Freesoulblog - Commentaires français
vers blog principal
30 juillet 2006 (0037)
l'âme souffre; des blogs soufflent l'espoir
Si je suis assez pénitent pour m'être fait une âme, mon âme souffre (Rév d'Arès 4/5). Cette voile qui m'éloignera des rivages de la douleur aussi longtemps que mes os pilés (Rév d'Arès 17/4, 18/4) attendront de revivre (Rév d'Arès 31/11), la douleur la griffe comme une peau. Je comprends mieux le mécanisme de sentiment chez Jésus quand, devant moi en 1974, il semblait parfois tellement indisposé. Même lui ressuscité et transfiguré, son âme souffrait, mais elle, elle souffrait d'amour et noblesse écoeurés par la crasse et le remugle de mon pauvre cœur de "chrétien" autosatisfait.
Ma petite âme à moi souffre moins glorieusement du remords de n'avoir pas encore moissonné (Rév d'Arès 6/2, 31/6) assez de pénitents pour avoir pu éviter à 34 enfants la peur et la mort sous les bombes aujourd'hui à Cana, Liban. Je connus aussi la peur sous les bombes en 1943 et 1944. Je sais cette horrible anxiété que même un enfant éprouve sous le vrombissement de la force aveugle qui va tuer au hasard, on ne sait qui, on ne sait quand, on ne sait où.
J'aurais voulu que ce blog fût souvent, disons, une fois sur deux, une joyeuse alternative au parfois trop grand sérieux de la foi et aux inquiétudes que nous donnent les dures réalités terrestres, mais en ce moment? Au Moyen Orient ce concentré de douleur et de mort en Palestine, en Israël, au Liban, en Irak, en Afghanistan, ce maelstrom de problèmes pour l'heure insolubles entre des mentalités encore incompatibles culturellement, tourmentent mon âme. En créant ce blog je cherchais seulement à partager mes pensées avec mes sœurs et frères sans leur prendre la tête, je visais à rester présent dans l'assemblée tout en laissant une fenêtre ouverte sur moi pour les étrangers de passage (Rév d'Arès 25/3-4). Je me disais que, puisque le monde doit changer (Rév d'Arès 28/7), il faut aussi lui laisser le temps de s'y décider, ne pas le rebuter en lui reprochant ses péchés sans cesse, lui nourrir l'esprit avec mesure et douceur (Rév d'Arès 25/9) sans oublier de l'amuser parfois. Hélas, je n'y arrive pas. Aujourd'hui 30 juillet Israël a bombardé Cana au Liban et y a tué d'un coup 54 frères humains, dont 37 enfants. Comment faire un choix équilibré entre entrées graves et entrées divertissantes? Une fois encore, j'ai pleuré...
Enfants morts empaquetésMais, si triste je suis, je ne suis pas désespéré. Je ravaude ma voile, mon âme se gonfle du vent de la foi et de la raison. Elle ne se laissera pas pousser trois pattes et trois ailes comme la grue qui ne peut plus courir ni voler — la religion et la politique, Néro, quoi! — (Rév d'Arès XXII/1-2). J'ai un blog, un blog qui ignore les distances, non? Mon âme de blogger rejoint les bloggers qui, là bas entre le Liban, la Palestine et Israël s'envoient non des bombes et des missiles, mais des messages. Tous ces messages ne sont pas aimables, mais beaucoup, paraît-il, ne sont pas négatifs. Oui, des bloggers dans leurs forums et leurs tchattes échangent des messages d'espoir, par-dessus ces pauvres cocons plastifiées que sont devenus les enfants de Cana (photo). Des bloggers par centaines se disent leur espérance d'une cohabitation possible sur la terre que les religieux et les politiques se disputent. Alors, quoiqu'un peu frustré de ne connaître ni l'arabe ni l'hébreu pour parler avec mes frères du Levant, je suis rassuré d'apprendre que des bloggers juifs et arabes là-bas voient les choses avec plus d'intelligence que leurs chefs.

copyright 2006
Ajouter un commentaire
Commentaires:
31Jul06 37C1
Oh oui! quelle tristesse devant cette boucherie. Comme vous je pense à tous mes frères humains.
Tous ces petits enfants, ces papas et mamans, les jeunes soldats, au Liban, en Afrique, comme ailleurs, pour qui? pour quoi?.
Quant tous ceux qui en tirent les ficelles (pouvoirs, finances), les dominants, ouvriront les yeux, la vision de leurs horreurs les rendra livides.
Pour tous ces enfants et frères, je promets de toujours me battre contre ma propre violence et [contre] celle qui détruit [n'importe où dans le monde], faire vivre la paix, paix intérieure et paix entre les hommes, établir l'équité, être juste.
Pour eux, je vais devenir bon.
Alain J

01Aou06 37C2
Et si enfin la Paix du Saint se plantait pour longtemps (Rév d'Arès XXV/11)? Si, même ça paraît utopique, dans l'actualité déchirante, le peuple du reste et du petit reste [Rév d'Arès, les pénitents, les Pèlerins d'Arès] se levait enfin?!
Tu as une armée d'oreilles et de mains devant toi (Rév d'Arès XXXVII/12). Le découragement n'est-il pas impièté (Rév d'Arès 13/8)? Que devons nous faire pour que la paix s'installe pour longtemps dans les cœurs de nos frères palestiniens et israëliens? Pour que les rois (les chefs d'état) ne se querellent plus (Rév d'Arès XV/4)? Pour que l'amour remplace la haine, pour que chaque peuple installe l'héritage [du Créateur, Rév d'Arès 31/4] dans les cœurs de leurs enfants?
Moi, je ne veus pas rester assise (Rév d'Arès 28/12) à regarder ces peuples tuer des innocents et s'entretuer. J'ai lu dans le dernier blog les commentaires de Chantal C et de D Faber qui aspiraient, eux aussi, à se lever. C'est dans Yahwé [Dieu] seul qu'on trouve justice et force (Isaïe 45/24). Puisse ce nouvel "Exodus" ne plus être virtuel, mais bien réel.Quel sont nos moyens pour mettre en place cette action? Que devons nous faire?
Patricia C.

Réponse :
Ce nouvel "Exodus" dont je lançai l'idée au Cirque d'Hiver en mars 1988 n'était pas impossible alors, moyennant une préparation assez longue (plusieurs années). La situation en Palestine et en Israël, quoique déjà très tendue, permettait alors à une petite organisation spirituelle d'être écoutée avec quelques chances d'être suivie, ou à tout le moins de former un terrain virtuel d'amour et de neutralité ou les antagonistes pouvaient se rencontrer à l'abri des arrière-pensées du monde. À présent, la situation est d'hostilité ouverte, de haine déchaînée, les oreilles de sagesse sont absolument fermées, la peur et la rage seules s'expriment. On ne peut rien faire contre un volcan en éruption. En outre, je doute que nous ayons les moyens matériels d'une telle entreprise. Mais nous pouvons tous faire pénitence, chacun dans sa vie et si nous avons foi dans La Révélatioon d'Arès, c'est par là, de toute façon, que tout changement commence, même à distance des lieux où le mal et le malheur se déchaînent.

02Aou06 37C3
Parce que la logique de Monsieur Ehud Olmert (ainsi que de nombreux Israëliens), c'est de croire en une solution simpliste, mais qui paraît efficace: "Tuer nos ennemis proches hamas + hezbollah = plus du tout d'ennemis." En fait, en tuant leurs ennemis proches ils se font encore plus d'ennemis et risquent d'allumer un incendie gigantesque, planétaire: une nouvelle et terrible guerre mondiale.
Ce délire humain profondément barbare et aberrant, qui consiste à dire: Tu me gênes = je te tue (et voire même je te bouffe)!
Mais pourquoi ne pas se mettre à une table ronde avec des sages (Rév d'Arès 26/9) et des réfléchis, pour mettre à plat ces problèmes? Alors de vrais solutions durables seraient trouvées, car la paix du Saint n'a pas l'écorce mince, elle se plante pour longtemps (Rév d'Arès XXV/11).
Je m'adresse ici aux bloggueurs [ou bloggers], comme le dit le frère Michel, pour leur dire: Relayez ce message, faites savoir qu'il existe un blog (français/anglais) de la raison pure, celui du prophète d'Arès, [celui-là même dans lequel je fais ce commentaire].
Tous ensemble solidaires, oui, nous pouvons beaucoup.
Le frère Michel [avant qu'il fût vieillissant et malade] pouvait beaucoup pour nous [malgré les faibles moyens pratiques que nous lui avons laissés], mais c'était à nous de marquer un signe fort, de lui montrer notre soutien en répondant à son appel, même si c'était perçu par certains comme une sorte de soumission, les yeux bandés, mais, au stade où nous en sommes, pourquoi ne pas essayer encore? Le frère Michel est d'une moralité absolue, 32 années de sa mission le prouvent, malgré les dénigrements de quelques détracteurs français, souvent plus emplis de haine que d'objectivité, dénigrements que Jésus appelait le levain des pharisiens en avertissant: Gardez-vous en!
Dieu dit : Seul Mon Souffle éteint le feu (Rév d'Arès XII/9) — un Souffle, plus puissant que celui des pompiers de Red Ader pour éteindre l'incendie de plus de 700 puits de pétrole en Irak —, un Souffle pour éteindre le feu de la situation explosive du monde actuel. Ce Souffle, c'est l'effet Mikal.
Mikal, le nom que le Créateur donne à son témoin dans La Révélation d'Arès.
Mikal et ses frères (104 références dans La Révélation d'Arès, dont 98 dans la seconde partie: Le Livre).
Salut, Salam, Shalom
Guy P.

02Aou06 37C4
Un petit moment une pensée vers ces hommes que l'esprit de vengeance (Rév d'Arès 27/9) rend aveugles. Quand ouvriront-ils leurs yeux et leurs cœurs? Quand comprendront-ils qu'ils sont manipulés par les pouvoirs politiques et religieux ainsi que par leurs propres peurs qui génèrent la haine?
Que pouvons-nous faire? À court terme peu de choses, sinon freiner l'escalade de la vengeance et de la haine (28/16), un frein que des hommes politiques de différents pays s'efforcent d'apporter quand même — Dommage que d'autres ne montrent pas l'exemple —. Sur le long terme, à mon avis, c'est là quil faut voir notre action. Je pense quelle commence ici en France en travaillant avec nos frères juifs, musulmans et chrétiens, les aidant petit à petit à devenir des pénitents en leur ouvrant le sens des Écritures et transformant peu à peu leur vie religieuse en vie spirituelle. Car si eux arrivent à s'entendre et à s'aimer, ils sauront mieux faire comprendre à leurs frères en religion qu'il faut faire de même. Tu feras alliance fraternelle avec les assemblées de Dieu (Rév d'Arès 35/11) et par la veillée 25 dans La Révélation d'Arès le Créateur nous appelle à guider tous les hommes dans la voie de la pénitence quelle que soit leur religion ou leur absence de religion.
À mon avis, notre action sera plus efficace, si nous nous associons à toutes les forces et les actions de bien en les fécondant de notre vie spirituelle. Isolés, nous ne pourrons pas faire grand-chose. Mon âme a beaucoup souffert de toutes ces guerres et souffre encore. J'ai écrit parfois des lettres, j'ai pleuré sur mon impuissance, j'ai cru pouvoir changer le cours de l'histoire, mais j'ai été obligé de me raisonner pour faire preuve de patience, clé de l'espoir.
Je souffre encore mais j'essaie de me faire une raison et de travailler avec les hommes pour qu'ils deviennent pénitents, peu importe leur religion du moment. Plus il y aura d'hommes qui pardonneront, plus il y aura de chance d'éviter les guerres.
C'est vrai que la mission que le Père nous a donnée est vaste et que quatre générations ne suffiront pas (Rév d'Arès 24/2), mais si chacun fait sa part de travail, le monde changera (28/7).
Il est clair que ce qui sépare ces hommes est leur culture, leur religion, car après tout ce sont tous des êtres humains et même des Arabes pour la plupart, ils ne sont pas meilleurs les uns que les autres, dans les deux nations il y a des humains avec leurs qualités et leurs défauts.
Il est temps que les hommes comprennent qu'il faut remplacer les religions par la vie spirituelle libre sans dogmes, sans hiérarchies et sans frontières où tous les humains seront des frères. J'ai le sentiment parfois que les media montrent plus souvent des images qui exacerbent la haine ou les sentiments de vengeance ou qui ne favorisent pas l'apaisement. Ils jouent beaucoup sur l'émotion et font peu appel à la raison. Donc il y aurait aussi une manière de traiter les informations qui pourrait contribuer à apaiser et rechercher des solutions pacifiques aux conflits.
Denis K.

03Aou06 37C5
Les rois, leurs chiens et probablement de pauvres soldats ignorants ou aliénés par leur culture religieuse et politique enfilent une perle noire de plus sur le collier de bêtises et d’abominations que l’humanité s’acharne à porter et à enrichir depuis sa chute [dans le péché, Rév d'Arès 2/1-5). Comment ne pas ressentir de scandale ou de désespérance devant tant d’acharnement froid à tout détruire, jusqu’aux beauté et bonheur natifs des enfants? Comment ne pas bondir de son siège pour aller crier là-bas: "Ça suffit! Arrêtez, par pitié, au Nom de Dieu justement, ce Dieu Que vous invoquez les uns contre les autres, chacun pour soutenir sa cause!"?
Il y a de quoi prendre sur le champ, le bateau ou l’avion [pour le Moyen Orient]. Pourtant, je sais bien qu’il faut garder la tête froide (Rév d’Arès XLIII/15). Je sais bien, comme vous le dites, qu’il nous faudra longuement faire pénitence, mener humblement une mission de mouche, qui voit mieux que les rois (Rév d’Arès XIX/18), avant d’avoir l’envergure collective nécessaire pour tenter des actions nationales et à plus forte raison internationales. Je crois que nous ne pourrons accéder à ce niveau-là que si nous représentons un exemple collectif de vie spirituelle réussie. Sinon, à quel titre irions-nous nous interposer ou proposer conseil, consolation et force (Rév d’Arès 39/5)?
Avant tout, il nous faudra être reconnus, je pense, comme ayant réussi à construire une véritable fraternité dans la vertu, sans rompre avec le monde, sans être devenus ni mystiques, ni sectaires, ni religieux. Ce n’est pas rien! D’ici-là, je crois que ce sont les milliers d’initiatives spirituelles volontairement menées par des individus ou de petits groupes qui prépareront le surgissement de cette conscience collective qui se reconnaîtra d’elle-même et se saura prête à tenter autre chose. Tout ce qui se fera dans la mesure, l’amour, l’intelligence, la générosité (courrier, articles, dons, parrainage, action dans le milieu social et/ou professionnel et évidemment mission) contribuera à faire pièce au mal et au malheur, comme ces "bloggers" [créateurs de blogs] juifs et arabes par centaines qui se communiquent entre eux des messages d'espoir, se disent leur espérance d'une cohabitation possible. Mais finalement, rester collectivement actifs, unis et constants dans la direction de certitude est certainement tout aussi difficile que de préparer une opération importante et délicate.
Pour ma part, j’ai commencé à apprendre l’arabe (si j’avais su, j’aurais commencé plus tôt, cela vous aurait peut-être servi) et je me dis que si d’autres frères et sœurs font de même avec l’hébreu, nous pourrons peut-être, de notre vivant, mettre nos efforts en commun au service des fils d’Abraham. Sinon, j’aurai toujours le plaisir de prier dans le texte original du Coran.
D. Faber

03Aou06 37C6
La pénitence pour jeter un pont dans le froid (Rév d'Arès XLIII/9) entre la Parole donnée et la Parole vécue, accomplie (Rév d'Arès 35/6), parce que ceux qui dominent leurs rages et pardonnent à autrui (Coran – Sourate 3/134), ceux qui n’ont aucune pensée de haine contre [leurs] frère[s] (Lévitique 19/17) sont encore trop rares, trop faibles, trop inconstants.
jlc

05Aou06 37C7
Provoqués par la mort à Cana de près de quarante enfants, sans compter que la localité a pratiquement disparu, votre entrée et les commentaires sont surtout sentimentaux. Une toute récente interview du président Moubarak d'Égypte, qui semble passée inaperçue dans la presse française, montre d'autres aspects de cette guerre vus sous l'angle de la froide raison.
Moubarak, qui jusqu'ici a toujours soigneusement ménagé les USA, dit sans circonlocution [sans politesses inutiles] que le Président Bush se tromperait dangereusement en poussant Israël à poursuivre son action militaire, s'il n'était pas évident que Bush y voit simplement une façon de se dégager de l'étau irakien qui se referme sur l'USArmy. Moubarak déclare qu'Israël non seulement ne détruira pas le Hezbollah, qui simplement s'enterrera si nécessaire, mais se met à dos la frange du Liban qui jusqu'à présent n'était pas favorable au Hezbollah. Autrement dit, l'action d'Israël servira seulement à faire beaucoup de morts, de mutilés, et de destructions, mais aidera les Arabes à se fédérer dans la région: le Hezbollah, le Hamas et les partis plus modérés tous ensemble. Personne ne conteste le droit d'Israël de se protéger, mais là il s'agit d'autre chose.
Néanmoins, Moubarak n'est pas sans une pensée d'espérance, il émet l'hypothèse que ce rapprochement entre partis arabes permettra peut-être à ceux-ci de s'entendre pour négocier d'une seule voix avec Israël une paix dans laquelle ils ne soient pas les grands perdants comme ce fut le cas dans tous les prétendus "accords de paix" de Camp David ou Oslo.
Mme Condolezza Rice a l'oreille et la confiance du Président Bush, mais il va falloir qu'elle montre ce qu'elle est capable de faire, parce qu'on n'a pas vu grand chose jusqu'à présent. Elle va et vient, c'est tout.
Daoud K. Liban

06Aou06 37C8
Je suis avec attention la guerre dans laquelle s'est lancé Israël contre le hezbollah au Sud Liban. Je vois ce conflit comme une extension des troubles qui ravagent l'Irak et je sens comme une grande ombre, la menace qu'ils font peser inconsidérément sur la paix mondiale. Dans ce conflit Israël et les États Unis forment un seul front qu'ils revendiquent comme le front du monde occidental contre le terrorisme. Dois-je entendre par là la lutte du monde civilisé contre la barbarie?
Je me sens pris en otage par ce conflit primaire qui ne fait que reproduire des aberrations déjà vécues et vues par le passé. Une fois de plus après les guerres du Vietnam, d'Afghanistan, de Tchétchenie, d'Irak, etc., nous voyons une armée hypersophistiquée tout detruire sur son passage sans parvenir à faire plier un ennemi de très loin inférieur en nombre, expérience et moyens techniques. Une fois de plus, je constate que la guerre se déroule autant sur le terrain des opérations que dans les médias avec leur cortège de manipulations, de mensonges, et d'hypocrisie.
C'est à se demander ce que l'homme apprend de sa propre histoire même récente. La lenteur avec laquelle les gouvernements appellent à la paix, les atermoiements des chancelleries occidentales me font penser à l'habileté des princes à gouverner, qui miment la sagesse patiente, qui dépêchent leurs envoyés par des voies detournées pour que leur pardon parvienne au bourreau après qu'il a décapité le faible, pour que leur condamnation parvienne à la cour du fort après qu'il ait commis son crime (Rév d'Arès 22/9). J'espère que cet épisode forgera dans le cœur et le regard des générations futures le rejet des chefs et de leur logiques guerrières et les aidera à écrire leur propre histoire libérés des pouvoirs.
Éric D.

07Aou06 37C9
Je débute en informatique, j'ai trouvé des blogs très drôles, d'autre très tristes qui démontrent le manque de spiritualité, la résignation aux malheurs qui nous entourent, et le fatalisme,
mais aucun encore, en dehors de celui-ci, qui apporte l'espérance dans ce monde qui se déchire encore.
Comme je suis bavard ( ! ) et que je peux m'exprimer, j'envoie ces quelques mots et j'espère que le créateur nous donne un peu de sa force pour que nous fassions sa volonté, pour que vienne son Jour (Rév d'Arès 31/8) et que se réalise sa Parole:

Heureux sont-ils parce qu'ils ont été scandalisés.
Heureux sont-ils parce qu'ils ont été dignement pauvres et qu'ils deviendront riches de toute la terre.
Heureux sont-il parce que leurs pères sont morts esclaves et que leurs os sont aujourd'hui consolés.
Heureux sont-ils parce que la faim et l'injustice les enserraient et qu'ils vivront justifiés et rassasiés.
Heureux sont-ils à cause de leurs vertu parce qu'ils connaîtront Dieu.
Heureux sont-ils parce qu'ils aiment leurs frères, qu'ils font la paix avec eux.
Heureux sont-ils parce qu'il distribueront entre tous mon Héritage (Rév d'Arès 28/15).

Aminadab

08Aou06 37C10
"L’âme souffre"! Je n’avais pas porté assez attention à cette expression, naturelle dans la bouche du Prophète. J’y repense après quelques rencontres missionnaires et non missionnaires, et le décalage me saute aux yeux : "L’âme souffre"! C’est le propre (entre autres manifestations de l’âme) de l’amour spirituel, de l’amour évangélique, de l’amour de devoir qu’est l’amour fraternel, qui, sans être séparé dans la vie de l’amour-sentiment, est très différent de lui. Mais qui parmi nos interlocuteurs du monde, y compris chez ceux qui pourraient souhaiter notre secours, s’en doute? Particulièrement chez les peuples orientaux ou les démonstrations passionnelles de grande douleur ou de grande joie sont une forme de catharsis parfaitement intégrée à la vie sociale?
Les Pèlerins d’Arès ne sont pas de bois, comme tout un chacun ils sont capables d’éprouver toute la gamme des sentiments et des émotions, des plus nobles au plus grossiers — le tentateur rôde (Rév d’Arès 33/24) —, mais leur vocation est d’équilibrer ces sentiments et ces émotions par la "raison spirituelle," si on peut l’appeler ainsi, par la conscience de ne pas laisser la passion guider leurs choix ou simplement influer sur eux. L’amour fraternel est un acte de lucidité et de volonté, il commande ce qu’éprouve le pénitent, à l’inverse de l’amour sentimental et de la passion amoureuse qui commandent les actes de ceux qui les laissent peser sur leur cœur sans contrepoids.
Mais approcher cela d’assez près pour le croire possible, et surtout souhaitable, n'est pas facile et n'est plus naturel, même chez les croyants. C’est pour cela que toutes les manifestations de compassion, d’humanité, de solidarité universelle, de tension vers un espérance de solution exprimées dans les commentaires aux deux dernières entrées (et dans certains autres) peuvent apparaître comme purement sentimentales ou comme de la sympathie à peu de frais.
Je crois qu’il nous faudra beaucoup d’ouverture et d’exemplarité en ce domaine pour faire comprendre que nous sommes animés par l’amour fraternel et non par l’amour sentimental, qui pourrait d’ailleurs nous mettre en danger de préférer un camp à un autre. Et il nous faudra beaucoup de patience, de compétences et de connaissance du terrain pour que nos intentions ou nos initiatives de soutien et de réconciliation ne soient plus perçues comme de la bonne volonté ou du sentimentalisme, mais comme un recours spirituel et une véritable chance de solution.
Luther King et Gandhi avaient sur nous une sorte d’avantage: Chacun luttait pour sa cause (contre la ségrégation pour King et contre la colonisation britannique pour Gandhi) avant que celle-ci ne prenne publiquement, de leur fait, une dimension spirituelle universelle. Ils ont donc pu mettre très tôt en place une stratégie adaptée à leurs objectifs. Pour les Pèlerins d’Arès, c’est en quelque sorte l’inverse: Ils ont comme cause le bonheur matériel et spirituel de l’humanité toute entière, ce qui dépasse toute stratégie humaine. Pourtant, s’ils doivent un jour intervenir quelque part, il faudra bien qu’ils aient, en plus de la direction de certitude, sinon une stratégie, au moins une réflexion approfondie sur les problèmes qu’on leur soumettra et les racines locales qui les ont engendrés, même si c’est pour mieux les dépasser dans des réponses de portée universelle, mais adaptées au contexte.
Frère Michel, même si nous ne pouvons pas agir directement aujourd’hui, ne serait-il pas possible de nous y préparer dans un esprit de constance à long terme, en répartissant entre des frères et sœurs compétents et volontaires la tâche de comprendre l’histoire et la culture des peuples de diverses parties du Champ (Rév d’Arès 5/6) et de se tenir sérieusement informés des évènements qui peuvent dégénérer — Quelque chose comme cela avait été mis en place, mais trop tard en 92-93, pendant la guerre en ex-Yougoslavie? — Nous pourrions ainsi constituer un fond d’informations et de réflexions utiles en temps voulu et avoir en réserve des propositions opportunes, quand bien même ce serait pour les confier à nos enfants. Ils seraient ainsi moins pris au dépourvu que nous et pourraient disposer d’un coup d’avance.
D. Faber

Réponse :
"Un esprit de constance à long terme"? Mais La Révélation d'Arès ne dit-elle pas que quatre générations ne suffiront pas (24/2)? Avant qu'un petit reste, suffisant pour exercer une influence sur le monde par sa façon d'être même, soit assez spirituel, c'est-à-dire pénitent au sens que la Parole d'Arès donne à ce mot, il se passera en effet beaucoup de temps. C'est pourquoi je ne comprends pas très bien votre question, puisqu'elle se fonde sur la raison d'être même des Pèlerins d'Arès. C'est comme si vous demandiez: "Et si nous devenions Pèlerins d'Arès?"
Mais peut-être pensez-vous à une action politique. Or, La Révélation d'Arès reproche à la religion et à la politique de n'avoir pas travaillé au bonheur du monde et nous montre, pour cette triste raison, une autre voie: la pénitence et la moisson des pénitents, et donc la politique, même celle que nous exercerions en trahissant alors notre vocation, ne peut provoquer le changement du monde souhaité. Je ne vois pas à quel type d'action vous pensez, s'il ne s'agit pas de l'action à laquelle nous nous préparons tous déjà: la respiritualisation du monde en triomphant du mal dans nos propres comportements et en encourageant dès maintenant (pas "à long terme") le monde à en faire autant, et je ne sais pas quoi vous répondre.

12Aou06 37C11
J'ai vu que, le 10
août, vous entriez dans les commentaires anglais de #0026us Ahmadin-Najad l'interview que le président d'Iran vient d'accorder à une grande radio américaine [uniquement en langue anglaise].
Vous avez bien fait. Une fois de plus, cet homme que les Américains diabolisent reste, ce qui est normal, ferme sur ses droits nationaux, mais ouvert au dialogue et déplore de ne pas avoir reçu de réponse à sa lettre au président George W. Bush, lettre que vous avez eu l'heureuse idée de publier et qu'on trouve en annexe de votre blog.
Les malheurs qui frappent le Liban et la Palestine sous les coups de Tsahal, l'armée d'Israël, ne trouveront pas de solution vraiment bonne par les projets forcément mi-figue, mi-raisin de l'ONU, que d'ailleurs, malgré leurs déclarations, ni Israël ni les USA n'ont l'intention de suivre, parce que leur obsession commune est de détruire ce qu'ils appellent "les armes du terrorisme", mais qui n'est qu'une résistance légitime de peuples islamiques à leurs prétentions politiques vraiment exagérées.
Israël existe et le Hamas comme le Hesbollah ne sont pas réalistes en continuant de nier son droit d'exister, mais les raisons qui poussent ces groupes à lutter ne se ramènent pas à la seule éradication d'Israël. Ils ont maintenant d'autres motifs tout aussi puissants, sinon plus puissants, qui sont ceux d'Al-Qaeda: en finir avec la colonisation économiques des pays musulmans par les nations judéo-chrétiennes.
Patrick T.

Réponse :
Vous allez au cœur du problème. C'est bien. Je rencontre peu de personnes qui aient comme vous une vision claire de la situation et l'expliquent en peu de mots.
Il m'arrive d'aller plus loin que vous, dans le même sens néanmoins, en souhaitant que tarissent très rapidement les puits de pétrole du Moyen Orient parce qu'à partir de ce moment-là la peur de manquer d'huile noire et l'acharnement à la contrôler des pays d'Occident disparaîtront et les malheurs du Moyen Orient se raréfieront. La région se retrouvera avec un seul gros problème: l'existence d'Israël, qui sera alors moins difficile à négocier. Les Arabes devront de toute façon, tôt ou tard, négocier leur co-existence avec Israël. Yasser Arafat au Congrès d'Alger avait parfaitement compris qu'il était désormais vain d'espérer la disparition d'Israël comme état souverain. D'autres pays musulmans l'ont compris comme la Jordanie, l'Égypte, l'Arabie Saoudite, les Émirats, l'Irak de Saddam Hussein aussi, ce qui — paradoxalement! — n'est plus le cas dans l'Irak de MR Bush.
Chaque fois que je fais le plein de ma voiture, je ne manque pas de faire un mea culpa, bien conscient que mon chagrin devant les malheurs du Moyen Orient est pour une part hypocrite, puisque je ne refuse pas de rouler avec la pétrole du Levant, même à prix excessif (prix excessif qui ne vient pas des producteurs levantins, mais des taxes françaises). Oui, l'énergie qui vient de là-bas, je suis bien content, au fond, que l'Occident la contrôle pour, par exemple, empêcher l'Asie (la Chine dont l'industrie grossit à vue d'œil) de l'accaparer et de causer une pénurie en Europe. Ah! Seigneur, comme je comprends que tu blâmes notre petitesse humaine! Combien je comprends qu'il est urgent que ce monde change et accepte enfin de partager ses ressources avec équité! Bref, il est temps en effet que cesse ce que vous appelez la "colonisation économique."

12Aou06 37C12
Je suis de ces juifs — pour ma part j'en connais trois — qui trouvent dans La Révélation d'Arès une raison d'espérer l'avènement d'un monde de paix et de bonheur. Je crois que ce message vient de Dieu. Pourquoi avons-nous la lâcheté de ne pas nous faire connaître? Parce que la vie dans une société qui ne nous a jamais été favorable, même quand elle n'est pas antisémite, nous a amenés à cette discrétion, ou réserve, dans laquelle les vrais antisémites, les haineux, voient l'art israëlite de la dissimulation et du coup en douce. Ce commentaire, rassurez-vous, n'a pas pour but de parler de Pèlerins d'Arès cachés et silencieux (Je suis d'ailleurs convaincu qu'il y en a des millions parmi les chrétiens dans le monde), mais de faire remarquer que tous les juifs, notamment les Français juifs, n'approuvent pas l'offensive meurtrière d'Israël au Liban.
Un appel dans ce sens vient d'être signé par plus de 200 hautes personnalités juives de France à l'initiative du Professeur [en Médecine] Marcel Francis Khan. Il y a eu des précédents, du reste, notamment l'appel lancé en 1982 par les juifs de France contre l'opération "Paix en Galilée" qui avait déjà alors amené Tsahal [l'armée d'Israël] jusqu'à Beyrouth.
Non, tous les juifs du monde ne se retrouvent pas solidaires de la bellicosité israëlienne et nous prions nos frères, Pèlerins d'Arès, de ne pas confondre les déclarations du CRIF [Conseil des Instituions Juives de France] en faveur de l'offensive d'Israël contre des populations innocentes avec l'opinion générale de la judaïté française. Non seulement l'action d'Israël est cause de souffrances humaines inadmissibles, mais encore elle met la paix du monde en danger, comme vous l'avez vous-même souligné il y a quelques temps.
Pour autant, bien sûr, nous n'approuvons pas les actions criminelles du Hamas et du Hezbollah contre Israël. Pris dans l'étau entre les Arabes et les Israëliens, nous sommes évidemment dans une position délicate et nous tendons à rester plutôt silencieux, apparemment lâches face à ce conflit, mais nous ne voulons pas non plus donner du grain à moudre aux gens qui haïssent Israël. [...]
Henri G.

13Aou06 37C13
13 août. Aux nouvelles: Le hezbollah accepte les termes d'un cessez-le-feu et en réponse à cela l'armée israëlienne pousse son offensive vers les nord. Son infanterie a pourtant subi de lourdes pertes hier. En matériel elle aurait au total déjà perdu 24 chars et 2 hélicoptères de combat selon certaines radios, mais des personnes arrivant des zones de combat disent que les pertes israëliennes ont été beaucoup plus lourdes. Beyrouth a été à nouveau bombardée hier causant des pertes seulement civiles.
Notons aussi que toute la population israëlienne n'approuve pas la brutalité de cette offensive dont le but est maintenant évident: Manifester la haine d'une partie d'Israël pour les Arabes, même les Maronites [chrétiens], qui les entourent et affaiblir le Liban en détruisant le plus possible de son infrastructure logistique et en y répandant la peur. Beaucoup d'Israëliens, dont certains ont ouvertement manifesté leur désapprobation, sont conscients que cette opération militaire est plus passionnelle que militairement fondée, et qu'elle va engendrer plus d'insécurité encore.
Israël, en somme, recule sans cesse une échéance fatale: la négociation avec les forces voisines hostiles à son hégémonie économique et armée au Moyen Orient. Il est évident qu'Israël a d'abord voulu détruire l'équipement routier, industriel, aéronautique, nautique, etc., la force économique qui renaissait au Liban après une guerre civile horrible. De même Israël détruit toute industrie naissante, même de simples garages de mécanique automobile, dans les territoires palestiniens. En bref, Israël ne veut pas qu'une économie arabe parallèle à la sienne se développe. Mais il faudra bien qu'Israël accepte dans ce domaine des compromis qu'elle a toujours refusés. Israël veut bien des Arabes, mais uniquement à ses conditions, pour qu'ils restent des cueilleurs d'oranges, et ce n'est pas acceptable et il faudra bien que Mr. George W. Bush et son égérie Condo Rice en conviennent eux aussi.
Vue sous cet angle, la crise cruelle que traverse actuellement le Moyen Orient sera peut-être bénéfique pour finir. Nos enfants de Cana ne sont peut-être pas morts pour rien.

Bishara P. au Liban (Libanais récemment rencontré sur le web)

15Aou06 37C14
"L'encre d'un écolier est plus sacrée que le sang d'un martyr" (Mohamad, le Prophète).
Le 14 août 2006, à 8 h (heure locale), s'est arrêtée une guerre brutale pour ne pas dire barbare avec ses pilonnages incessants de villes et villages libanais, pays de mon enfance, pays de mes ancêtres.
Hassan Nassrallah, chef de la milice du Hezbollah (parti de Dieu) a bien montré avec ses milliers de combattants qu'Israël n'était finalement pas si puissant qu'on le croyait, mais à quel prix et pour combien de sang versé? Israël, avec son armée surpuissante, a bien montré avec ses raids qu'il ne se laissera pas faire, mais à quel prix et pour combien de sang versé? Les deux partis s'estiment déjà vainqueurs de la guerre, mais de part et d'autre de la frontière on compte ses morts, ses mutilés à vie, ses orphelins, ses familles entières disparues, ses dégâts de tous genres, encore et encore.
Vainqueur de quoi? Au Liban, le bilan est très très lourd et une nouvelle génération de jeunes libanais, dont plus de 350 âgés moins de 12 ans, sont morts (tous nés après 1992, après 16 années de guerre civile et plus de 150 000 morts!); le Liban est confronté à nouveau à cette malheureuse option qu'est la guerre, la guerre de feu et d'acier, et les chefs des deux camps opposés brandissent à nouveau des menaces! Mais qu'avons-nous laisser à nos enfants après 40 ans de confrontation, si ce nest la continuité dune vengeance sans fin (Rév d'Arès 27/9)? Qu'en est-il de l'intelligence intellectuelle des hommes de ces deux pays opposés? Qu'en est-il de l'intelligence spirituelle musulmane, chrétienne et juive dont les uns et les autres se réclament de l'héritage? Qu'en est-il de nos richesses, qui sont ce qui nous est le plus précieux, la Parole , l'Amour, la Liberté , l'Individualité et de le don de Création, ces dons qui nous distinguent pourtant bien des animaux, ces dons de Dieu dont le Liban comme tout le Moyen Orient a pourtant bien dû se nourrir pour faire cohabiter ses confessions (17 au total au Liban) depuis des millénaires?
Toute guerre finit tôt ou tard par la paix, sinon elle est suicidaire; les civils, mais non les politiciens responsables, paient de leurs vies [et de leurs biens] ces guerres. N-est-il pas déjà assez suicidaire, ce monde où cohabitent des peuples victimes de l'orgueil des uns et de la soif de puissance ou de terre des autres? Au nom de quel Dieu juif ou musulman pouvons nous nous autoriser à tuer nos frères humains?
"Vos enfants, vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous." Cette citation du poète libanais Khalil Gibran est plus que jamais un appel à la sagesse, sagesse à mettre en pratique si nous ne voulons pas transmettre à nos enfants l'esprit de vengeance tellement douloureuse, en fin de compte.
Joseph S.

16Aou06 37C15
La grande farce!
Après s'être sauvagement étripés, Israël et le Liban sont tous deux d'accord pour un cessez-le-feu dont ils sortent l'un et l'autre vainqueurs, qu'ils disent. [...] C'est une fois de plus le triomphe des sous-singes ou des cannibales ou des chasseurs de tête (super-sous-singes). Quand ils se sont égorgés et bouffés, qu'ils ont le ventre bien repu, ils font une sieste. La jungle resurgit toujours sur la civilisation. Le métèque d'Iran avec ses yeux de rat rusé qui guette le fromage, qui a d'ailleurs accordé une interview à CNN ou CBS, je ne sais plus, voilà tout juste quelques jours (il savait parfaitement que ça allait finir), a été l'artisan de cette "paix" qu'il a fabriquée avec son ami Cofy Annan. Désormais les bougnoules vont régler nos questions occidentales. Et Bush qui n'y voit rien. Et vous qui pleurez avec sérieux sur cette histoire qui n'aura pas plus d'influence sur l'histoire humaine qu'un coup de pied dans une formilière, oublié dans les secondes qui suivent. Les enfants morts de Cana? Le monde ne s'en souviendra pas plus que du massacre de Samarkande par Gengis Khan qui fit ériger une pyramide de têtes, qui faisait plus d'effet que des affiches "Avis aux amateurs de résistance" à une époque où, de toute façon, l'imprimerie n'existait pas. D'ailleurs, Gengis Khan ne savait pas lire et écrire, pas plus probablement que le sous-singe en chef de Téhéran. [...]
Sans signature

Réponse :
Cher sous-singe (car c'est sûrement vous),
La pyramide de têtes de Samarkande, ce n'est pas Gengis Khan, mais Tamerlan. Remarquez, vous n'êtes pas tombé loin sous l'angle de la sauvagerie. Concernant l'analphabétisme, je crois savoir qu'Ahmadi-Nedjad est professeur, mais peut-être est-il professeur de sous-singerie ou d'ignorance. Je vois que, fidèle à vous-même, vous n'attendez pas plus de l'humanité aujourd'hui que vous n'attendiez le mois dernier. Vous ne risquez pas d'être déçu. Mais alors, pourquoi persistez-vous à envoyer des commentaires dans ce blog "sérieux qui n'aura pas plus d'influence sur l'histoire humaine qu'un coup de pied dans une fourmilière"?
Je pense que quelque chose vous turlupine, malgré tout. Peut-être pensez-vous qu'un peu de bonté, d'amour, de pardon, de pénitence dans les cœurs d'un petit reste, ces quelques petites cuillers de bien dans l'océan de mal, font déjà plus qu'on ne croit pour qu'un léger vent d'apaisement ait soufflé et que les populations innocentes du Moyen Orient trouvent un répit. Je ne pense pas que ce soit par pure coïncidence que cette paix survienne le jour où s'achève le Pèlerinage d'Arès, un pèlerinage qui a été particulièrement fervent, qui a vu des centaines de croyants redoubler de pénitence.
Quand on me demande un miracle, je répond: Pourquoi me demander à moi un miracle? C'est vous qui produisez la grâce même dont vous avez besoin. Faites pénitence davantage, c'est-à-dire soyez meilleur, pardonnez plus, etc., et vous ferez plus pour le monde et pour ceux qui vous entourent que vous ne pouvez imaginer.

17Aou06 37C16
À nous, habitants de cette région appelée France qui a aussi des ingrédients pour devenir une poudrière, de montrer que nous pouvons vivre, travailler, innover et créer ensemble!!!
Même [si l'on se prouve] si différents les uns les autres, on peut  trouver et expérimenter la complémentarité des  uns et des autres.
À chaque rencontre, à tout instant, chacun à le choix: Quelle attitude et quel regard vais-je poser sur l'autre?
Que cette belle France devienne un vrai phare pour le monde!
Jean-Pierre D.

19Aou06 37C17
[Le frère Michel dit dans sa réponse à
37C15]: "Je ne pense pas que ce soit par pure coïncidence que cette paix survienne le jour où s'achève le Pèlerinage d'Arès, un pèlerinage qui a été particulièrement fervent, qui a vu des centaines de croyants redoubler de pénitence."
Quelle joie et quelle immense espérance, ces mots! Si mon âme a été meurtrie par cette guerre et la bêtise humaine qui ravagent et tuent des innocents, elle a été heureuse ce 15 août à l'annonce de la paix. Je n'avais pas fait le lien entre le dernier jour du Pèlerinage et cette fin de guerre [au Liban]. Quel encouragement aussi à devenir de plus grands pénitents que croire et savoir que, oui, notre pénitence et notre ferveur font déjà du bien à cette humanité. Pas facile dans ce monde dur et violent de le percevoir!
Mon esprit et mon cœur marchaient ces premiers jours de paix à côté de ces hommes et femmes qui, des deux côtés de la frontière, rentraient chez eux, et qui, bien qu'heureux de retrouver leurs maisons, ont été aussi horrifiés par les dégâts, les morts. Je m'endors certains soirs à leurs côtés, dans leurs décombres, leurs abris, je les admire pour leur courage et leur détermination... Eux qui comme nous ont un désir profond de vivre dans un monde de paix et de bonheur. Mais une seule solution, la pénitence!
Merci pour ce blog, rempli de cette lumière spirituelle que vous mettez au grand jour et animé par la vie spirituelle, qui y souffle, qui éclaire mon intelligence et vivifie mon âme.
Anne-Claire

19Aou06 37C18
Je me souviens d'un atelier à Arès où vous disiez, Frère Michel, que pour faire passer le spirituel, il fallait faire rire avant les choses sérieuses, [parce qu']une fois bien décontractées, les glandes (j'sais plus quel nom elles ont... lacrymales!?) faisaient effet de relaxation, les oreilles et les cœurs s'ouvrent mieux et l'on peut dire des choses importantes, faire passer des messages.
Une sœur m'a offert un film que je viens de visionner: "Effroyables Jardins" de Jean Becker, qui se déroule lors de la dernière guerre mondiale, fort en émotion. Un soldat allemand, qui se transforme en clown pour faire rire les prisonniers, est tué lorsqu'il refuse d'obéir à son supérieur (insurgence, mais non dans le sens d'un martyr). Profondément touché, l'un des prisonniers une fois libre transmet à son tour cette énergie du rire et de l'amour. Ha! si je ne me retenais pas, je partirais à Beyrouth (habillé) en ange ou en clown pour y apporter notre immense message d'espérance majeure spirituelle. Depuis quelques jours, une lumière d'espoir s'allume au Liban. Puisse, cette guerre tribale politique, religieuse, économique, sociale, etc., cesser!
Merci pour toutes vos entrées de blog, même s'il arrive que les larmes coulent le long de mes (nos) joues, [parce] que notre petite âme [est] encore faible face à ces actes inhumains. La crise est le quotidien du prophète à quoi il cherche des solutions spirituelles et surtout la spiritualisation de ses compagnons. Sans cesse vous nous rappelez l'amour évangélique, la pénitence, la moisson, la recherche d'autres pénitents, d'autres âmes. [Vous nous rappelez] l'importance de nous recréer, de nous spiritualiser, de rétablir Éden.
Didier Br.

20Aou06 37C19
L'actuelle agitation de la communauté international, face à cette guerre et à d'autre problèmes, m'inspire!
Les consciences de tout être humain orienté vers le bien, avec celles des sœurs et frères, en prière et à la moisson, m' inspire notamment ceci (Rév d'Arès XVII / 6): Leur poumon fait cent voix de fer.
Les rois et leurs tablées tremblent comme les loups qui entendent le lynx.

Luigi

22Aou06 37C20
Oui, comme vous et mes frères et sœurs, je crois profondément en cette synergie entre les actions des hommes et des femmes de bien et la grâce du Créateur. Toutes ces pensées et paroles d’amour fraternel, de compassion, de soutien, toute cette présence à la vie et à la chair de ceux qui souffrent, tous ces appels en quête de solutions généreuses de la part d’hommes et de femmes entrés en pénitence ne sont-elles pas comme autant d’ailes blanches ( = lettres, messages, Rév d’Arès XVII/11 & XXV/4-6) silencieuses et invisibles qui, passant par-dessus le bruit des canons, vont toucher le cœur ou la raison des rois [les rois blanc ou noir de La Rév d'Arès] ?
J’ai éprouvé à plusieurs reprises le "miracle" intime de cette synergie entre les efforts accomplis pour se changer en bien et un regain de force, d’intelligence, de patience surgissant à l’intérieur de soi comme une source vivifiante et apaisante à la fois et dont les effets "coïncidaient" avec des opportunités constructives extérieures, tels que des apaisements de tension, une meilleure compréhension des interlocuteurs, des propositions positives, des aides, des occasions professionnelles. Mais je n’avais jamais vu aussi clairement qu’il pouvait en être de même d’une manière collective.
Si véritablement les échanges constructifs des femmes et des hommes du temps qui vient (Rév d’Arès 30/13) appuyés sur leur pénitence quotidienne peuvent activer ainsi la grâce de Dieu dans le cœur d’autres hommes et femmes, alors les croyants et les humanistes disposent d’une force aussi considérable qu’invisible, et je comprends mieux qu’un petit reste et un reste suffisamment actifs, constants et persévérants dans leur ascension vers le bien puissent peu à peu incliner l’humanité à en faire de même.
Je comprends aussi que ceux qui n’ont pas éprouvé dans leur vie la manifestation de cette synergie, de cet écho de la réponse de Dieu à un effort de changement, considèrent que le pire comme le meilleur soient presque totalement dénués "d’influence sur l’histoire humaine" et que tout évènement banal ou extraordinaire soit voué à l’oubli, cet oubli qui finalement permet à l’humanité de supporter le malheur interminable auquel son aveuglement et sa désespérance la vouent. Car c’est bien d’une espérance et d’un projet que naît l’avenir.
Et puisqu’il était question de Gengis Khan [voir commentaire 37c15], j’ai cherché quelques informations à son sujet et voici ce qu’il proposait comme projet de "bonheur": "La pitié est signe d'un caractère faible, seule la sévérité retient les hommes dans le devoir. Un ennemi simplement vaincu n'est jamais réconcilié et déteste toujours son nouveau maître." Et encore: "Celui qui n’obéit pas au Lassa perd sa tête. [...] De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel, il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan. [...] Le devoir des Mongols est de venir quand j’appelle, d’aller quand j’ordonne, de tuer qui j’indique. [...] Le plus grand bonheur du Mongol est de vaincre l’ennemi, de ravir ses trésors, de faire hurler ses serviteurs, de se sauver au galop de ses chevaux bien nourris, de se servir du ventre de ses femmes et de ses filles comme de couches et de prendre plaisir à leur beauté..."
Quel projet "d’enfer," dirait–on (à juste titre) aujourd’hui !
Pourtant, mille deux cents ans auparavant, un prophète nommé Jésus avait proposé un tout autre projet : Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père Qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matthieu 5/43-46). Et encore : Si quel qu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre; si quelqu'un te prend ton manteau, laisse-le prendre aussi ta chemise. Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu'un te prend ce qui t'appartient, ne le lui réclame pas. (Luc 6/29 – 30)
Gengis Khan entendit pourtant parler du message de Jésus, mais il ne l’a pas cru assez pour se changer. Aujourd’hui, comment ne pas préférer le projet de Jésus !?
D.Faber

23Aou00 37C21
Qu'importe de savoir si Gengis Khan a entendu le message de Jésus [ou non et de savoir] qu'il ne l'a pas cru ! De toute façon, il n'appartenait pas à l'aire mentale Judéo-Chrétienne !
Dailleurs, Jésus n'a pas attendu [de pouvoir compter sur] les chefs et notamment sur les chefs religieux pour transmettre  le message d'Amour.
Plusieurs millions d'Européens croient à l'Évangile ainsi qu'un grand nombre d'Américains, nos frères Juifs croient en la Torah et  nos frères Musulmans croient au Coran. Le bruit d'homme : yhoudi,mousselmi,christane (Rév d'Arès XXXII/8).
Le Père lui ne croit pas !
Il nous  faut en déduire que croire ne suffit pas, puisque le monde reste inchangé et que des innocent meurent encore sous les bombes.
Il y a des frontières entre lire, croire et accomplir, qu'il nous faut franchir.
Luigi

00Xxx00 16CX
texte
Signature