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23 avril 2006 (0022)
heureux sont-ils à cause de leurs vertus (rév d'arès 28/15)
PENSÉE DU MOMENT
On me dit que "Le Da Vinci Code", roman d'un certain Dan Brown, bientôt un film de Ron Howard, met en scène une canaille criminelle, membre de l'Opus Dei. Je proteste contre ceux qui font de l'argent de monstruosités imaginaires et je pleure sur la masse qui s'en délecte. L'Opus Dei n'est qu'une société laïque catholique de dévots en quête de "sainteté" à l'espagnole: longues prières, austérité, discipline (fouet), cilice, en d'autres termes, des dévots qui pensent "se racheter" par le partage des souffrances de Jésus. Très différente est notre idée de la pénitence, fondée sur La Révélation d'Arès et le changement en Bien: amour, pardon, non-jugement, paix, liberté spirituelle, etc., mais aucun d'entre nous ne saurait mépriser des catholiques en quête de vertu (Rév d'Arès 28/15) dans un monde où ce mot perd son sens, hélas.
José Maria EscrivaJ'ai un vieil ami (j'ai quand même gardé quelques amis d'avant 1974), membre de l'Opus Dei. Il lui arrive de faire un bref pèlerinage à Arès. Ce n'est pas un bigot borné. Je devine qu'il vient aussi à Arès s'informer de notre assemblée, mais nous n'avons rien à cacher. Ce n'est pas hypocritement qu'il répond oui à la question: "Aimez-vous tous les hommes et pardonnez-vous toutes les offenses?", parce qu'il s'efforce comme nous de suivre le Sermon sur la Montagne. J'ignore quel sens il donne à l'autre oui, qu'il répond à la seconde question: "Croyez-vous que la Bible, le Coran et La Révélation d'Arès viennent de Dieu?", mais je sais qu'il est un homme de bien; ça me suffit. Il serait absurde d'imaginer mon ami dans une organisation criminelle ou seulement malveillante.
Opus Dei signifie en latin L'Ouvrage ou l'Œuvre de Dieu. Cette société fut fondée en 1928 par un prêtre espagnol, José Maria Escrivà (photographié à côté de Jean XXIII en 1960), pour des laïcs, hommes et femmes, mariés ou non, souhaitant vivre le quotidien du monde dans la macération généralement exercée par le clergé et les ordres monastiques. Mis à part la doctrine, le culte et l'idée d'expiation catholiques, que suivent les membres de l'Opus Dei, le temps qu'ils consacrent chaque jour à la bonification personnelle est proche du temps que les Pèlerins d'Arès, le petit reste, consacrent, où devraient consacrer, à l'acquisition de la vertu (Rév d'Arès 28/15) et de la piété (35/5-6) pour devenir des hommes du temps qui vient (30/13), des moissonneurs d'âmes.
Comme toujours quand il s'agit d'hommes de vertu discrète, l'Opus Dei à cause de sa discrétion même paraît louche aux gros bonnets pécheurs qui tiennent les rênes du monde et à leurs media, marchands de sensations. Beaucoup voient l'Opus Dei comme une secte, le soupçonne des pires activités secrètes. Même chose pour nous, Pèlerins d'Arès.
Je ne prétends pas que l'Opus Dei est d'accord avec les espérances de libération spirituelle auxquelles nous, Pèlerins d'Arès, travaillons. De même, nous divergeons de nombre de principes surannés et contraignants de l'Opus Dei. Mais je crois que, le jour où des rapprochements entre catholicisme et la foi arésienne seront nécessaires, le dialogue entre gens de vertu non ecclésiastiques sera moins laborieux. Les catholiques sont en bonne place parmi tous ceux que cite le beau verset 25/6 de La Révélation d'Arès, dont nous avons fait une prière. La victoire universelle de La Révélation d'Arès ne sera pas remportée par les reniements et désertions des croyants quittant en masse leurs religions pour rejoindre notre assemblée, car la masse croyante n'est plus païenne comme dans les temps anciens. Les Pèlerins d'Arès ne seront jamais qu'un petit reste. La victoire universelle viendra par des échanges de richesses spirituelles et par une ré-étude collective des Sources sauf celles clairement écartées comme Jean et Paul (Rév d'Arès 16/12, 35/12) et quelques autres.

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Commentaires:
26Avr06 22C1
Je ne connais pas l'Opus Dei. Je n'ai ni avis, ni commentaire à son endroit.
J'ai par contre lu le "Da Vinci Code" et je comprends qu'une masse importante de gens ait lu ce polar. D'abord il repose la question du mensonge des églises et de leur attribution d'un pouvoir temporel au détriment d'une vérité spirituelle, même si, bien évidemment dans le contexte d'un polar, vérité et mensonge sont nécessairement en partie fiction. Ensuite il met en valeur le féminin comme porteur symbolique de vérité, de changement avec l'union de l'homme et de la femme, en opposition à des comportements masculins d'oppression et de domination au cours des siècles. Enfin, il cherche, par la fiction, à trouver une autre valeur à investir dans le Christ. Bien sûr cela reste très réducteur comme évocation  d'une foi et d'une mise en marche possible de l'être humain, facilement rabaissé dans ce roman à des manigances d'adoration du pouvoir et du corps ou le contraire. Mais cela a le mérite de permettre pour quelqu'un de scandalisé (Rév d'Arès 28/4) par les pouvoirs religieux comme [par les pouvoirs] du monde et sans recherche spirituelle affirmée, de pouvoir commencer à imaginer une possibilité d'investir notre héritage culturel chrétien d'une toute autre manière que les pouvoirs officiels religieux l'envisagent (d'ailleurs ils l'ont compris, ce livre a été mis à l'index).
Imaginer n'est pas discerner ni réaliser, mais c'est une étape permettant de réfléchir et c'est déjà un bon point. Alors, certes heureux les vertueux, mais heureux les scandalisés qui sauront se lever de leur scandale pour accomplir la voie du Christ sans institution ni trompette.
David B.

28Avr06 22C2
Il est certain que quand des gens ont un comportement de grande piété, ont l'air recueilli et pratiquent une totale discrétion, ils peuvent être soupçonnés d'activités secrètes criminelles, comme vous dites. Mon grand-père, qui avait été veuf ralativement jeune, était un catholique très pieux, membre du tiers-ordre franciscain. Un jour un meutre fut commis dans sa rue, le meurtre d'un pauvre gosse qui, du reste, est resté inexpliqué, je crois (un peu l'histoire mystérieuse du petit Grégory, vous vous souvenez?). Eh bien, il [le grande-père] fut arrêté, interrogé, inquiété, et un journal titra même: "Meurtre Rituel Rue Telle-et-Telle?" Les gens du coin trouvaient mon grand-père suspect parce qu'il semblait "raser les murs" et "regardait toujours par terre comme un faux jeton" et "n'allait jamais chez le marchand de vin." En fait, c'était un homme qui avait choisi d'éviter au maximum de juger et de dire du mal des autres et qui mangeait de façon frugale, et cela l'avait amené à ce comportement totalement effacé et austère. Finalement mon grand-père fut lavé de tout soupçon, le curé, qui était encore très influent à l'époque, ayant confirmé son appartenance au tiers-ordre franciscain. Mais les gens, quand on leur a révélé: "Cet homme est du tiers-ordre francicain", ont interprêté ce terme (c'était un quartier populaire sans culture religieuse) comme équivalent de "secte" ou de "société secrète" et certains se sont mis à raconter que, certains soirs, à la nuit, on voyait mon grand-père sortir avec une cagoule. Jusqu'à sa mort il fut considéré comme un cinoque malgré tout suspect (C'est sûrement lui qui a tué le gosse, mais on n'a jamais pu le prouver, ou bien: Ce type est couvert par l'archevêché, qui a le bras long, etc.). Les gens ordonnaient à leurs enfants de l'éviter, parce que les enfants, c'étaient les seuls à qui mon grand-père souriait.
Claude G.

Réponse :
Cette réponse est plutôt une information: Un tiers ordre (mot peu couru de nos jours) est une confrérie dont les membres, vivant dans le monde, des laïcs donc, s'efforcent de tendre à la perfection catholique par la pratique d'une règle sous la direction et conformément à l'esprit d'un ordre religieux. Le tiers ordre franciscain est un des plus connus. L'église catholique considère-t-elle l'Opus Dei comme un tiers ordre? Je ne crois pas, puisque ses membres ne suivent pas une règle inspirée d'une règle monastique ou conventuelle, mais une règle à part, celle de José Maria Escrivà. Cependant, la comparaison est bonne, le but poursuivi par les membres de l'Opus Dei ressemblant beaucoup au but poursui par les membres de tiers ordres.

05Mai06 22C3
Je suis très étonné que vous accordiez votre confiance à un organisme catholique qui fut un des soutiens les plus actifs, bien que des plus secrets, du général Franco pendant sa dictature en Espagne. On ne sait pas trop, par ailleurs, quel rôle funeste l'Opus Dei a joué dans l'entourage de Mussolini en Italie à l'époque fasciste. [...] On peut multiplier les soupçons que tous les gens de bien, les vrais, peuvent avoir des activités occultes de l'Opus Dei. Je suis très déçu de la sympathie que manifeste ce blog à l'égard de l'Opus Dei, une sorte de police secrète de Rome [...]
André T.

Réponse :
Je n'ai pas d'informations me permettant d'affirmer que l'Opus Dei a été une cellule catholique supportant de façon policière, ou complice, ou criminelle, la dictature de Franco et de Mussolini (vous oubliez Salazar au Portugal et Hitler en Allemagne). En Espagne c'était toute l'église catholique, dont les évêques siégeaient de droit aux cortès, qui soutenait le général Franco. En Italie presque toute l'église soutenait aussi Mussolini. Quant à la France, où je vécus adolescent pendant toute l'occupation allemande, j'ai de même vu l'église plutôt du côté du maréchal Pétain. L'Opus Dei aux membres catholiques très bigots ne faisait pas autre chose que ce que faisait à peu près partout la hiérarchie catholique pendant la tourmente de 1935 à 1945. Je ne prends parti ni sur ni pour l'Opus Dei, j'essaie seulement d'y voir clair à travers ma propre expérience, j'essaie de rendre justice à des hommes qu'on a noircis, qui ne semblent pas mériter cette mauvaise réputation.

18Mai06 22C4
Tout ce rafut au sujet du roman "Le Da Vinci Code" démontre un comportement de société qui m'a semblé bien expliqué dans l'article de la journaliste Patricia Briel, article dont j'ai mis en gras certains points intéressants. tels que "Tout se passe comme si, dans les pays occidentaux tout particulièrement, la crédulité publique était déchaînée par le retrait du christianisme et plus généralement par l'affaiblissement des religions institutionnelles," remarque le philosophe [?].
L'érosion du christianisme n'a pas favorisé l'émergence d'un athéisme lumineux, mais il a fait surgir une nouvelle mythologie sans colonne vertébrale. En réponse je dis que nous devons compenser ce "retrait du christianisme" par notre mission et notre pénitence arésiennes de tous les instants.
Miadwa

21Mai06 22C5
Merci d'avoir affiché mon commentaire [voir commentaire précédent] et pardon pour avoir omis de donner le nom du philosophe mentionné. Son nom est :  Pierre-André Taguieff, philosophe et politologue français.
Miadwa

04Jun06 22C6
Vous dites "La victoire universelle viendra par des échanges de richesses spirituelles et par une ré-étude collective des Sources sauf celles clairement écartées [par La Révélation d'Arès] comme Jean et Paul et quelques autres (Rév d'Arès 16/12, 35/12)."
Il me tarde que ce jour arrive!
En attendant l'Opus Dei est très conservateur, donc très restrictif, pour ne pas dire arriériste sur les droits des femmes. Ce sujet me touche beaucoup.
Bien sûr, les médias exagèrent et salissent, mais ce conservatisme et [cette] dureté envers les femmes sont avérés: Regardez l'église elle-même. En attendant, doit-on fermer les yeux sur cela, se taire en attendant que cette victoire n'arrive[, cette victoire] que vous citée et à laquelle je crois et espère?
De plus, c'est un sujet de conscience: Doit-on se positionner pour ou contre ce qui me paraît extrême? Ou bien n'est-il pas important de se positionner clairement sur la façon dont les droits des femmes sont regardés chez les Pélerins d'Arès afin d'éviter toute complicité? Même si on doit défendre le changement de personnes dont on n'aime pas les idées, ne faut-il pas se positionner?
Maryse

Réponse :
La Révélation d'Arès est tellement claire concernant l'espérance que le Père place particulièrement dans la femme pour le changement du monde et l'avènement du Jour de la transfiguration générale, je ne vois pas de nécessité de se positionner, sinon en invitant le monde à lire cette Parole attentivement. Il est toujours possible, en certaines circonstances, de citer les passages de La Révélation d'Arès spécifiques de la célébration de la femme comme agent capital du retour du monde à la vie spirituelle, comme (9/1-5) ou (XXVII/6-14). Ne pas oublier que dans La Révélation d'Arès l'allégorie de la compassion du Créateur envers la créature est une femme, à laquelle cette Parole donne le nom de Marie, qui ainsi comme d'autre mots: pénitence, etc., change de sens, n'étant plus une personne déterminée qui aurait comme les anges une place particulière au Ciel (et dans les églises sous forme d'icône ou de statue), mais étant l'effet universel de l'Amour même du Père dans sa phase (parmi l'infinité de phases de l'Amour du Père) de compassion pour les malheurs et souffrances des hommes, que leur mental et leurs langages assimilent à l'idée de maternité ou de féminité.
Concernant l'Opus Dei, je n'ai pas connaissance que cette confrérie catholique laïque applique aux femmes une discrimination particulière, mais peut-être, étant née au coeur de la culture espagnole, a-t-elle, des années 30 aux années 50, placé la femme en retrait comme c'était le cas dans bien d'autres pays d'Europe.

04Jun06 22C7
(Commentaire venu du même commentateur, Maryse)
L'opus Dei n'est peut-être pas aussi rigide que je le pensais et vous l'écrivais [Voir commentaire précédent].
De plus, comme il prend de plus en plus d'importance dans le monde, on parle de l'Opus Dei comme d'une secte (en Belgique notamment).
Comme je vous l'ai dit je suis très sensible au sort des femmes et de leurs droits. Et j'espère que les Pèlerins d'Arès défendent la femme et les droits qu'elles ont chèrement acquis.
Désolée d'avoir répondu sans m'être renseignée.
Voici l'article que je viens de lire et que je vous retransmets:

L'Opus Dei et les femmes du 27 Avril 2006
(déclaration de) Marlies Kacking (en photo), directrice centrale de l'Opus Dei:
"[...] Je ne vois pas la raison qu'il y a, quand on parle du laïcat et de sa tâche apostolique, de ses droits et devoirs, etc., de faire une distinction ou discrimination à l'endroit de la femme. Tous les baptisés, hommes et femmes, participent également à la dignité commune, à la liberté et à la responsabilité des enfants de Dieu. Si l'on excepte la capacité juridique de recevoir les ordres sacrés [...]"
(déclaration de) Xavier Echevarria, évêque-prélat de l'Opus Dei:
"Je rends souvent grâce à Dieu quand je vois que les femmes de l'Opus Dei travaillent dans tous les secteurs de la société. Elles gèrent des coopératives et des hôpitaux, travaillent dans les champs et les usines, sont titulaires de chaires universitaires et enseignent à l'école ; elles sont juges, politiciennes, journalistes, artistes, d'autre se dévouent exclusivement et avec autant de passion et de professionnalisme au travail du foyer. Chacune suit son propre chemin, consciente de sa dignité, fière d'être une femme, et gagne le respect de tous, jour après jour".
(déclaration du) Professeur Élisabeth Fox-Genovese (Chili) :
"L'Opus Dei détient un record enviable en matière d'éducation des pauvres et d'encouragement des femmes, qu'elles soient célibataires ou mariées, à accomplir les occupations qu'elles ont choisies. Finalement, l'Opus Dei existe pour apporter à tout travail, du plus humble au plus prestigieux, dignité, respect, sainteté et sens [...]
(déclaration de) Maria Valdeavellano, secrétaire régionale de la Prélature aux états-Unis:
"Les femmes jouent un rôle dans le gouvernement de l'Opus Dei à chaque niveau, local, national et international, y compris pour l'élection du Prélat".

Maryse

10Jun06 22C8
Vous dites: "Je ne vois pas de nécessité de se positionner, sinon en invitant le monde à lire cette Parole attentivement. Il est toujours possible, en certaines circonstances, de citer les passages de La Révélation d'Arès spécifiques de la célébration de la femme comme agent capital du retour du monde à la vie spirituelle, comme (9/1-5) ou (XXVII/6-14)."
Le monde étant borné et voyant le sort que l'on fait aux femmes, il est facile de justifier les mauvais choix que l'on fait envers elles en prétextant être dans le vrai parce que, soi-disant, Dieu ou tel écrit sacré le dit ou cela est dit au nom de la tradition, etc.
Regardez ce que se passait dans l'assemblée de Paris avant votre enseignement. C'est après votre enseignement qu'il y a eu une autre vision de la femme et seulement après l'enseignement. De plus, Dieu vous dit d'écrire pour les générations qui viendront, sous-entendant donc qu'il y aura oubli d'une certaine partie de l'histoire ou incompréhension (ici par rapport aux femmes également). De plus l'histoire du péché originel a fait et continue de faire de la femme l'éternelle coupable. Au nom de l'humanité et surtout de la connaissance vous n'avez pas le droit de ne rien expliquer sous prétexte que ce respect et valorisation de la femme est en filigrane dans toute La Révélation d'Arès et que les Pèlerins expliqueront en temps voulu.
Hier ceux que vous croyiez grands croyaient tout comprendre également et se trompaient.
Enfin n'oubliez pas, lorsque tout va mal, la femme est la première à en pâtir ; donc il est important de rétablir une réalité je dirai historique (malgré que la femme en tant qu'être humain soit aussi imparfaite que l'homme).
Merci
Maryse

Réponse :
Nous voilà ici loin de l'Opus Dei. Vous n'êtes pas dans le sujet, mais bon! Vous ne faites que confirmer ce que je vous répondais le 4 juin (22C6), il faut lire La Révélation d'Arès, que ce soit dans le livre ou à mes lèvres (l'enseignement).
Quant à la théorie du "péché originel" donnant à la femme la responsabilité première de la chute, elle n'existe pas dans La Révélation d'Arès, qui représente au contraire une magnifique réhabilitation de la femme par rapport à la "tradition" religieuse. Par ailleurs, je ne sais pas si, statistiquement, la femme est "la première à pâtir lorsque tout va mal". Je crois que tout le monde pâtit, mais nous sortons complètement du sujet.

00Xxx00 XXCX
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