Freesoulblog - Commentaires Français
retour au blog
12 novembre 2006 (0050)
tom paine et moi
Tom PaineEn 1998 à New York quelqu'un me dit: "Frère Michel, la force créative spirituelle trouvée dans votre personne et dans La Révélation d'Arès rappelle la force créative sociale que les Américains trouvèrent en 1776 en Tom Paine et son manifeste "Common Sense" ("Bon Sens").
Surprenante comparaison. Je connaissais un peu le personnage, Thomas Paine, un des pères fondateurs de l'indépendance américaine... Je ne vis pas de similitude avec moi. De plus, je le croyais athée. Je savais qu'il avait été rustre, grossier même, sale, ce que je ne suis pas. Je savais, certes, que le Général Washington avait fait lire un texte de Tom Paine à ses troupes épuisées et transies de froid pour les ragaillardir avant son attaque surprise sur Trenton, mais aussi que Tom Paine plus tard se mettrait à dos la plupart des grands Américains de l'époque, sans doute, imaginais-je, parce qu'il n'avait pas été aussi respectable que ça. Je ne voyais pas que John Adams, second président des USA, en traitant "Common Sense", le grand manifeste de Tom Paine, de "pauvre, ignare, myope et méchante messe d'ivrogne," usait de qualificatifs proches de ceux qu'utilisent les gens très comme il faut à l'égard de La Révélation d'Arès, et que les Fédéralistes appelèrent Tom Paine "serpent répugnant" comme des clergés et politiciens conformistes m'appellent, aux mots près.
Mais voilà que, dans le courant de 2006, ont paru, je ne sais pour commémorer quoi, divers livres sur Tom Paine. Je me remets à penser à lui. Cette fois je lis les mots de Tom Paine que George Washington fit lire à son armée quasi paralysée dans le blizzard: "Il est des moments qui éprouvent l'âme. Le soldat des beaux jours, le patriote du ciel ensoleillé, va dans ce moment critique flancher et manquer à son pays, mais celui qui fait face maintenant méritera l'amour et la reconnaissance de l'humanité. La tyrannie comme l'enfer n'est pas vaincue facilement, mais nous avons cette consolation: Plus dur l'affrontement plus glorieux le triomphe!" Le lendemain les patriotes américains passèrent la Delaware et mirent en déroute l'armée anglaise, qui ne cesserait pas de refluer jusqu'à la mer. Comment, soudain, ne pas réaliser que le New Yorkais de 1998 avait fait un parallèle avec nos missionnaires: Il y aura un temps pour leur peine et une éternité pour leur gloire (Rév d'Arès 37/9)?
J'apprends que Tom Paine, que je croyais athée, était en fait croyant non religieux, critique mordant des églises et clergés, comme l'est La Révélation d'Arès. Je savais qu'il rêvait d'une société sans gouvernement, mais je découvre avec quelle véhémence il rejetait tous pouvoirs et lois, comme La Révélation d'Arès les rejette. Voilà pourquoi il fut haï par ceux-là même qui avaient utilisé ses idées et sa verve pour devenir des chefs. Tom Paine, lui, refuserait toujours d'assumer un pouvoir, quel qu'il fût, et fut méprisé comme je le suis par le système, qui voit mon propre refus d'être un chef (Rév d'Arès 16/1) et de donner à l'assemblée des Pèlerins d'Arès une structure sociale et une hiérarchie comme un exécrable et dangereux exemple.
Pour finir, que de mérite eut Tom Paine! Il ne dut pas comme moi ployer sous le genou du Père (Rév d'Arès 12/9) pour entendre la Vérité. Il la trouva seul, par sa seule intelligence.
Je me demande bien sincèrement pourquoi le Père s'adressa à moi, qui n'avait pas le quart des moyens de Tom!

copyright 2006
Ajouter un commentaire
Commentaires:
12Nov06 50C1
Je ne connais pas Tom Paine, mais je découvre à travers vous que j'en ai entendu parler, je ne sais plus comment. Voici par exemple deux citations de lui que j'ai trouvées de sa pensée :
"Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel."
"Si on prend la propriété pour mesure, on s¹éloigne absolument de tous les principes moraux de liberté, en attachant le droit à un objet purement matériel, et en faisant de l¹homme l¹agent de ce même objet. C¹est faire aussi de la propriété une pomme de discorde, et non seulement provoquer, mais justifier la guerre contre elle; car je pose pour principe et je soutiens qu¹en faisant servir la propriété de prétexte pour dépouiller ceux qui n¹en possèdent point de leurs droits naturels, on en fait l¹usage violent et illicite [...]"
Ce que vous en dites à la fin de l'article sur freesoulblog: "Que de mérite eut Tom Paine! Il ne dut pas comme moi ployer sous le genou du Père (Rév d'Arès 12/9) pour entendre la Vérité. Il la trouva seul, par sa seule intelligence," me fait penser à d'autres hommes incompris, déformés, masqués, en nombre sûrement innombrable dans l'histoire de ce monde, sauf par le Père, et, parmi eux, je pense notamment à un Français, Proudhon, célèbre pour avoir dit "La propriété, c'est le vol," et qui disait à propos de Jésus et de la religion ceci:
"Un homme parut, se disant Parole de Dieu : on ne sait pas encore aujourd¹hui ce qu¹il était, ni d¹où il venait, ni qui avait pu lui suggérer ses idées. Il allait annoncer partout que la société avait fait son temps, que le monde allait être renouvelé, que les prêtres étaient des vipères, les avocats des ignorants, les philosophes des hypocrites et des menteurs, que le maître et l¹esclave sont égaux, que l¹usure et tout ce qui lui ressemble est un vol, que les propriétaires et les hommes de plaisir brûleront un jour, tandis que les pauvres de cœur et les purs habiteront un lieu de repos. Il ajoutait beaucoup d¹autres choses non moins extraordinaires.
"Cet homme, Parole de Dieu, fut dénoncé et arrêté comme ennemi public par les prêtres et les gens de loi, qui eurent même [assez d'astuce politique pour] faire demander sa mort par le peuple. Mais cet assassinat juridique, en comblant la mesure de leurs crimes, n¹étouffa pas la doctrine que Parole de Dieu avait semée.
"Après lui, ses premiers prosélytes se répandirent de tous côtés, prêchant ce qu¹ils nommaient la bonne nouvelle, formant à leur tour des millions de missionnaires, et quand il semblait que leur tâche fût accomplie, mourant par le glaive de la justice romaine. Cette propagande obstinée, guerre de bourreaux et de martyrs, dura près de trois cents ans, au bout desquels le monde se trouva converti. L¹idolâtrie fut détruite, l¹esclavage aboli, la dissolution fit place à des mœurs plus austères, le mépris des richesses fut poussé quelquefois jusqu¹au dépouillement. La société fut sauvée par la négation de ses principes, par le renversement de la religion, et la violation des droits les plus sacrés. L¹idée du juste acquit dans cette révolution une étendue que jusqu¹alors on n¹avait pas soupçonnée, et sur laquelle les esprits ne sont jamais revenus. La justice n¹avait existé que pour les maîtres, elle commença dès lors à exister pour les serviteurs.
"Cependant la nouvelle religion fut loin de porter tous ses fruits. Il y eu bien quelque amélioration dans les mœurs publiques, quelque relâche dans l¹oppression ; mais, du reste, la semence du fils de l¹homme, tombée en des cœurs idolâtres, ne produisit qu¹une mythologie quasi poétique et d¹innombrables discordes. Au lieu de s¹attacher aux conséquences pratiques des principes de morale et de gouvernement que Parole de Dieu avait posés, on se livra à des spéculations sur sa naissance, son origine, sa personne et ses actions; on épilogua sur ses paraboles, et du conflit des opinions les plus extravagantes sur des questions insolubles, sur des textes que l¹on n¹entendait pas, naquit la théologie, science qu¹on peut définir science de l¹infiniment absurde.
"La vérité chrétienne ne passa guère l¹âge des apôtres; l¹Évangile, commenté et symbolisé par les Grecs et les Latins, chargé de fables païennes, devint à la lettre un signe de contradiction; et jusqu¹à ce jour le règne de l¹Église infaillible n¹a présenté qu¹un long obscurcissement. On dit que les portes de l¹enfer ne prévaudront pas toujours, que Parole de Dieu reviendra, et qu¹enfin les hommes connaîtront la vérité et la justice ; mais alors ce sera fait du catholicisme grec et romain, de même qu¹à la clarté de la science disparaissent les fantômes de l¹opinion."
Bernard L.

12Nov06 50C2
Le père s’est adressé à vous parce que vous avez le fil à plomb dans la tête (Rév d'Arès XX/10) et que vous êtes habité par cette foi spirituelle qui soulève les montagnes et que vous savez si bien transmettre à vos frères et sœurs engagés dans cette si belle aventure de re-création du monde avec le Fond de la Parole que vous a transmis le Père, Créateur de l’Univers. Parce que vous êtes aussi passé par les palais des princes du culte (Rév d'Arès 15/1) et que vous connaissez toutes leurs ruses. Parce que leurs fidèles seront la plus belle récolte du Père (Rév d'Arès 14/3), quand ils auront vraiment pris conscience que depuis des siècles ils sont été trompés par toute sortes de mensonges et de séductions qui n’ont rien de spirituel.
Étant bien ignorante de l’histoire des États Unis, je découvre, grâce à vous l’histoire de cet homme qu’était Tom Paine.
Un frère qui était habité d’intelligence et qui a si bien parlé et encouragé les hommes [du général George Washington] qu’il a apporté un Vent de Force qui leur a permis d’être victorieux pour trouver la Liberté à laquelle chacun aspirait. [Il leur a donné] la Foi qui soulève les Montagnes. Merci de ce nouvel enseignement.
Patricia C.

13Nov06 50C3
Là où il y a  la lumière, il y a  l'ombre et vice versa. Frère Michel, vous n'aviez peut-être pas  le quart des moyens de Tom Paine, mais notre frère Jésus, apparu dans son corps intégral en 1974 à  Arès, ne vous dit-il pas de la part du Créateur: Toi, homme Michel, Je t’ai reconnu avant que de ton père tu n’entres dans les entrailles maternelles ; Je t’ai réservé à Mon Service ; J’ai éloigné de toi les récompenses et les honneurs du monde, les degrés et les succès auxquels porte le monde (Rév d'Arès 2/20)? Ce qu'il dit nous concerne aussi, nous les Pèlerins d'Arès, qui avons répondu librement oui à l'Exode spirituel relancé à Arès en 1974 et 1977.
On me demande parfois pourquoi je crois à l'Appel de Dieu à Arès?!  Inexplicable, c'est intrinsèque à moi, irrationnel; je crois en Dieu depuis mon enfance, à la fraternité universelle, je crois en la vie toute simple. La Révélation d'Arès n'est que bon sens, amour, respect, pardon, espérance, intelligence, elle est tout le contraire d'une religion, d'une politique, d'une secte, etc. Elle à vocation de rassembler la famille d'Abraham, les forces du bien, au delà des religions, des politiques, des athéismes, etc. Elle s'adresse directement au lecteur sans intermédiaires. Il y a  dans notre famille de conscience diverses intelligences qui, réunies, forment une grande force créatrice, la pieuse gent — La gent(e) parle du haut du Mont (Le livre XLV/12 ).
Notre époque est très différente de celle de Tom Paine, qui manifestement était seul. Dieu soufflait certainement en silence dans sa poitrine: C’est pourquoi Je n’ai pas envoyé à ces hommes Ma Parole dans les Livres, mais en secret J’ai conduit leurs pas vers la Vérité (Rév d'Arès 28/6). Nous, nous ne sommes pas seul, nous avons un prophète encore vivant qui ne cesse de nous enseigner la Voie de l'amour, du pardon, du changement, de la pénitence, etc. Nous sommes un peuple très divers en marche. Notre force est dans la synergie de nos intelligences, pénitences, compétences, actions "insurgeantes," au service de Dieu et du prophète, le faucon au milieu de ses fidèles apôtres. Quelles que soient les méchancetés qui puissent être dites contre vous, frère Michel, ou contre nous, juste et doux, tu accompliras Ce Que Je dicte ; alors une légion d’anges t’assistera, frappera sur Mon Ordre tes ennemis trop pressants ; ne te préoccupe pas de te défendre, affaire-toi à ce que Je te commande aujourd’hui. (Rév d'Arès 29/6 ). Si pénitents nous sommes, tôt ou tard on nous écoutera. On sent bien que des consciences sont ouvertes et aspirent au Bien, au bonheur, à la paix.
Didier. Br.

13Nov06 50C4
C'est toujours un bonheur de lire votre blog tant vous êtes pétri d'humilité et de bonne pensée (Rév d'Arès XXXVII/9), celui qui a la grandeur d'âme pour abreuver ses frères d'Eau vive (Rév d'Arès 30/3). Le Père vous a choisi parce que vous êtes la figue qui se fend sous le soleil (VIII/4), c'est évident.
Je suis un peu surprise cette fois, car je pensais que vous estimiez Tom(as) Paine du fait de connaître la vie de cette homme qui connaissait la Bible (culture populaire de l'époque), nous l'avions évoqué brièvement lors d'un atelier au Val Anouka (à l'époque j'organisais des “cafés d'humanité“ et Tom Paine m'avait servi de tremplin en parallèle avec des citations de Raoul Vaneignem (philosophe belge) pour expliquer la nocivité du système politique (roi noir) et religieux (roi blanc) et la sage nécessité de se déculturer de la culture du pouvoir); et vous nous aviez appris que lors de l'établissement de la Constitution des USA il avait dit : "Premier et dernier article: Il n'y a pas d'article!"
J'ai lu "Thomas Paine ou la religion de la Liberté". Il y a de superbes passages qui montrent que le Créateur avait soufflé en silence dans son coeur: [Extraits:] "Je crois que tout système de religion renfermant quoi que ce soit qui puisse choquer l'esprit d'un enfant ne saurait être un système vrai." "Un seul honnête homme a plus de valeur pour la société et au regard de Dieu que tous les brigands couronnés de l'histoire." Il aimait rappeler les grands principes spirituels d'ailleurs: "Si porter les armes est un péché, entrer en guerre le premier doit l'être bien davantage." Il rappelait l'homme plus rien pour lui-même, notamment en refusant ses droits d'auteurs.
"L'origine de l'homme ne fait qu'un avec l'origine de ses droit et, comme Dieu fit le premier homme à son image, tout homme a dans la vie des droits égaux à ceux d'Adam, fils de Dieu... Chaque génération, comme chaque individu, a le droit de refaire le monde à sa façon."
Il récuse tout intermédiaire entre l'homme et son Créateur. Il est aussi un grand théoricien des droits de l'homme.
Je ne vais pas dresser une liste de ses citations. Gardons la mesure pour donner envie à nos frères et soeurs de lire les écrits de cet homme dont le Père a fait une sorte de prophète comme il vous a fait homme de Son Dessein.
Danny G.

Réponse :
Bien sûr, Tom Paine, je le savais, avait une culture biblique, puisqu'il était né et avait été élevé en Angleterre dans une famille de Quakers très pieux, mais je croyais qu'il avait perdu la foi à l'époque où il avait émigré en Amérique, en 1774, à l'âge de 37 ans. Il n'appartenait plus à aucune religion ou église et se montrait même antireligieux à cette époque déjà. Il avait aussi déjà un bien connu côté antigouvernemental, anarchisant même, et comme vous avez vous-même fréquenté un certain nombre d'anarchistes, Danny, je savais, à l'époque des "ateliers" tenus pendant des pèlerinages d'Arès, que le personnage vous intéresserait. Je me réjouis de voir aujourd'hui que mes sœurs et frères, à mon incitation, se sont mis à lire Tom Paine et le connaissent finalement mieux que je ne le connais moi-même." La raison probable est que je n'avais lu Tom Paine qu'en anglais dans des ouvrages américains qui tendaient à ne retenir de l'homme que son action politique et morale au temps de l'indépendance. Beaucoup de côtés, de propos et d'écrits véhémentement anticonformistes de Tom Paine furent longtemps cachés aux Américains. On le montrait surtout comme un des "pères fondateurs" du pays sans cacher sa vision d'une société nouvelle sans pouvoirs ni lois, mais comme un révolutionnaire plutôt modéré. Ce qu'il n'était pas. Dans les ouvrages récemment parus on étale davantage sa personnalité et, pour moi du moins, c'est plutôt nouveau par bien des côtés.

13Nov06 50C5
Je ne connaissais que vaguement l'existence de Thomas Paine, si je ne la confondais pas avec celle de William Penn.
À parcourir la vie de cet homme dont vous saluez l'intelligence, je me dis que nous sommes encore loin, nous Pèlerin d'Arès des actions concrètes d'envergure de transformation du monde auxquelles nous appelle le Père. Thomas Paine pris part aux luttes et défis de son temps en Europe (l'article qui lui est consacré sur Wikipedia dit de lui qu'il fut également un acteur de la révolution française) et en Amérique.
Qu'est ce qui fait que nous avons aujourd'hui, tant de mal à faire la jonction entre spirituel et matériel, entre aspirations profondes et luttes concrètes? Je crois que le monde moderne s'évertue à couper en nous dès l'enfance le germe de l'espérance active, en nous poussant à le rechercher dans le rêve, l'art, les idées... En bref, l'idéation plutot que l'action ici et maintenant, de telle sorte que c'est toute notre plateforme mentale qu'il nous faut recréer et avec cela toutes les innombrables jonctions entre nerfs spirituels et nerfs materiels qu'il faut ranimer, si nous voulons lui échapper. Un long travail de recréation que l'exemple d'un Tom Paine (ce que l'histoire nous en a légué) peut encourager mais difficilement accompagner. Je ne sais pas si notre époque, étant donné la prégnance du système sur les consciences, forme encore des esprits libres capables de s'auto-recréer bons et spirituels. Il y a bien sûr quelques jeunes qui poussent leurs cris dans le rap, le rock ou la destruction de voitures, mais quelles voies pratiquables ouvrent-ils pour le plus grand nombre?
Vous dites à la fin de votre article: "Je me demande bien sincèrement pourquoi le Père s'adressa à moi, qui n'avait pas le quart des moyens de Tom!".  Peut-être visait il justement à nous montrer ce que même le plus humble et faible d'entre nous peut espérer (re)devenir s'il fait l'effort de raviver en lui cette intelligence, puisée à la Parole. Les difficultés que vous avez rencontré dans la reconquête de vous même sont celles-là même que la plupart d'entre nous ont ou auront à affronter. Votre expérience comme votre exemple (d'humilité et d'effort) nous seront précieux. L'histoire passée est jalonnée d'autres Thomas Paine qui ont su donner une belle forme à leur pensée et même parfois une impulsion à l'évolution et au changement du monde (Thoreau, Proudhon, Jaures, King, Gandhi...). Ils ont même réussi à entraîner des foules dans leur combat mais pourquoi n'ont ils pas su ou pu inspirer à d'autres hommes de devenir à leur tour des êtres exemplaires? Peut être parce qu'ils ont davantage subjugué et galvanisé les foules que chercher à les enseigner et à leur transmettre ce qu'ils avaient découvert en eux-mêmes — à moins que cela ne soit l'Histoire et ceux qui l'écrivent qui ont préféré ne garder d'eux, que la face "glorieuse" —. Il est plus facile d'envoyer un homme lutter contre un ennemi extérieur que de le renvoyer à lui-même.
Éric Souldigger

Réponse :
Vous vous référez à Wikipedia concernant la vie de Tom Paine. Je vous avoue ne pas accorder grand crédit à cette "encyclopédie" où n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Tom Paine, un "acteur de la Révolution Française"? Il avait en effet été nommé citoyen d'honneur et membre de l'assemblée nationale en France parce qu'il était l'auteur des "Droits de L'homme," écrit en Angleterre. Il passa ensuite un long moment en prison à Paris (Où il avait commencé son livre "L'âge de raison") et il dut retourner en Angleterre comme persona non grata, apparemment parce qu'il s'était insurgé contre l'exécution de Louis XVI. En fait il ne parlait pas français et, homme peu affable, s'était mis à dos un certain nombre de révolutionnaires importants. Je ne crois pas qu'il fut un réel "acteur de la Révolution Française."

13Nov06 50C6
Si vous aviez écrit "Je suis le maître du monde" ou quelque chose comme ça, je m'inquièterais!!!!
Je ne sais pas si nous pourrions survivre à une rencontre avec Dieu, mais pour le reste, il nous reste à tous beaucoup à accomplir...
À mon sens, les premiers Américain étaient à la recherche du bonheur loin de la domination et l'exploitation des puissants du vieux continent. Ils connaissaient les malheurs que provoquaient l'ancien système et espéraient s'installer dans un pays permettant l'épanouissement des hommes et des femmes dans la liberté et la responsabilité que Dieu leur permettait.
Mais encore une fois, ils ont commis l'erreur de se confier, de gré ou de force, à des dirigeants qui ont pris la grosse tête ainsi que le pouvoir et l'argent.
Tout ceci au dépend du peuple Américain qui a été, je pense, manipulé au cours de son histoire.
Aminadab. 

13Nov06 50C7
Je ne connaissais pas Thomas Paine.
Je connais Henry David Thoreau (1817-1862) qui fut essayiste, mémorialiste et poète américain.
Henry David Thoreau a été considéré à son époque comme un excentrique. Il fut surtout connu pour son essai “La Désobéissance civile”, publié en 1849, après un séjour  en prison pour avoir refusé de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique et l'esclavage. Son essai "La Désobéissance civile" a inspiré Tolstoï, Martin Luther King et Gandhi.
Maryse

Signature.

13Nov06 50C8
Vous n'aviez peut-être pas "le quart des moyens de Thomas Paine" lorsque le Père s'adressa à vous, mais aujourd'hui, les avez-vous?
Ce n'est bien entendu pas à vous de le dire, car c'est à nous d'en faire chaque jour le témoignage pour que résonne jusqu'à vous l'écho de notre progression vers les Hauteurs, et vous donne ainsi, la réponse à votre interrogation: "Je me demande bien sincèrement pourquoi le Père s'adressa à moi "
Ce que je veux dire mais je peux me tromper, c'est que vous aurez la certitude d'avoir bien rempli votre mission lorsque nous aurons bien rempli la nôtre.
Fabrice M.

Réponse :
Je parlais de l'état qui était le mien, un ecclésiastique aussi attardé dans sa vision de l'homme, de la vérité et de la foi, que Tom Paine avait pu être avancé dans sa vision de l'homme, de la vérité et de la foi. Je ne compare mon état à celui de Tom Paine que toutes comparaisons rapportées au temps où le Père, pour des raisons que Lui seul connaît, avait cru bon de me préparer, puis de me soumettre à cette terrible confrontation qu'est celle de l'homme et de la Lumière. Une fois ce temps passé, la révélation donnée, acceptée par son témoin, Tom Paine tout comme moi aurait été lancé sur une trajectoire de conversion et d'action prophétique où il aurait radicalement changé sa vie par la pénitence (30/11) tout comme j'ai changé la mienne. La question de savoir si j'ai aujourd'hui acquis les moyens que je n'avais pas et qu'aurait eu, selon moi, Tom Paine le 15 Janvier 1975 ne se pose plus, par conséquent. Puisque la rencontre avec Jésus changea radicalement mon destin comme il aurait changé celui de Tom, on pourrait plutôt poser la question ainsi: Si Tom Paine avait été à ma place le témoin de Jésus, puis celui des Théophanies, aurait-il évolué comme je l'ai fait pendant les trente années suivantes? Mieux? Moins bien? Je pense qu'il aurait été grandement avantagé, étant donnée l'avance considérable qu'il avait prise. Mais qui peut savoir?

16Nov06 50C8bis [suite du commentaire précédent]
En lisant trop rapidement votre article et accablé de surcroît par une fatigue qui ne demandait que du repos, mon esprit a déformé (dans mon commentaire
50C8) le sens, pourtant clair après relecture, de votre interrogation finale.
Je voulais parler des moyens matériels pour faire aboutir la mission dont le Père vous a chargé et non pas vous questionner au sujet de votre degré d'évolution spirituelle actuelle comparée à celle de Tom Paine, si celui-ci avait été mis à votre place.
Les moyens désignaient donc avant tout les frères en marche vers la Victoire (Rév d'Arès 37/1).
J'étais, par conséquent, hors sujet. D'autant plus que Tom Paine avait peut-être encore moins que vous de moyens matériels et humains pour faire aboutir son idéal de vie.
Merci d'avoir néanmoins pris la peine de l'expliquer avec la douceur pédagogique qui caractérise si bien votre personne.
Fabrice M.

Réponse :
Tom Paine ne fut pas toujours aussi dénué ou même plus dénué de moyens pratiques que moi. Tom Paine se vit offrir des opportunités de se faire mieux connaître, qu'il refusa. Je ne les aurais pas refusées, si elles m'avaient été offertes.
Par exemple, le Congrès des USA demanda à Tom Paine d'écrire l'histoire officielle de la Révolution Américaine. Il refusa cette formidable opportunité. Le Congrès dut reporter son choix sur un très fade poète et auteur de théâtre, Marcy Otis Warren, lequel détestait Tom Paine. Warren alla jusqu'à taire le nom de l'auteur de "Common Sense", le manifeste révolutionnaire qui avait enflammé les Américains et levé leurs hésitations à prendre les armes contre le roi d'Angleterre. Warren ne parla pas davantage de la participation physique de Paine à la guerre d'indépendance et aux débats sur la rédaction de la Constituion. Warren cita Tom Paine une fois dans une petite note de bas de page, pratiquement inaperçue.
Pour ma part, je n'aurais jamais refusé, si l'on m'avait offert d'écrire, disons, une histoire officielle, garantie d'édition nationale, de l'évolution des croyants de la religion dogmatique vers la pure vie spirituelle. Cette évolution, commencée au 18e s., amplifiée au 19e s., puis atteignant une ampleur considérable avec les deux guerres mondiales du 20e s. avec pour apex ou couronnement La Révélation d'Arès, m'aurait donné une magnifique opportunité de témoignage prophétique, que je n'aurais vraiment pas laissée passer.

13Nov06 50C9
Je me suis souvent posé cette question: Les anciennes générations vivaient-elles mieux ou moins bien que nous?
À première vue, l'on pourrait se dire que vu les progrès effectués dans la médecine, la technologie et tout ce qui a attrait à notre confort, la réponse est évidemment non. Mais, en n'y regardant de plus près, celà n'est plus aussi évident. Certes, nos contemporains avaient une espérance de vie plus courte, mais qu'en était-il de leurs valeurs spirituelles, étaient-elles moindres qu'aujourd'hui? leurs vies étaient-elles moins intéressantes, moins riches d'expériences? Je ne le pense pas.
L'espoir de construire un monde meilleur était vivace, et beaucoup de choses restaient à découvrir et à faire. C'est, il me semble, ce qui animait certains hommes et femmes, avant que les idéologies ( la politique avec la religion) ne fassent leur travail de sape en dénaturant l'espoir légitime de vouloir construire un monde meilleur et plus juste.
Certains plus "malins" que d'autres surent très vite comment tirer profit des attentes et des aspirations du peuple en promettant tout et n'importe quoi. Ça continue d'ailleurs! De plus, nos sociétés devenues spirituellement insipides à cause, entre autres, du désir de plus en plus grand d'avoir un confort de vie le plus élevé possible et d'un matérialisme effréné, rendent l'homme sans véritable but, le seul but étant de s'assurer un confort matériel.
Et s'il n'y a pas l'espoir d'un monde meilleur, s'il n'y a pas de buts élevés, l'homme meurt à petit feu, il s'éteint comme une chandelle qui n'a plus de flammes.
Alors, pour répondre à votre interrogation de savoir si un homme tel que Tom Paine aurait mieux fait que vous — ou que tout autre homme — ce n'est vraiment pas sûr. Les aspirations et les espoirs des gens de l'époque de Tom Paine étaient sûrement différents des nôtres, les difficultés différentes aussi.
À savoir s'il aurait fait moins bien, c'est encore une autre chose!
Olivier G

15Nov06 50C10
Je regrette un peu que les commentaires ne commentent pas l'entrée du blog "Tom Paine et moi." Il n'y a qu'à la dernière ligne que vous supposez que les convictions de Thomas Paine sur la religion et de la politique l'auraient mieux préparé à l'événement d'Arès. En dehors de cela, vous identifiez le sort social négatif que le monde vous a fait depuis trente ans avec le sort social également négatif que le monde fit à Thomas Paine jusqu'à sa mort. Rien d'étonnant. C'était un homme aussi vrai au dedans et effacé au dehors que vous l'êtes, frère Michel.
Je me souviens vous avoir entendu dire, dans les années 80, qu'on n'avait que les honneurs du public qu'on recherchait et qu'un individu humble et componctueux, même porteur d'un Message exceptionnel et crucial (Rév d'Arès 15/5), n'avait aucune chance de percer. Comme la pieuse gent (Rév d'Arès XLV/12-16), surtout celle des années 80 qui était vraiment nombreuse et qui disposait de talents et d'énergie, n'a jamais rien entrepris qui vous fasse une notoriété, exactement comme personne n'avait entrepris de faire connaître Thomas Paine de son vivant. Sauf ses livres, mais le problème est le même avec les auteurs très modestes ou que leurs éditeurs ne propulsent pas sur la scène publique, parce que le public n'identifie pas le livre avec l'auteur; si l'auteur reste dans l'ombre. Savez-vous que la première partie de "Droits de l'Homme" [voir note] de Thomas Paine fut vendu à 50.000 exemplaires en trois mois dans la seule Angleterre — un super best-seller à l'époque — et que la seconde partie ne fut dépassée, en tirage et livres vendus, que par la Bible elle-même? L'auteur resta méconnu, voire inconnu, malgré tout, parce que les pouvoirs publics le considéraient comme "dangereusement séditieux" et s'arrangeaient pour lui faire une mauvaise réputation (ce que l'État en France fait pour vous par la Miviludes ou l'Unadfi, sa complice) sans l'attaquer directement pour ne pas avoir l'air d'étouffer une pensée et une conscience.
Comme aucun mouvement politique ou philantropique ne bâtit à Thomas Paine une estrade publique pour le faire connaître et pour lui permettre de répondre à ses ennemis en usant (comme fait tout bon parti d'opposition) de la force du dénigrement officiel comme force de propulsion, il ne resta pas seulement inconnu du grand public, il finit lamentablement ignoré et pauvre. Imaginez qu'après son retour aux USA en 1802, à 65 ans, il fut expulsé d'un bureau de vote, un jour d'élection, comme n'étant pas un citoyen américain, lui, un des "pères fondateurs" du pays. Le président du bureau de vote, homme de 35 ans et ses assesseurs plus jeunes encore n'avaient jamais entendu parler de Thomas Paine. De pareilles humiliations vous attendent, frère Michel.
Même si vous acceptez personnellement avec dignité, et indulgence pour tout le monde, l'existence effacée qu'on vous a faite, l'assemblée et la mission en souffrent. Elles n'en ont peut-être pas encore conscience. Les frères comprennent que vous ne pouvez pas tout seul vous faire une renommée, mais ils ne prennent toujours pas de dispositions pour corriger cette grave erreur. Les choses, à ce que je vois, en sont au point où elles étaient quand je me suis éloigné, déçu d'avoir essayé en vain de convaincre certains que vous étiez notre seule enseigne (Rév d'Arès XVI/14) et qu'il fallait vous élever haut comme notre drapeau — Publie-le sur les toits! (Rév d'Arès 37/4) —. Si cela avait été fait, on ne verrait pas, par exemple, le mépris ou la peur que montrent les salons du livre en France où La Révélation d'Arès ne figure plus nulle part. Elle devrait figurer dans les salons au moins pour sa Beauté (12/3) à défaut d'autre chose.
Vous avez souligné que Thomas Paine "fut haï par ceux-là même qui avaient utilisé ses idées et sa verve pour devenir des chefs." C'est exactement ce qui vous arrive à vous, frère Michel. Tout le monde remarque que les idées apportées par La Révélation d'Arès et que vous avez si bien su traduire en français académique et en français quotidien, car vous êtes bon, ce qui est rare, dans les deux langues, sont aujourd'hui utilisées par la religion, la politique et les idées générales, qui se les ont appropriées puisque l'assemblée des croyants (comme vous disiez dans les années 70) ne les a pas défendues comme propriété de l'humanité et même de toute la Création. Alors, évidemment, chacun de ceux, rois blancs, rois noirs et leurs dos gris (Rév d'Arès XVI/3), qui utilisent le Message d'Arès et vos textes, parce qu'ils savent que c'est l'avenir, se gardent de les citer en références. Le résultat, à mon avis, sera le même qu'avec Thomas Paine. Il est l'auteur des "Droits de l'homme." Avez-vous entendu l'un de ceux qui se réclament tout haut des Droits de l'Homme à propos de l'Irak ou de la Chine ou de la Turquie citer Thomas Paine? Thomas Paine est le paillasson. On en a besoin pour se décrotter les chaussures, mais on le laisse à la porte dehors.
Je sais ce que vous allez répondre, que Thomas Paine comme vous Frère Michel n'espérait rien de plus que de voir ses idées se répandre, prendre corps, s'accomplir. Je prétends que vous avez tort et que c'est parce qu'on a laissé la religion, la politique et les intellectuels qui paradent tout autour n'utiliser Dieu et le Bien Public que comme leurs outils ou leurs prétextes que le vrai Dieu et le vrai Bien Public restent ignorés. C'est parce qu'il est ignoré que le vrai Dieu est revenu en 1974 et 1977 rappeler au monde qu'il n'est pas celui de la religion. Le témoin de Dieu est donc d'une importance capitale, surtout quand il se double d'un témoin du Bien, ce qui fait de lui plus qu'un authentique prophète, un prophète au-dessus des autres (Rév d'Arès XXVIII/7-11).
Je connais votre modestie, frère Michel, je sais que vous pourriez estimer ce commentaire inutile. S'ils vous plaît, publiez-le! Ne profitez pas de mon impossibilité de l'enregistrer moi-même dans votre blog. Merci.
D.H.

* Après vérification l'auteur a donné raison au Frère Michel: C'est bien "Droits de l'Homme" et non "L'Âge de Raison" qui fut vendu à 50.000 exemplaires en trois mois en Angleterre en 1791. L'auteur a demandé que son commentaire soit corrigé.

15Nov06 50C11
Aujourd'hui pendant 2 heures j'ai lu en diagonale quelques bouquins d'Histoire Américaine à la bibliothèque de l'université. Thomas Paine est un personnage dont on parle peu, dont presque aucune rue ne porte le nom aux USA, mais qui apparaît un peu partout dans l'Histoire du pays. Il est comme l'enfant terrible dont on a honte. Il faut dire qu'il écrivit des livres considérés comme explosifs en leur temps. Il y a là aussi une sorte d'identité avec La Révélation d'Arès, explosive dans l'univers religieux. Mark Twain, l'écrivain américain, populaire auteur des "Aventures de Tom Sawyer" et des "Aventures de Huckleberry Finn, " disait: "Il fallait être très courageux pour oser dire qu'on avait lu "L'Âge de Raison" avant la Guerre Civile [Guerre de Sécession aux USA, 1861-65]." C'est l'ouvrage qui valu à Tom Paine toute la haine de la classe bourgeoise des grands politiciens, propriétaires, entrepreneurs et pasteurs protestants. Ce livre, classé "blasphématoire," avait quand même été très lu en cachette. Un éditeur de Philadelphie, Pennsylvanie, en vendit 100.000 exemplaires en peu de temps, chiffre absolument fabuleux pour l'époque. En Grande Bretagne il fut frappé d'interdit, mais malgré tout édité par un libraire du nom de Richard Carlile, qui d'ailleurs nomma sa boutique "Le Temple de la Raison." Cet éditeur fut condamné à une amende de 100 £, une très grosse somme, et à deux ans de prison. Sa femme continua de vendre le livre après que Carlile fut incarcéré et fut envoyée le rejoindre derrière les barreaux. Je vais vous dire, frère Michel: Si La Révélation d'Arès avait paru à la même époque, vous auriez été condamné pareillement à la prison et probablement à l'exil aux îles Kerguélen. Ceux qui s'étonnent que Dieu ne se soit pas manifesté dans le monde avant 1974 ne pensent pas qu'en se manifestant plus tôt il aurait voué le témoin de La Révélation d'Arès à l'infamie et à une disparition rapide, autrement dit, au silence.
Thierry B.

16Noc06 50C12
[à propos des commentaires qui citent des nombres de tirages d'ouvrages de Tom Paine]
Si le nombre d'exemplaires d'un livre suffisait à ce qu'il soit accompli, la Bible, le Nouveau Testament et le Coran seraient appliqués depuis longtemps.
Ce qui n'est pas le cas même s'ils sont tirés à des millions d'exemplaires et lus par des dixaines de millions de personnes.
Donc, il ne suffit pas de lire un livre "inspiré," il faut le vivre, le ressentir.
Pardonnez moi, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de savoir si "l'Age de Raison" cité dans ce blog ait été tiré à 50.000 ou 100.000 exemplaires.
Olivier G.

Réponse :
C'est moi qui vous demande pardon, parce que je n'ai pas assez souligné le sens de mon entrée de blog et le sens qu'ont les mentions de tirages de livres de Tom Paine dans les commentaires
Dans ce blog il ne s'agit que de comparer le sort fait par le public à ce pauvre Tom Paine en son temps avec le sort que fait le public au témoin de La Révélation d'Arès aujourd'hui. Je ne me suis pas étendu sur le sens des ouvrages ni sur la façon dont le public peut, comme vous dites, "les vivre et les ressentir," mais sur les difficultés pratiques qu'ont leurs auteur, témoins ou éditeurs, de mieux faire connaître leur pensée ou leur foi. Il est dommage de s'en remettre aux seuls mots imprimés, qui ne suffisent pas, comme vous le soulignez à propos de la Bible et du Coran.
Selon moi tout du moins, au moment de la première édition historique d'un livre important, les moyens d'en témoigner laissés à leurs auteurs ou promoteurs de leur vivant sont sans commune mesure avec les moyens de les comprendre laissés à leurs lecteurs des siècles et des millénaires plus tard. Si Abraham était l'auteur toujours vivant des chapitres de la Genèse qui racontent son histoire, il serait bien dommage qu'on ne le laisse pas témoigner de vive voix publiquement de ses rapports avec l'Éternel. Sans nul doute, on verrait cette histoire sous une autre lumière, on pourrait aussi poser des questions.
C'est permettre au public de "vivre et ressentir" l'auteur ou le témoin vivant que je souhaiterais pour ma part. Plus tard, quand il a disparu, il ne reste que les mots imprimés abandonnés aux interprétations des uns et à l'imagination des autres. J'aurais dû souligner ce point et je ne l'ai pas fait. Pardon.
La conclusion est simple: Citer la disproportion énorme entre des tirages importants du ou des livre(s) et l'ombre dans laquelle on laissa Tom Paine, c'est exprimer un regret qui n'est pas sans importance, loin de là.


16Nov06 50C13
[Ce message est arrivé sous une forme très altérée. Ceci est une reconstitution laborieuse]
La Révélation d'Arès est plus qu' un super best-seller, c'est un message de l'Éternel Lui Même, qui croit en nous faibles créatures pécheresses. Il nous fait l'honneur à nous de nous rappeller qui nous sommes ses filles, ses fils des dieux déchus, nous avons des pouvoirs immenses en nous:
PAROLE, AMOUR, LIBERTÉ, CO-CRÉATION, INDIVIDUALITE Historique [...] LA PAROLE ORIGINALE DE L'ÉTERNEL révélée à
Michel, prophète des XXe et XXIe siècles.
PAROLE PURE, un fait historique, un message de paix, d'espérance majeure, spirituelle, oui, le Prophète de Dieu est d'une importance capitale. Nous sommes des sœurs et frères d'espérance, [nous] ne revenons pas sur les erreurs du passé, nous faisons l'histoire, nous pouvons toujours faire connaître le prophète au monde. Il est le Signe, la voix de fer.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres (Isaïe 9/1),
c'est nous qui avons la chance d'avoir vu, entendu le prophète [qui] a vu une grande Lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi. Tu as fait abonder leur allégresse, tu as fait grandir leur joie. Ils se réjouissent devant toi, comme on se rejouit à la moisson, comme on jubile au partage du butin.Car le joug qui pesait sur lui, le bâton à son épaule, le gourdin de son chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de Madiân.(Isaïe, Le Prince de La Paix, 9/1-3 ).
À l'aube d'une grande crise, nous sommes les témoins vivant de Mikal, rassemblons-nous autour de lui, faisons ensemble un projet d'envergure pour faire connaitre Mikal au monde, mes sœurs mes frères, nous avons encore besoin de notre prophète.
[La seconde partie du commentaire est illisible]
Didier Br.

Réponse :
Hélas, La Révélation d'Arès, bien qu'étant un authentique message de l'Éternel, n'est pas un best-seller. Un best-seller, comme son nom l'indique (dérivé de l'anglais "to sell"= vendre ou se vendre), c'est un gros succès de vente en librairie. La Révélation d'Arès arrive tout juste à se maintenir sur les rayons d'un certain nombre de libraires depuis une trentaine d'années.
Ceci dit, votre enthousiasme m'émeut. Je vous en remercie, non pour moi qui ne porte aucun mérite dans l'événement surnaturel d'Arès, mais pour La Révélation d'Arès, superbe preuve de l'Amour du Père pour l'humanité, et pour notre mission.

16Nov06 50C14
Je ne connaissais pas Tom Paine, ni beaucoup des fondateurs de l’Amérique, ni beaucoup d’éléments de l’Histoire du monde, comme de France, sauf mes souvenirs depuis l’école, et encore, je n’ai pas beaucoup mémorisé, ayant quitté les bancs de l’enseignement à 14 ans pour entrer en apprentissage. Je ne cherche pas d’excuses, l’ignare que je suis dans le domaine de l'Histoire apporte d’autres choses à la chaîne humaine. Je veux seulement dire par là que je n’ai pas l’esprit d’analyse et de réflexion, qu’ont acquis ceux qui ont foulé les bancs des écoles supérieures, des facultés, comme certains qui répondent à votre article, que j’admire, frère Michel. Mais je vais essayer d'acheter "Droits de l’Homme" de Tom Paine.
Par contre, j’ai le sentiment profond qu'il faudrait plus d’ardeur à porter Mikal à la place qu’il devrait occuper comme prophète. Ce n’est tout de même par rien, un prophète, c’est rare au regard de Théophanies. [...] Alors le monde, les puissants des systèmes religieux et politiques qui ne permettent pas à la voix (X/1) de Mikal de s’exprimer, quelle honte! Comment peut-on être aussi orgueilleux, comment peut-on aussi — à leur décharge — être à ce point cadenassé par les systèmes qu’ils ont inventés pour museler le peuple en les rendant pour les uns superstitieux et attentistes d’un dieu de miséricorde (la religion) et d'une politique soi-disant "indispensable" pour les autres. [On leur fait] organiser totalement leur existence, rejeter sans cesse la faute sur les autres, s’ils sont d’un bord politique ou d’un autre. [On s'assure] que personne ne pourra libérer la masse pour qu’elle devienne un peuple responsable et heureux de vivre et de travailler, [heureux] d’aller vers une société idéale où [les religieux et les politiques] n'auraient évidemment plus les places et les honneurs que le système leur procure. De ceux-là je n’aimerais pas vivre la vie, tellement cela doit peser sur l’âme.
Oui, les générations futures, pas si loin en fait, d'ici 30 ou 50 ans déjà, seront amères en découvrant la chape de silence placée sur Mikal, et [amères] en découvrant que les hommes de pouvoir et de religion, les médias, les intellectuels, ont puisé en lui les fruits sans vouloir reconnaître l’Arbre  (Rév d'Arès XXIII/13). Imaginons ce que vont ressentir nos arrière-petits-enfants, alors que le témoin des événements d’Arès est notre contemporain. Moïse, Jésus, Mouhamad sont là, mais en même temps déjà loin et pas très faciles à matérialiser[, alors que Mikal est vivant et que personne n'en profite]. C’est arrivé cette fin du 20e siècle par un choix du Père de l’Univers de renouer avec Ses créatures. Nous, nous sommes nés par hasard autour de cette époque [et je voudrais que] cela m’interpelle plus et me donne encore plus d’ardeur dans une action spirituelle libre et créatrice.
Michel J.

16Nov06 50C15
L'intérêt soulevé par ce blog #50 m'étonne. Il n'y a que 14 commentaires, très peu en apparence pour quelques centaines de fidèles de ce blog, mais dans toutes les grandes communautés morales il y a toujours peu d'intervenants au milieu d'une masse d'observateurs muets. Depuis dix ans je suis devenu plus sympathisant qu'actif dans le petit reste, mais je suis heureux que les (ou des) Pèlerins d'Arès se soucient de faire enfin la publicité du témoin encore vivant de La Révélation d'Arès. Le frère Michel prend de l'âge et perd ses forces, j'ignore s'il peut encore devenir une figure publique. Une entreprise très difficile pour un homme d'âge, de nos jours plus qu'autrefois, le respect des cheveux blancs et des rides s'étant évanoui. S'il le peut, ce serait vraiment souhaitable, si, comme certains commentaires le laissent entendre, une équipe de frères se constitue pour travailler et lui préparer une belle campagne d'entrée dans le monde, ce qui ressemble toujours plus ou moins à une entrée en campagne électorale ou publicitaire: Décider de l'image à donner à l'homme, décider du thème de campagne, écrire les discours sur lesquels il pourra broder, fixer un agenda d'apparitions, d'interventions publiques, de contacts médiatiques, etc. Je me souviens d'un entretien que j'avais eu avec le Frère Michel en 1994, au cours duquel il m'avait confirmé que si on lui proposait un plan bien ficelé avec une forte équipe de soutien, il serait disponible, mais qu'il fallait faire vite, car sa santé déjà déclinait (Il avait été opéré deux fois en 1993 et s'en remettait assez mal). Des contacts que j'avais eus avec des pèlerins présents à Arès je n'avais malheureusement pas détecté le mondre dessein concret dans ce sens, seulement quelques "Y'a qu'à-Faut qu'on", des souhaits, des velléités. Je me réjouirais si les choses changeaient.
Tom Paine, lui, d'après ce que j'ai lu ici et là, n'a jamais été disponible pour une promotion publique. Quand il s'engagea dans la guerre d'indépendance il fut simple combattant, un fusilier, sous les ordres du Général Nathanael Greene. C'était un homme sans ambition, un libertaire. De plus, il était laid, d'un abord difficile, dit-on, mais il était arrivé à Philadelphie en 1774 muni d'une lettre de recommandation de Benjamin Franklin lui-même, à qui il avait plu. Il y a quand même quelques mystères autour de Tom Paine. Je ne crois pas que la comparaison avec frère Michel soit judicieuse. Le Frère Michel n'a pas d'ambitions personnelles, mais il a eu beaucoup d'ambitions pour sa mission. Qui ne se souvient des meetings "L'Œil S'Ouvre" à Paris en 1988, 1989 et 1990 où il se donna sans compter sa peine et où, à l'évidence, il plut beaucoup au public?
J.-P. R.

17Nov06 50C16
Sauf le respect que je vous dois, je vous rappelle qu'ont tous été persécutés ou ignorés les philosophes, prophètes, penseurs, innovateurs, réformateurs ou seulement les gens honnêtes qui ont montré la Voie Droite (Coran, L'Exorde 1/6) publiquement. Vous êtes bien placé pour savoir pourquoi Jésus criait: Jérusalem, tu as tué tous tes prophètes et assommé tous ceux que Dieu t'a envoyés (Matthieu 23/37). Les juifs ont même coupé en morceaux vivant je ne sais plus quel prophète. À moins d'être arriviste violent et sanguinaire comme Lénine, les idéalistes ne réussissent jamais.
Rien d'étonnant que Thomas Paine soit ignoré. Vous l'avez d'ailleurs cité une année au Pèlerinage dans un prêche où vous citiez aussi des philosophes proches des prophètes bibliques d'après vous. C'était un 15 août et il y avait une foule pour vous écouter. Pourquoi tout à coup cette plainte, comme si le déshonneur jeté sur les rappeleurs était nouveau?
Elisabeth M.

Réponse :
Le nouveau n'est souvent que de l'ancien remonté à la surface. N'y a -t-il pas des pensées qui vous reviennent régulièrement? Un blog est un journal personnel. L'actualité littéraire aux USA ayant mentionné plusieurs livres sur Tom Paine parus en 2006, le souvenir de cet homme me revint, les semaines dernières. Cela me donna envie d'en parler. J'aurais aussi bien cité, si l'actualité m'y avait fait penser, Démocrite, ignoré de son vivant,
ou Isaïe que vous mentionnez, je crois, en citant un prophète "coupé en morceaux vivant" — plus précisément scié en deux vivant, disait-on, sur ordre du roi Manassé qui inonda Jérusalem de sang innocent (2Rois 21/16) (Il n'y a aucune mention biblique de ce martyre d'Isaïe),
ou Socrate détesté par les édiles athéniens,
ou Confucius déchu de sa position officielle et finissant sa vie comme sage errant, pourchassé par les pouvoirs que sa morale indisposait,

ou Jésus réprouvé par les pharisiens et les prêtres, et pour finir crucifié.
Après tout, auriez-vous pu ajouter, non seulement tout ça n'est pas nouveau, mais le frère Michel n'est pas à plaindre, comparé à ces prophètes persécutés. C'est vrai. Mais mon entrée #0050 n'a pas été introduite dans le but de me plaindre. Je voulais seulement dire: "Tiens, le monde n'a pas fait un sort heureux à Tom Paine, c'est la même chose pour moi."
Maintenant que j'y pense, je n'aurais pas dû rédiger cette entrée #0050. Je suis quelque peu abasourdi par les idées qu'elle soulève à mon sujet.

18Nov06 50C17
Je ne connais pas les textes de Tom Paine, mais je suis convaincu que les vôtres, frère Michel, méritent tous de figurer dans l'édition de la bibliothèque de la Pléiade. J'espère qu'un jour ils le seront par la force des choses.
José O.

Réponse :
Aïe, aïe, aïe! Déjà qu'on me reproche de publier des commentaires dithyrambiques, sinon même de "ne publier que des commentaires dithyrambiques", comme si seuls les commentaires dépréciateurs, les réquisitoires, étaient "authentiques" ou capables de convaincre de l'authenticité de La Révélation d'Arès... J'ai failli ne pas publier ce commentaire-ci, mais je vous aime beaucoup, José, et j'aime votre musique que j'écoute en ce moment même. Les honneurs de la Pléïade? Sans fausse modestie, je ne crois pas du tout que mes écrits méritent cela, parce qu'ils n'ont jamais été faits dans une intention littéraire ou philosophique. Ils n'ont existé que pour aider tant bien que mal ma mission prophétique et aider mes frères à comprendre le sens de la Parole. Dites-moi plutôt que La Révélation d'Arès mériterait de figurer sur les rayons de la Pléïade!
Merci quand même. On a toujours besoin d'encouragements.

19Nov06 50C18
Il eut été très dommage que vous n’écriviez pas cette entrée #0050, ni plus ni moins que toutes les autres d’ailleurs. La pensée par nature est fluctuante et voyageuse et elle touche de manière très rapide et inégale de multiples domaines de la vie. Ces manières et domaines divers sont reçus tout aussi diversement par les pensées des autres. C’est bien là tout le problème de la communication, illustré par la fulgurante analogie de la Tour de Babel (qui correspond peut-être aussi à des évènements réels non retenus par l’Histoire). Et si ce n’était de cette forme d’intelligence qui passe par l’amour qui demeure un tant soit peu dans les relations individuelles, nous aurions un mal fou à nous comprendre et à nous accepter.
De plus, comme votre réponse au commentaire
50C15 [??? il n'y a pas de réponse à 50C15] le montre, l’écriture est une forme d’expression raide et étriquée qui ne permet pas en quelques mots de manifester les multiples mouvements, subtilités, nuances (j’ai envie de dire « chatoiements ») de la pensées que l’expression orale rend un peu mieux, parce qu’elle est complétée par toutes les manifestations non-verbales du comportement, de l’attitude, de la voix. On voit bien que si l’on voulait obtenir la même chose avec l’écriture, ce n’est plus une simple entrée de quelques lignes qu’il vous faudrait écrire, mais tout un article, et nous ne serions plus alors dans le blog convivial et accessible que vous semblez désirer.
Parce que l’écriture est parcellaire et lapidaire (donc empreinte d’une certaine violence), nous ne vous comprenons pas tout à fait ou pas du premier coup et vous ne nous comprenez pas tout à fait ou pas du premier coup et nous pouvons en être affectés, bousculés, mais nous devons prendre ce risque, parce que votre enseignement passe.
Je ne vois pas ou ne pense pas toujours les choses comme vous, mais je trouve que vous avez du génie. Pour ne pas m’embarquer dans une définition du génie, je dirai que c’est une création innovante, pertinente, universelle et constructive et votre pensée contient de telles qualités. Que ce génie vous vienne de Dieu, de votre pénitence ou qu’il soit natif comme ce fut le cas peut-être de Tom Paine, cela n’a aucune importance. Dans tous les cas, cette intelligence est miraculeuse et on ne peut comparer deux miracles: Chaque miracle est un miracle!
Votre pensée est libératrice, galvanisante, généreuse, même si elle est parfois bousculante ou difficile à comprendre pour nos faibles lumignons. C’est votre regard spirituel sur la vie et ses multiples facettes qui est profondément intéressant et formateur et ce blog est une riche idée parce qu’il reflète dans la variété de sujets que vous abordez le flux inégal et polymorphe de l’existence: Gravité, joie, interrogation, espérance, insurgence, amour. Mais qu’il descende dans les profondeurs ou qu’il vole dans la légèreté, qu’il soit puissant ou subtil, le flux de la vie ne cesse pas. Dans votre pensée, il y a quelque chose qui ne cesse pas, que quelqu’un dans les commentaires de ce blog a qualifié de "lumière." C’est quelque chose comme ça que moi je nomme génie. Alors, s’il est possible de vous en prier, ne vous inhibez pas dans le choix de vos sujets ou dans la manière d’en parler si librement, voire spontanément ! Cette liberté est précieuse et nourrissante. Personnellement, je n’ai aucun doute sur le fait que, si vous aviez quelque chose à dire sur les escargots de mer, il s’y trouverait une part spirituelle qui m’intéresserait.
Ceci n’est pas un dithyrambe, j’essaie seulement d’être lucide et surtout à ma place de compagnon (tout petit compagnon) du prophète. Si j'avais vécu à l’époque de Tom Paine, j’aurais suivi ses idées, comme j’ai suivi avant de vous connaître les idées de H. Marcuse, W Reich, M. K. Gandhi, Krishnamurti. Puis, j’ai lu La Révélation d’Arès et j’ai compris que j’étais le contemporain d’un prophète vivant. Ce n’était pas forcément quelqu’un de supérieur à ces hommes que j’admirais, mais sa mission était d’une toute autre envergure, parce qu’il portait, lui, le Message de Dieu. Dans ce blog vous accomplissez votre mission ; je ne suis pas en mesure de pouvoir apprécier comment vous le faite, mais cela me fait du bien, m’éclaire, me fait mieux comprendre la Parole de Dieu, bref, me fait grandir spirituellement.
Alors, s’il vous plait, Frère Michel, continuez à nous étonner, à nous bousculer, à nous éclairer ! Un jour nous regretterons que vous ne soyez plus là pour le faire de cette manière si vivante.
D. Faber

19Nov06 50C19
Ce que dit D.Faber dans son commentaire
50C18, je n’aurais pas su aussi bien l’exprimer, mais je le ressens profondément. Je le remercie d’avoir été aussi complet, et je vous remercie, frère Michel, pour tout ce que vous nous apportez qui nous libère et nous fait avancer.
Madeleine

19Nov06 50C20
Je ne connaissais pas Tom Paine. Comme tous les hommes aimants et courageux, soit ils sont ignorés, soit ils sont diffamés, quant on ne peut les détruire physiquement.
Merci de me l'avoir présenté comme un homme discuté et controversé, un combattant pour la liberté de l'homme. Cela me donne envie d'en savoir plus sur ce personnage.
Je vous remercie aussi d'avoir toujours gardé la tête haute, malgré les difficultés et l'ignorance du monde.
Alain J.

19Nov06 50C21
Vous avez eu parfaitement raison de publier "Tom Paine et moi," car cela nous permet et vous permet de savoir où en sont nos consciences. D'autre part, vous nous enrichissez et vous enrichissez ceux non engagés qui lisent votre blog.
Vendredi, je suis allé chez mes anciens patrons, qui me fesaient travailler en indépendant, deux frères d'une rare honnêteté. Je les ai missionnés. L'un d'eux, lorsqu'il a vu votre photo m'a dit: "Qui est cet homme charismatique?!"
Votre image touche...
Je vais finir par accepter qu['on me dise que] j'ai une imagination très fertile. Des frères me l'ont dit hier et ont souhaite ma participation à un projet de mission,. Ils me font confiance, c'est touchant.
Une autre idée pour vous faire connaitre:
Une grande banderole avec votre image et des questions, qui donnent à réfléchir, éveillent la curiosité, provoquent des questions auxquelles nous pouvons répondre... Voici un premier jet:
Qui est DIEU ?
D'Où vient-IL?
Qu'attend T-IL de  l'humanité?
La Révélation d'Arès, superbe preuve de l'Amour du Père de l'Univers pour l'humanité.
[Photo] Mikal,

PS. Une très belle mission hier avec la banderole DIEU N'A PAS DE RELIGIONS. Une nouvelle va vous ravir: Notre frère Alain à bel et bien provoqué une action très forte avec [sa banderole du] 24 septembre 2006 (blog #0044) DIEU N'A PAS DE RELIGION, à tel point que cela dépasse LE CHRISTIANISME N'EXISTE PAS (blog #0025), car ce thème touche immédiatement croyants et incroyants.

Didier Br.

Réponse :
Votre projet me touche, mais ne tombez pas dans le star-system! Ma photo sur le banderole n'ajoutera rien à ce que vous faites pour faire connaître La Révélation d'Arès et son grande Message. C'est bon pour une cartomancienne, un astrologue, un chanteur de rock, un acteur de cinéma, bref, c'est bon pour présenter des gens que le public est invité à aller voir et entendre physiquement, mais le simple témoin du Père, aujourd'hui un vieux bonhomme par surcroît... La photo promenée dans les rues n'a aucun intérêt. Là, vous avez trop d'imagination!

19Nov06 50C22
Depuis un certain temps, une question me revient souvent. Cette question est réapparue en lisant les commentaires de l'article 0050 et les quelques réponses du frère Michel s'y référant:
Comment se fait-il que les compagnons de route du frère Michel, dernier prophète en vie parmi nous, n'aient pas encore uni leurs forces individuelles dans une action d'envergure pour tenter de porter au monde la Parole de Dieu révélée à Arès en 1974 et 1977?
Le prophète Muhammad et ses compagnons ont réussi pourtant à déstabiliser l'ordre social établi en n'hésitant pas à défendre leur foi en s'opposant par exemple à une armée de plus de mille hommes alors qu'ils n'étaient qu'un peu plus de trois cent lors de la bataille de Badr.
Faut-il attendre que l'on nous persécutent pour nous réunir tous ensemble contre l'oppresseur?
L'indifférence du monde face à notre mission n'est-elle pas déjà une certaine forme de persécution?
Tom Paine n'a pas su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui et qui auraient peut-être, s'il les avait acceptées, modifié le cours de l'Histoire [des USA].
Devons-nous attendre encore quelques générations avant de nous croire capables d'incarner le Vent Fou de Dieu, la Trombe Qui traverse la terre éperdument (Rév d'Arès 25/7)?
Je crois qu'il est grand temps de sortir de la vallée grasse, des aises de nos maisons (Rév d'Arès 26/4) et de nous retrouver en grand nombre avec mesure et douceur à travers un projet d'envergure comme par exemple une marche pour la paix et l'équité à travers le monde (parce qu'il n'y a pas de paix sans équité) en partant de Lyon jusqu'à Arès et que nous nommerions la caravane de l'Amour.
Que ce cri de ma pensée parvienne à percer la profonde épaisseur de l'inertie humaine qui nous touche tous à différents degrés à commencer par la mienne!
Fabrice M.

Réponse :
Ce n'est pas à moi de répondre à votre question, parce que je ne suis pas juge des mes frères (Rév d'Arès 36/16) et parce que les quelques débats — du moins les débats dont j'ai entendu parler — qui ont eu lieu autour de cette question depuis vingt ans ne semblent pas avoir expliqué l'absence de résistance à l'inertie et à la division, dont a souffert notre assemblée. Je pense que si ces débats n'ont pas abouti, c'est simplement parce qu'ils ont fonctionné sur une base rationnaliste et non sur une base spirituelle. La vie spirituelle ne renaîtra pas du jour au lendemain. Si vous avez lu "Frère de l'Aube" n°70 de décembre 2005 (vous pouvez, je crois, vous le procurer à la mission de Paris, qui est le siège du journal), vous avez lu à peu près tout ce que je peux dire de cette question dans '"Interview" du Frère Michel (p.13: La Maison des Faucons ou l'échec par indécision).
Je crois — mais ce n'est que mon opinion — qu'il est extrêmement difficile pour une société de croyants aspirant à la liberté absolue, qui émergent brutalement d'un système planétaire de soumission totale et millénaire de l'individu de base à un pouvoir de gouvernement, d'administration et de lois, de trouver rapidement une voie vers un regroupement conduit non par un chef (un pouvoir, une hiérarchie, etc., Rév d'Arès 16/1, 36/19), non par la loi des rats (la loi du système, Rév d'Arès XIX/24), non par une idéologie, mais par l'amour et une conscience collective qui ne réapparaît que quand réapparaît l'image et ressemblance du Créateur (Genèse 1/27) et avec elle l'intelligence qui a été, entre temps, réduite à une faible lumignon (Rév d'Arès 32/5). Comme dit Qohélet (Bible), il y a un temps pour tout sous le soleil, et je pense que ce temps n'est probablement pas arrivé pour l'assemblée. N'oubliez pas qu'il nous faut fonctionner en "anarkhia." Il nous faut donc trouver un mode de fonctionnement social très différent de ce qui existe actuellement dans le monde. Il faut aussi surmonter la peur, la peur de l'inconnu notamment... bref, ce n'est pas un problème qui se résout par la seule exhortation. Il se résout par le changement intérieur (Rév d'Arès 28/7, 30/1), la pénitence de chacun. Ceci dit, il faut évidemment tester cette assemblée de temps en temps pour vérifier si ce temps n'approche pas déjà. J'ai l'impression que vous vous proposez pour ce test. Peut-être ferez-vous une tournée des missions pour y voir un peu plus clair.

19Nov06 50C23
J'ai pris un peu de temps pour écrire, ce qui n'est pas toujours facile comme on ne prends jamais assez le temps d'aimer les hommes, on est toujours pris dans le tourbillon de la vie de fou, qui n'est pas la vraie Vie.
J'ai peu de connaissance en Histoire et puis j'ai la mémoire tres courte aussi. En tout cas je suis ravie d'apprendre qu'il y avait un homme de plus qui rêvait d'une société sans gouvernement, qui rejetait tous pouvoirs et lois, tout en étant croyant. J'espère qu'il y en aura d'autres. À ma facon, je démontre que je peux travailler sans chefs, je refuse les ordres stupides, tout en restant toujours ouverte a toutes les critiques bonnes et mauvaises; je tends à faire dans la qualité. Ceux qui commandent finissent par se contredire et c'est évident qu'ils sont dans l'erreur, le mensonge, par quoi toute dispute et même le pire arrivent.
L'avenir, le bonheur sont dans une autre manière de penser et de vivre, qui consiste pour commencer à ''bien se traiter entre humains." C'est peut-être ringard ce que je dit, mais c'est aimer avant tout qu'il faut.
Moi aussi j'admire ceux qui ne doutent pas, qui trouvent tout seuls la Voie Droite, ceux que Dieu n'a pas dû faire ployer sous son genoux. Pour ma part, Dieu ne ma jamais laissée en paix, si je peux dire. Il m'a toujours appelée, j'en suis sûre et ce fut une souffrance à chaque fois que je m'éloignai.
Voilà à quoi me fait penser cet article.
Danielle Anthony L. Espagne.

25Nov06 50C24
Je reviens de San Francisco où je suis allée voir ma fille. J’étais logée à l’hôtel Mark Twain. Avec mon mari nous nous demandions quels étaient ses ouvrages et, en ouvrant le blog, j’ai la réponse. Ce n’est pas pour ça que j’écris, bien sûr, c’est parce qu’à travers les commentaires de mes frères et sœurs déclenchés par votre réflexion à propos de Tom Paine — que je ne connaissais pas — je sens monter en moi la force qui voudrait soulever ma montagne d’inertie.
Ce Tom Paine, son courage. sa lucidité, titillent mon fond, que je dirais rebelle à toute autorité, et me ramène vers l’adolescence qui est une période très très propice à l’imagination, parce qu’elle est souvent accompagnée de l’énergie fougueuse du poulain agile (Rév d'Arès 10/10) qui sait que la vie ne vaut d’être vécue que libre du harnais. Hélas, comme vous le disiez, frère Michel, l’ado "veut changer le monde, mais c’est le monde qui le change." Que La Révélation d’Arès vécue renverse la vapeur!!!  Alors, qu’est-ce qui m’empêche d’être à nouveau ce poulain agile? Qu'est-ce qui m'en empêche si ce n’est paresse, lâcheté, manque de vigilance sur la pénitence pour me débarrasser de mes vieilles habitudes de penser?
Le sujet Tom Paine  a suscité 23 réactions de la part de frères et sœurs. Comme eux, je voudrais bien être à la hauteur d’un Tom Paine et de vous, frère Michel, qui avez chaussé l’Œil de Dieu pour voir comme l’aigle. Être apôtre est un métier du cœur et du Souffle.
En y réfléchissant bien, je m’aperçois que seule la réflexion profonde m’ouvre la fenêtre sur l’origine du refus de l’alliance avec l’Aigle (Rév d'Arès 23/2) et que ce refus remonte à loin. Si nous n’en sommes-que là, je veux dire, si nous n'en sommes qu'à être encore des petits saules dans le désert du monde, c’est que nous avons dû commencer par lutter contre ce refus et accepter de serrer comme le clou (Rév d'Arès II/21) pour raboter un peu de notre ego. Le changement est long, très long. Je ne l’avais pas vu aussi long ni parfois aussi douloureux.
Depuis nos épousailles avec le mal, tout ce qu’il nous empêche de faire [le Bien] par peur, par lâcheté est à regarder de près. Dieu nous apprend beaucoup sur le couple homme-tentateur (l'homme noir, Rév d'Arès XXVII/4-11, etc.) par opposition à l’homme-Dieu que fut Adam (prince de lui-même). Nous sommes en devenir d’être des hommes neufs reformant les épousailles avec le Bien.
Pour répondre au frère qui dit que nous ne faisons pas connaître le prophète, je réponds que j’ai fait un petit opuscule sur Mikal, relu et corrigé par des sœurs, et qui m’a paru utile pour dire ce qu’il représente pour ce monde qui court en tous sens et veut trouver des solutions qui ne l’engage pas. Bien sûr, ça n’est pas le meilleur moyen, le meilleur c’est la mission mais c’est un support.
De Tom Paine à nous il y a juste deux siècles. Les hommes germent des fils, les fils germent les peuples (Rév d'Arès IV/5). Sans éducation spirituelle les hommes restent des animaux savants au service d’un antique instinct animal. Au lieu d’être maîtres du temps et de leur bonheur, ils se sont laissés atteler comme des chiens par les ans qui les conduisent à la fosse.
Sauf quelques exceptions à compter sur les doigts d’une main, peu d’hommes ont échappé à la fosse (Rév d'Arès 2/10). Dieu nous dit que ceux qui ont lutté pour la Vérité entrent dans l’éternité, c’est le cas de Tom Paine que le prophète réanime en le plaçant sur le parvis.
Vif, paix, Mikal et merci du fond de mon petit cœur pour cette mâchoire d’où sort et sortira pour toujours la Vérité, arbre à la pointe toujours verte (Rév d'Arès XVI/13).
Andréa J.

25Nov06 50C25
Une nuit, j'ai fait le rêve que devant une excellente nourriture j'étais incapable d'en profiter, malade de tout ce que j'avais dû avaler et supporter auparavant.
Je pense que c'est le cas pour beaucoup de nos contemporains, incapables d'apprécier la parole d'un prophète (Rév d'Arès XL/5), incapables de se partager sa tâche pour l'accomplir.
Mais parce l'homme ne vit pas uniquement de nourriture, mais aussi de la parole de Dieu, j'ai bon espoir qu'une majorité trouve la Vie (Rév d'Arès 24/5).
Non pas dans la soumission à un chef, ou même [dans la soumission à] frère Michel, quelqu'un d'exceptionnel qui a toute mon attention, une des seules personnes au monde qui méritent vraiment qu'on les écoute, car il est la Parole de Dieu sur terre.
Mais dans la volonté de se libérer mentalement, de se soigner.
De faire la volonté de notre Père à tous, aprés l'avoir choisie et [d'être pénitents] jusqu'au jour promis.
Cela ne me parait pas une utopie qu'un jour beaucoup trouvent la vie spirituelle, que les vieilles armes soient devenues inutiles, que les forces de l'ordre ne servent plus à rien, que plus personne ne soit exploité ou spolié,  que les richesses de la terre soient partagées entre tous, que plus personne ne soit seul, et qu'enfin le Jour de Dieu arrive (Rév d'Arès 31/8). 
Aminadab

25Nov06 50C26
Toutes ces contritions et tous ces compliments me dégoûtent. Alors, il suffit qu'un homme publie quelques bêtises grandiloquentes pour qu'elles passent pour divines et qu'il soit couvert de compliments et que ses adeptes se battent la coulpe en confessant qu'ils ne sont pas à la hauteur du miracle attendu?
Je ne crois pas que tout ce théâtre aide à changer le monde, comme vous dites. Au contraire, ça aide à vous en dégoûter. Tom Paine, lui, au moins, n'a pas eu de complimenteurs. Il a été ignoré ou presque et c'est sûrement ce qui fait sa valeur. Peut-être pas aux yeux du monde, mais à mes yeux en tout cas. Je pense que dans son genre c'était un gars "peace and love", mais vous et votre clique, ça sent vraiment le ralliement à "l'establishement." Je vois d'avance votre échec.
Patrice V.

Réponse :
"Peace and love" et "rallying to the establisment". Qui êtes-vous? Un hippie attardé? Ce ne serait pas pour me déplaire. Il fut un temps où notre assemblée comptait quelques hippies, qui n'en sont plus aujourd'hui, et j'en ai un peu la nostalgie. Il nous en reste quand même un, un hippieforme, si je peux dire, à Paris, et qui parfois signe des commentaires. Mais nos hippies de la genèse du mouvement arésien, s'ils ont renoncé à la fleur dans les cheveux et aux déguisements de sultanes, n'ont pas rallié l'establishment — pour ceux qui comprennent mal ce mot: le monde conformiste, les encenseurs de l'ordre établi —. Ils ont évolué parce qu'ils ont compris que la pénitence n'était pas fuite ou marginalisation, mais au contraire changement à l'intérieur même du monde tel qu'il est encore décevant.
Vue sous cet angle-là, la question que vous posez en filigrane, est une des questions aiguës que se pose notre mission: Comment avec la même langue et la même façon de vivre que celles de l'establishment faire partager aux hommes une espérance vraiment nouvelle, une Voie capable de conduire le monde à un changement radical? J'ai bien peur que vous confondiez des apparences, inévitables puisque nous tenons à vivre en gens du commun, avec le Fond des Fonds (Rév d'Arès XXXIV/6) vers lequel nos âmes évoluent éperdument?
Et puis, soit dit en passant, je ne vois en quoi des "contritions et des compliments" seraient l'inévitable marque d'un "ralliement à l'establishment," c'est-à-dire à la religion, à la politique, à la loi, aux modes de relation du conformisme.
Pour en revenir à Tom Paine pendant deux secondes, Tom Paine dont je ne suis pas spécialiste, loin de là, je sais quend même assez de choses sur lui pour vous affirmer qu'il n'avait rien d'un hippie.
Je regrette, tout en la respectant, la répugnance que nous soulevons en vous, mais je vous invite à mieux nous connaître et même peut-être à nous montrer comment nous pourrions avoir l'air moins bien pensants ou gogos surannés, plus "branchés", sans pour autant donner au monde l'impression que nous ne sommes pas du monde. Apprenez-nous à chanter au monde le "Hit the Road, Jack" de Ray Charles ou le "Route 66" des Rolling Stone ou le "Highway 61" de Bob Dylan, mais dans le sens de: Prenez la Route du Monde Nouveau! (Une idée pour nos musiciens et faiseurs de chansons?) Pas le monde de l'évasion, de la marginalité... ou du rêve. La marginalité, la façon de parler sans "compliments ni contritions," n'est pas la route de l'amour, mais au contraire celle du mépris de ceux, l'immense majorité, qui ne peuvent pas être hippies. Et c'est heureux, mais si, pour le décor, c'est regrettable.
Penchez-vous un peu sur ce problème et vous verrez qu'il est très difficile à résoudre.

26Nov06 50C27
Vous avez dit dans ce blog que vous aviez fait peut-être une erreur avec ce[tte entrée de] blog "Tom Paine et moi."
Vous avez peut-être raison, c'est peut-être une erreur. Si erreur il y a, elle est dans l'intitulé même, et non pas dans l'intention je pense, enfin je l'espère. C'est le "moi" de l'intitulé qui pose problème.
Vous auriez dit "Tom Paine et nous," ou "Tom Paine et La Révélation d'Arès", ce blog aurait été plus enrichissant, moins exalté je pense, de mon point de vue. Car comme vous à dit Jésus: Tu n'est plus rien pour toi-même... Tu est mon Messager (Rév d'Arès 40/6), alors une discussion sur vous et Tom Paine ne peut être que réductrice de toute façon. Pas inintéressante, mais réductrice.
De plus, ne pouvant savoir vraiment vos difficultés, comme vous ne pouvez pas connaître celles de tout un chacun, qu'il y ait des difficultés de communication même entre Pélerins d'Arès, celà va de soi, le contraire serait étonnant.
J'estime aussi que ce n'est pas vous rendre service de vous mettre sur un piédestal. Comme si toutes vos paroles et vos réflexions étaient Parole d'Évangile... Vous avez aussi le droit de vous tromper! Je constate que quelques-uns vous mettent sur un piédestal, même s'ils ne le font pas en pensant à mal, en pensant peut-être vous réconforter et vous aider. Le fait est que le résultat est là!
C'est pourquoi les réactions sont si diverses et si contradictoires et peut-être "à côté de la plaque" pour certaines d'entre elles.
Je dirais que le fardeau de l'adoration (Rév d'Arès 39/4) est trop lourd pour n'importe quel être humain, alors que l'amour le libère au contraire.
Car vous savez, tout autant que moi, que l'être humain a tendance a brûler ce qu'il a adoré avec passion. Il n'est fidèle qu'à ce qu'il aime avec mesure et en pleine liberté de choix.
Donc après réflexions, comme vous l'avez présenté, quel est l'interêt de ce blog? De nous parler de vos difficultés qui ne sont évidemment pas les mêmes que les miennes ou que celles de Pierre ou de Jacques?.Ou de dire que vos difficultés sont celles de tout le monde? Mais là, il faudrait parler de la façon que chacun s'acquitte de sa mission et là, bien sûr, il est évident que c'est plutôt suivant la sensibilité de chacun, ses moyens. Il ne peut y avoir de règles dans ce sens, à moins de retomber dans le dogmatisme et la lutte de pouvoirs!
Le peu que j'ai saisi de La Révelation d'Arès est que chacun peut devenir prophète, que chacun peut se libérer des fausses interprétations et des erreurs des religions, que chacun peut-être fils ou fille du Créateur, s'il accomplit Sa Parole et Sa Volonté, que le salut se fait sans aucun intermédaire entre l'homme et son Créateur, aucun.
Ne connaissant pas Tom Paine et ne voulant pas de toute façon en connaitre plus, je pense que là est l'essentiel, sinon faudrait-il avoir une bibliothèque pour être sauvé?!
En d'autres termes, faire un blog sur vous ne peut qu'entrainer des réactions soit trop amicales pas très réalistes, soit trop inamicales pas très réalistes non plus, c'est logique en fait, c'est histoire de sensibilité et non de vérité. Ne vous en étonnez pas!
Oliver G.

Réponse :
Vous faites sûrement allusion à la conclusion de ma réponse au commentaire 50C16. Ma conclusion disait ceci: "Mais mon entrée 50 n'a pas été introduite dans le but de me plaindre. Je voulais seulement dire: «Tiens, le monde n'a pas fait un sort heureux à Tom Paine, c'est la même chose pour moi.» Maintenant que j'y pense, je n'aurais pas dû rédiger cette entrée 50. Je suis quelque peu abasourdi par les idées qu'elle soulève à mon sujet."
L'erreur dont je parlais là n'est pas celle que vous commentez, c'était l'erreur d'avoir peut-être donné l'impression que j'avais voulu me plaindre, alors que ça n'avait pas été le cas. Par ailleurs, je ne me suis jamais "étonné" que mon blog entraîne "des réactions soit trop amicales pas très réalistes, soit trop inamicales pas très réalistes non plus." Si j'ouvre mon blog aux commentaires, c'est bien pour qu'ils s'expriment à tort ou à raison dans leur diversité. Comment pourrais-je m'en "étonner"?
Ceux qui me mettent "sur un piédestal ne me rendent pas service"? Mais, contrairement au commentateur
50C26 (qui déplore les "compliments") je n'interprète aucun commentaire comme mettant "sur un piédestal" le frère Michel. Moins encore par adoration. Je crois qu'ils lui rappellent simplement ce que La Révélation d'Arès elle-même dit à son propos, à propos du charisme qui lui a été donné: ta parole est Ma Parole (Rév d'Arès XL/5)... Tu tiens la perche, tu la tailles courte ou longue (XX/6)... Ce que tu prescriras aux assemblées Je le scellerai (27/7), etc. Et, justement, s'il est une chose dont je "m'étonne" dans mon entrée de blog, c'est que ce charisme m'ait été donné à moi plutôt qu'à Tom Paine, un homme à mon avis tellement mieux préparé que moi à une mission d'insurgeance. J'ai l'impression que vous m'avez mal lu, mais c'est peut-être moi qui vous lit mal. D'autres comprendront peut-être mieux que moi votre commentaire, dont je vous remercie, quoi qu'il en soit.

27Nov06 50C28
[...]
Différemment du commentaire 50C27, je ne pense pas qu¹il "faudrait avoir une bibliothèque pour être sauvé," mais que nous avons besoin d¹aimer et de connaître les hommes, tous les hommes, de proche en proche, passés, présents et avenir, pour accomplir le changement du monde.
Je trouve, à travers votre blog, que notre assemblée [de Pèlerins d'Arès], les relations que nous créons entre nous et avec d¹autres hommes, présents, passés et à venir peut faire "penser," comme vous-même pensez et nous faites penser, à ces hommes qui ont mis leur vie de tant de manières au service du changement du monde?
Je crois que nous avons à tisser à nouveau, pour que le monde voit que c'est possible, le lien qui unit tous ces hommes en recherche de leur identité édénique. Réhabiliter l¹homme dans son image et ressemblance créatrice (Genèse 1/27) à travers tous les hommes connus ou inconnus, déformés, masqués dans leur vie et leur action pour changer ce monde depuis des millénaires.
Une assemblée qui serait comme le creuset où tous les hommes vivent et revivent, s¹expriment, se font entendre et entendent ce qu¹ils n¹avaient encore jamais entendus de façon si claire et déterminante sur eux-mêmes, leurs ancêtres et leurs enfants, pour réaliser un autre monde.
PS. Je suis intéressé par le "petit opuscule sur Mikal" qui dit ce que frère Michel représente pour ce monde qui court en tous sens et veut trouver des solutions qui ne l¹engagent pas, réalisé par notre s¦ur Andréa J. (commentaire 50C24) dont je n¹ai pas l¹adresse. Où puis-je le lui demander?
Bernard L.

Réponse :
Olivier G., commentateur 50C27, n'a pas dit qu'il "faudrait une bibliothèque pour être sauvé." Il a posé la question dans le sens contraire. Ceci dit, je n'ai moi-même pas vu "le petit opuscule sur Mikal" et je ne sais pas comment il est distribué, mais je pense que vous pouvez vous le procurer en vous adressant à la Mission de Paris.

28Nov06 50C29
Après une période de suractivité professionnelle je découvre le petit pavé sur Tom Paine illustré d'une estampe intéressante (Je collectionne les estampes et les images d'Epinal et si le frère Michel pouvait me dire où il a trouvé celle-là...). L'auteur de l'entrée de blog rappelle simplement l'oeuvre de Tom Paine et l'antipathie et la solitude qu'elle lui valut à cause de son radicalisme, pour lequel les esprits avancés de son temps n'étaient pas prêts tout en y piquant ce qu'il avait d'idéologiquement très fort aux jours de la révolution américaine. L'auteur du blog conclut en disant que Tom Paine avait le mérite d'avoir trouvé cette idéologie par sa seule réflexion contrairement au témoin de La Révélation d'Arès qui dut ployer le genou devant elle. Le texte est simple et réalistement modeste. Cela a conforté l'estime et la confiance que je place depuis longtemps dans l'homme d'Arès, comme je dis par allusion à l'homme ou au charpentier de Nazareth, mais ça a multiplié ma surprise en lisant certains commentaires qui passent à côté du sujet.
Finalement, j'ai compris que ces commentaires, qui soulignent la solitude pénible et surtout prophétiquement négative de l'homme d'Arès non pour lui-même mais pour sa mission, n'était en fait qu'une résurgence des remords des Pèlerins d'Arès de n'avoir pas promu leur poulain.
Cela peut sembler drôle, mais je pense depuis longtemps que La Révélation d'Arès dans le passage du poulain agile et libre du harnais des docteurs (Rév d'Arès 10/10) fait un jeu de mots sur le poulain comme animal et le poulain comme sportif ou artiste propulsé vers la notoriété par ses entraîneurs ou ses impresarii. Tiré par les cheveux peut-être, mais chacun voit ce que je veux dire. Aucun champion exceptionnel, aucun artiste de talent, ne peut percer sans être épaulé et poussé en avant par une équipe de promoteurs ou d'agents publics. C'est absolument impossible. C'est pourquoi Tom Paine n'a pas percé. C'est pourquoi le frère Michel ne perce pas.
Les regrets de l'homme d'Arès sont perceptibles dans ses réponses, mais très mesurés et raisonnables, parce qu'il est définitivement modeste, plus rien pour lui-même (Rév d'Arès 40/6). Il n'est pas inconscient que sa mission n'a pas été ce qu'elle aurait pu être et dû être, rien de plus. Il ne fait aucun reproche à ses frères et il les défend même en citant Qohélet: Il y a un temps pour tout sous le soleil, mais moi, qui ne suis pas Pèlerin d'Arès, seulement sympathisant, je commence à me faire des reproches, moi aussi. Je pense que les sympathisants, qui pour des raisons familiales et sociales ne pouvaient pas s'engager à fond, auraient dû asticoter cette assemblée de frères engagés qui profitaient égoïstement dans leur petit coin de leur frère aîné sans le partager avec le monde.
Je pense aussi que le frère Michel, tout se montrant discrètement conscient du problème, estime inutile d'accentuer les remords et les regrets, surtout qu'il va maintenant sur ses 78 ans (je crois) et qu'un poulain de cet âge-là ne doit pas être une affaire facile pour ceux qui se décideraient tardivement de partager leur prophète avec le monde. Mais je ne crois pas que ce soit pour relancer la question de sa promotion publique que le frère Michel a écrit ce pavé sur Tom Paine. Il l'a fait simplement en homme de conscience qui sur ses vieux jours revient sur son passé pour la seule pensée, pour la beauté de la chose, si j'osais dire, alors que je me sens moi aussi un peu morveux dans cette affaire, comme l'Américain moyen doit se sentir un peu morveux quand il voit le peu de cas que son pays a fait d'un des grands impulseurs de la Révolution Américaine. Un rationaliste moderne dirait: "Comme quoi il ne faut pas être trop modeste," mais le rationaliste n'a pas lu La Révélation d'Arès qui interdit à son témoin d'être un chef (Rév d'Arès 16/1) [...].
Jean-Paul G.

29Nov06 50C30
N'ayant jamais entendu parler de Tom Paine, nous avions choisi jusque là de ne pas intervenir et plutôt de lire les commentaires des uns et des autres.
Au sujet de l'opuscule dont parle Andréa J., nous aimerions ajouter qu'en 1983, cinq ou  six membres du groupe parisien ont fait un dépliant intitulé: "Le Témoin de l'Évènement d'Arès." C'est une goutte d'eau. On s'aperçoit aujourd'hui qu'il fut diffusé à une trop petite échelle. Il se peut qu'il y ait eu d'autres initiatives. Mais, revenons à "Tom Paine et moi."
Nous ne savons pas si Tom Paine fait partie de ceux dont parle le Créateur lorsqu'en 1974 Jésus dit: "Si la tête est faible,remplie d'orgueil,le cœur est empli de son Dieu" (Rév.d'Arès 4/11) ou bien: "Je n'ai pas envoyé à ces hommes Ma Parole dans les Livres... Je souffle en silence dans leur poitrine" (Rév.d'Arès 28/6).Mais, nous pouvons témoigner que le frère Michel s'est toujours dépensé sans compter pour sa mission. C'est nous (l'Assemblée) qui n'avons pas été à la hauteur. Aujourd'hui, le prophète de Dieu a pris de l'âge. Il subit physiquement la tare adamique (Rév d'Arès 2/12) comme chacun de nous, mais le Père de l'Univers dit de lui:"Mikal est la figue (qui se) fend sous le soleil,le suc coule (de lui), le frère (le) boit" (Rév.d'Arès VII/4) et "Mikal parle,la poussière (devient) le miel. Le miel (nourriture spirituelle déjà promise aux hébreux avec le lait du temps de Moïse) fait le fort (Rév.d'Arès XII/4-5-6).
Réjouissons-nous et exhortons-nous les uns les autres à l'accomplissement de la Parole! Et puis, il y a aussi la pérennité  de ses enseignements [du frère Michel]: (Si) le gland de fer couche Mikal, il dort sans paupière. (De) sa mâchoire pousse l'arbre (à) la pointe toujours verte (Rév.d'Arès XVI/13). C'est peut- être ici que cesse toute similitude entre le Frère Michel et Tom Paine.
Yannick C. et Nicaise M.

Réponse :
Yannick et Nicaise, nous sommes déjà de vieux compagnons, tous les trois. Je vous ai connus célibataires il y a une trentaine d'années, puis j'ai eu l'immense joie d'ouvrir la Maison de la ste-Patole d'Arès pour vos épousailles et cette année 2006 j'ai vu Yannick revenir, une fois de plus, avec sa boîte à outil, pour ajuster à la salle de prière rénovée les sièges qui avaient été avec moi les témoins des visites du Pères en 1977, les théophanies. Je suis très ému par votre commentaire. Vous faites partie de cette légion des plus anciens Pèlerins d'Arès, entre lesquels et moi la confiance et l'espérance n'ont jamais failli, parce qu'elles n'ont jamais eu aucune raison de faillir. Par là vous formez la pierre de feu (Rév d'Arès L/4-6), le silex sur lequel l'avenir de notre mission me paraît absolument assuré, malgré nos défaillances. "L'assemblée n'a pas été à la hauteur?" Tous autant que nous sommes, nous avons été au-dessous de ce qu'une mission de cette ampleur aurait été en droit d'attendre. Mais comment, quand on y réfléchit bien, aurait-il pu en être autrement?
En des temps où l'élan biblique s'était complètement essouflé, où le rationalisme avait triomphé, où le pauvre pape en était réduit à faire le commis voyageur de Rome de pays en pays, où l'athéisme se répandait et le paganisme renaissait, où Rambo aux biceps triples et les femmes nues de Playboy avaient remplacé les vitraux des cathédrales, voilà que subitement le Père de l'Univers renvoyait un messager démodé puis réapparaissait lui-même dans un trou de Gironde maritime, Arès, complètement inattendu, parlant à un pauvre type sans moyens, encore plus inattendu. Quant à la bande de pelés et de tondus hétéroclites que ce prophète peu reluisant recruta alors, dont vous avez fait partie, c'était le comble de l'inattendu. La disproportion entre nos minables conditions de départ et les Sublimes Hauteurs Saintes sur lesquels nous avons à conduire le monde est telle qu'il nous est totalement impossible de savoir si nous aurions été "à la hauteur" en nous y prenant autrement. Le monde depuis des siècles ne nous offre plus de repères suffisants pour en avoir une idée juste. Il est sage de dire "Peut-être n'avons-nous pas été à la hauteur, mais il est impossible de savoir si c'est faux ou vrai." C'est pourquoi La Révélation d'Arès nous dit simplement: Ne retournez pas dans la vallée grasse! C'est ce que nous faisons. Nous continuons de monter comme nous pouvons.

10Dec06 50C31
Je vous cite : "où le pauvre pape en était réduit à faire le commis voyageur de Rome de pays en pays" [voir réponse
Il ne faut pas lécher les bottes à la religion, être complice de leur peur d'évoluer, de leur besoin de dominer. Je ne juge point tous ces papes présent et passés. Je ne suis pas d'accord avec leur mentalité!
Ne vous rabaissez pas à leur niveau!
Par votre écart quasiment volontaire des assemblées et par votre amour des Pèlerins d'Arès qui vous fait refuser de voir leurs erreurs et qui vous fait accepter tout et n'importe quoi, vous entretenez et faites entretenir beaucoup d'erreurs.
Dieu vous demande de rappeler à tout un chacun sa Parole. Ce "pauvre pape" comme vous dites a la tête dans l'obscurantisme, surtout dans l'immobilisme, même s'il va réparer ses erreurs (ici face à l'Islam) pas par amour fraternel mais par crainte que ses propos n'aillent trop loin. C'est un rétrograde (messe en latin), car il veut marquer de sa patte sa position et se distinguer de l'ancien. Chacun désire laisser sa marque.
Ne faites pas vous-même de la révélation d'arès une autre religion !!!
L'amour fraternel ne vous oblige pas à tout accepter et refuser de voir ce qui ne va pas.
Ne vous comparez pas à Tom Paine, notamment pas du point de vue des moyens. Les vôtres étant très certainement beaucoup plus importants que ne le furent ceux de Tom Paine. À quoi sert votre demi-dîme ? Si Tom Paine avait eu ce que vous avez, je pense qu'il aurait pu agir davantage.
Maryse

Réponse :
En publiant votre commentaire, vraiment "j'accepte tout et n'importe quoi", comme vous dites. Mais si vous êtes celle que je suppose (je connais plusieurs Maryse, mais je n'en vois qu'une capable de ce genre de commentaire), j'ai eu autrefois l'habitude de vous entendre dire n'importe quoi par moments. Pourquoi ne pas vous laisser le dire ici à propos de Tom Paine, que vous connaissez manifestement mal, ou à propos de moi, que vous connaissez mal aussi.
Il y a en vous une colère et/ou une insolence apparemment inextinguibles, dont les raisons m'échappent sincèrement, et qui comme toute colère ou insolence dépasse la réflexion, mais le monde est aussi fait de personnes primesautières comme vous à qui le Père fait appel comme à tous les humains. Nous sommes tous pécheurs, tous appelés, de toute façon. Et puis vous avez le courage de signer, cela seul vaut une considération.

00Xxx00 XXCX
Text
Signature