "téléphone" visuel. On est déjà assez assiégés comme ça! C'est mon fils Victor qui vous envoie ce commentaire.
Janine (on est dans les "j": Jielcé, Jocelyn, Janine...)


19Avr08 80C51
Votre nouveau site ne fait pas qu'informer les profanes, il informe aussi les Pèlerins d'Arès, au moins ceux qui ont la modestie d'avouer qu'ils n'avaient pas tout à fait bien assimilé le sens de La Révélation d'Arès et de la vie du Pèlerin d'Arès.
En ce qui me concerne, ce site me fait voir que je donnais encore un sens trop religieux à la Parole et à ma vie. Ce site me "déculture", comme vous dites (vous êtes l'inventeur du mot). Merci!
Je ne suis pas entièrement d'accord avec Jocelyn [80c48]. je ne crois pas que votre site est "d'information, point final." C'est un site beaucoup plus dynamique que ne l'est une vulgaire information. Il peut donner envie de suivre le mouvement.
Vous avez toujours dit aux missionnaires: "Il faut faire envie," autrement dit vous avez toujours bien vu vous-même, frère Michel, qu'il faut proposer à ceux qu'on rencontre un résultat et que c'est en "donnant envie" de ce résultat à des hommes qui n'étaient pas demandeurs jusque là qu'on découvre les nouveaux pénitents dont il faut faire la moisson.
Ce site a été très réfléchi, très bien pensée, on y sent un travail considérable sous une présentation simple. Ce n'est pas vous flatter que dire que nous sommes fiers d'avoir un prophète aussi appliqué à son travail. Dans "Le Pèlerin d'Arès" comme livre vous vous étendiez pour bien mettre les points sur les i, et là [dans le site] vous vous abrégez au contraire pour vous ouvrir à la mécréance du monde.
Savez-vous que je relis votre site avec plaisir?
Raymond Q.


19Avr08 80C52
Après avoir lu votre nouveau michelpotay.info j'ai dit à ma femme: "On dit que de tous les grands hommes de l'Histoire Muhammad a eu le plus de détracteurs, mais je crois que ce sera la même chose pour Mikal."
Ce site d'aspect simple est en fait une bombe plus perfectionnée et plus puissante que toutes les bombes que Michel Potay a envoyé dans le monde. C'est évidemment une bombe à retardement, l'effet n'en est pas immédiat, mais c'est une bombe formidable. Parce que c'est ce qu'on a reproché à Muhammad, d'avoir envoyé une bombe énorme qui a enlevé à la chrétienté ses provinces orientales de Mésopotamie, de Syrie, d'Egypte, d'Afrique du Nord, et même d'une partie de l'Espagne. Si Muhammad a été aussi calomnié en France par exemple, c'est parce que les cavaliers d'Allah sont montés jusqu'à Poitiers cent ans seulement après la mort de Muhammad! Où en seront les idées que nos missionnaires répandent avec paix mais conviction dans cent ans?
Vous représentez, non par l'épée, mais par une intelligence exceptionnelle, un danger aussi grand pour la chrétienté, parce que, même socialiste et rationaliste, la culture dans laquelle nous vivons est la chrétienté moderne, une chrétienté sans Christ mais avec les idées prêtées au Christ par les ecclésiastiques. Entre les idées générales qui motivaient Vincent de Paul et la Sécurité Sociale pas grande différence au plan de la confiscation de la charité par l'église et le pouvoir (Vincent de Paul était fréquemment reçu au Louvre par la reine, ce n'était pas par pures relations d'amitié).
Dieu a raison de confondre princes du culte religieux et princes du culte politique, ce qui n'apparaît pas tout de suite au lecteur de La Révélation d'Arès. Là, dans votre site, cela apparaît très bien. Vous redonnez à tous les hommes, tous, leur pouvoir spirituel, personne ne se sent exclu. Il n'y a qu'à écouter la video où chaque homme de la terre sent que vous lui parlez personnellement.
Dommage que nous ayons fait preuve d'insouciance, que nous n'ayons pas pensé à multiplier des témoignages semblables de votre bouche en vous filmant quand vous étiez vigoureux, parce que là on vous sent très fatigué. Finalement, nous devons mettre un cierge de reconnaissance à "saint-Webcam" sans lequel vous n'auriez même pas pu apparaître.
N.M.


19Avr08 80C53
Merci pour ce site. Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion.
On y sent le travail d'un homme qu'on a laissé si longtemps seul qu'il a appris à se débrouiller en toutes criconstances, y compris dans l'informatique à laquelle les gens de son âge ne comprennent généralement rien (je vois mon père...).
Vous me faites penser au "Prisonnier d'Alcatraz" condamné à perpète avec ses oiseaux dans sa cellule.
Vous étiez autrefois ingénieur et directeur d'usine et vous aviez évidemment l'habitude de vous faire aider. Ceux qui disent que vous avez le goût du travail solitaire ont mal lu votre biographie. Dans ce site votre nécessité de vous débrouiller est évidente, et vous en avez pris le pli inévitablement. Comme vous le dites dans une réponse, ces choses ne peuvent pas se faire à plusieurs par téléphone ou par Email. La création [en équipe] nécessite des rythme de travail identiques et des rencontres physiques continuelles.
De plus, il faut une expérience des âmes, comme vous dites, à laquelle vous pouviez former certains, mais cette formation n'a pas été acceptée ou n'a as pu s'organiser. Il y a aussi votre civilité d'un autre âge, que les jeunes comprennent mal, qui fait que (j'ai lu à ça dans une réponse) "vous ne demandez jamais deux fois, car il est est inconvenant de demander deux fois" (aurait été dit par votre épouse sœur Christiane). Vous n'êtes pas dans cette uniformité des mœurs vers laquelle nous filons à grande vitesse, vous êtes à part, de là un abîme d'incompréhension entre vous et beaucoup de vos frères.
Ce site me paraît quand même combler une partie de cet abîme. D'ou mon émotion. Encore merci.
Jean-Charles


20Avr08 80C54
Pour moi, c’est simple, je viens d’imprimer tout le site pour une sœur isolée qui n’a pas l’Internet, ni d’ordinateur et cela sort comme une lettre à la poste. Oui, la page "Le Pèlerinage pourquoi?"  à besoin de 2 pages, l’autre étant imprimée au tiers. C’est bien, personne ne pouvait le faire de toute façon à votre place. Votre force de travail, de volonté sont des encouragements à suivre, à retrouver chaque jour du cœur à l’ouvrage, chacun avec ses moyens, petits ou grands, qu’importe, il nous faut agir sans cesse pour le bien.
J’ai un caractère, il ne fallait pas me "chercher", je ne supportais un patron, un ordre, c’est pourquoi après avoir bien eu en mains mon métier, je me suis vite installé. Mais lorsque j’ai ouvert pour la première fois La Révélation d’Arès en 1991, là, j’ai fait ouf! J’ai compris enfin pourquoi j’vais été rebelle à l’autorité, souvent à la connerie d’un chef borné... chef borné que j’ai été aussi quelquefois ! J’ai lâché prise, je me suis soumis au Père de l’Univers, j’ai eu le courage de laisser vivre l’amour en moi, de partager un peu plus, d’entrer en pénitence.
Alors merci frère Michel, je souhaite que beaucoup d’autres, grâce à votre site d’information, trouvent cette joie de vivre que j’ai. Puisse le Père vous accorder ainsi qu’à votre épouse la transcendance dès ce monde.
Michel J.


20Avr08 80C55
Si les médias ne viennent pas à Mikal qu' importe! Vous avez en votre possession un grand vecteur de transmission qui va beaucoup nous servir pour la moisson, [qui va] nous faire connaitre:
Votre brève apparition [la video] va droit au cœur. Votre site est un jardin accessible à tous les publics. L'Eau, la Vie passent, puisque Dieu est partout. Dieu dit:
Étalé, Je descends, Je suis (en-)haut ; Je vais (à) droite, Je suis (au) milieu. (Je suis l’)Étalé. Le Bon (est) Mon Vent, Mikal (est) Mon Vent. Le frère ouvre l’oreille (au Vent), son poil est (comme) la terre ; pleine (de) l’Eau Bleue, (de) la graine (qu’apporte le Vent). Mon Bras (comme) l’arbre vert entre (dans) la fente (d’une oreille). (Rév d'Arès ii/4-6 ).
J'espère que des frères vous aideront a mettre en ligne La Voix de Fer, déjà en DVD. De tout mon cœur, j'espère que vous allez en faire d'autres [d'autres videos] sur divers thèmes majeurs de la Vie Spirituelle et sur l' actualité.
Puisse Dieu vous redonner votre voix! L’homme sourd (tombe en) copeaux. Ta voix est le fer. (Si sous son poids) pend ta tête, le Vent (re)lève le fer ! Ta parole (est) Mon Jardin. (Rév d'Arès ii/17-18 ).
Le fait de vous voir et de vous écouter, cela fertilise nos cœurs, au Nom de l'Éternel El Shaddai.
Merci, frère Michel et sœur Christiane pour votre grand exemple de pénitence: Parce que Je Me suis fait Image pour Mes Témoins, qui ont senti Mon Haleine, entendu Ma Voix, vu la couleur de Mon Regard, tu n’aboliras pas Mes Images Que tu feras fidèlement recopier.Tu en feras de même de Marie, qui M’a porté, mis au monde, allaité, vêtu, qui a égalé le dévouement des anges qui Me servent ; mais l’image d’un(e) seul(e) enfant de l’homme dans l’excellence de son salut suffit aux regards des pécheurs ;  tu aboliras toute autre image d’homme. Qui peut savoir qui est sauvé, qui n’est pas sauvé ? (Rév d'Arès 11/1-3 ).
Merci aussi à tous ces beaux commentaires, enrichissants et vivants.
À l'heure ou apparaît votre site, un roi blanc marche, passe l’eau, sa parole (bruit comme) un bourdon.( Le Livre XXIX.14 ).
Je vois là une pure prophétie du Livre révélé en 1977.
Didier Br.


20Avr08 80C56
Je [répare mon oubli] et réagis tout de suite à votre regret en vous communicant l’URL de notre site |de Nice].

http://www.revelation-ares-nice.org

Comme vous le voyez, la ville est nommée dans l'URL, et ce frère inconnu qui a réalisé notre site est XYZ de Marseille.
Nous avons fait de belles photos de notre local qui seront en ligne prochainement ainsi qu’une messagerie car ici notre mission rencontre beaucoup d’étrangers venu des 4 coins du monde.
Nice, deuxième aéroport de France en nombre de passagers, et qui, une fois repartis, n’avaient plus la possibilité de nous contacter. [Désormais ils auront cette possibilité].
Notre site sera toujours inachevé, car il faudra sans cesse le faire évoluer mais il est présentable dans sa forme actuelle.
Phildefair (Commentateur 80c46)


20Avr08 80C57
Vous n’avez pas répondu au commentaire 80c48 [...]
Jocelyn soulève un point essentiel de La Révélation d’Arès, à savoir celui de l’existentialisme comme moteur personnel d’évolution. Oui, la quête de la spiritualité est une forme de thérapie qui vise à reconstruire un individu déstructuré, mais cette "thérapie" n’est pas une fin en soi, car le bien-être d’un individu n’est pas dissociable des autres individus qui l’entourent.
Son analyse se fonde sur un constat: le comportement des religions envers leurs ouailles qui peut se résumer à: "Croyez en Dieu à travers nous, et vous serez sauvés!"  Dans l’échelle des temps spirituels cette façon d’appréhender le Divin n’a certes pas été inutile, mais elle a montré ses limites. Le judaïsme, le christianisme et l’islam ont échoué car ils n’ont pas amené de changement profond dans le comportement des peuples.
La Révélation d’Arès n’est pas une énième religion qui promet moult bénéfices, qui nous soulage de nos peines contre une adhésion (même si la miséricorde de Dieu n’y est pas exclue), elle marque une étape décisive dans la compréhension du Divin: du Créateur comme du Divin en l’homme. En cela, rien de ce qui sert de modèle ne peut s’appliquer au mouvement arésien.
Le nouvel élan spirituel parti d’Arès ne peut pas échouer (tout au plus peut-il être retardé), car il s’inscrit dans la continuité de la Révélation générale (les nations reviendront vers Moi, Rév d'Arès, Rév d'Arès 28/21), peu importe le nom qu’on lui donnera, le message finira par trouver un écho dans le cœur de l’homme. Trahir le message arésien serait justement de laisser croire que, parce que on se réclame Pèlerin d’Arès, on est automatiquement sauvé. Or ce message est existentialiste avant tout, c’est l’exercice quotidien de l’amour, du pardon, de la paix qui ouvre à l’intelligence spirituelle, qui permet l’édification de son âme et par là même apaise le coeur.
Ceci dit, quelle meilleure promesse peut-on faire à un individu de devenir Christ, un Dieu vivant à l’égal de Jésus ?
Francis N.


Réponse :
Je n'avais pas à répondre à votre commentaire 80c48, parce qu'il se suffisait à lui-même.
De toute façon, ceci est un blog, pas un forum.
De plus, dans une entrée comme celle-ci, #0080, qui a reçu un nombre inhabituel, de commentaires, je ne peux pas les afficher tous sans rendre l'ensemble lourd et illisible. Je n'ai pas compté, mais je crois que leur nombre aurait dépassé 200. Je n'ai placé que les commentaires des grands anciens et ceux présentant une pensée ou un intérêt particuliers. Je n'ai pas pu publier les commentaires de pures satisfaction et joie, répétitifs, même si l'envie ne me manquait pas de les remercier tous. Ce que je ne manque pas de faire ici.
En neuf jours, depuis l'installation de l'entrée #0080 le site michelpotay.info a enregistré un nombre exceptionnel de visites (je n'ai pas vraiment compté, mais ça frise les 28.000), ce qui explique le nombre de commentaires dans le blog. Bien sûr ce ne sont pas 28.000 personnes différentes, certaines sont probablement revenues plusieurs fois sur le site, mais c'est quand même un record pour moi.


21Avr08 80C58
Je rentre d'un assez long et difficile voyage professionnel en France qui ne m'a pas permis de consacrer assez de temps à la lecture de votre blog et à la découverte de votre site. Et comme je ne voulais pas me contenter d'une lecture en diagonale de celui-ci, je me trouve donc déjà devancé par votre nouvelle entrée 0081 qui ouvre, comme souvent chez vous d'une manière très originale et vivante, sur un thème spirituel. Ici, si j'ai bien compris, l'universalité de la quête spirituelle de l'homme (quelle que soient ses formes) et ses difficultés à trouver sa place et à se réaliser dans un monde d'indifférence et de matérialisme lourds.
Pour revenir à votre entrée 0080 je m'étais arrêté aux commentaires du 12 avril et je partageais tout à fait le point de vue R.L. (commentaire 80C05). Je partage toujours cette vision de votre site qui a été exprimée à plusieurs reprises dans les nombreux commentaires qui ont suivi et complétée avec bonheur par Raymond Q. (commentaire 80C51).
Bref, votre site est celui d'un prophète et plus particulièrement celui de Mikal.
Qui aurait pu faire ce site-là? Personne, sinon vous! Un site de présentation générale de La Révélation d'Arès de cette envergure, avec cette Vie et cette spontanéité totalement maîtrisée de la Parole d'Arès (mais aussi, ça se sent en arrière plan, de l'histoire spirituelle du champ de notre mission), qui montre une complète intégration et digestion du message arésien devenu l'esprit et la chair de celui ou celle qui le transporte, je doute qu'aucun et aucune d'entre nous ne soit capable aujourd'hui d'une telle œuvre. Vous avez probablement 500 ans d'avance sur nous, si cette avance peut se compter en années.
Il y a en effet dans votre présentation des "raccourcis" géniaux, des "coups de pinceaux" qui nous permettent de "voir" le spirituel et des perspectives géantes qui montrent les enjeux des fins dernières, mais présentées d'une telle manière que ce qui domine tout c'est le bonheur possible, un possible simple, abordable par tous, si vivant sous vos mots qu'il en devient presque palpable. Je ne peux résister au désir de faire quelques citations:
"La volonté de revenir aux fleuves de bonheur sans fin: Éden, est affaiblie, mais non morte. Si l'homme change sa vie, il combine la logique et le miracle, il peut retrouver sa bonté et sa liberté initiales.»
Ce n'est pas la première fois que vous parlez avec cette force d'impact (bien des homélies au pèlerinage ont eu cette puissance), mais l'organisation que vous donnez à vos textes en mêlant votre expression présente et votre expression passée montre combien la foi arésienne est à la fois de permanence et de créativité.
"Avoir foi et bonté ensemble est sublime, mais si la foi manque, la bonté seule sauve quand-même et... conduira tôt ou tard à la foi, par affinité avec le Créateur du bien. Dans La Révélation d'Arès faire est plus fort que croire." Ou encore "Dieu, c'est une rencontre. Une rencontre de l'homme avec lui-même, parce que l'homme est image du Créateur. Même si vous ne croyez pas en Dieu, vous êtes près de lui sans le savoir."
Il m'arrive de frissonner en priant ou en lisant la Parole ou d'autres textes très inspirants (dont certains des vôtres). Ce frisson que je considère comme une mémoire ancienne du bonheur édénique m'a traversé à plusieurs reprises en lisant votre site.
Comme vous êtes ce que vous dites, alors tout coule, tout semble simple et évident. Il y a dans cette bonté et cette simplicité qui traversent de bout en bout votre site une force qui enthousiasme le cœur et met le corps debout !
Allez, une dernière pour la route! "Quiconque observe la pensée, la créativité, l'intuition, les sentiments aux rouages invisibles, la prodigieuse vie hors de son corps qu'a déjà l'homme animal vivant, qui se détache ainsi carrément de la biologie générale, voit que la mort peut ne pas être anéantissement."
Rien de théorique, que du bon sens, de la logique intuitive et généreuse, une sorte d'inclination naturelle à l'intelligence, comme quelque chose d'heureusement contagieux.
Mon commentaire doit être le comble du dithyrambe, mais tant pis!
Vous dire « merci » me semble trop peu. On dit mercipour un service rendu, merci pour un secours offert, merci pour un cadeau, mais pour la voie qui mène à la Vie, pour les portes de l'intelligence grand-ouvertes devant le Vent (Rév d'Arès ii/5), que dit-on? Je ne sais pas. J'ai juste envie de prononcer la Parole qui dit: le frère bénit Mikal (Rév D'Arès xix/25), l'homme baise la foul(é)e de ton talon (Rév D'Arès xxviii/28), juste prophète, (va) les mains devant (Rév D'Arès xxxvii/2).
D. Faber


Réponse :
Dithyrambe? Plus encore: Louanges! Glorification! Regard Perçant [80C40] dirait "basse flatterie, génuflexion, etc."
En fait, c'est moi qui vous remercie, non du dithyrambe, mais de me rassurer, car un homme qui doit travailler seul manque de repères pour évaluer la valeur de son travail. Vous citez des phrases de mon site que je n'ai pas voulues comme spécialement éloquentes et que vous trouvez de bonnes et heureuses expressions des choses de notre foi, et j'en suis surpris et rassuré en même temps. D'autres ont été touchés parce que je cite Lacan, Pasolini, Heidegger, ce qui simplement révèle à ceux qui en doutent que je suis en phase avec mon époque, mais je commence à me "déphaser" cependant. Beaucoup de jeunes ne savent plus qui sont Lacan, Pasolini et Heidegger et moi, hier, soir, je regardai un petit quart d'heure à la télé une présentation de nouveautés cinématographiques et sans cesse les commentateurs citaient des noms d'artistes, de metteurs en scène, de chanteurs, qui tous m'étaient inconnus, totalement inconnus. C'est cela que craint l'homme isolé, c'est de ne plus avoir dans sa cellule comme "Le Prisonnier d'Alcatraz" que des oiseaux (cité par Jean-Charles 80c53), mais rien de ce qui se passe dehors dans le monde.


22Avr08 80C59
Je prends peu à peu connaissance de votre site.
J'apprècie sa simplicité, sa clarté et la facilité de navigation.
Pour un début c'est remarquable et je vous félicite, surtout que vous l'avez fait pratiquement sans aide.
Maintenant, je pense qu'il peut toujours être amélioré au niveau design et de la qualité des photos.
Ce sera un bon outil pour la moisson et nous pourrons le mettre sur nos tracts.
Dans la page concernant l'Évangile donné à Arès, vous avez écrit: "Pas de salut personnel sans salut universel."
N'est-ce pas plutôt l'inverse: Pas de salut universel sans salut personnel?
Denis


Réponse :
Aux mots "Pas de salut personnel sans salut universel" j'aurais pu ajouter "et vice versa."
Je voulais dire "On ne fait pas son salut personnel sans travailler au salut universel", ce qui peut se réduire à la causalité "Pas de salut personnel sans salut universel." Mais le style télégraphique du site oblige à des contractions pas toujours très claires, je l'avoue. Dès que je reviendrai sur ce site (je suis actuellement noyé dans le courrier), je verrai si je peux ajouter "et vice-versa". Merci pour la remarque.


26Avr08 80C60
Je suis content que vous ayez mis en ligne ce site d'info, même si je déplore que vous l'ayez fait presque seul.
Quand je parle du livre, on me demande presque systématiquement ou aller sur Internet pour en s'avoir plus, maintenant je sais quoi répondre.
Même si il y a d'autre site sur La Révélation d'Arès, c'est vous qui avez eu l'expérience unique de vivre les apparitions [de Jésus et du Créateur], c'est vous qui ouvrez la voie et c'est la première fois que je vous vois parler de cet évènement.
J'ai fait voir le petit film à ma chérie, qui a réalisé l'exploit de regarder jusqu'au bout, mais qui ne croit pas dans le pardon, elle n'a pas entièrement tort mais c'est un autre sujet.
J'avais évoqué un système en réseau sur un précédent message, et puis il m'a semblé que ce n'était pas clair.
En fait il s'agissait de représenter le schéma d'un système différent du traditionnel système hiérarchique pyramidal avec ses liaisons verticales, qui a fait ses preuves mais qui atteins ses limites. Il ne s'agit non pas de vivre derrière un ordinateur, mais d'un système favorisant des liaisons horizontales, c'est à dire une meilleur communication avec le partage des informations, de la connaissance, une plus grande responsabilisation, dans le but d'arriver à une meilleur efficacité, et de meilleurs résultats...
et même à une meilleur humanité, mais ce n'est que mon point de vue.
Aminadab


Réponse :
Dites à votre compagne (votre "chérie") qu'elle n'est pas incomprise. Si elle ne croit pas au pardon des hommes dans l'actuel état de l'humanité, elle fait un constat évident. Ce monde n'est fait que de procès, de tribunaux ou autres vengeances par lesquels l'homme moyen veut à tout prix faire payer à l'autre le tort, vrai ou faux, qu'il fait ou même simplement le fait qu'il a une autre opinion.
Quand je parle de pardon, je parle d'un acte d'amour qui n'est encore appliqué que par une minorité depuis des siècles, mais c'est justement la raison pour laquelle il faut avec courage faire comprendre à l'humanité que le pardon n'est pas un acte moral, point final, mais c'est un acte de sagesse, de sagesse pratique. Que de guerres, que de souffrances, que de discussions inutiles l'humanité s'épargnerait, si elle savait pardonner. Je crois que ça viendra. C'est une question d'intelligence au sens que La Révélation d'Arès donne à ce mot (Rév d'Arès 32/5).
Merci à votre compagne de m'avoir écouté. La video dure trois minutes et quatre secondes, je crois. Pour l'homme moderne, surtout les jeunes (vous devez être jeunes), c'est un siècle, je sais.


XXXxx08 80C61
Texte
Signature


Réponse :
Texte

retour au blog