Freesoulblog - Commentaires Français
retour au blog
23 avril 2006 (0021)
va falloir être forts!
Il n'y a pas si longtemps, le porteur d'une mauvaise nouvelle vous préparait en vous posant la main sur l'épaule et disant: "Va falloir être fort (forte, forts)!" Ce porteur de mauvaises nouvelles est devenu le journal quotidien. Il ne vous prépare plus. Il vous jette tout de suite dans l'urne qui pue et qui pue de plus en plus (notre terre, Rév d'Arès XIX/15) devant laquelle tous les pouvoirs, religieux, politiques ou économiques, tremblent de plus en plus dans leurs manches (XIX/16). Ce monde moderne, miracle de technologie, se déglingue justement sous le poids, le bringuebalement, les broutements, les fuites de sa technologie qui le dévore vivant.
Raffinerie Le journal de ce matin n'apporte que des mauvaises nouvelles, sauf le 80e anniversaire d'Elisabeth II en chapeau bégonia. L'industrie automobile US décline: Ford annonce une perte de 1,2 milliards de $ et la General Motors 323 millions pour le seul premier trimestre 2006. La situation empire au Moyen Orient: en Palestine, en Irak (insoluble impasse politique), en Afghanistan. Les tensions s'aggravent entre l'Occident et l'Iran. Il n'est pas sûr du tout que le passage de Berlusconi à Prodi soit favorable à l'Italie. La visite du président chinois Hu Jintao à George W. Bush tourne au vinaigre à Washington. Au Népal le passage non improbable de la monarchie au maoïsme, dont la guérilla a répandu les idées, n'arrangera sans doute rien dans le pays. En France Chirac et de Villepin au plus bas dans les sondages: 70% d'insatisfaits pour l'un et 73% pour l'autre. Et le pétrole qui monte, qui monte...
Le pétrole a dépassé $74 le baril, grimpe vers $80, atteindra probablement $100 dans quelque temps. C'est la Chine, dont l'industrie croissante a un besoin d'énergie énorme, qui fait de la surenchère. Elle allèche les producteurs de pétrole en offrant de payer des prix tout aussi énormes. Comme la Chine débourse en salaires et frais sociaux exagérément moins que nous Occidentaux, elle a pour l'énergie des disponibilités monétaires dont nous allons bientôt manquer. "Mais non, me dit-on, l'état n'aura qu'à réduire ses taxes sur l'essence et le fuel." Il le fera sûrement, mais cela n'empêchera pas la pénurie de carburant (certains pays européens ont déjà imprimé des tickets de rationnement), parce que les réserves de pétrole augmenteront moins vite que les besoins de la Chine, de l'Asie et même de l'Afrique un de ces jours. De toute façon, moins de taxes sur l'énergie, c'est moins d'allocations, moins de scolarisation, moins d'équipements et moins de pétrole (qu'il faut payer de toute façon) pour les citoyens. Autrement dit, nous paierons la hausse du pétrole d'une manière ou d'une autre. Sans compter que ça n'arrangera pas le chômage.
En fait, les choses sont beaucoup plus compliquées, mais une brève est une brève. Une bonne façon d'abréger est de rappeler que des doctes analystes, à la fin des années 70, étudiaient La Révélation d'Arès et me disaient, avec le petit rire avisé des sagaces: "Votre soi-disant révélation annonce pas mal de catastrophes. Pour un bouquin, c'est généralement une garantie de succès, mais ça va contre les réalités économiques." La situation du monde était plutôt bonne en 1974, c'est vrai. Trente ans plus tard, on voit combien prophétique était cette Parole et combien raisonnable son invitation à changer le monde (Rév d'Arès 28/7) radicalement.

copyright 2006
Ajouter un commentaire
Commentaires:
23Avr06 21C1
Oui, il va falloir encore plus nous fortifier intérieurement et surtout encore mieux préparer nos jeunes enfants.
Beaucoup sentent bien que quelque chose ne sera plus jamais comme avant, dans divers domaines.
Vous évoquiez déjà ces moments difficiles dès les toutes premières années du pèlerinage quand vous disiez un jour :"Viendra un moment où nous serons tellement pauvres que nous aurons du mal à acheter du tissu  pour nos tuniques !" Cela m'avait frappée.
Le Père savait bien que ce monde devait changer.
Chantal C. et famille

24Avr06 21C2
Moi qui travaille dans les médias télévisés, je peux vous dire que la vision panoramique que cela peut conférer en accéléré sur le monde, dans tout ces rouages, ces problèmes et ses thèmes, ses secteurs d'activités ou disciplines, quels ques soient les thématiques, me fait observer que tout et partout n'est que nid à chimère, et "addition de soustractions" (pour reprendre un terme que vous aviez écrit).
La marche vers l'insoluble est enclenchée. Et je comprend combien cette Révélation d'Arès est capitale, et quil devient urgent que les médias l'envisagent autrement. Plus les années vont passer, et plus il sera évident qu'ignorer La Révélation dArès, ou la maintenir en ostracisme, équivaudra au suicide. La question très simple que j'adresse au monde des médias (le mien) est la suivante : Trouvez-vous vraiment judicieux de perpétuer la même dynamique de dédain et de refus qui a toujours été appliquée depuis l'aube prophétique? Quels sont les arguments valables pour continuer ainsi, si ce nest la ruine qui s'étend chaque jour un peut plus?
A force de ruines qui s'amasseront sous nos yeux horrifiés et désolés, l'instinct de survie l'emportera et conduira cet héritage du Ciel au grand partage, pour l'élévation de tous. Les médias ne pourront pas ignorer indéfiniment La Révélation dArès, j'en suis certain. Aujourdhui, un journaliste qui aborderait l'évènement d'Arès ne risquera pas son suicide professionnel (quoique!), puisque d'autres pourraient lui emboîter le pas. De toute façon, si suicide il y a, c'est moindre mal, vu ce qui pourrait nous attendre dans l'inaction. Reste à savoir qui aura l'héroïque courage de commencer (va falloir quil soit fort!).
Mieux vaut tard que jamais.
R.C.

25Avr06 21C3
Pour nous adapter aux bouleversements, garder le bon sens, en cas de pénurie, la solution passe par l'établissement de la vie spirituelle. Il faut nous aimer d'avantage, nous sentir solidaire du sort du monde, combattre spirituellement, entrer le pied dans la terre (Rév d'Arès X/19). Le monde changera (Rév d'Arès 28/7) seulement par l'effort de femmes et d'hommes qui ne sont plus rien pour eux même (40/6), étant tout pour l'humanité (Le Pélerin d'Arès 93-96, préface p.7).
Il faut faire des efforts pour que quelque chose change en bien dans le monde (Le Pélerin d'Arès 93-96, préface p.32), être créatifs [, pleins] d'idées, puis réaliser ces idées.
Aimons tous les hommes qu'ils nous attirent ou non, d'un amour évangélique, un amour à l'image et ressemblance de L'Amour du Père aimant (Rév d'Arès 12/7), un amour rationnel, voulu, accepté, existentiel (Le Pélerin d'Arès 93-96, p.464). Voilà pourquoi nous sommes sur terre.  La technologie est miraculeuse, elle permettra à l'aveugle de voir, elle permettra de guérir de plus en plus de maladies. Elle sert en partie maintenant à utiliser plus proprement l'énergie, à éviter de la gaspiller, à en découvrir d'autres, à protéger la Terre.  Il faut que la technologie se spiritualise.
Comment concevoir une technologie au service de l'humanité entière? Pourquoi technologie, économie et équité n'iraient-elles pas ensemble? Pourquoi tout le savoir ne serait-il pas gratuit pour tout le monde?  Pour changer le monde radicalement, il nous faut pratiquer, approfondir la pénitence (30/11 et ailleurs) en gardant la joie, garder le bon sens, la mesure.
De l'humanité matérialiste qui un jour manquera de tout, peut se dégager l'humanité spirituelle qui ne manquera de rien (Frère de l'Aube n°68, article "Pétrole" p.26).
Louis F.

27Avr06 21C4
Il est vrai que trouver sur tous les channels anglais (puisque je vis a Londres) la retransmission du 80e anniversaire d'Elizabeth II en chapeau begonia porte a sourire et semble completement surrealiste.
Cette partie de votre article m'a fait sourire, frère Michel, et je me suis demandé pourquoi? Peut-être parce que dans la gravité des actualités actuelles ce fait paraît dérision
Peut-être aussi parce que dans tous les actes de ce peuple il y a toujours une part réservée à la joie et que cela me touche.
Dans le Bien à rétablir sur cette terre, la gravité et l'austerité nous enlèvent notre joie ou alors elle nous font tout juste honte (c'est pas serieux). La joie de vivre ne nous enlève aucune force pour agir, se serait même peut-être le contraire. Et en aucun cas, elle n'enlève le réalisme. Nous devons en effet préparer nos enfants au goût de l'effort, à l'adaptation à toutes situations changeantes, ouvrir leur esprit et leur patience, à la conscience de leurs devoirs et de leur tâches... mais nous devons aussi leur apprendre à être heureux et c'est fondamental.
Surtout pour nous, femmes d'un monde où nous donnons en même temps la vie et la mort à nos enfants. Et où nous devons nous convaincre chaque jour que notre travail, notre engagement, notre pénitence, portent leurs fruits au milieu de cette actualité qui nous fait pleurer et qui nous effraie.
Katia G.

29Avr06 21C5
[...] Les textes de votre blog nous apportent beaucoup de réflexions, notemment l'un des derniers sur le pétrole. Etant dans le commerce nous commençons à ressentir la crise qui arrive, une certaine morosité et certainement de la peur pour l'avenir.
La Révélation d'Arès nous appelle à intensifier notre mission dans ces moments d'incertitudes, mais je crois que l'homme ne veut pas encore voir avec réalisme les difficultés qui arrivent, du moins du point de vue spirituel. Notre mission est dans la patience et la mesure et l'amour, je m'en aperçois un peu plus chaque jour.[...]
Merci encore pour votre travail et votre enseignement.
Odile

29Avr06 21C6
Certainement les prochaine générations vont devoir redéfinir la notion de "force" telle que définie actuellement.
Merci pour votre blog.
Lui-même (L.T.)

29Avr06 21C7
Comme le deuxième partie de votre article parle du carburant, sujet très sensible, on oublie la première partie qui forme un seul reflet des nouvelles d'un jour, facile à situer à cause du chapeau bégonia de Madame Elisabeth, et qui, à part le chapeau, n'expose que des problèmes politiques graves. Et même très graves, parce que la crise du pétrole a des solutions connues, même pour les Chinois: méthanol et éthanol, moteur à hydrogène, centrales nucléaires, bois, isolations renforcées, moteurs et chaudières plus économiques, etc., mais on voit moins bien les solutions des affrontements politiques, parce qu'il n'y a pas que des affrontements d'intérêts, il y a des affrontements d'idées, de visions de l'homme et de la société différentes.
Si les peuples musulmans ne demandaient que de l'argent, du coca-cola, des voitures, de l'électricité, des journaux, etc., ce serait très facile de les contenter. Les Occidentaux, des experts, n'auraient qu'à étendre leurs marchés jusque là. Comme pour le moteur à hydrogène, ce ne serait qu'une question de délai. Mais les peuples musulmans demandent seulement qu'on leur fiche la paix, qu'on les laisse penser, prier, vivre comme ils l'entendent et ça, l'Occident ne peut pas le satisfaire. Les solutions sont donc inconnues, l'avenir incertain. Je trouve ça très inquiétant.
Guy M.

Réponse :
Très juste! Mais l'observation fait nier que la situation soit aussi tranchée. Les musulmans pour l'heure détiennent une grande part du pétrole terrestre en sous-sol: La richesse et la puissance que le Père a fait jaillir des sables de leurs déserts (Rév d'Arès 2/9). En conséquence, les situations décrites en quelques mots au début et celle (crise de l'énergie) décrite à la fin de ce n°0021 ne font qu'une même situation. Votre commentaire est néanmoins très intéressant en aboutissant à ce qu'il ne dit pas et que mon article ne dit pas davantage, parce que c'est un autre sujet: La pénurie d'énergie qui se prépare serait beaucoup mieux supportée par une population mondiale vivant selon les idées musulmanes que par une population dont le christianisme, surtout de théologie protestante, a développé le matérialisme. Les choses ne sont pas aussi simples (notamment la Chine, très matérialiste, part d'une autre culture, que j'appellerais confuciano-communiste), mais en simplifiant c'est à peu près ça et ça veut dire quoi? Que les idées musulmanes pour le moment ont tendance à se faire connaître et trouver des sympathies ou même des partisans, alors que les idées chrétiennes et juives plutôt tendance à régresser.
Ceci est entendu ou sous-entendu dans plusieurs passages de La Révélation d'Arès, surtout dans Le Livre [deuxième partie de la révélation, 1977]: Muhammad est la voix face à l'Aurore (XIII/15)... ses compagnons donnent contre fidélité bon change (I/6), etc. C'est le problème évident dans le conflit entre Palestiniens, peuple du Coran, et Israëliens, peuple de la vieille Bible, où le différend ne porte pas seulement sur des questions de territoire et d'indépendance, mais aussi, sinon davantage sur l'opposition de deux philosophies de la vie sur ces territoire dans l'indépendance. Or, le créateur par La Révélation d'Arès, sans nous demander de devenir musulmans, puisqu'il propose de dépasser les religions pour changer le monde (28/7) en le libérant (10/10) spirituellement, ne cache pas qu'en attendant il soutiendra l'Islam comme il a déjà soutenu les faibles Afghans contre l'ultra-puissante URSS (Rév d'Arès XV).
Notons au passage que c'est évidemment la raison inavouée par les pouvoirs de leur mise à l'index de La Révélation d'Arès. Comme les censeurs ne peuvent pas attaquer directement les espérances qu'apporte La Révélation d'Arès, parce qu'elles sont belles, irréprochables, grandioses, et qu'ainsi ils s'attaqueraient aussi à la liberté de conscience et à l'évolution morale de l'humanité, ils mentent sur les Pèlerins d'Arès, dernièrement taxés de former une "secte guérisseuse" (MIVILUDE), ce qui est aussi faux qu'idiot, mais d'une fausseté bien calculée. Ou bien ils font écrire (par Neuf-Télécom par exemple) sur les écrans des ordinateurs qui ouvrent ce blog: "Site dangereux!". Par là, on voit bien que l'évolution des idées préoccupent énormément les puissances occidentales. C'est un problème aussi profond et difficile, sinon plus difficile, pour eux que ne l'est l'énergie.

05Mai06 21C8
C'est marrant ce début de texte qui démarre sur l'industrie et qui part vers les montagnes afghanes...
J'avais un jour compté que Mouhammad était cité 28 fois dans La Révélation d'Arès. N'est ce pas aussi comme un message? Un gars (un prophète)qui ne savait même pas lire, qui avait contracté plusieurs unions avec des femmes pour des raisons de protections à l'égard du sexe faible!
Mais allez savoir pourquoi cette histoire fait hurler les braves gens du monde occidental "libéré":" Wouarrrh  Mahomet était un pédophile, il a épousé une gamine de 9 ans [Aïcha]!"
C'est vrai que nous occidentaux on est nettement plus civilisés et libérés du coté du sexe et des droits de la femme pour faire tourner le commerce.
La mesure (Rév d'Arès 7/6, etc.) n'est ni dans la burqua ni dans l'impudicité; c'est aussi étrange que les choses se crispent sur ce plan-là...
J-C D

Réponse :
L'Afghanistan est tout juste cité parmi quelques lieux où la situation de ce monde ne s'améliore pas. C'est pourquoi je ne sais pas si le commentaire sur Muhammad, dont il n'est pas question dans la brève 0021, est bien approprié. Cet article porte essentiellement sur l'inquiétant situation du monde en général où l'Islamisme pose au monde Occidental un problème parmi beaucoup d'autres problèmes, certes tout juste évoqués, mais quand même évoqués dans leur diversité, alors que la personne de Muhammad n'est pas citée. Croyez-vous qu'il y ait beaucoup d'Occidentaux qui se gaussent ou se scandalisent de ce que Muhammad ait épousé la fille d'Abou Bakhr pour faire honneur à cet ami fidèle selon les coutumes du temps et le considèrent ainsi comme "pédophile"?
Je sais bien que c'est en plaisantant que vous considérez les Occidentaux comme "nettement plus civilisés [que les Musulmans] et libérés du côté du sexe et des droits de la femme..." Mais la fin de votre commentaire est quand même rédigée de façon ambiguë, certains pouvant vous accuser de penser qu'on a aligné les droits de la femme sur les droits de l'homme "pour faire tourner le commerce," et non par sursaut de justice ou simplement de bon sens.
Laissons ceux qui vous lisent mal penser de vous à mal. Vous apportez à mon blog, peut-être un peu trop sérieux, une note de gaîté que j'apprécie.

00Xxx00 XXCX
Text
Signature