Commentaires Français de #170
Retour au Blog
3 décembre 2015 (0170)
2016 sans rage  

l'URL http://freesoulblog.net est maintenant remplacé par http://michelpotayblog.net

Socrate : "Athéniens, je vous aime, mais j’obéirai à Dieu plutôt qu’à vous, et, tant que j’aurai un souffle de vie, ne comptez pas que je cesse d'enseigner. À chacun de vous je dirai ce que je dis d’habitude : Comment toi, excellent citoyen de la nation la plus renommée pour sa sagesse, comment ne rougis-tu pas de mettre tant de soins à amasser le plus d’argent possible et à rechercher la réussite sociale, tandis que de ta raison, de la vérité, de ton âme qu’il faudrait améliorer sans cesse, tu ne daignes prendre ni soin ni souci ?" (Platon, Apologie de Socrate).

J'ai reçu la Parole à Arès en France, je l'atteste,
mais Elle ne changera le monde

que si je change ma vie d'abord.

Cent trente ont été à Paris victimes de meurtres gratuits. La politique, très soucieuse de se prouver utile, a considéré les tueurs comme des guerriers et appelé guerre leurs meurtres.
De 1666 par jour, moyenne nationale française, les décès se sont donc montés à 1666 + 130 = 1796 le 13 novembre.
Dans quelles souffrances, de quel drame meurent "normalement" 1666 chaque jour en France ? Du péché, mais de cela ne parlent ni la politique ni la presse. La presse vit sur la curiosité angoissée, qui est le poireau qu'elle cultive soigneusement dans le vaste champ mondial de poireaux scribouilleurs. Personne dans ces conditions ne peut me dire combien de mes compatriotes pensent qu'il est temps pour l'homme de ranimer l'intelligence (Rév d'Arès 32/5) spirituelle, de renoncer à la loi du talion (Exode 21/23-25) qui est livre d'hommes (Rév d'Arès 16/12, 35/12) mais non Parole du Père, et de se grandir dans l'idée qu'une paix, certes difficile à faire quand elle est miséricordieuse, est plus nécessaire que la guerre, qui n'est que carnage entre semblables et n'a jamais rien résolu. Oh, je me doute que ceux qui chantent le pardon et la paix ne sont pas légion, mais j'entends quelques uns appelant à cesser la folie meutrière. Je préfère dire rage que folie, parce que les enragés ne sont pas fous. Ils savent ce qu'ils veulent, tout à la fois alarmer et se montrer protecteurs.

Bonne année 2016Toutes les idéologies autoritaires m'imposent leurs lois, qui certes me protégent relativement des méchants, mais m'empêchent d'être absolument libre (Rév d'Arès 10/10) de retrouver l'incomparable puissance créatrice que forment ensemble le libre amour du prochain, le libre pardon des offenses, la libre paix totale et la libre intelligence du cœur (32/5). Pour que les géné­rations à venir (24/2) les retrouve, je dois être apôtre et laborieusement moissonner les pénitents.
Toutes les faillites répétitives du monde pécheur comme les guerres, les révolutions et même les lois — rats (Rév d'Arès xix/24) pesteux déguisés en mages, génèrent l'anxiété qui entrave la pensée, rend l'humain docile tant à ses ennemis qu'à ses protecteurs religieux ou politiques. Or l'anxiété est contradictoire à la liberté et la contradiction paralyse comme le brouillard. Profitant de la pensée française embrouillardée — la médecine enseigne que l'incapacité d'analyse dure trois jours après une vive émotion —, le gouver­nement déclare l'état d'urgence au lieu de stopper net la vengeance sans fin (29/9) en retirant la force aérienne du Moyen Orient, où elle n'a rien à faire qu'ajouter des tombes aux tombes et accroître le vent de haine sans même nous défendre,
L'état d'urgence n'empêchera pas des meurtres similaires à ceux commis à Paris : "Charlie Hebdo" le 7 janvier, à la suite de quoi la vigilance policière n'empêcha pas le "Bataclan" et de quelques terrasses de café le 13 novembre, simplement parce qu'un état d'urgence se base sur le prévisible, alors que le terrorisme est imprévisible ; c'est toujours le diable jailli des égoûts on ne sait où, on ne sait quand. Mais pourquoi exciter le diable ?

Arthur Koestler, qui écrivit "Le Zéro et l'Infini" (Darkness at Noon), pensait qu'une seule et unique alternative forgeait la chaîne continue de l'Histoire depuis l'antiquité : "Quiconque s'oppose à la pression religieuse ou politique est contraint à la révolution ou à la guerre. Quiconque ne veut ni la révolution ni la guerre cesse de s'opposer et accepte la pression." Mais le Créateur à Arès rappelle qu'existe une troisième voie : Quiconque se met debout, cesse son tremblement et revêt le manteau neuf (Rév d'Arès 1/1) du pénitent (Rév d'Arès 30/11, 35/2, 37/3) repasse de l'Adam animal (2/1-5) à l'Adame qui tête sa force dans la Force Créatrice (vii/5). Cet Adame-là changera le monde (28/7) en Bien. Le nombre de générations (24/2) nécessaire pour ce changement heureux sera bien moindre que le grand nombre de générations qui nous ont précédés.

Je ne suis pas un chef (Rév d'Arès 16/1) et, même si je les subis, je ne reconnais pas de chefs, même pas le Père de l'Univers (12/4), puisque j'en suis l'enfant (13/5), l'image et ressemblance (Genèse 1/26). Avec Lui je suis la Nature, comme disait Spinoza, ou l'Énergie comme disait Einstein, de sorte que je suis quelque chose d'immortel. Les frères et sœurs du petit reste et moi nous formons une unique conviction active. Nous commençons tout juste à changer le monde (Rév d'Arès 28/7) en nous changeant nous-mêmes et nous savons bien que l'immense monde autour de nous ne changera pas en 2016, mais au moins nous pouvons lui souhaiter une nouvelle année sans rage.

copyright2015

 Ajouter un commentaire
Commentaires :
03dec15 170C1 
Je ne suis toujours pas une de vos disciples, mais, comme je vous l'ai déjà dit, je lis votre blog depuis quelques années, parce que vous écrivez intelligemment et j'ai l'impression d'être plus intelligente quand je vous ai  lu.
Je ne suis pas encore passé au 32 rue Losserand comme vous m'y avez invitée et je ne sais pas quand je le ferai. C'est un quartier où je me rends rarement.
Ce matin, en ouvrant votre blog, je découvre votre blog avec une nouvelle image d'en-tête où on peut lire "Michel Potay" en gros et c'est une très bonne idée, parce que vous êtes un homme méconnu, sinon même inconnu, et votre discrétion, que je trouve admirable et étonnante à notre époque d'orgueil, ne vous a sûrement pas attiré beaucoup de monde. Vous avez enfin compris qu'il faut se montrer, si l'on veut être vu.
Le référencement par michelpotay.blog sera sans nul doute bien meilleur que par freesoulblog.net qui est absolumenet anonyme.
Par contre, vous sortez de votre domaine spirituel pour parler de politique. N'est-ce pas un risque ? Il y a déjà quelques sites sur Internet qui sont censurés, qualifiés de "dangereux", et je ne voudrais pas que l'on vous interdise de web. Entre nous, je croyais que ce genre de censure n'était pratiqué qu'en Chine !
J'appartiens au corps médical. Je connais cette hypothèse qui dit qu'après un choc très fort la capacité d'analyse se trouve réduite ou éteinte pendant un certain temps (vous dites "trois jours", c'est une donnée américaine ; en fait c'est assez variable). Cela ne concerne pas tout le monde, mais la plupart des humains choqués ne voient plus très clair tout de suite après une vive émotion. Je ne sais pas si le gouvernement a profité de ce bref délai de flottement pour décréter très vite l'état d'urgence, mais ce n'est pas impossible. Les personnes influentes opposées à l'état d'urgence n'ont réagi qu'avec retard. Dans la page "Destin" vous disiez déjà dans une réponse qu'il aurait fallu au contraire retirer notre force aérienne, dont la présence au Moyen Orient ne paraît pas nécessaire.
Mais vous ne donnez pas à ce retrait de notre aviation une explication politique, un calcul stratégique, vous êtes, comme l'aurait été Jésus, totalement partisan de la paix à tout prix. Ce n'est pas la position du Pape François, plus nuancé. Vous êtes carrément un défenseur de l'amour total, du pardon total, de la paix totale, et vous considérez que, même au niveau pratique, c'est la seule solution efficace. Mais vous voyez à long terme et vous avez raison. Les politiques voient à court terme.
Je crois que c'est là que vous vous démarquez complètement du "penser correct".
Peggy R. d'Île de France

Réponse :
Merci pour ce premier commentaire, ma sœur Peggy.
Oui, je me décide enfin à sortir un peu plus de mon trou.
N'étant pas du tout, par nature, un homme public, j'ai toujours cultivé la discrétion. Je dois de faire violence pour "m'exhiber" comme je dis. Je crois que la raison de ma nature discrète n'est pas la modestie, mais la piètre opinion que j'ai de moi-même et ma totale incuriosité pour tout ce qui peut faire valoir. J'ai toujours cru faire beaucoup d'efforts pour me mettre à la hauteur de l'événement qui bouversa ma vie en 1974 et 1977, mais j'ai été au-dessous de ma mission, d'après ce que me disent certains frères et sœurs. Le Créateur, nul doute sur ce point, s'est adressé à moi en 1974 par l'intermédiaire du Messager Jésus et m'a parlé Lui-même en 1977 et je fais l'effort de me montrer un peu plus... ou de me cacher un peu moins, je ne sais pas.

03dec15 170C2 
Ayons la guerre en horreur!
Répugnons même à en parler !
Heureux les réconciliateurs (Matthieu 5/9) !
Nous devons être des artisans de paix sans défaillance. Cette paix peut-elle accepter toutes les compro­missions ? Faut-t-il la paix à n’importe quel prix ? Question grave ! .Mais pour grave qu’elle soit aussi, la réponse me paraît nette, contenue dans l’ordre que donne La Révélation d’Arès : Refuse discussions et compromis ;la Parole de Dieu ne se divise ni ne se tait ! (15/6).
Si la tyrannie à subir nous impose de taire la Parole de Dieu ou de La diviser de telle manière qu’elle perde tout Son Fruit (30/7) ; si cette tyrannie nous impose de trahir notre foi et notre mission, notre pacifisme peut-il se rendre complice de l’étouffement de l’humanité et de ses espérances spirituelles sous les plus épaisses ténèbres ?
Quand est arraché, empoisonné le Fruit de Dieu, Le Père taille dans le vif, et Il taille encore si nécessaire (30/7). Et si nécessaire, Il appelle les hommes rudes pour abattre ceux qui ont égaré Son Peuple (31/5).
Oui, il y à des bruits de guerre dans La Révélation d’Arès. Mais Dieu aime par-dessus tout la paix. Sa guerre n’est qu’une extrémité. Dans le bain des circonstances en fixant comme règles que nous visions toujours la paix et que la lutte sanglante est le dernier recours, et ne peut être acceptée qu’en grande économie de vies.
Il n’y a de guerre qu’abhorrée.
Ainsi  devons-nous jamais exciter le désir de combattre, et moins encore de s’offrir en sacrifice ce qui est le pire des péchés (29/5). Mais d’autres impitoyables horreurs de l’histoire, crimes contre l’humanité — l’inquisition n’en est pas des moindres —, les ennemis de Dieu et de Son peuple ne sont pas toujours ceux qui ne prononcent pas Son Nom.
Il ne s’agit pas de prouver publiquement et solennellement qu’on sait mourir : Vanité ! Mais il faut que toute notre volonté tende, si nécessaire jusqu’à l’affrontement physique, à éviter la mort des âmes dans un monde qui en serait menacé.("Le Pèlerin d'Arès" n° 1/1980)
Maryvonne C. de Sud Bretagne

Réponse :
Voilà un très beau et juste commentaire, ma sœur Maryvonne. Je vous en dis un grand merci.
Le violence n'est permise qu'en cas de légitime défense immédiate.
C'est dans l'amour, dans les espoirs, même ténus, d'apaiser l'adversaire et de faire la paix avec lui, que je chercherai toujours les conditions nécessaires pour que la menace que représente pour des violents la Parole dont je suis le porteur, ne trahisse pas ma pénitence qui est respect permanent de l'amour, du pardon, de la paix. Bien sûr, si le violent pointe son arme sur mes enfants, mon épouse, mes frères, voire sur moi — encore que ma vie ne vaille pas grand chose — et si j'ai une arme, je tirerai le premier. Mais c'est un cas extrême, comme vous dites, ma sœur Maryvonne.
Pour l'heure, le matérialisme historique, le déterminisme absolu, la limitation jugée normale des libertés, tout ce rationalisme, qui a toujours été partagé même par des croyants, ne peut que forger dans l'esprit l'envie furieuse de répondre coup pour coup, voire de faire souffrir l'adversaire plus qu'il n'a fait souffrir. Il y a hélas une sorte de jouissance, d'agréable pincement au ventre, chez ceux qui voient qu'on envoie des bombes sur Daech. Ça leur donne l'impression d'être défendus, alors qu'en fait ça ne fait qu'aggraver le conflit moral entre nous et des humains qui n'ont pas de la vie, du bonheur, du salut, la même vision. Car l'amour et la paix, ce ne sont pas que d'aveugles principes moraux, ce sont des outils de progrès pratiques, capables de résister à la haine et à la violence..
Il faut que l'homme apprenne à contenir ou mieux encore éteindre sa colère, quand elle lui monte à la tête. Ce n'est pas un précepte moral, c'est un puissant précepte de sagesse. Il n'y a qu'à songer que des massacres comme ceux de 1914-1918 (15 millions de morts) ou de 1939-1945 (50 millions de morts) sont partis de colères non contrôlées. On sait comme commencent les différends, on ne sait jamais comment ils finissent ; il faut tout faire pour apaiser les différends, même quand il y a des meurtres comme ceux de Paris cette année. Le Créateur est vraiment le Sage quand Il prescrit l'amour et la paix.

05dec15 170C3
Tout comme vous, Frère Michel, ainsi que nos sœurs et frères et toutes les femmes, les hommes qui aspirent au Bien pour le Bien, qu'ils soient croyants ou incroyants, où qu'ils soient sur terre, quel que soient leur métiers, classes sociales, je souhaite que l'année 2016 soit aussi sans rages, sans haines, sans vengeances.
Je souhaite la paix, l'intelligence du cœur, la Vie spirituelle, le pardon des offenses, la libération de tous les préjugés, de toutes formes de pouvoirs.
Je souhaite l'amour évangélique, la vertu, la simplicité, l'ouverture des consciences.
Je souhaite à nos ennemis de comprendre qu'ils sont image et ressemblance du Père Aimant (Genèse 1/26) et qu'ils ne sont pas que des animaux pensants, que nous sommes tous sœur et frères enfants du Créateur, la chair de la chair les uns des autres, et qui par la pénitence nous créons l'âme, le véhicule d'Eternité (Veillée 4) que nous formons un tout: l'humanité.
Je souhaite à ceux qui nous gouverne, à ceux qui ont des positions sociales qui leur permettent de se faire entendre et d'être écoutés, d'entrer en eux-mêmes de descendre de leur trônes, je souhaites que ceux qui sont en accord avec l'appel que Dieu à lancé à Arès en 1974 par le Messager Jésus et par Lui-Même en 1977, à ceux qui aspirent à installer le Bien en eux et autour d'eux de rejoindre la Flotte des âmes du Roi (Veillée 17-18), de réfléchir avec nous avec l'intelligence du cœur pour restaurer Éden. Je souhaite que les médias, les radios, des associations, que nos sœurs et frères Juifs, Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes, etc fassent alliance avec nous, appellent à vos conseils (Rév Arès 35/11), vous donnent et nous donnent la parole.
Je souhaite que parmi ceux qui gouvernent, certains fassent comme José Mujica (dont vous avez peut-être entendu parlé !?). José Mujica surnommé Pepe Mujica, qui a été Président de l'Uruguay de 2010 à 2015 et de suivre son exemple de simplicité, un président vraiment pas comme les autres, celui-ci tout à fait désintéressé, par le pouvoir pour le pouvoir, mais, habité de l'amour du prochain.
Je souhaite la paix pour tous les peuples.
[Je souhaite] le Bien pour le Bien.
FDidier.Br. d'Ile de France.

L'interview de José Mujica - Urigay- #HUMAN
https://www.youtube.com/watch?v=myzYPjLiieI

Réponse :
Merci, frère Didier, pour ce beau chapelet de souhaits !

05dec15 170C4
Oui, je souhaite 2016 sans rage !
[Je souhaite à chacun de] refouler l’énergie  de colère et de destruction qui nous habite (péché),  qui est latente  en chacun de nous, à notre insu,  et qui se nomme aussi  ‘pulsion de mort’  en psychologie des profondeurs.   Elle est puissante, elle fascine les esprits, les films d’horreur ont le plus de succès, parait-il !
Ne pas refouler cette pulsion, mais simplement la voir, la reconnaitre, lorsqu’elle montre sa griffe,  ses dents, à l’intérieur de nous, lorsqu’elle nous menace et grignote notre énergie vitale. À ce moment,  établir un dialogue conscient avec elle,  l’apprivoiser, la laisser se métamorphoser. Alors, elle pourra se décrisper,  désamorcer sa méchanceté  primaire et animale qui n’est que peur, et devenir quelque chose d’autrement plus valorisant et satisfaisant :  Paix intérieure, relations humaines bénéfiques, apaisement, intelligence du cœur, désir de  construire avec la Vie,  plutôt que détruire sans conscienc
Le problème, c’est que notre ‘pulsion de Vie’ est tellement évidente [naturelle ?] que nous l’oublions ! Elle semble bien petite à côté du monstre de la mort et de la souffrance, sur lesquelles tout le monde a les yeux braqués, et que les médias officiels  ne cessent de valoriser.  Pourquoi cette valorisation ?  La violence que l’on fait ou que l’on pense, nous reviendra un jour, comme un boomerang. L’amour que l’on sème ou que l’on pense,  nous reviendra un jour.
Quel chemin et quel destin je choisis ? La beauté étant fille du Bien, je viens de recevoir deux belles vidéos inspirantes de quelques minutes, qui nous rappellent à quel point les êtres humains sont beaux ! Un magnifique chant d’amour, de paix et de liberté, adressé au monde, et  dédié à toutes les victimes  innocentes d’attentats et de guerres :
https://www.youtube.com/watch?v=qsAqjxx2oDE
La deuxième vidéo : une danse, ode à la beauté de notre monde, avec comme message : " L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité !" La "vidéo qui fait pleurer tout le monde":
https://www.youtube.com/watch?v=aXA5ZJF9My8
Cela rejoint bien le message central de La Révélation d’Arès, il me semble.
Véronique C. de Belgique

Réponse :
"Les films d’horreur ont le plus de succès, parait-il" ? Je crois qu'une telle affirmation n'est qu'une invention des producteurs et diffuseurs de films d'horreur. C'est comme les journalistes qui affirment que le public ne veut que du sang et des nouvelles angoissantes, morbides ou vicieuses ; je leur réponds : 'C'est vous qui le dites. D'où tirez-vous l'affirmation que le public ne veut que ça ?" Pour ma part, je ne connais que des humains qui détestent et évitent la gore, et des humains... j'en connais quand même beaucoup. Il y a certainement quelques personnes par-ci par-là qui aiment ce genre de film ou de nouvelles, mais je ne crois pas qu'il soient majoritaires.
Ceci dit, un grand merci pour ce beau commentaire et pour les vidéos, ma sœur Véronique.

05dec15 170C5
Mon frère Louis-Marie m'a dit que le feu lourd [Rév d'Arès xii/7-8] c'est aussi la relation du pouvoir du système qui contamine toutes les relations humaines.
Je pense que c'est vrai puisque le Père dit ensuite :
"Mon Souffle seul éteint le feu
Tu as Mon Souffle."
C'est une vision spirituelle que je crois vraie, car le feu vanne la mer comme la paille [Rév d'Arès xii/8], c'est à dire que la spiritualité n'a plus de place dans ces moments de rage au point d'obscurcir toute lucididé.
Qu'en pensez-vous?
Guy B. de Belgique

Réponse :
Votre commentaire dit ou aproche la vérité, mon frère Guy. Merci pour lui.
Je manque terriblement de temps en ce moment pour répondre à chaque commentateur de façon développée, parce que je suis tout à la fois le bloggueur et l'informaticien, le prophète et l'employé de bureau, le "directeur et le balayeur" comme je le disais dans "Raminagrobis" (je crois), mais je suis heureux que vous donniez à penser à tous nos lecteurs.

05dec15 170C6
J'ai, à une certaine époque, fait de l'aïkido ,car j'aimais et j'aime toujours la démarche spirituelle qui le sous-tend L'aïkido, quand j'y pense, m'apparait génial, l'on ne peut pas attaquer en se servant de ses prises ,elles ne sont efficaces que si l'on est attaqué ,c'est la force de celui qui attaque qui fournit l'énergie rendant possible la prise..
En tout cas, son créateur, ancien guerrier, le voyait ainsi, une claire volonté de ne pas blesser celui qui attaque, tout juste l'immobiliser
Dans l'aïkido,il y a la volonté non de vaincre l'adversaire, mais de le gagner à notre volonté de paix,
J'y vois une expression du Bien.
Je vais conclure par un proverbe chinois qui dis : "Là où le mal est stigmatisé, il cherche à recourir à la violence. Ne le combats pas ! La seule façon de combattre le mal est un progrès énergique dans le Bien."
Merci bien, aimé Prophète, pour le courage que vous nous donnez, car pour ma part vous êtes un clair exemple de ce à quoi nous appelle La Révélation d'Arès.
Philippe N. de la Drôme

Réponse :
Albert Camus a écrit ceci que j'aime bien : "Il faut des tombereaux de sang et des siècles d'Histoire pour aboutir à une amélioration imperceptible de la condition humaine. Pendant des années les têtes tombent comme la grêle, la Terreur règne, on crie la Révolution ! et on aboutit à remplacer la monarchie légitime par la monarchie constituionnelle, mais presque rien ne change en fait."
Vous avez raison de rappeler qu'il y a eu des hommes comme le créateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba, pour enseigner qu'il ne faut pas tuer, mais neutraliser. Beaucoup plus d'homme qu'on ne croit ont prôné la paix et la mesure, mais les va-t-en-guerre se gardent bien d'en appliquer les leçons : ils veulent se faire une gloire devant leurs fidèles (Rév d'Arès 34/2).

05dec15 170C7
Bonjour, mon frere ! Cette entrée m'a fait penser à ces quelques versets de La Révélation d'Arès (xLii/1-5) :
Mikal dans tes côtes (j'ouvre) une baie.
le frère (y) pale son île (un lieu) sûr.
La raie (dont) la geule (parle (en-dessous,
la raie i(vire avec la vague (qui) bave.
Vireuse, (la raie; le fer n'y entre pas.
Hors (de) ta côte est contenue la rage, (mais) la rage peut se coiffer comme la napée;

Philippe D. de Bretagne-Sud

Réponse :
Merci pour ce commentaire qui rappelle que nous sommes, dans cette générations et dans les générations qui vont nous suivent, en butte au Mal que le Père appelle ici la raie, mais que nous pouvons dores et déjà nous en protéger, si nous avons le courage de paler notre île (nous installer) dans ces siècles de violence.

05dec15 170C8
Comment faire, Frère Michel ?!
Comment réagir sans rage quand on découvre que des intelligences [intellectuelles] s'organisent pour plonger l'Europe via la France ou d'autres possibles dans le chaos ? Les commanditaires ou facilitateurs ne sont pas toujours ceux qui appuient sur la gâchette, quoi qu'en disent les médias.
Comment faire pour invalider sans rage cette dynamique de destruction des hommes "lambda", pour certains justifiée par un jeu de profits qui nous dépasse. Qui tire les ficelles?
Passer de notre nature animale à notre haute nature humaine, spirituelle, aimante, divine ?  Comme avait tenté de le partager Jésus pour le peuple israélite sous le joug romain ?
Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
En gros, identifiez et manifestez l'Essentiel. L'Essentiel du Bien dont vous êtes issus, dépositaires, et qui vous rendra les ressources et la puissance de vivre/créer une autre société sur laquelle les dominateurs ne pourront plus exercer d'influence, parce qu'en vous aura [fait disparaître] la peur... et les désirs qui vous aliènent!
Mais tous les hommes et femmes d'Essentiel se font tuer, Frère Michel, vous y compris juste Prophète; si vous "faites l'effort de vous montrer un peu plus... ou de vous cacher un peu moins..."
La Vérité est une lumière dérangeante, dangereuse pour ceux qui ont choisi d'asseoir leur confort, leur pouvoir sur la domination de peuples inconscients. Inconscients  de leur propre divinité individuelle. de leur sacralité latente, chacun du peuple étant un reflet du Souffle bienveillant et inexplicable de Ce Qui a créée la vie.  
Se montrer un peu plus, c'est ce que je souhaite, ce que je redoute aussi,  pour vous, pour moi, pour ceux que j'aime. Ce monde est déjà sans pitié... et c'est pourtant lui que nous devons sauver !
Mais face à ce monde déliquescent, le prophète n'a pas à se cacher, comme le Fils de l'homme n'a pas où poser sa tête.
C'est peut-être pour ça que le Père appelle héros [Rév d'Arès xxxv/4-12], ceux qui répondent sans retour à Son/Votre Appel.
Morya T. de partout où les hommes sont

Réponse :
Vous dites : "Les commanditaires ou facilitateurs ne sont pas toujours ceux qui appuient sur la gâchette, quoi qu'en disent les médias." Absolument ! Ceux qui déclarent les guerres ne sont jamais ceux qui pataugent dans les tranchées et qui se font trouer la peau.
Mon frère Morya, vous connaissez comme moi La Révélation d'Arès. Elle nous donne la seule ligne de conduite qui peut mener à l'amour, au pardon, à la paix, à l'intelligence du cœur: la pénitence.
Toute autre action est vaine agitation.
Ayez confiance ! Ayez la foi !

05dec15 170C9
Comment faire pour que les puissances politique occidentales rappellent leurs armées, leurs porte-avions, leurs avions qu'ils ont envoyés en  Orient,vers la Syrie ?
Comment faire pour leur faire prendre conscience qu'ils font une erreur stratégique ?
C'est aussi à nos frères Musulmans de trouver une solution de paix face à l'envahissement dans leurs pays d'une armée de fanatiques qui ne semblent rien connaitre du message du Coran ,et qui, au nom de Dieu, font croire n'importe quoi [et qui comptent dans leurs rangs] des femmes et des hommes très jeunes, qui ont besoins d'un idéal dans leur vie.
Nos pays n'ont plus vraiment d'idéal de vie active et créatrice spirituelle à offrir.
Frère Michel, faut il à nouveau que vous envoyiez des ailes blanches [Rév d'Arès xxv/4-6].aux chefs des nations de l'Orient comme vous l'avez fait en 1977 en envoyant votre aile blanche [lettre, courrier, message] au chef d’Israël et d’Égypte, afin qu'ils fassent vraiment la paix.
Grâce à vous, grâce au Père qui vous le demandait, la Paix à été signée entre ces deux pays.
Grâce à vous, prophète  Michel, ne l'oublions pas !
Faut il inonder tous les réseaux qui passent par le net pour informer le monde, pour informer nos amis, nos familles ?
Déjà, dans la mission de chaque jour, nous faisons ce travail là.
Et croyez bien que les gens qui lisent nos panneaux sont touchés par notre appel à la paix et non à "la rage".
Frère Michel,,vous êtes à la fois la parole et l'action. Vous êtes au milieu de nous afin de relancer la Moisson.
Rappelons que le Prophète Mohamed est à votre droite pour vous assister dans votre mission.(Rév d'Arès xLiv/10)
Rappelons que Jésus vole à votre gauche afin de vous assister dans votre mission (Rév d'Arès xLiv/11-12)
Frère Michel, nous sommes reliés à vous dans cette action de paix, afin que la rage que cherche à installer certains pouvoirs politiques et certains médias soit remplacée par la Force de la Paix de Dieu qui nous habite.
Patricia C. des Hautes-Alpes

Réponse :
Merci, ma sœuir Patricia, pour ce commentaire, qui fait les demandes et les réponses
Comme vous le dites : "Déjà, dans la mission de chaque jour, nous faisons ce travail là," ce travail par lequel nous rappelons aux hommes leur nature spirituelle.

05dec15 170C10
Je veux par ces lignes vous présenter un petit témoignage dans la rue.
Depuis les attentats de Paris, j’ai constitué un petit panneau sur lequel sont inscrites ces deux phrases: "On ne lutte pas contre la violence par la violence, on ne lutte pas contre la haine par la haine," en demandant aux passants s’ils sont interpellés par ces mots. Passent les éternels indifférents. Réagissent violemment certains (encore sous la pression médiatique même si celle-ci est déjà passée à un autre sujet brûlant :Le climat). Se rapprochent ceux à la tête plus froide, plus dans la raison que dans l’émotion. Il est évident que si l’on touche au  nerf de la peur ainsi qu’à celui de la colère, il y a de la réactivité. Cela dit, il me semble que l’accroche avec quelques mots d’approche , permet très vite d’arriver au kérygme, à la pénitence, à son urgente nécessité, ne
serait-ce que pour éviter le pire.
Chacun sait très bien que l’escalade de la violence n’engendre que de la violence et que de toutes façons, toute guerre finit toujours autour d’une table de négociations et qu’on résout plus [plus de problèmes] par le dialogue que par la violence, mais cependant parler de cette façon nous met à contre-courant du "sentiment national" ou de cette pseudo unité nationale et qu’il est assez facile de nous prêter un sentiment de traîtrise.
Mais qui jette de l’huile sur le feu déjà brûlant sous couvert de venger "nos morts", qui ferme les yeux sur les centaines d’innocents morts de l’autre côté, qui parle des vraies causes de cette barbarie (démantèlement du Moyen-Orient pour des raisons économiques, y prendre les ressources et y imposer un système dit démocratique, de marché, de consommation et de loisir dont tirent profit ceux qui sont à la tête de la finance internationale). Qui au fait ? Les nommer serait les accuser de crimes face à l’humanité. Il serait hasardeux de me lancer sur ce terrain.  De toutes façons, il convient de ne pas laisser conduire au désastre les générations à venir, car on ne règle plus les conflits avec des épées et des boucliers, et plus on avancera, plus les moyens de destruction seront sophistiqués et pernicieux.  
Comme le dit mon frère Jean-Luc, La Révélation d’Arès arrive à un moment clé de notre histoire, parce que la technologie est devenue super-puissante, parce que la communication est mondiale et que plus personne ne dirige le bateau qui prend  l’eau de tous côtés. On coule tous ensemble ou on s’en sort tous ensemble. Les idéologies marchandes, politiques, religieuses sont nocives — qui en doute encore ? — les croyances ne suffisent plus, elles sont dépassées par la nécessité et l’urgence de la pénitence, et si ce terme n’est pas accepté, le simple sentiment de la vie collective dont personne ne peut s’extraire veut qu’on ne fasse pas à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. Cela suffirait déjà à éviter le pire et avec quelques uns qui veulent aller plus loin en aimant d’une façon absolue de faire progresser le mieux.  
Charlie F du Nord

Réponse :
Merci, frère Charlie, pour ce commentaire qui se suffit à lui-même et me dispense de répondre dans un moment où je suis très occupé.

05dec15 170C11 
Bonjour frère Michel !
Félicitations pour le changement d'intitulé de votre blog, avec une très belle photo vraiment très réussie.
Quant à moi, je voudrais partager ma vision sur les événements tragiques actuels, tout en invitant mes frères et sœurs musulmans du monde entier ainsi que mes frères et sœurs de l'ensemble du globe à s'approcher de la Sourate :
Coran : Al Rahman, Le Miséricordieux 55/37. Je cite : Puis quand le ciel se fendra et deviendra rouge écarlate. (ce passage correspond à la fin du monde), alors viendra Mon Jour (Rév d'Arès 17/7 et Coran 55/39 ) Alors ni hommes ni créatures ne poserons des questions au sujets de leurs méfaits.
Je voudrais attirer l'attention sur cette Sourate qui concerne la fin du monde, où Dieu arrêtera toute vie sur terre. (Éden restauré).
Par la suite (Coran 55/46) : et pour celui qui aura craint de faire face devant  la grandeur d'Allah, il y aura deux Jardins.
Jusqu’au Coran 55/56 : Là, ils rencontreront des belles au regard chaste qu'aucun homme ni créatures n'a approché. Elles seront semblable aux rubis et  aux corail. Des houris qui vivent retirées sous leur tentes.
Tout cela, si ça devait arriver, moi, cela me plairait aussi, mais personne ne sait comment ce  jour sera,  comme ont dit en terme courant : le Paradis. Donc mes frères et sœurs, soyons réalistes, réfléchissons,
Il ne faut pas lire le Coran littéralement. Si tu lis le Coran Littéralement c'est comme si tu lisait, aussi, l'ancien testament par exemple  Exode 21/23-25 - Loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent., la même que celle du Coran 56/45.
Normalement, un vrai musulman doit avoir de la grandeur et montrer l'exemple, il doit aimer son prochain, pardonner, faire la paix, se libérer des préjugés, et il doit avoir l’intelligence du cœur.
Youcef des Bouches du Rhône

Réponse :
Merci, frère Youcef, pour ce commentaire qui vous rappelle des identités entre le Coran et La Révélation d'Arès.

09dec15 170C12
De l'Orient à l'Occident, si la paix ne se fait pas, un  conflit mondial peut survenir.
La paix (qui) monte contre le Saint (re) tombe (de ) l'aurore jusqu'à la décline (Rév d'Arès xxv/9).
Tu flottes sur le Vent (comme) oiseau large;
le Vent les presse loin.(xxviii/3-4)

La vie du prophète est envoyée au loin, la conscience qu'il a de sa tâche immense — au delà de notre petites nation, au delà de toute limite — est laissée seule, incomprise et très mal aidée.
Nous savons aussi que la Force du Père, celle du changement (Rév d'Arès 28/7, 30/11) reste disponible en chaque homme, même chez l'homme mauvais (xxviii/5) :
La Force est dans Yéchou, dans Muhamad, mais aussi dans le noir, dans l'épine.
Nous ne devons pas juger, pas présumer de ce que valent nos frères humains, un changement peu s'opérer, même chez un homme mauvais. C'est la raison pour laquelle il est important d'aimer tous nos prochains, y compris nos ennemis, même celui qui a le pus, l'hameçon à la lèvre. Avec celui-là aussi nous devons faire la paix et pratiquer le pardon.
Dans ma mission, nos frères humains — des frères et sœurs de tous bords — disent pour la plupart que le bouleversement lié à l'actualité leur fait réaliser qu'il leur aurait fallu réagir avant; ils parlent avec une grande humilité.
Ce que tu feras au plus petit d'entre les miens c'est à moi que tu le feras. disait Jésus.
De façon ordinaire, mais plus encore en cas de conflit, le Père nous recommande la mesure, la prudence, la patience, la douceur et la piété, car nul ne peut avoir l'orgueil de se donner en sacrifice comme son Dieu — Ma Victoire est déjà ta victoire !
Juste et doux, tu accompliras Ce que Je dicte; alors une légion d'anges t'assistera, frappera sur Mon Ordre tes ennemis trop pressants. Ne te préoccupe pas de te défendre affaire-toi à ce que Je te commande aujourd'hui!(Rév d'Arès 29/4-5-6)
Avec vous dans la paix à affermir en soi et autour de soi, par la patience et l'absence totale de préjugé.
Danièle G. du Nord

Réponse :
Oui, sœur Danièle, "dans ma mission [aussi], nos frères humains — des frères et sœurs de tous bords — disent pour la plupart que le bouleversement lié à l'actualité leur fait réaliser qu'il leur aurait fallu réagir avant; ils parlent avec une grande humilité." L'humilité comme le bonheur, souvent aussi invisible que l'humilité chez le commun des mortels, réveillent toujours mon âme, me mettent dans une grande joie.
Même si, pour le moment, ces gens que l'humilité réveille à la Vérité, ne nous rejoignent pas dans cette double tâche difficile que forment la pénitence et la moisson, on sent qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que soudain ils s'activent et deviennent à leur tour prophétiques.
Poursuivez votre mission, inlassablement, elle va tôt ou tard porter des fruits récoltables. Pour le moment vous les faites lentement mûrir sur l'arbre. Patience ! Il y a des millénaires d'obscurité derrière nous, comment voudrait-on que la Lumière tout d'un coup ?
Merci pour votre commentaire !

09dec15 170C13
Pour une année 2016 sans rage, mot rare dans la Parole (on le trouve en Rév d'Arès, xLii/5).
Les mots choisis par le Père dans les théophanies — d'une extrême densité sémantique — allient les sens concret et abstrait.
La rage pour la chair, c'est une maladie mortifère transmise par morsure d'animaux. Pour l'esprit, c'est une colère extrême, ravageuse, durable.
La morsure (Rév d'Arès 39/6), celle du péché serpent qui tue la chair et l'âme de celui qui revient sur ses pas, ou celle des mordeurs (xvii/7) au service des rois.
Mais la rage est contenue hors de la côte qui est comme la Pierre Noire (iii/3-4), la côte du prophète où (respirent) Mouhamad, Yëchou (xlii/13).
Douceur et force pour contenir la rage : Un baiser, la Pierre (est comme) le doigt de la (jeune fille) tremb(lant)e. Un coup, la Pierre monte, (c'est) la bâcle, (une barrière comme un) pic (Rév d'Arès iii/3-4).
De quoi méditer sur notre vie et notre mission dans ce monde aveuglé par l'anxiété !
Pour lui apporter la Paix du Saint (xxv/11) avec intelligence (23/4) et prudence (35/10).
Antoine B. d'Aquitaine

Réponse :
Comment dérouiller la conscience ? En la polissant sous la Vérité ! Et la Vérité est descendue à Arès, dans cette merveilleuse châsse que Jésus puis le Père ont déposée entre mes mains indignes, mais vraies, en 1974 et 1977. Et je suis si heureux que votre beau commentaire soit empli de cette Parole Sainte.
La rage n'est pas seulement rare dans La Révélation d'Arès, elle est unique (xLii/5). Prosopopée dans La Révélation d'Arès, elle y est présentée comme une belle femme trompeuse, une napée, séduisante déesse des forêts et des fontaines. C'est un avertisssment à tous ceux, si nombreux dans le monde, qu'excite la furie, que personnalisent trois divinités infernales de la mythologie : Alecto, Mégère et Tisiphone ! Ah ah !
Merci, frère Antoine, pour ce très beau commentaire et vos vœux que tout le monde appréciera.

09dec15 170C14
Ce petit schéma pour expliquer le choix que chaque homme peut faire pour quitter la rage sachant que ne rien choisir ou attendre, c’est aussi faire un choix, un choix complice du Mal.
Louis-Marie de Belgique

Image de Louis-Marie

Réponse :
Merci, frère Louis-Marie, pour ce dessin qui évoque avec force le passage des conflits qui oppose les idéologies et chappelles aux esprits honnêtes en recherche de solutions heureuse d'entente et d'amour entre les hommes.

09dec15 170C15
Sœurs, frères, ami(e)s et ennemi(e)s,
Paix à vous !
Dans l’entrée de blog précédente 169 "destin" me parle plus, car mon destin change à chaque fois que j’accomplis la Parole qui est Vie. Cette pénitence nous amène toujours où l'on s’attend le moins à se trouver, ce qui nous fait découvrir notre mission. Le monde qui est en moi aujourd’hui ne sera plus le même demain par la pénitence, qui me rapproche de Dieu qui est mon vrai destin. Enfin, de compte je me découvre à chaque instant, je pourrais dire je ressuscite à chaque [progrès de ma] pénitence.
Comme vous je suis l’actualité avec beaucoup d’attention et mon cœur souffre, comme doit souffrir le Créateur de l’Univers, comme vous je lis ce blog et cela me permet de m’élever et de mieux comprendre le Père, qui nous supplie de revenir à son Image et Ressemblance et qui est, comme le dit chaque début de Sourate, Clément et Miséricordieux.
Nous traversons une période grave, à la croisée des chemins. Je prends conscience que le Dieu d’Abraham est revenu visiter l’homme en 1977 à Arès, et que c'était capital. J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup prié, beaucoup hésité, beaucoup douté. Mais le moment est venu d’agir. Écoutez !
La Révélation d’Arès et les pélerins d’Arès
Frère Michel Potay est le témoin toujours vivant qui a dans un livre : La Révélation d’Arès, a publié :
Le message que Jésus a donné à Arès (France, une localité près de Bordeaux) quarante fois en 1974,
Le message de Dieu manifesté cinq fois au même endroit en 1977.
La Révélation d'Arès est un Rappel du Créateur, le Père de l’Univers, qui demande à l’homme pour l'énième fois d’accomplir Sa Parole. Il demande à l’homme de se libérer du péché afin de créer le Bien. Le frère Michel Potay est un prophète dans la lignée des prophètes de l'Alliance, de la Thora, de l'Évangile et du Coran..
Les pélerins d’Arès forment une fraternité non-structurelle, non dogmatique, de croyants libres devenus à leur tour d’actifs libérateurs spirituels. Ils prient dans la Bible, le Coran et La Révélation d’Arès.
La Révélation d’Arès peut être lue en français, en anglais et en allemand. Vente en librairie ou achat à http://www..adira.net
Site du témoin http://michelpotay.info
Blog du témoin: http://freesoulblog.net ou http://michelpotayblog.net

La paix ici et maintenant !
Car la vérité c’est que le monde doit changer (Révélation d’Arès 28/7)
Mesdames et messieurs les dirigeants de ce monde en Occident, Maghreb et Proche Orient.
Bonjour,
Votre engagement dans la guerre me pétrifie. Bbeaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants vont mourir par votre haine, certains le déclarent en proclamant Dieu.
Comme vous je suis un pécheur ; ce pécheur peut changer. Le Créateur n’impose rien à l’homme, Il attend que l'homme accomplisse sa Parole qui est Amour (Bible, Coran, Révélation d’Arès). Dans l’histoire humaine ce Créateur est souvent intervenu et il va encore intervenir juste pour faire comprendre qui Il est.
Le Créateur de l’Univers est bien un Dieu vivant, venu parlé à Abraham, à Moïse, etc., ainsiqu'à Michel Potay en France en 1977. Je confirme que le Dieu de Moïse, de Jésus et de Mouhamad est un Dieu de paix.
Ce Dieu vous parle écoutez le :
A partir de ce jour 06/12/2015 et pendant 40 jours aucun acte de guerre n’atteindra son objectif ou si vous préférez sa cible en occident, proche orient et Maghreb, dans ce laps de temps Dieu vous demande de faire pénitence* c’est-à-dire de faire la paix, donc pardonner à vos ennemis. Dans 40 jours, le 15/01/2016, je vous donnerais un nouveau message.
Le Dieu de Moïse, le Dieu de Jésus, le Dieu de Mouhamad est un Dieu d’ Amour.
Ézéchiel le disait  36/25-27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26, Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau. J'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27, Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances.
Évangile, Matthieu 6/29-48 [Sermon sur la Montagne) :
38 Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. 43 Vous avez appris qu'il a été dit: "Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi". 44, Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d'impôts n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Coran :  "La table servie" Sourate 5 verset 64 :
Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et s’ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors Allah n’aime pas les semeurs de désordre.
La Révélation d’Arès :XIX/22 : L(es) homme(s  de)vien(nent) les frères, (le monde devient) le nuage (d’) or (où) les  nations (s’) embrassent, (où) le frère ne vend pas le pain (et) la laine.
 
nota : pénitence * : mode de vie consistant à accomplir la Parole du Créateur simplement en aimant son prochain, en pardonnant les offenses, en faisant la paix, en réfléchissant avec l'intelligence du cœur et en se rendant libre de tous préjugés.

Chantal  M. Pays de la Loire


Réponse :
Merci, frère Chantal, de confirmer ici ce que vous m'avez déjà dit par courrier.
Je suis heureux et ému de vous voit aussi affecté par tous les malheurs qui arrivent, qui pourraient être évités si les hommes écoutaient La Révélation d'Arès, dont la nécessité devient de plus en plus évidente.
Henri de Montherland, qui avait fait la guerre de 1914-1918 comme trouffion de deuxième classe, ayant refusé d'être l'officier qu'il aurait dû être du fait de sa formation universtaire, réfléchit beaucoup, toute sa vie, sur tout ce que ces quatre années qu'il avait passées dans les tranchées lui avaient appris. Il écrivit quelques années après cette première Grande Guerre : "Je ne comprendrai jamais la tournure d'esprit par laquelle des gens informés, qui connaissent [un problème], croient que leur devoir est de rassurer au lieu d'avertir." J'ai écrit "problème", parce que je ne me souviens plus exactement du mot qu'utilisa Montherland, mais c'est tout de toute façon à peu près exactement ce qui se passe. Les gens importants et écoutés : gouvernants, édiles, intellectuels influents, etc., connaissent La Révélation d'Arès, qui est pour eux "un problème", mais "rassurent" le monde en la traitant comme une insignifiance, voire une imposture, soit par le silence, soit en écartant la Parole d'Arès du geste supérieur de l'infaillible, au lieu "d'avertir" le monde qu'il existe une Présence invisible qui a l'Œil sur le monde et qui lance une Parole d'alarme.

09dec15 170C16
Je suis abstentionniste et je me reconnais tout à fait dans les quolibets de ce philosophe de seconde zone. Quand une conférence d'un philosophe nul est annoncée, je ne me déplace pas. Suis-je feignant pour autant ?
La Bible nous dit de ne pas rester assis avec nos chefs.
La démocratie nous "impose" d'indiquer avec quel chef on veut rester assis.
Ainsi, n'est-ce pas la Démocratie qui nous impose d'être feignant et irresponsable, en confiant à d'autres, sensés plus intelligents, le soin de décider de notre destin ?
Ah ! que voilà un sujet philosophique intéressant, d'autant que la Bible ne nous explique pas comment on peut concevoir une société sans chef.
Je réponds. J'alerte.
Jacques P. de Bfretagne-Sud

Réponse :
Ce n'est pas "la Bible qui nous dit de ne pas rester assis avec nos chefs," c'est La Révélation d'Arès : Mais la multitude qui M'écoutait est restée assise avec ses chefs et ses prêtres. J'ai attendu et voilà que Je Me suis levé à leur place (28/12).
Non, la Bible n'explique pas spécifiquement comment "concevoir une société sans chef", mais la société sans chef découle tout naturellement de l'amour. Un père est un père, non un chef — et si par humeur il s'avère chef de ses enfants, il n'est plus leur père — et de même le gérant d'une population, aimé de cette population, aimant cette population, n'est plus un chef, mais un père à l'image du Père.
C'est dans ce sens que La Révélation d'Arès me dit: Mikal est leur père (des pénitents) (xxxiii/14).

09dec15 170C17
Merci pour cette belle entrée très bien écrite, qui débute par un texte magnifique extrait de l'apologie de Socrate écrite par Platon .
D'ailleurs à ceux qui ne l'ont pas lu, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage qui est court mais vraiment passionnant.
À propos de l'attitude des dirigeants actuels face aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 :
Tous nos dirigeants comme beaucoup de gens dans la population admirent des hommes comme Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, qui ont gagné leur combat contre la haine en pratiquant le pardon et l'amour des ennemis, mais ils se gardent bien de suivre leur exemple.
Ils n'ont donc pas compris les leçons de l'Histoire. Ils continuent de promouvoir la vengeance sans fin, la loi du talion : œil pour œil , dent pour dent.
Ils tiennent par là à vouloir rassurer l'opinion et à se présenter comme des justiciers, des hommes à la hauteur, à montrer qu'ils sont là pour défendre la nation contre des barbares sanguinaires et surtout à récupérer des électeurs.
Et ce qui me trouble c'est qu'une majorité de la population semble soutenir cette position car les opinions favorables à la politique de monsieur Hollande montent en flèche d'après les derniers sondages.
"D'après un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui-en-France, près de trois quarts des Français, 73%, trouvent que le président de la République a été à la hauteur de la tragédie."
Du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire, car c'est facile de manipuler les résultats des sondages pour leur faire dire ce que l'on souhaite.
Et que vaut un sondage effectué sous le coup de l'émotion qui fait perdre le discernement ?
Bien qu'en son sein, elle ait un prophète et la plus belle Parole du Créateur qui soit : La Révélation d'Arès, la France est encore bien loin de réaliser son destin spirituel , et nous les Pèlerins d'Arès avons encore beaucoup de pain sur la planche.
Bon courage (sans rage) et bonne moisson à tous en 2016.!
Denis K. de Bretagne-Sud

Réponse :
Eh oui, frère Denis, "nos dirigeants comme beaucoup de gens admirent Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, qui ont gagné leur combat contre la haine en pratiquant le pardon et l'amour des ennemis, mais ils se gardent bien de suivre leur exemple," parce que cette humanité contradictoire ne cesse depuis des millénaires de faire du sentiment, qui panse les plaies de la société, tout en faisant la guerre, qui exaspère les plaies. L'homme est une baudruche qui dégonflée par son animalité résurgente est par ci par là regonflée par sa nature spirituelle qui ressorgt depuis les fonds de l'être. L'humain est un ballon fait de chair et d'esprit qui ne cesse de s'emplir et de se désemplir de l'âme du Bien. Ce que nous demande le Père, c'est de nous remplir une fois pour toutes et de bien obturer la valve pour qu'il n'y ait plus de fuites.

09dec15 170C18
Merci pour cette nouvelle entrée.
À vos côtés, je souhaite à tous nos frères et sœurs humains une année 2016 sans rage, et j'y ajoute le vœu d'un zeste, au moins, d'introspection et d'humilité.
C'est une poésie à l'apparence enfantine, ramenée de l'école par mon fils, qui m'inspire :
"Autocritique :
Qu'est-ce qui ne va pas sur Terre ?
C'est le chat dit la souris
C'est le lion dit la gazelle
C'est le loup dit l'agneau
C'est l'homme dit l'homme."
(auteur : Jean-Pierre Develle)
Avec vous dans la prière et la moisson,
Caroline G. de Bretagne-Ouest

Réponse :
Affamés d'être bien notés et débitant la "vertu (selon eux)" et "le souci de la sécurité de tous" nos gouvernants font la chat ou le lion ou le loup. Nous, souris, gazelles et agneaux, subissons et, bien sûr, trouvons que tout "ne va pas sur terre". Le drame dans tout cela, c'est qu'il y a sincérité de tous côtés, j'imagine, et que les oppositions sont aussi convaincues de leurs justesses resoectives que le rationalisme peut le permettre.
Mais ce qui ne va pas sur terre, c'est justement ce rationalisme, qui n'est qu'une une arène de bonnes raisons contraires et contradictoires toujours en bataille, alors que la Parole du Père pousse l'homme à aller au-delà, non à trouver comme solution un accord entre concurrents — accord qui ne tiendra jamais puisqu'ils sont concurrents — mais à oublier qu'ils sont concurrents et à s'aimer, se pardonner les uns les autres et faire la paix en concluant par : "Foin de la politique ! Aimons-nous et gérons, sans plus ! Et tout ira bien."
Merci pour votre entrée, ma chère sœur Caroline.

09dec15 170C19 
Cet été à Arès, votre épouse venait parfois prier à vos côtés, avec liberté et dans un même élan.
Quelque chose de très beau émane de votre relation.
Mais vous n'êtes pas à enfermer dans quoique ce soit de figé.
Vous êtes comme des papillons virevoltants entraperçus dans un rayon de soleil, une goutte de rosée rafraichissant d'aurore les âmes, ou un vent marin soufflant sur les dunes des parfums joyeux et iodés, comme une pluie de fleurs s'ouvrant en rayonnant leur amour, une grâce réconciliatrice qui apaise le cœur.
Merci à vous,
Rachel-Flora G. du Jura

Réponse :
Merci pour ce commentaire, qui est une ode et qui m'émeut.
Vous êtes poète et vous nous avez vus, sœur Christiane et moi, comme une poésie et vous n'êtes cependant rien moins qu'objective, ma sœur Rachel-Flora, car notre amour, qui est une ode, n'en est pas moins solide. Nous Christiane et Michel, nous aimons aujourd'hui comme au premier jour de notre amour. Vous nous avez vus dans la ferveur de la prière, mais c'est la même ferveur qui nous unit dans tous les actes de la vie.
Nous nous sommes connus il y a 49 ans à Lyon. C'était le jour d'une fête dédiée à Marie, le côté maternel du Créateur, qui aurait sauvé la ville de Lyon de la peste en 1643.  En 1643, le sud de la France avait été touché par la peste : les échevins, le prévôt des marchands et les notables de Lyon avaient fait vœu de rendre hommage chaque année à Marie si l'épidémie de peste s'éloignait. La peste s'étant éloignée, les Lyonnais tiennent leur promesse en rappelant ce miracle. Chaque année le 8 décembre, dans toute la ville, ils posent sur les bords des fenêtres des rangées de bougies allumées. C'est ce jour d'illumination que je rencontrai Christiane pour la première fois, le 8 décembre 1966. C'est un anniversaire pour nous deux. Elle avait 21 ans. J'en avais 37. Elle en a 70 et j'en ai 86, l'écart se maintient, mais nous sommes plus proche que jamais l'un de l'autre. Christiane a été la compagne admirable et solide des années très difficiles qui ont suivi les apparitions de Jésus et c'est aujou'd'hui la compagne aimante et aimée, dévouée et attentive du prophète.

10dec15 170C20 
Je découvre que vous avez un nouveau système de formulaire pour la saisie de ce qu'on veut vous dire de vexant ou de flatteur. Moi c'est vexant !
Vous êtes (mais je vous l'ai déjà dit) un mystificateur ou un pauvre con. J'hésite entre les deux parce que vous semblez quand même assez sincère dans tout ce que vous dites. On ne pourrait pas mentir avec cette constance uniquement pour se faire du fric.
Clairement vous ne cherchez pas la popularité, parce que vous choisiriez un autre truc.
De toute façon, vous ne pouvez qu'échouer. La population croyante existe peut-être encore dans les villages du Pérou, mais ici c'est fini. Les églises sont vides... ou presque. Nous sommes au temps où l'homme qui a perdu la vie spirituelle, qui l'abrutissait, et trouvé l'intelligence est triomphant et ne perd plus son temps à la messe.
La majorité des gens ne croit plus à rien. Vous êtes battu d'avance. Il suffit de lire votre blog pour voir que vous vous tirez la langue comme des singes pour prêcher dans les rues.
C'est foutu, fini, out ! Les hommes sont seulement des hommes-singes, comme disait Darwin.
Merci pour vos vœux de 2016 sans rage, mais ce n'est qu'un vœu. Rien ne sera sans rage et les massacreurs massacreront de plus belle. Ils aiment ça. Vous n'avez pas compris ?
Martial B. d'Ile de France

Réponse :
Il y a non loin de chez moi à Bordeaux un espace public avec quelques monuments rappelant la deuxième guerre mondiale, mais il y a au même endroit d'autres terre-plein vides attendant quelques monuments neufs et surtout pas ces enchevêtrement de fil de fer ou ces poutrelles soudées qu'on ose appeler "art".
Quand je passe par là, je pense quelquefois qu'en nos jours de profonde mécréance, que vous avez ralliée, on y pourrait ériger une statue représentant dans la pierre, le marbre ou le bronze soit "L'Homme Qui a Perdu la Vie Spirituelle", soit son inverse: "L'homme Riant de la Perte de la Vie Spirituelle".
Quand j'y pense, je m'arrête de marcher, je lève le nez, fixe le ciel et je me demande quel aspect, quelle attitude, l'artiste donnerait à la déspiritualisation, allégorie ou personnification forcément différente selon qu'elle est du côté rationaliste joyeux ou du côté spirituel réduit à lui seul. Et pourquoi pas quelque chose comme les deux ? Les deux ne sont-ils également créatures du Père ? Vous savez, Martial, les choses ne sont pas si simples.
Les contraires sont-ils une contradiction ? Pas nécessairement. Ils peuvent être la résurrection de quelque chose comme le Grec antique accueillant sous son toit l'ennemi prisonnier de guerre — c'était la coutume alors —, qu'on appelait "celui devenu ami par le fer de lance" (je ne me souviens plus de l'exacte appellation grecque).. Ne serait-ce pas un geste digne de mécréants d'ériger une statue au spirituel qu'ils ont vaincu ? N'est-ce pas un signe de grossièreté décandente que les déspiritualisés n'aient pas quelque généreux égard pour les rares spiritualisés ? On me dira: Les spiritualisés, quand ils étaient une majorité triomphante, n'ont jamais honoré les rares déspiritualisés des grandes époques religieuses. C'est vrai, mais ça, c'était la religion ; avec La Révélation d'Arès  je propose qu'on fasse autrement !
Tout homme bien né devrait se reconnaître dans son contraire. Si peu pratiquent cette reconnaissance. Cela montre combien l'humain majoritaire a décliné et continue de s'animaliser : Malheur au minoritaire aujourd'hui, tout juste bon à payer des impôts sans jamais bénéficier des installations qu'il contrubue à payer : radio, télévision, journaux subventionnés, etc.
Mais se reconnaître dans son contraire sans crier vengeance, n'est-ce pas l'amour du prochain ?
J'ai bien conscience que ce que je viens de dire ne rencontrerarit dans la masse qu'incompréhension totale. Où est la considération que devraient avoir, ne serait-ce qu'un peu, les raisonneurs, "L'Union Rationaliste" et ses innombrables émules pour les Enfants du Père, dont ils ont abattu les convictions et les espérances ? Plus de considération pour nous et cependant nous ne nous décourageons pas.
Nous savons pourquoi notre mission est si difficile. Pour vivre selon le Sermon sur la Montagne il faut la conscience et le courage, que la masse n'a pas, de retrouver la générosité spirituelle. Pourquoi sommes-nous, nous Pèlerins d'Arès, aussi fous d'attendre de la masse sombre, parmi laquelle nous circulons comme dans la nuit vaste et épaisse de rares étincelettes, une intention de générosité ? La générosité est le début de la foi vraie. Elle dort, mais nous la réveillerons. Nous savons que trouver l'intention de générosité dans la masse, c'est comme apprivoiser un troupeau de Bandar Log, le peuple singe, dont "Le Livre de la Jungle" disait qu'ils n'avaient jamais d'intentions, et qui chantaient: "Regardez nos queues qui pendent !" Mais nous réhumaniserons même les hommes-singes, si ce n'est dans cette génération, ce sera dans une autre.
Que très bas l'homme est tombé ! Nous descendrons aussi bas qu'il est sous terre pour l'aider à s'éveiller, germer, redevenir blé, se laisser moissonner.
Je sais qui vous êtes, Martial. Vous avez été des nôtres dans les années 80. Pourquoi, si vous vous êtes éloigné de nous au point de croire que "c'est foutu, fini, out !", lisez-vous toujours ce blog ? Parce que vous êtes un graine semée, certes enterrée profondément dans la terre froide, mais une graine pas morte.

11dec15 170C21
Merci, Frère Michel, pour ces vœux et la lumière que vous nous apportez.
Sans La Révélation d'Arès et votre éclairage je serais sans doute dès lors complètement sourd et aveugle, paralysé : Un mouton parmi les moutons.
Je le suis; mais avec des lunettes et un sonotone;  loin encore du poulain agile [Rév d'Arès 10/10], mais c'est mieux que rien.
Et cela évite de rester totalement figé en attendant l'inévitable dans l'état actuelle de notre humanité, la mort.
Face à notre folie d'humanité, ces attentats, mais surtout la réponse que leurs donnent les gens et les gouvernements des "gens biens" (ironique), je reste stupéfait, incrédule.
Je pensais une fois de plus que nous avions plus d'intelligence. L'intelligence du cœur [Rév d'Arès 32/5], bien-sûr, parce que l’intellect (cérébralité) nous en débordons. Cette montée en puissance des armes et du contrôle sécuritaire le prouve.
Le gouvernement du moment et la majeure partie des groupes politiques (sans doute tous) surfent sur ces événements pour se justifier et les gens bien acquiescent, voire en redemandent. Je reste stupéfait, incrédule.
Je pensais une fois de plus que nous avions plus d'intelligence.
Citoyen de la nation (Humanité) avec des "droits" (variant suivant le pays et les "pouvoirs" du moment) et beaucoup de devoirs; ceux de répondre aux gouvernements des "gens bien" pour notre "bien", on nous le dit on nous l'affirment.
Je suis comme tout le monde, un "gens bien"...
Cette voie est sans issue nous le savons, mais souvent la peur et les soucis quotidiens nous figent — Nous, j'utilise le nous parce que je fait partie du lot.
Je fait partie du lot, de la masse. Je ne cherche pas et ne veux pas forcément m'en sentir différent, même si  je tends péniblement et dans une extrême lenteur à changer le monde (Rév d'Arès 28/7) en me changeant moi-même [30/11]. Je cherche même à la comprendre, à "l'aimer", cette masse, cette humanité; car j'en fait partie et elle fait partie de moi.  Si je la rejette, je me rejette également.
L'ombre, la noirceur de l'humanité qui m'indispose je [crois] lui apporter de la couleur et de la lumière, en commençant par en apporter sans relâche dans mon ombre, ma noirceur.
Faire, il faut faire.
Faire, faire avec ce que l'on a, avec ce que l'on est (dans l'instant), vivre (comme vit le poulain libre, candide),  tout en pensant et considérant les actes que nous posons ou ne posons pas (comme le sage).
Fuir à tout pris la résignation et l'immobilisme, serait-ce à la vitesse de la Limace : 0,002 km/h. Ce sera toujours cela de fait vers le monde changé en Bien.
Face à l’immensité de la tâche et la vie courte de l'humain, voilà ce que j'en comprends.
Alors je me joins à vos vœux : Pour Une Année 2016 Sans Rage !
Gaël L. limace des Pays de Loire en chemin pour devenir un Faucon Pèlerin en piqué (350 km/h).

Réponse :
Oh ! frère Gaël, comme il m'est bon de voir soudain tomber dans ma boîte votre commentaire, vous qui vous tenez loin de nous, devenu un pèlerin d'Arès petit "p", car vous croyez dans l'authenticité de La Révélation d'Arès et vous faites votre Pèlerinage à Arès avec Véronika, votre épouse, mais c'est tout. Je ne vous juge pas, mais je vous rappelle ici Ce Que le Père nous a demandé à Arès : Pénitence et Moisson.
Non loin de chez vous vivent Algia et Jacques, deux Pèlerins d'Arès, pénitents et moissonneurs, que vous pourriez rejoindre dans leur mission. Les connaissez-vous ?
Notre salut s'achète au prix de la pénitence et du travail à la moisson. Pénitent vous l'êtes peut-être, je ne sais pas, mais moissonneur, je ne crois pas que vous le soyez encore. Chacun de nous connaît ce combat contre lui-même, contre sa langueur, sa transquillité, sa peur, son respect humain, ses idées personnelles, nous sommes trop mêlés à lui par le cœur comme par la chair pour ne pas chercher à sortir, chaque jour, des entraves que nous mettent les habitudes du monde. Nous connaissons trop bien l'enjeu : le monde ou la Vérité, pour refuser le difficile destin (voir entrée 169) que La Révélation d'Arès nous propose.
Courage, efforts ! Mon frère Gaël, quelle joie ce sera quand nous vous reverrons, vous et Véronika, dans notre mission.

11dec15 170C22
Je vous transmets cette info que vous connaissez peut-être ?
La fin du monopole de la sécurité sociale, depuis les accords de Maastricht, passé sous silence.  
Le Zapping (V2) du Mensonge du Monopole de la sécu.



Didier Br. d'Ile de France

Réponse :
Oui, je savais depuis le traité de Maasticht — en vigueur depuis 1993, il y a vingt-deux ans, si ma mémoire est bonne — que la Sécurité Sociale (comme l'EDF, les Télécoms, etc.) pouvait être mise en concurrence et que donc on a le droit de choisir une Assurance Maladie Privée et d'abandonner la S.S. Je savais aussi que l'Assurance Privée coûtait moins cher que la Sécurité Sociale. Mais les habitudes ont la vie dure et, pour ma part, je suis resté fidèle à la Sécurité Sociale, à laquelle je cotise depuis 1953 pu 1954, très certainement pour m'éviter les désagréments du changement, la perte de l'automaticité à laquelle la Sécu nous a accoutumés, etc.
Il demeure que la vidéo que vous présentez, publiée sur YouTube, est très intéressante. Je la publie, même si elle n'a pas de rapport avec l'entrée 170 du blog.

11dec15 170C23
Le verset (29/6) de La Révélation d’Arès dit : Ne te préoccupe pas de te défendre ! peut à mon avis indisposer certains frères [et les faire passer dans] dans l’adversité, me semble-t-il.
Néanmoins, la paix s’oppose à l’agitation, mais elle suppose le combat, puisqu’elle est aussitôt suivie d’un appel au courage, ce n’est pas une paix de passivité, moins encore de bassesse devant les puissances de ce monde opposées aux lois de Dieu. Cette paix-là est un état continuel de réflexion, de circonspection, opposé à celui de l’improvisation et de l’impulsion, qui ne conduisent jamais à des résultats durables, la paix dont parle La Révélation d’Arès pourrait se traduire par la maîtrise de soi qui n’exclut pas la force ?
Encore qu’il s’agisse plus de force morale ici. Notre mission ne pourra réussir à terme que si nous créons un rapport de forces entre ce que je rejette [et ? manquent des mots]. La Parole d’Arès et ce qu’Elle veut. Notre réussite sera une épreuve de force, mais une épreuve où ne faillirnt pas le calme, la paix de notre foi, notre espérance. La paix qui donne la certitude inébranlable d’être dans les Sentiers de Dieu.
Les sentiers de la paix sont ceux du milieu des hauteurs, non ceux des escalades éprouvantes ni les routes d’en bas (Rév d'Arès 7/1). La paix est aussi la mesure.
Dans la vie courante notre paix doit se traduire par la maîtrise de notre riposte aux arguments des négateurs, car si nous ripostons seulement par humeur ou contrariété nous faisons naître la guerre. La guerre des opinions et des amours propres. Colombe de la PaixLa guerre que nous devons provoquer est celle de l’homme contre lui-même, celle de la conversion. Encore que La Révélation d’Arès laisse licence à certaines violences (veillée 28)..Mais même cette violence- là, si elle doit survenir, elle le doit dans la paix et la mesure d’une prière, d’une humilité, d’une pénitence et d’une réflexion très profondes.
On pourrait m’opposer qu’il y a un mensonge dans une paix qui préparerait une certaine violence. Non il n’y a pas de mensonge à préparer l’action autrement que par réflexe d’animal inquiet ou de brute. Notre paix exprime que ce ne sont pas nos adversaires, leur puissance, les coups qu’ils nous portent, leurs calomnies ou leurs manœuvres qui ont empire sur nous et nous mettent en colère, mais que c’est la Parole de Dieu, et Elle seule, qui a empire sur nous ("Le Pèlerin d'Arès" n°3 1979).
En conclusion, l’amour évangélique qui doit toujours animer notre vigilance et notre réponse dans l’adversité, à tous ses niveaux : de la contrariété à l’oppression, est d’abord amour pour Dieu et Sa Parole en amour pour l’homme, et cet amour n’est pas passivité, désarmement ni optimiste béat ; l’amour évangélique est dynami­quement nécessaire pour ne pas désespérer de l’indifférent ou de l’adversaire. Sans lui nous manquons à rechercher la paix, ou bien nous risquons de ne la trouver que dans d’illusoires discussions et compromis (15/6). Sans lui nous tombons dans l’esprit de vengeance sans fin (Rev 27/9) des minorités sans avenir ("Le Pèlerin d’Arès" n°4 1979).
L’ennemi le plus dangereux pour le pèlerin d’Arès, c’est lui-même. Dieu le sait bien, qui l’invite à se maîtriser dans son indignation et dans sa riposte. Les sentiments humains, sauf celui d’amour pour Dieu, qui découle en amour pour le prochain, ne doivent décider de rien. Le refus et la lâcheté non plus ne doivent décider de rien. Il faut s’engager, mais s’engager envers Dieu seul.
Mary de  Bretagne Sud

Réponse :
Merci, ma sœur Mary, pour ce commentaire qui soulève une question qu'on ne peut éviter : Dans quelle mesure l'homme de paix peut-il user de violence ?
Il est certain que Jésus, homme de paix s'il en était, empoigna un fouet et, faisant feu de toutes ses lanières de cuir, si je peux dire, fustigea le commerce du Temple, c'est-à-dire aussi bien les vendeurs que leurs clients (qu'on cite beaucoup moins souvent, car il est de bon ton de focaliser sur les marchands) (Matthieu 21/12-13) :
Jésus entra dans le Temple de Dieu et chassa tous ceux qui y vendaient et y achetaient ; les tables de changeurs il les culbuta ainsi que les sièges de ceux qui vendaient les colombes, en leur disant : "Il est écrit: Ma Maison est appelée Maison de Prière, mais vous vous en faites une caverne de brigands"
Jésus faisait allusion à un passage fameux de Jérémie (7/8-11), qui dit : Est-ce à vos yeux une caverne de brigands, cette Maison nommée en Mon Nom ? Mais notez que Jésus usa d'une violence bien contrôlée, il ne frappa pas les personnes, il ne fit que renverser les meubles. Il défendait l'intégrité spirituelle du saint lieu.
Il est certain aussi que l'Armée Américaine qui débarqua sur nos plages le 6 juin 1944 pour délivrer tous ceux que persécutaient et massacraient les Nazis : les Juifs, Gitans, homosexuels, Communistes, etc. fit la guerre mais l'Amérique n'en fut pas l'initiatrice. Son action s'apparentait à la légitime défense, à la délivrance des persécutés et des martyrs. Je crois que moi-même, si mon épouse et mes filles avaient été menacées de mort, j'aurais aussi pu tuer le ou les assassin(s). Je pense que le Père prêche la paix mais n'interdit pas de se défendre. Mais cela, comme vous le soulignez avec justesse, doit se faire dans la mesure, avec intelligence spirituelle et sagesse.
Or, il est certain que l'action militaires provoquée au Moyen Orient par M. Hollande n'est ni intelligente ni sage. On consdière Daech comme une bande d'oppresseurs impitoyables et à cela j'ai essayé, dans la mesure où l'on peut avoir des informations convenables, de réfléchir le mieux possible.
Car enfin ! les régions très vaste sur lesquelles règne Daech ont des habitants. Quelles sont les proportions entre l'oppresseur et ces populations ? L'oppresseur Daech est sans nul doute défenseur d'un Islam dur et fanatique, ce qui est d'ailleurs le cas ailleurs, comme en Arabie Saoudite, mais il ne dispose que d'une petite armée. En septembre 2015, la CIA en avait évalué le nombre entre 21.500 et 30.000 combattants. Notons qu'Antony Blinken, numéro deux de la diplomatie américaine, a affirmé voilà peu que 10.000 jihadistes avaient été tués par les frappes aériennes menées en Irak et en Syrie. Il ne resterait donc qu'une armée entre 11.500 et 20.000 combattants, qui occupent une région du Moyen Orient d'environ 6 millions d'habitants. Admettons qu'il n'en reste que 3 millions pour tenir compte de tous ceux qui se sont enfuis. Alors, donc, il y aurait trois millions d'Arabes et de Kurdes sous la coupe de seulement 20.000 jihadistes ? Mais cela ne peut se faire que si cette population accepte Daech.
De cela on ne nous parle jamais ! Les Occidentaux parlent de Daech comme si c'étaient eux, les Occidentaux, qui devaient décider de l'autorité dans cette région du monde, mais on ne nous dit rien de ce que décident les habitants de la région. Les actes des Occidentaux ressortent donc de néo-colonialisme. En tout cas, le moins qu'on puisse dire, est que c'est une affaire sur laquelle on maintient une forte obscurité et sur laquelle il serait temps d'apporter les honnêtes lumières nécessaires.
Restent, bien sûr, le massacre des Yazidis de Sinjar, les décapitations exhibées sur l'Internet, tous les crimes atroces de Daech, y compris ceux du 13 novembre à Paris, qui nous révulsent et que nous réprouvons totalement, mais cela vaut-il une guerre, dont les extensions et les conséquences possibles sont incalculables ? Daech est un problème qui exige une réflexion profonde au-delà des reflexes de colère. Je crois que toutes les horreurs qui ravagent le Moyen Orient depuis tant d'années découlent de responsabilités très partagées.

11dec15 170C24 
Quelle belle entrée! Et je vous remercie pour ces vœux.
En ce moment je ressens un peu ce que le Père ressent envers nous : le désarroi et l'incompréhension :
Mais pourquoi, pourquoi ces êtres que J'ai créés, à qui J'ai tout donné et que J'aime plus que tout s'auto-détruisent-ils  ? Pourquoi refusent-ils de changer et d'écouter Mes Recommandations qui ne sont guidées que par l'Amour et le soucis profond du bonheur de Mes Enfants ?
Comme il le dit dans La Révélation d'Arès : Pourquoi Mes Plaies restent-Elles ouvertes? Pourquoi refuse-t-on qu'Elles guerrissent ? Sont-Elles à peine fermées, survient un temps d'abomination à son comble, où le blasphème,  le scandale, la cupidité, l'impudicité, le mensonge dépassent tout ce qui s'est vu jusqu'alors, qui rouvrent Mes Plaies comme une pointe silex, qui y versent le feu (30/4).
Et moi, c'est pareil, mais pourquoi ? Pourquoi les gens de la rue ne ressentent-ils pas la Force de notre Message ? Son urgence ? Et la folie qui règne dans notre monde ? Pourquoi créons nous les guerres ? Pourquoi humilions-nous nos frères humains? Pourquoi continuons-nous à alimenter ce monde fait de tristesse, de viols, de meurtres, de mensonges, de peines, de guerres, de tueries et de la mort ? Pourquoi ne pas prendre le problème à bras le corps ?
Et enfin se prendre en main et changer véritablement ? Pas simplement parler de bons sentiments, mais se transfigurer, changer sa propre nature, de sote que la nôtre aujourd'hui n'a pas toujours été une nature changée ?
Entrez en pénitence ! Aimez, pardonnez, faites la paix, soyez libres de tous préjugés et peurs et retrouvez l'intelligence du cœur ! Et vous changerez le monde !
Aidez nous à recréer Éden, nous avons véritablement besoin de vous ! C'est urgent pour vous, pour nous , pour moi et surtout pour le monde.
Et je m'inspire de la Patience du Père, Que je comprends. J'ai eu cette chance immense d'être un épis mûr mais aussi d'avoir cette grande responsabilité. Même moi qui suis consciente de tout cela, je me sens rattrapée par le monde, alors les gens de la rue [réticents,] je les comprends ! Nous qui savons, nous devons donc être un exemple pour montrer au monde que c'est possible, donner envie et prouver que le bonheur se trouve véritablement sur ce chemin.
Je peux vous le certifier parce que j'ai la chance d'y goûter et c'est tellement beau, bon et ça me remplit au plus profond de mon être.
Oui, ce message a bouleversé, transfiguré, métamorphosé ma Vie et il le fait tous les jours un peu plus, alors par Amour j'appelle tous les lecteurs de ce blog qui ne nous ont pas encore rejoints et les gens que nous rencontrons dans la mission à se plonger dans La Révélation d'Arès, à découvrir le véritable sens de la Vie à laquelle le Père de l'Univers nous appelle et à s'engager auprès de nous . Rien de mystique, ni de mystérieux, ce livre est simplement la Vie. Changeons le monde!
Alors ce sera Mon Jour.
D'un Geste J'arrêterai l'astre sous vos pieds;
il n'y aura plus ni jour, ni nuit,
mais Ma Lumière couvrira tout sans cesse ;
Je descendrai visiter Mes Granges,
J'étendrai Mes deux Bras sur l'univers
et il criera sa liesse, il tremblera de plaisir,
les étoiles s'allumeront comme des flammes, brûlant et dévorant les restes de broussailles et d'épines (Rév d'Arès 31/8)
Aïcha C.-L. d'Ile de France

Réponse :
Oui, chère sœur Aïcha, qui appartient à cette jeunesse "tombée dans la marmite quand elle était bébé" comme Obélix, le copain d'Astérix, oui, vous trouvez sous la Lumière que le Père nous a envoyée à Arès la récompense magnifique de votre pénitence, car être un épis mûr de naissance, si je peux dire, ne dispense absolument pas des efforts quotidiens de la pénitence. Mais quelle récompense: la Joie de Vivre ! Je sais que vous y êtes très attachés, vous et votre époux Randy, un autre "Obélix" parmi nous, à notre cause et à sa lutte. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la lutte, disait Jésus à ses disciples, ne parlant évidemment pas de la lutte qui tue les humains, mais de celle qui tue le péché, le mal.
La pénitence vaut bien un monde, parce qu'il n'a pas changé encore et ne changera pas de sitôt, ce monde, mais il a en vous le germe puissant de son changement. Vous êtes porteurs de la Vérité au bout de laquelle sera le Salut de l'humanité. La Vérité dont le combat et les armes sont votre pénitence et votre œuvre à la Moisson.
Non, nous ne sommes pas une vérité aux mains vides et à la pointrine découverte devant le Mal, mais nous sommes un Bien, une Vérité puissante.
Nous nous levons au milieu des décombres de cette société déspiritualisée et animalisée, où le désespoir commence à se montrer, pour affirmer aux hommes ce qu'affirme La Révélation d'Arès, que rien n'est perdu !

13dec15 170C25 
Je suppose que vous n'allez pas voter aujourd'hui, car en Aquitaine les candidats qui demeurent au deuxième tour sont des va-t'en-guerre, comme vous dites.
Et aucun de ces candidats n'est, en outre, un humaniste. Dans son célèvre livre "L'existentialisme est-il un humanisme?" Sartre, que vous aimez beaucoup (mystère ! comment pouvez-vous aimer cet impie (Rév d'Arès 36/9) ?) a dit que l'existentialisme n'était pas un humanisme et il a finalement présenté sa philosophie comme une religion: Vous y adhérez, vous êtes sauvé, vous n'y adhérez pas, vous êtes foutu.
Même chose pour la religion de La Révélation d'Arès : Vous y adhérez, vous êtes sauvé, vous n'y adhérez pas, vous êtes foutu !
Mais vous êtes un peu comme Sartre, qui dit tout et rien, qui ne fonde pas de parti, qui n'a pas d'ahérents comme vous, mais qui dit: Voilà ce que vous devez faire pour être un homme et ne pas faire partie de la masse des "lâches et des salauds." C'est un philosophe qui appelait les gens à le suivre et la philosophie, c'est une religion. Il est impossible de prêcher une ascension, comme dit La Révélation d'Arès, pour finir sur les Hauteurs Saintes, autrement dit pour être sauvé, sans être une religion. On reconnaît une religion à ce qu'elle dit qu'il faut faire pour être sauvé et que si on ne la suit pas on est foutu, comme Sartre et son existentialisme.
Où sont donc les gens libres comme le poulain agile courant vers son but, sans harnais, sans docteurs (sans prédicateurs) [Rév d'Arès 10/10] pour leur indiquer la soi-disant route du Salut ?
Vous faites illusion un moment pas à l'examen vous êtes comme les autres, vous avez une idéologie.
Oh ! je vous pardonne, c'est humain.
Bertrand J. d'Agen en Aquitaine

Réponse :
Mon frère Bertrand, je crois savoir, d'après ce que m'a dit votre ami (peut-être cousin) Gilbert de Puymirol, que vous êtes un homme de grande bonté, doux, pacifique, qui pardonne. Mais je vois que vous ne parlez pas vraiment avec l'intelligence spirituelle et que vous m'avez mal lu ou entendu, notamment en ce qui concerne le fait d'être libre (Rév d'Arès 10/10). Je suis quand même heureux et surpris que vous lisiez mon blog. Je vous croyais depuis longtemps éloigné de La Révélation d'Arès et de moi..
Vous n'avez pas lu non plus "L'existentialisme est-il un humanisme", parce que cette sténotypie d'une conférence célèbre de Jean-Paul Sartre en 1945 (ce n'est pas un livre mais la transcription d'un exposé public), point de départ du mouvement dit existentialiste en France après la guerre, dit que l'existentialisme est un humanisme ! Je sais que Sartre revint plus tard sur quelques points de sa conférence et nuança sa pensée, mais il resta ferme sur sa conviction que "l'homme est condamné à être libre", et c'est l'honnêteté de sa recherche jamais terminée, son constat que l'homme est un être qui peut tout être même s'il ne croit pas lui-même qu'il le peut, que j'aime. L'homme, à mon sens, n'est pas condamné à être libre, mais plutôt condamné à rester aveugle sur le fait qu'il est libre de suivre le train-train ou d'en sortir et qu'il se guérit rarement de cet aveuglement, mais c'est une affaire de formulation. La langue ne permet pas d'exprimer vraiment la liberté comme Sartre la concevait et comme La Révélation d'Arès la conçoit. C'est pourquoi je trouve simple et très proche de la vérité, de dire que l'homme doit être libre de tous préjugés, parce que s'il se délivre des préjugés, il acquiert une liberté de pensée qui est la grande porte d'évasion vers l'amour de tous les hommes, le pardon de toutes les offenses, la paix avec tous et l'intelligence du cœur (Rév d'Arès 32/5) contrebalançant la nécessaire intelligence intellectuelle.
Non, La Révélation d'Arès ne débouche pas sur une religion, qui est contraignante, quelle qu'elle soit. La Révélation d'Arès est au contraire libératrice. C'est pourquoi elle est très difficile à suivre sur les sentiers entre la vallée des réalités pratiques avec lesquelles notre vie charnelle compose, même un minimum, et les Hauteurs Saintes qui ne seront atteintes que par les générations futures qui continueront et amélioreront sans cesse notre œuvre de pénitence personnelle et de moisson de pénitents.
Vous ne me suivez pas, mais si vous êtes réellement l'homme de bonté, de pardon, de paix, que Gilbert de Puymerol m'a dit que vous êtes, vous serez plus justifié que moi, qui ne suis qu'un pécheur. Autrement dit, La Révélation d'Arès ne fonde aucune religion, elle ne prescrit pas de dogme (la Parole sera pure de toute glose, Rév d'Arès 10/10), pas de chef (vivant ou mort, 16/1), pas de prière (toutes les façons de prier ou de ne pas prier sont bonnes, 25/6), elle ne prescrit rien de ce qui caractérise la religion. Elle prescrit seulement la pénitence et le témoignage de la pénitence. Elle prescrit seulement l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence spirituelle, l'effort de se rendre libre de tous préjugés pour réfléchir avec cette intelligence-là. Je suis un homme de chair (Rév d'Arès 17/7) et cette chair, qui est mon enveloppe sur Terre, me contraint à adopter un genre de vie, et mon esprit (17/7) a choisi librement la pénitence comme genre de vie pouvant me donner une âme, qui sera la porte de mon salut personnel, lequel contribuera au Salut général (changement du monde 28/7). C'est tout.
Vous allez me dire : "Alors, si c'est tout, pourquoi ce blog, pourquoi le Pèlerinage, pourquoi Ce Que J'ai écrit (Rév d'Arès 33/10)? Laissez les hommes libres de vivre et penser comme ils veulent." Mais, frère Bertrand, je les laisse libres de mener la vie qu'ils souhaitent, parce que je sais qu'ils ne seront eux-même sauvés que s'ils sont des pénitents, des gens de Bien, même sans le savoir. Il existe sans nul doute des tas d'humains meilleurs que moi. N'importe qui peut être ainsi sauvé en-dehors de La Révélation d'Arès.
Alors, pourquoi ce blog, pourquoi le Pèlerinage, pourquoi Ce Que J'ai écrit ? Parce que le Père m'assigne, outre la mission de répandre sa Parole d'Arès, une tâche particulière, celle de rassembler un petit reste de pénitents (Rév d'Arès 24/1), lesquels ne se considèrent pas comme meilleurs et plus garantis de salut que d'autres humains (11/3), mais forment une petite unité humaine de volontaires spécialement axés sur l'expérience de la forme prophétique la plus active par la pénitence et la moisson de pénitents. J'écris et je prêche pour ces volontaires-là auxquels j'appartiens.
Au petit reste peuvent se rallier tous ceux qu'attire ce type d'expérience collective, qui se veut aussi conservatoire de La Révélation d'Arès. Le petit reste est formé de ce que nous appelons les épis mûrs, attirés par ou doués pour la pénitence et la moisson de pénitents, ce qui ne signifie pas qu'ils sont meilleurs que d'autres humains, j'insiste, mais qu'ils suivent un idéal arésien plus formel, plus proche de la fonction du prophète. Ils ont donc des missions, points d'accueil ou d'information avec vitrines, il sont moissonneurs (missionnaires) et ont le perpétuel souci de faire connaître La Révélation d'Arès, etc. Le petit reste n'a pas pour fonction de convertir mais seulement de chercher ceux et celles que leur expérience particulière pourrait attirer, mais comme, ce faisant, ils sont dans l'obligation de répandre La Révélation d'Arès et d'en expliquer le sens pour découvrir les personnes qui s'y voient comme dans un miroir (les épis mûrs), ils participent aussi très activement à sa propagation.
Il n'y a rien de plus chez nous, il n'y a pas de religion, mais seulement un fort courant spirituel. Le petit reste se veut seulement la source d'un fleuve spirituel qui s'élargira et se gonflera de beaucoup d'affluents notamment ceux des judaïsmes, des christianismes, des islams, des bouddhismes, des humanismes divers, même athées. Le Bien est ce qu'espère le Créateur pour sa créature humaine. C'est aussi notre espérance.

13dec15 170C26 
A propos de votre derniére entrée 170 ou vous dites des choses étonnantes concernant Daech, je me permets de vous envoyer ces quelques informations :
Pourquoi ce besoin de minimiser Daech ? Vous semblez minimiser Daech, vous êtes étonnant.
Ne vous inquiétez pas, cette "population" n'accepte pas Daech. Certes elle suscite l'allégeance de nombreux groupes jusque-là rattachés pour partie au Jabhat al-Nosra mais ce n'est pas "la population" ce sont des  groupes fanatiques, terroristes etc. C'est différent. Je ne suis pas sur place mais comment une population quelle qu'elle soit pourrait-elle accepter des coupeurs de tête ... Vous déraisonnez.
En fait le territoire sous la coupe de Daech n'est pas si vaste et pas très peuplé, (j'ai vu la carte ) Daech a fait le vide autour de lui et sans doute une grande partie de la population a fui.
Yvan B. d'Ile de France.

Réponse :
Mon frère, je ne demande qu'à vous croire et je veux bien volontiers avouer que j'ai tort, mais je me demande sur quoi vous vous fondez pour affirmer que " le territoire sous la coupe de Daech n'est pas si vaste et pas très peuplé." Vous avez "vu la carte." ? J'ai peur que vous vous fondiez sur des impressions ou des idées préconçues et fausses.
J'ai, pour ma part, pris les chiffres (arrondis) que donnent les Nations Unies et si vous faites l'addition des nombreuses villes et grands districts d'Iraq et de Syrie que contrôle aujourd'hui Daech, vous trouvez, sans même tenir compte des villages :
Mossoul
District de Mossoul
Dahuk
Erbil
Aqrah et district
Samara
Husaybah et district
Ar Raqqah et préfecture
Dayr az Zor
Hassaké
As Sukhnah
Etc... etc...
Total (arrondi) des populations dans la région de Syrie et d'Irak contrôlée par Daech...........
  670.000
  400.000
  200.000
  490.000
  450.000
    32.000
  200.000
  940.000
  290.000
  190.000
    20.000
Etc.
6.000.000
Je vous épargne la liste complète. Pour me faire une opinion sur les rapports qu'une très petite armée de Daech entretient avec les popluation locales, je ne me suis pas contenté de "voir la carte". J'ai chiffré. La région en question est très vaste et comporte de grandes sections arides ou désertiques, j'en conviens, mais elle comporte aussi des villes et districts très peuplés. Daech s'étend des environs de Bagdad à la Syrie de l'Ouest. C'est un terriroire considérable de grosso modo 1000 Km x 500 Km... la moitié de la France !
Ceci dit, côté Daech toutes les estimations (côté USA, côté Europe, côté Israël et Arabie Saoudite) des effectifs armés de Daech coïncident et tournent autour des chiffres que j'ai donnés, entre 15.000 et 20.000, mettons même 30.000 combattants, et ces 30.000, chiffre dérisoire contrôleraient et maintiendraient dans la terreur 6 millions d'Arabes et Khurdes, que j'ai ramené à 3 millions pour tenir compte de ceux partis se réfugier ailleurs. Cela, selon moi, ne peut pas se faire sans le consentement de ces 3 millions d'habitants des lieux ou du moins sans le consentement, voire l'approbation, d'une très grande partie d'entre eux.
Je voudrais bien que vous ayez raison, mon frère Yvan.

14dec15 170C27
Parce que le mal est simulacre, les médias dominants nous montrent un simulacre d'informations sur la situation géo-politique et économique du monde et plus particulièrement au Moyen-Orient.  
Et la politique nous offre un simulacre de liberté, et de responsabilisation individuelle...
Je vous invite à consulter ces deux articles , trouvés sur des médias indépendants, écrits par des journalistes indépendants, essayant de garder le plus d'objectivité possible, loin du simulacre de "vérité" et de la propagande des médias jouant sur l'affectif plus que sur l'analyse....
Il faut essayer d'avoir une vision la plus claire possible sur les "affaires" du monde, non pas pour juger et condamner les responsables, mais tout au moins, et c'est il me semble le moindre mal, pour ne pas tomber dans leurs pièges rhétoriques qui justifieraient une attitude belliqueuse de la part de nos pays.
Et l'on s'aperçoie alors, que non seulement le coeur, mais aussi la raison, nous invite à chercher des solutions de  paix plutôt que la confrontation sans fin qu'ils veulent imposer...par simulacre de justice...en réalité juste pour servir de puissantes organisations financières...

Voici ces articles :
http://www.voltairenet.org/article189450.html
http://www.mondialisation.ca/la-verite-sur-le-wahhabisme-des-saoud-a-daech/5494954

Le deuxième nous explique le début du wahhabisme et pourquoi ce sont justement les pays à la plus forte majorité musulmane qui en sont les premiers les victimes, bien aidé en cela par nos politiques occidentales belliqueuses, colonialistes par intérêt mercantile...
Mais tout çà, vous l'avez sûrement pressenti déjà en intuition....
Olivier G. de Rhône-Alpes

Réponse :
Je ne comprends pas très bien votre commentaire, frère Olivier.
Vous dites: "Parce que le mal est simulacre, etc." mais un simulacre est une chose ou une action qui se fait passer pour une autre, une fausse apparence sensible qui se donne pour une réalité, un faux-semblant. Or, le mal n'est pas un faux-semblant, il n'est donc pas simulé, parcequ'il est réllement souffrance, nuisance, mensonge, voire même mort. Sans doute voulez-vous dire: "Le mal est simulacre de bien," car cela il l'est très souvent.
Dans cette période de Fêtes où je suis débordé cette année comme chaque année je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles dont vous nous recommandez la lecture, mais nos lecteurs le feront sûrement.
Je connais le wahhabisme. C'est forme de l'Islam en Arabie Saoudite, qui fut théorisé au XVIIIe siècle par Mohammed ben Abdelwahhab. C'est une vision puritaine et rigoriste de la pratique du Coran. La forme wahhabite de l'Islam est très minoritaire dans tout le monde musulman. Elle impose une pratique religieuse purement ritualiste. Les wahhabites rejettent tous les autres courants de l'islam qui ne suivent pas scrupuleusement leurs dogmes, qu'ils considèrent comme hérétiques. Pour les wahhabites les musulmans chiites et les soufis ne sont tout simplement pas des croyants ! C'est un mouvement extrémiste.
Merci, frère Olivier, pour ce commentaire.

14dec15 170C28
Les chanteurs (vidéo ci-dessous) n’ont probablement pas lu La Révélation d’Arès.
Pourtant, il est certain qu’ils ont le poil !
Ils ont  tendu l’oreille au Souffle de Dieu !
Et ils transmettent le message de paix et d’amour, avec force,  avec la force de ceux qui ont été scandalisés :
Le Bon est Mon Vent, Mikal est Mon Vent. Le frère ouvre l’oreille au Vent ; son poil est comme la terre,  pleine de l’Eau Bleue, de la graine qu’apporte le Vent (Rév d’Arès ii/5)  Note : "Jésus, (le Bon), a la Souffle Divin. Le témoin d’Arès aussi. Le Vent de Dieu répand la vie spirituelle à tout homme qui lui prête l’oreille. Le Vent lui envoie l’Eau Bleue. Son poil ; le poil de l’oreille."
L’origine de cette vidéo ressemble un peu au parcourts non du combattant, mais de tout homme de paix !
Les maisons de disques ont refusés de commercialiser cette chanson !  Alors regardez-la ici : "Salam shalom / shalom salam ‘: Paix pour les hommes : Chant de paix et d’unité qui s’adresse à tous les hommes : https://www.youtube-nocookie.com/embed/b9LRM4jEmt8
Yuliana, chanteuse russe de passage à Paris en 2014 tombe par hasard sur cette chanson à la radio et décide en rentrant chez elle à Krasnodar en Russie de la produire. Sur internet elle fait la connaissance d'un rappeur de confession israëlite: Rodjo, et d'un rappeur de confession musulmane, V. Steh et leur demande de s'associer à elle pour interpréter cette chanson et ainsi prouver que trois artistes de confessions différentes pouvaient parfaitement s'entendre dès lors qu'il s'agit de véhiculer un message de paix.
Pour l'anecdote, les artistes se sont enregistrés et filmés chacun dans leur pays, et ne se sont donc jamais rencontrés ! Ce clip était initialement destiné à présenter les trois artistes aux maisons de disques mais malheureusement, aucune d'entre elles n'a souhaité commercialiser cette chanson. Dommage ! Il a donc été décidé de la diffuser sur facebook et YouTube telle quelle et ainsi la faire découvrir au plus grand nombre... Partagez-la avec tous vos amis,  vos proches, traduisez la dans toutes les langues, diffusez-la partout où vous pouvez. Nous comptons sur vous : "Salam shalom à tous.  Yuliana."
Véronique C. de Belgique.


Réponse :
Merci, ma sœur Véronique, de nous faire entendre ce très beau trio: "Salam Shalom à tous !" Superbe !
Je pense que tous nos frères et sœurs et autres lecteurs vont beaucoup aimer cette vidéo.

14dec15 170C29
Encore un sujet fort et très actuel qui devrait nous aider à pousser davantage la pénitence et la mission et ainsi nous recadrer toujours un peu plus dans le vrai spirituel.
Nous, Pélerins d('Arès, avons une lourde responsabilité face à l'Histoire, les sujets ne manquant pas pour que nos yeux s'ouvrent et brillent tels des phares pour éclairer ce monde obscur qui ne changera que si l'individu change.
À commencer par nous !
2015 se termine dramatiquement, la longue histoire du mal s'éternise depuis le mauvais choix de l'ancêtre adamique. Dieu aime l'homme, mais l'homme n'aime pas l'homme ; du moins il se donne bonne conscience conditionné par les systèmes politiques et religieux qui  l'ont  plus idéologue qu'image et ressemblance de son Créateur.
Le vrai drame est que les croyants se sont jetés dans les bras des religions croyant trouver le salut alors que la parole de Dieu à travers tous les prophètes qu'il a envoyé est restée lettre morte.
Merci encore pour ce commentaire qui nous prend "aux tripes".
Paul et Marie-Jo S., la famille ménéhildienne en mission à Metz

Réponse :
Noël est une occasion de mission sur le thème de: "Noël ne fête pas seulement la naissance de Jésus, qui d'ailleurs ne naquit pas en décembre, mais aux beaux jours, mais la renaissance chaque année du Bien sous toutes ses formes : Amour, Pardon, Paix, Intelligence et liberté spirituelles, que nous Pèlerins d'Arès pratiquons en l'appelant du nom même que le Créateur lui donne : Pénitence. Mais pénitence Joyeuse, Festive ! Car La Révélation d'Arès dit:
Le pénitent n'est pas le pécheur
qui s'assied dans la poussière,
qui se couvre d'un sac,
mais l'homme qui cesse de pécher,
même vêtu pour la fête, parfumé,
chantant au son des flutes et des trompettes,
et même la joie et la parure ne conviennent-elles pas
à celui qui a changé sa vie ? (30/11).


14dec15 170C30 
Vous êtes en complète contradiction avec votre entrée 170. Vous êtes contre toutes formes de guerre et vous soutenez Daech.
Je ne comprends pas que vous affirmiez, dans votre réponse à Yvan [170C25] que Daech est l'innocent gouvernement d'un terriroire de "1000 Km sur 500 Km, la moirié de la France." C'est un gouvernement criminel. Pourquoi prenez-vous sa défense ?
Il n'est pas le seul criminel, d'ailleurs. Le Front Al-Nosra, affilié à al-Qaïda en Syrie, s’est distingué des autres groupes d’opposition syriens en exprimant son soutien suite aux massacres survenus le 13 novembre à Paris, malgré son hostilité ouverte contre Daech. Mais ce qui est pire, c'est que récemment Monsieur Fabius a dit qu'Al-Nosra "faisait du bon travail". Le mal est dans la politique, quelle que soit sa nationalité.
À propos des attentats du 13 novembre à Paris, Al-Nosra a déclaré: "Nous sommes heureux de constater qu’une secte déviante a été capable de mettre en œuvre une opération, couronnée de succès, à l’encontre des Kufaar (infidèles)." Suir Twitter Al-Nsra affirme qu'aurait voulu être le groupe à l’origine desdits attentats.
Voilà la photo d'une pendaison en Syrié affectuée il y a peu par Al-Nosra : Ce sont des jeunes Kurdes qui ont été exécutés. Al Nosra, Daech, Bachar el Assad, les Gouvernements Occidentaix, tout ça, c'est à mettre dans le même pannier.
Mais vous, l'homme de Dieu, si vous êtes contre la guerre, soyez-le totalement, sans excuses pour Daech.
Jo Y. de Belgique

Réponse :
Je n'affiche pas la photo qui accompagne votre commentaire. Cette image, saisissante de réalité, montre ces pauvres jeunes gens pendus sur une place publique en Syrie et qui ne sont pas morts depuis longtemps, ça se voit aux traits des visages. Cette image est traumatisante.
Je ne suis pas du tout "en complète contradiction avec mon entrée 170," et je ne "soutiens" pas la violence de Daech.
Je disais seulement à Yvan B. (170C25) que je cherchais à me faire une opinion sur les rapports de l'armée de Daech, qui n'est qu'une petite armée de 20.000 ou 30.000 combattants, avec la population d'environ trois millions sur un territoire grand comme la moitié de la France. De mes recherches j'ai conclu que Daech ne pouvait que jouir de de très nombreuses sympathies dans cette population, dans laquelle il puise sa soldatesque, d'ailleurs. Si je dis à Yvan que j'aurais préféré qu'il eût raison, c'est parce qu'on pourrait à la rigueur avoir quelque raison humaine de porter secours à la population de Syrie et d'Iraq si elle vivait sous un califat tyrannique. Or, à mon avis, ce n'est pas le cas. Pour moi Daech et la population musulmane sunnite qu'il gouverne ne font qu'un.
C'est un aspect des choses qui devrait faire réfléchir les puissances occidentales qui, une fois de plus, veulent se mêler de la politique dans cette région du monde. Mais il y a le pétrole, évidemment...
Ceci dit, je suis bien d'accord avec vous: "Al Nosra, Daech, Bachar el Assad, les Gouvernements Occidentaix, tout ça, c'est à mettre dans le même pannier."
Je suis absolument contre la guerre sous toutes ses formes. Pour moi ce n'est pas la guerre qui fait les héros, mais l'amour ! Car l'amour du prochain est beaucoup plus difficile à pratiquer que le maniement des armes. Certes, l'amour du prochain peut parfois montrer une grande âpreté, mais mêlée de tendresse pour le frère humain. Il y a dans l'héroïsme de l'aimant évangélique une vérité plus saisissante et incisive que la vérité, aussi spectaculaire soit-elle, du soldat qui monte intrépidement à l'assaut.
Quand l'amour donne à l'aimant un destin tragique, c'est autrement plus beau que la courage imbécile du fantassin gonflé qui court sous le feu. L'aimant éloigne tout souci partisan, le soldat ne peut pas ou alors il est traitre. C'est peut-être cette absence de souci partisan qui a valu aux jeunes gens de votre photo d'être pendus. C'est exactement l'absence de souci partisan qui valut à Jésus la croix. Ce qui reste intact dans l'âme de l'aimant, c'est la constance de sa foi, sa confiance dans l'homme. Il ne connaît pas l'abattement du trouffion prisonnier. Nous sommes dans deux domaines radicalement différents.

15dec15 170C31
Bonjour Frère Michel
Juste une petite précision par rapport à votre réponse au commentaire 170C26. Les villes de "Dahuk, Erbil, Aqrah" sont actuellement en territoire administré par les kurdes d'Irak et non Daesh, et celle de "Hassaké" par les kurdes de Syrie. Bon, ceci n'enlève rien au fond de l'argumentaire de votre réponse.
Par ailleurs pour les liens indiqués dans le commentaire C27, j'avoue être plus que septique quand au sérieux des articles de Thierry Meyssan dans le blog "Voltairenet"
Avec mes meilleurs voeux de Noël à vous frère Michel et aux lecteurs de ce blog
Yannig M. de Bretagne-Sud

Réponse :
Un grand merci, frère Yannick, pour ces précisions. Elles correspondent en effet à des informations remontant au printemps et à l'été, mais, d'après les informations que j'ai eues récemment par les Nations Unies, tout cela aurait considérablement évolué en novembre-décembre 2015.
Mais qu'y a-t-il d'exact et de faux dans tout ce qui se raconte ? J'ai trouvé treize cartes d'origines diverses : Américaines, Britanniques, Françaises, Turques, Arabes, représentant les territoires sous contrôle de Daech et elles ne se ressemblent pas ; les différences notables proviennent, j'imagine, d'une évolution permanente de la situation et de la difficulté d'avoir des informations exactes, vu que ce sont des zones de guerre placées sous "secret militaire" de part et d'autre. Il faut dire que Daech est aussi partiellement une nébuleuse assez difficile à saisir. Cependant, je pense que vous avez raison, l'État Kurde contrôle sûrement encore Erbil et des villes de cette région.
Voici, en français, d'après ce qui me semble informativement à peu près fiable, où en était la situation en juillet 2015 :

Daech

Cette carte a le mérite de montrer, pour autant que les informations soient possibles à obtenir, les zones sous contrôle total de Daech en noir, les zones où Daech bénéficierait d'un soutien évident des populations en hachuré. Tout autour de ces zones, en blanc, la sympathie pour Daech existe dans des proportions moins connues.
Bien que très schématique, la carte explique assez bien comment Daech avec une petite force armée de, mettons, 25.000 combattants, exerce son influence sur une région aussi vaste avec une bonne intelligence politico-militaire. On voit, de plus, en rouge, les multiples zones où Daech attaque et l'on s'aperçoit, avec stupeur, que ces attaques se produisent même tout près de Bassora dans le Sud de l'Irak. On constate donc que l'activité militaire de Daech, avec sa toute petite armée, est considérable et ne pourrait se faire sans la sympathie, à tout le moins sans la neutralité, des populations locales. Ces points rouges montrent que que Daech est, pour finir, à peu près partout, dans la région.
Merci, frère Yannig, de me dire qu'en dépit des incertitudes qu'Yvan B. a souligné, les rectifications que vous apportez (et il y en a sûrement d'autres) "n'enlèvent rien au fond de l'argumentaire de ma réponse" qui disait que, contrairement à ce qu'on nous raconte, Daech reçoit l'appui des populations locales, parce qu'il ne pourrait pas autrement exercer sinon son gouvernement, du moins une maîtrise notable de ce très vaste territoire.
Autrement dit, Daech ne s'impose pas essentiellement par la tyrannie et la terreur, comme on nous le dit, mais représente une partie humaine intégrante de la poplation mésopotamienne. Beaucoup de Musulmans dans cette région acceptent que la charia (loi islamique) la plus stricte soir exercée chez eux et ils rejoignent plus ou moins le wahhabisme saoudien (voir 170C27).
Attention ! Je ne veux pas par là dire que j'approuve la charia stricte du califat de l'État Islamique. Je veux dire que ce qui se passe au Moyen Orient est beaucoup plus idéologiquement spontané que la presse nous le dit en Occident et la question : "L'Islam, quel Islam ?" en Mésopotamie est un point que ne règleront ni les aviations de combat ni les bombes américaines, russes, françaises, britanniques, etc. Il faut parler avec les Musulmans de Mésopotamie, mais non les tuer. Les affirmations de Gilles Kepel qui dit que Daech a pour but de provoquer une guerre civile en France me paraissent saugrenues. Il faut voir Daech comme un groupe humain qui a ses raisons pour se radicaliser, mais qui n'est pas dirigé par des fous. Ses responsables sont des frères humains sûrement très durs à faire asseoir autour d'une table, mais capables de dialogue.

15dec15 170C32 
Vous aimez Socrate, à ce que je lis parfois dans ce blog, et comme lui vous devriez vous asseoir dans les boutiques et interpeller les clients pour leur dire que vous ne savez rien et que, contrairement à ce qu'ils croient, ils ne savent rien. Socrate parla très peu. Je ne crois pas que vous soyez son disciple, parce qu'ici vous parlez beaucoup et je pense que plus on parle de la guerre, même pour dire qu'il ne faut pas la guerre, plus on risque de donner aux hommes envie de faire la guerre.
Il faut apprendre et apprendre de Socrate, c'est se taire.
C'est par le silence qu'on défend le mieux la paix et qu'on combat le plus efficacement la guerre.
Humbert A. de Picardie

Réponse :
Est-ce "par le silence qu'on défend le mieux la paix et qu'on combat le plus efficacement la guerre" ? Je note votre recommandation, mais je ne suis pas sûr que vous ayez raison.
Socrate parla beaucoup par moments, mon frère Humbert. Lisez ou relisez Platon et vous verrez que Socrate avait beaucoup de choses à dire et les disait. Socrate disait notamment que "apprendre, c'est se ressouvenir". Il me faudrait relire "Criton" de Platon pour me rappeler de ce que Socrate développait autour de cette idée dans son dialogue avec Cébès et Simmias, je crois.
Je n'ai pas le temps de relire tout cela., mais je crois qu'il est très difficile d'affirmer en rationaliste que l'intuition ne peut pas venir d'une réminiscence. Les scientifiques disent que c'est seulement génétique. Les métaphysiciens disent plutôt c'est quelque chose qu'on a appris et qui revient. Qu'on a appris quand et comment ? Je ne veux pas aborder ce sujet ici. Je relève seulement la question que pose implicitement votre commentaire: Faut-il se taire ou parler ?
Je crois qu'un blog spirituel, le mien en tout cas, c'est quelque chose comme la foi mise en images. Les images, ce sont les brèves qui me servent d'entrées, les commentaires des lecteurs et mes réponses. Il n'y a pas de pensée profonde qui ne s'exprime pas en mots et phrases derrière lesquels apparaissennt des images comme une œuvre apparaît derrière un sous-verre ou un cadre. Elles forment la soudure profonde entre l'expérience ou la vie et la pensée, entre ce qui se trouve entre les lignes, en contexte, et c'est pourquoi nous parlons beaucoup, mes commentateurs et moi-même, parce que nous n'avons pas comme le Créateur le pouvoir de dire en peu de mots comme dans Le Livre (partie de La Révélation d'Arès venue des Théophanies,1977, si vous vous souvenez) des choses d'une Puissance, Lumière et Sainteté absolues ou, si vous préférez, d'une force d'expression inégalable. Nous ânonnons sans cesse.
De ce fait, nos mots et phrases sont tout à la fois trop abondants et gaspillés aux yeux de  l'observateur froid et non concerné comme vous, qui n'êtes pas Pèlerin d'Arès. Mais nous, qui sommes dans le bain, qui avons besoin d'affiner nos pensées et qui avons en même temps toujours peur d'être mal compris, il nous faut une lime affilée (Rév d'Arès vii/6) et nos esprits humains grossiers, usent d'une très grosse lime, je le reconnais., une sorte d'énorme rape à bois. Alors, nous devons beaucoup limer, faire beaucoup de limaille et de copeaux, pour dire des choses qui ne seront pas bien comprises, du moins sur le moment, si elles nous les disons courtes et simples. Je crois que les pensées très brèves dont toutes la richesse est perçus d'un coup, c'est le privilège de l'ancienneté, comme les "Pensées" de Pascal.
Mais tout ce que nous traçons ici, d'une main jamais très sûre, d'une façon qui paraît superfétatoire, laisse une énorme place à l'espoir, à la foi donc. Nous parlons avec nos claviers pour construire un monde changé (Rév d'Arès 28/7).

15dec15 170C33 
Je vous envoie frère Michel dans votre boîte à lettres personnelle cet article trouvé ce matin un peu par hasard. Il aurait été rédigé en 1880 !
Même si son auteur force un peu le trait, cela nous montre bien que les problèmes que nous posent les media ne datent pas d’aujourd’hui.
Fraternelles pensées.
Jacques C. de Mayenne
John Swinton

Réponse :
Je me permets, mon frère Jacques, de faire passer votre message de ma boîte de messagerie personnelle à ma messagerie de blog, parce que l'homme que vous citez ici, John Swinton, journaliste américain d'origine écossaise, n'était pas n'importe qui, mon frère Jacques. Il fut rédacteur en chef du "New York Times" ! Son opinion sur le journalisme est des plus précieuses et est toujours d'actualité. Elle rejoint et confirme, bien sûr, ce que nous avons nous-mêmes constaté.
À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, ce célèbre journaliste John Swinton, alors âgé de 51 ans,  se fâcha quand on proposa de boire un toast à la liberté de la presse. Voilà ce qu'il dit, qui est en gros la traduction française du texte qui accompagne votre commentaire :
"Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paie un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico.
"Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des puissances de l’argent. Nous sommes les outils obéissants des puissants et des riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostitués de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !"
Voilà pourquoi il est notamment si difficile d'avoir des informations exactes sur la situation de Daech au Moyen-Orient (voir 170C27, 170C31) et sur toutes choses qui se passent dans le monde. Il faut pour avoir une idée à peu près bonne de quoi et de qui que ce soit lire beaucoup d'articles dans beaucoup de journaux et par recoupement, comparaison, détection des anomalies et contradictions, se faire l'analyseur de l'information.

16dec15 170C34
Ce passage de votre entrée 170 est très beau. . Je sais qu'on peut le lire au haut de la page des commentaires, mais  je tiens à le répéter ici, parce que ce que vous dites là en parlant de vous, chaque humain devrait se le dire. Voici le passage :
"Toutes les idéologies autoritaires m'imposent leurs lois, qui certes me protégent relativement des méchants, mais m'empêchent d'être absolument libre (Rév d'Arès 10/10) de retrouver l'incomparable puissance créatrice que forment ensemble le libre amour du prochain, le libre pardon des offenses, la libre paix totale et la libre intelligence du cœur (32/5). Pour que les géné­rations à venir (24/2) les retrouve, je dois être apôtre et laborieusement moissonner les pénitents.
Toutes les faillites répétitives du monde pécheur comme les guerres, les révolutions et même les lois — rats (Rév d'Arès xix/24) pesteux déguisés en mages, génèrent l'anxiété qui entrave la pensée, rend l'humain docile tant à ses ennemis qu'à ses protecteurs religieux ou politiques.".
Je ne suis pas une Pèlerine d'Arès, je suis une très mauvaise chrétienne, très mauvaise disciple du Sermon sur la Montagne que vous citez souvent et que je viens de relire, mais j'admire votre blog. Certains évoquent son intelligence, mais moi j'évoque surtout sa sublimité. Justement c'est trop sublime pour que je puisse me soumettre à votre enseignement, j'en suis indigne. Je crois que c'était pareil pour les gens qui avaient écouté Jésus le jour où Jésus avait multiplié les pains et les poissons — ils étaient cinq mille (Matthieu 14/21) — et qui étaient tous absents le jour de son procès, de son exécution et même après où dans la chambre haute ils étaient tout juste quelques uns.
Mais par contre je regrette que vous ne souligniez pas assez l'horreur de cette immonde acte qu'est la guerre. La guerre est d'une telle laideur qu'elle ne peut que soulèver le dégoût et cela, vous ne le soulignez pas suffisamment. Tous les soldats sont des monstres. Mon grand-père avait fait la guerre de 1914-1918 et il en parlait presque avec enthousiasme, alors qu'avant la guerre il avait été un homme bon et pacifique et bien qu'il redevint un homme bon  et pacifique après la guerre, il portait ses décorations et le drapeau avec fierté le 11 novembre dans notre ville. Certainement vous n'approuvez pas, vous condamnez la guerre, mais vous n'en faites pas assez ressortir la hideur. Tout homme qui reçoit son ordre de mobilisation devrait aller le déchirer et vomir devant les gendarmes.
D'ailleurs, plus personne ne veut partir en guerre, se retrouver "sous les drapeaux" comme on dit en se payant la g... du monde, et pourquoi bizarrement M. Hollande fait-il la guerre après le 13 novembre au lieu, comme vous le lui recommandez, d'ouvrir le dialogue avec le parti des terroristes ?
Irène L. de Besançon, Franche-Comté

Réponse :
Ma sœur Irène, que je ne connais pas, mais qui semble assez bien me connaître et me suivre sur le blog, je vous recommande avant tout d'aller faire un petit tour à Genève (175 km) ou à Neuchâtel (108 km) où se trouvent les missions les plus proches. Je vous adresse par Email séparé les coordonnées de ces missions.
Merci pour les compliments que vous faites à mon blog. Je vous encourage à vous considérer comme "digne d'être une Pèlerine d'Arès", car les Pèlerins d'Arès sont tous des humains imparfaits, des pécheurs comme vous.
Vous me reprochez de "ne pas souligner assez l'horreur de cette immonde acte qu'est la guerre. La guerre est d'une telle laideur qu'elle ne peut que soulever le dégoût". J'en suis bien d'accord, ma sœur Irène, mais je veux éviter d'être un anti-guerre primaire, une sorte de Fouquier-Tinville ou procureur radical et sans pitié de tous ceux qui vont à la guerre, qu'ils le veuillent ou non. Il n'est pas aussi simple que vous le pensez pour le pécheur que je suis d'affirmer que "tous les soldats sont des monstres". La nature humaine, surtout celle du mâle, est double, quelquefois même multiple, dans l'état actuel du monde.
La complexité des hommes m'oblige à une position intermédiaire entre l'implacabilité du condamnateur de la guerre que je suis et la nécesité de rester audible à leurs oreilles. Si je condamne la guerre, point final, sans dialogue avec le "guerrier", celui-ci devient totalement sourd et moi totalement muet. Je dois garder l'équilibre entre ma foi en la nécessité d'aller vers le Bien, de condamner le Mal, dont la guerre est une des pires formes, et ma conscience que la guerre est encore vue par l'homme comme une œuvre, voire un art : Voyez quel argent les États consacrent à l'entretien des armées, des écoles militaires et des arsenaux !
L'erreur d'une certaine bonne pensée, quand elle est aveuglément radicale, c'est de croire que la guerre est toujours tragique et n'entraîne l'homme qu'à être misérable. Relisez "L'Iliade", par exemple. Vous y verrez comme Homère poétise extraordinairement les actions de guerriers atroces. Vous verrez qu'il peut y avoir dans la guerre la plus gore quelque chose de bouleversant, voire de magnifique. Alors vous comprendrez pourquoi votre pauvre grand père, "homme bon et pacifique, portait le drapeau le 11 novembre" devant le monument aux morts de votre commune.
Je me souviens de la Guerre des Malouines en 1982. Je rappelle, pour nos jeunes Pèlerins d'Arès, qui n'étaient même pas nés cette année-là, que cette guerre a opposé l'Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud. En avril 1982, l'armée argentine débarqua dans les Falklands ou Malouines. Les généraux alors au pouvoir en Argentine firent valoir par la force leur souveraineté sur ces archipels, placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés. Madame Thatcher, alors Premier Ministre en Grande Bretagne, envoya la Flotte Britannique reconquérir les îles.
Cette flotte fonçait plein Sud dans l'Atlantique — "les machines sur le pont" comme disent les marins quand leurs navires naviguent à pleine vitesse — alors que commençait notre Pèlerinage à Arès en 1982 (le Pèlerinage était beaucoup plus long alors). Les pèlerins présents, une trentaines, se réunirent un soir dans l'exèdre pour parler de l'événement. Que disaient-ils ? En gros que, selon eux, plus personne ne voulait faire la guerre et que cette flotte n'apporterait dans les Falklands (les Malouines) que des marins anglais refusant de tirer sur des marins argentins et que tout finirait par des chansons ou quelque chose comme ça.
Voilà ce que je leur répondis: "Mes frères, mes sœurs, vous vous trompez en angélisant les hommes. J'ai servi dans la Flotte Française et je sais que c'est la même chose dans la Flotte Britannique. Ces marins sont impatients d'en découdre et attendent fébrilement l'instant du branle-bas de combat. Quiconque a connu l'ivresse de ce moment sait de quoi je parle. Les klaxons du "poste de combat" qui électrisent, la course dans les échelles, les canonniers qui s'engouffrent dans leurs tourelles, les dispositions du "poste de combat" prises partout, à la passerelle, au central de tir, aux télémètres, aux radars, à la machine où l'on pousse les feux, et très très vite les ordres de tir, les coups qui partent, d'abord espacés (on ajuste), puis tir à volonté, le vacarme assourdissant, l'odeur des fumées de poudre brûlée qui ennivre... Eh bien je l'avoue, pour des marins entraînés à cette action, c'est une superbe saoulerie, une orgie, une débauche de violence aussi puissante que la libido, et il y a un peu de "Vivre ça et mourir" dans leurs cœurs d'humains soudain malades de cette frénésie. Cette ivresse et le désir de cette ivresse sont extrêmement dangereux, mais que faire pour en supprimer l'envie fébrile, sinon envoyer à la ferraille toutes les flottes de combat, fermer toutes les poudreries, noyer par neuf mille mètres de fond toutes les munitions, détruire toutes les armes et jusqu'aux armes blanches, etc." Seulement voilà, ce n'est pas en criant : "Bannissons toutes les armes" qu'on s'en débarrassera, c'est en changeant d'abord l'homme par la pénitence. Et cela demande une grande suavité de langage, suavité qui n'est pas duplicité. C'est très difficile ; tous nos missionnaires le savent.
Il y a deux hommes en moi : Celui qui a connu cela et qui n'a pas oublié ce qu'il fut et celui que le Père a appelé pour prêcher la pénitence, le Bien et faire cesser la vengeance sans fin. Oui, la guerre peut être bouleversante et magnifique, voilà toute sa tragédie ! Tenez ! ma sœur Irène, actuellement est annoncé ou sort sur les écrans une suite de "Star War". Je ne peux pas ignorer l'engouement enfantin pour la grande tuerie galexique chez les innombrables gens qui vont remplir les salles de cinéma et qui sont ceux-là mêmes que nos missionnaires rencontrent dans la rue... Comment s'étonner que ces gens, sauf rares épis mûrs, trouvent fade, sans saveur, inintelligible, complètement périmé, notre appel à la pénitence, au Bien, à changer le monde ? Nous ne pouvons vraiment pas mettre dans notre comportement une implacabilité d'anti-guerre fanatiques, car alors nous nous assimilons à l'envers aux terroristes du "Bataclan". Il nous faut la douceur, celle d'une mère qui n'approuve pas son fils partant à la guerre.
Sans ce désir d'ivresse par la violence, qui tourne la tête des hommes dès l'enfance en vrai ou en spectacle, qu'il serait merveilleux de vivre ! Éden ne serait plus très loin. C'est en mesurant ces antagonismes que je réalise chaque jour que le Père est extraordinairement lucide en disant: Quatre générations ne suffiront pas (Rév d'Arès 24/2) pour ramener sur terre l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence, qu'Adam nous fit perdre (2/1-5). M. Hollande est-il un monstre, ivre de sang, envoyant des bombardiers étriper ces chiens de Daech ? Non, il connaît encore l'ivresse du branle-bas de combat, c'est tout. Il est très en arrière alors que le Père nous a mis très en avant.
Je reste en parole et en amour du prochain à mi-chemin entre l'extrême avant et l'extrême arrière. Je dois avec sagesse, sans jamais approuver la guerre, veiller à être entendu, sinon je deviens l'homme invisible et muet, irréel, sans existence.
Comprenez que je ne serais pas complètement conscient de la difficulté de changer l'homme si je ne savais pas le vrai sens de son angoisse intérieure dans toutes les circonstances qui réveillent en lui des instincts de buffle se battant pour une bufflesse. Je comprends aussi les raisons qu'ont les rationalistes de désespérer de la foi, quand elle est trop prétentieuse face aux réalités. Je n'ignore pas que c'est là une des grandes difficultés de notre mission : Savoir qu'on est aussi frères des violents, des assassins.

16dec15 170C35
J'ai vu que vous aimiez Michel Collon. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager sa dernière vidéo. Vous l'aimerez sûrement. :
Jean-Jacques L. de st-Etienne

Réponse :
Merci de me faire partager cette vidéo récente de Michel Collon.
Mais je vais nuancer ce que vous dites de mon opinion sur Michel Collon. J'avais en effet trouvé à cet homme, un chercheur belge, le mérite de désapprouver la guerre qu'on fait à Daech et de préconiser le dialogue. Mais il prescrit dans la présente vidéo, que je me suis donné le temps d'écouter ce matin, des approches politiques et je ne crois pas que la politique soit capable de régler ce problème qui me paraît profondément, essentiellement humain, tellement humain que la politique ne calmera pas la colère aveugle de ces hommes-là. Il faut les aborder sous un angle différent.
Ceci dit, cette vidéo comporte des passages intéressants et je l'affiche.

16dec15 170C36 
Je sais maintenant par vos écrits ce que c’est qu’une glose, et je viens vous dire qu’après la première lecture de l’intégrale avec les annotations, j’ai perçu en moi une émotion très forte qui m’a amenée joyeusement à une divine compréhension.
Sans elles [vos annotations] j’aurai dérivé dangereusement vers le large sans buée de sauvetage. Avec vos annotations j’ai trouvé la paix de l’esprit. Merci des milliers de foi pour celles-ci qui nous donnent la bonne direction de certitude, sinon entre les frères c'aurait été la tour de babel et, en plus, elles ne me choquent pas parce qu’elles tiennent du bon sens.
Un devoir d’explication envers ce monde enfoncé depuis des siècles dans l’obscurité ; c’est un enseignement dont Dieu donne la charge à Mikal à plusieurs reprises dans La Révélation d’Arès. Contrairement à une glose qui en termes religieux est autre chose, [votre] exégèse dit qu’un texte est glosé quand il est gonflé d’un ajout ecclésiastique sentant trop la théologie et la messe. Voilà ce qu’est une glose p 2/1982.
Les annotations en question ne comportent aucune construction théologique et moins encore dogmatique. Elles aident seulement la lecture en donnant le sens simple et fondamentale des mots, des phrases, des tournures. Elles ne s’imposent nulle part en credo. Elles insistent même souvent sur le caractère libérateur de La Révélation d’Arès.
Le frère Michel n’a fait que porter le Souffle dans les poitrines de ceux à qui il porte le Message de Dieu (Rev d'Arès 4/11). Il se trouve naturellement que certains, qui espéraient faire dire à La Révélation d’Arès ce qu’elle ne dit pas ne sont pas contents. Que leur rage gentiment se concrétise en réflexion dans une paix intérieure ! [Mots manquants] lesquelles nous viennent ces annotations d’un Prophète  que Dieu à choisi pour nous éclairer de sa Lumière.
Tu vois le Retour  comme le bon donne la Parole tu la donnes (Rév d’Arès i/1)
Le muet lasse l’œil vous dit l’Eternel . Mikal est Mon Fils .
Il germe les fils de l’Eau (Rév d'Arès xi/13).

Chaque bête a sa façon de marcher, oui, mais elles vont toutes dans la même direction. La Révélation d’Aràs est populaire, tout le contraire d’une initiation, c’est un appel à l’exode, c’est un message d’action.
Maryvonne C..de Bretagne-Sud

Réponse :
Décidément, vous me surprenez, sœur Maryvonne, par les progrès considérables que vous faites dans l'étude de La Révélation d'Arès et de mes annotations. Vous avez toujours été, sans nul doure, une sœur pleine de foi et courageuse dans le témoignage. Mais depuis quelques temps il y a un dépassement.
La Révélation d'Arès est une Parole âpre et simple et en raison de cette âpre simplicité, les gens y cherchent la petite bête, parce qu'ils croient que ce langage, selon eux trop simple, cache, puisqu'il vient du Très-Haut, des arcanes aussi compliquées que subtiles. Je me suis rendu compte de cela dès la première édition, de 1974, qui était sans annotation. Je dus dans les éditions suivantes donner beaucoup d'explications (d'où les annotations), à rebours si je peux dire, parce que les théologien avaient à tel point compliqué les très simples Évangiles Palestiniens que le monde s'était habitué à l'idée que la Parole de Dieu est toujours compliquée et exige une exégèse pointue et une étude appliquée. Ici, vous prenez en somme les choses à l'envers et vous avez raison : Vous redécouvrez la grande simplicité de la Parole, qui doit être sans glose. Merci

16dec15 170C37
Puisque vous allez faire un site en mettant en avant votre nom, il me semble normal de ne pas vous laisser monter seul au "créneau de la visibilité".
Je suis prêt également à mettre en avant mon nom, d'ailleurs je le fais sur ma page facebook. Je pense que les frères devraient faire quelque chose avec/pour vous. Reste à savoir comment.
Si vous lanciez un appel sur vidéo par exemple, je me verrai bien en arrière-fond avec d'autres sœurs et frères en soutien, comme compagnon porte-voix. Peut-être qu'en appelant à plusieurs, on parlera plus fort, on se fera mieux entendre ?

Voilà, pour Noël, le petit slam que je dirai samedi au local "L'Eau Bleue" [à Paris] pour nos missionnés, il est parfaitement 100% "sans rage" (ni désespoir) :

Slam d’un p’tit parigot :
"Pour un Noël réinventé."
 
Noël ! Noël ! Quand j’étais môme j’en rêvais,
Le p’tit Jésus, l’ père Noël, Dieu l’ Père, tout se mélangeait,
Un renne, un âne, à moins que ce soit un bœuf, tirait
la longue sarabande de loupiotes féériques
Ah c’était beau, le sapin, les cadeaux,
mon petit cœur  battait,
mille lumières papillotaient
Comme la vie allait être belle et magique !
Tu parles !
 
Devenu grand, j’ai déchanté bien vite
Le monde n’était qu’une poubelle,
Sous leurs airs civilisés, les humains
n’étaient que barbares, hypocrites,
plus lâches que ceux du passé !
des animaux pensants, dressés, sans consistance,
rebelles ou petits soldats face au fort, à l’obéissance
Ils fêtaient Noël pour oublier, faire une pause
Ça ne change rien à rien mais au moins on cause
Faire semblant ! Moi y compris,
J’ faisais… comme on m’avait appris.
La vie n’était pas très belle, tout était question de prix,
Le père Noël n’était qu’une histoire inventée,
Ca n’fait rien, pour la famille, pour les parents,
Je rechaussais mes yeux d’enfant, et vl’an !
La vie rêvée des hommes efface leur dure réalité.
Ah ! La magie de Noël, un sauveur nous est né.
Qu’ils disent !
 J’avais beau cherché, J’voyais pas en quoi on est sauvé ?
On serait plutôt perdus que ça ne m’étonnerait plus.
Ah ! La magie de Noël, un sauveur nous est né,
Tu parles !

Il m’en aura fallu du temps pour découvrir que le sauveur
C’était moi, c’était toi, chacun de nous par conséquent,
Quand l’œil s’ouvre plus grand que celui de l’enfant,
Et découvre avec effarement que toute la noirceur
du monde dehors, ne prend pas sa source ailleurs,
Qu’en soi, en toi, en nous, dans le fond de nos cœurs,
Et qu’aucune illumination, aucune décoration,
Aucun lampion des rues n’illuminera jamais
Qu’aucune loi n’obligera, ne résoudra, jamais,
Si tu n’y fais pas toi-même entrer la Lumière
Pour la petite peine d’une joyeuse pénitence,
Ouvrant tout grand les horizons de l’existence.
 
Alors de la vie animale, tu t’extrais en héros,
Tu quittes la masse, tu t’ fais une âme, en gros
Parce que du Père, le Vrai, tu épouses le Dessein.
Ton existence se transforme en destin,
Ta vie retrouve son éclat, sa flamme.
 
Ah ! la pénitence…
C’est toutes les solutions comme des mines en soi,
Pour en extraire chaque jour : pardon, bonté, courage,
humilité, force, patience, discernement… sans loi !
C’est l’abandon du mensonge, des préjugés, des jugements,
d’la bien-pensance, des idéologies, des faux-débats… sans rage.
Ne plus se plaindre, ni quémander, mais aimer, mais agir,
Des chaines mentales de l’esclave c’est aussi s’affranchir
Se rendre libre du système, des chefs et d’ ses lois,
Filtrer le bruit du monde et faire grandir sa foi
En Dieu, en l’homme, fuir la bêtise et la vengeance
Pousser doucement le monde vers l’intelligence.
 
La pénitence ?
Une naissance recommencée pour la Vie infinie,
Et là, tu piges que toute la magie
tient à ton simple pouvoir
de pardonner, d’aimer, de répandre la paix,
de penser, réfléchir, rester circonspect,
de dépasser tes peurs,
d’abandonner les discuteurs,
de ne plus râler et dire n’importe quoi,
Le monde de demain c’est moi, c’est toi,
En mutation, aujourd’hui, maintenant, là !
 
Devenir toujours plus libre et  plus intelligent, spirituellement parlant,
Retrouver l’image et ressemblance du Créateur, vraiment,
Et faire pousser ses ailes
c’est tout simplement notre nature spirituelle,
Il n’y a rien là de magique,
Tout est au contraire parfaitement logique,
Du Père de l’Univers nous sommes les enfants
Il nous tend Sa Main constamment,
Et même nous parle de temps en temps
Par Jésus, Moïse, Mahomet et Michel récemment,
Sa Parole est offerte mais ne s’impose pas,
Toute Sa Puissance à déployer au dehors est latente en toi,
Mais qui L’entend ?
 
Oui, du Père de l’Univers nous sommes les enfants
Il nous tend Sa Main depuis toujours,
La fin de nos tourments c’est Son  Jour
Pour que ce soit Noël… tout le temps.

Claude M. d'Ile de France

Réponse :
Merci, frère Claude, pour ce commentaire et pour le slam.

16dec15 170C38 
Je vous transmet cette info (vidéo 4.42 mn) que vous connaissez peut-être ?
La Suisse aussi : Le peuple suisse devra voter pour ou contre le revenu universel
http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/le-peuple-suisse-devra-voter-pour-ou-contre-le-revenu-universel?id=7345741#t=1
Je vous embrasse ainsi que Sœur Christiane et je clame avec vous.

Didier Br. d'Ile de France

Réponse :
Non, je ne connaissais pas cette vidéo où le journaliste Laurent Joffrin expose au micro d'Europe 1 un projet de salaire universel, mais je connaissais depuis longtemps ce genre de projet.
Jeune et membre du Parti Communiste j'ai étudié dans les années 50, dans la perspective marxiste à l'époque, divers projets de ce genre portant divers noms, mais je savais qu'il existait des projets libéraux semblables.
Le concept d'allocation universelle existe depuis longtemps, depuis les XVIIIe et XIXe siècles, soutenu par une réflexion philosophique sur laquelle je ne peux pas m'étendre ici. C'est un projet très intéressant mais qui présente un certain nombre de problèmes difficiles à résoudre, du moins difficiles à résoudre partout. Je me souviens avoir fait partie d'un groupe étudiant l'économie distributive, dont on ne parle plus du tout, qui comportait un volet d'allocation universelle pour tous les êtres vivants.
Il est certain que, dans la perspective d'une société de Bien, société de pénitents, l'éventualité d'une allocation universelle s'imposerait tôt ou tard.
Laurent Joffrin parle ici d'un projet, que je ne connaissais pas, qui va être expérimenté en 2016 à Utrecht aux Pays Bas. Mais il y a des projets bien avancés ailleurs, notamment en Finlande. Le projet finlandais vise à sortir les pauvres de la précarité. Le chef centriste du gouvernement actuel chercherait à mettre en place un salaire universel pour tous les citoyens, peu importe leur âge, leur situation ou leur niveau social. Chaque être humain recevrait la même somme régulièrement. Il semble que l'expérimentation va se faire dans une région finlandaise particulièrement touchée par le chômage. Travailler deviendrait un choix, alors. Le salaire universel viendrait remplacer toutes les aides sociales existantes : logement, études, chômage, retraite.
Intéressant. Je publie. Merci, frère Didier, pour cette information.

17dec15 170C39
Je lis toujours fidèlement votre blog. Bonne année à vous et à tous les lecteurs de ce blog qui, j'espère, en tirent un grand profit spirituel.
J'ai lu et relu attentivement votre réponse à Irène [170C34] et je suis une fois de plus admiratif devant votre maîtrise de l'écriture, car là vous expliquez pourquoi vous vous arrangez pour vous tenir en permanence entre deux chaises, pour parler en même temps au grand croyant radical, qui est un antiguerre "implacable", et à l'homme commun qui vit selon les émotions et les idées du monde quotidien.
Vous dites que vous n'êtes pas écrivain, mais le soin avec lequel vous rédigez montre que vous êtes au contraire un écrivain. Un vrai, une plume qui maîtrise complètement la pensée qu'elle trace sur la papier... ou sur l'écran, afin d'être lue par les pour et par les contre.
C'est vrai que si l'on condamne sans indulgence pour ceux qu'on condamne. On est une sorte de fanatique et c'est ce que vous appelez "le Bataclan à rebours" et toutes les oreilles dans lesquelles on crie se ferment. Il faut, comme disait ma grand-mère, "laisser sa petite part au diable," car le diable ne redevient pas ange du jour au lendemain, mais pour qu'il le redevienne, il faut aussi lui parler d'une façon qu'il puisse saisir.
Bertrand de S. d'A des Hautes Pyrénées.

Réponse :
Isaac le Syrien, homme extraordinaire, très lu par les Orthodoxes dont je fus, disait : "Il faut aussi donner un peu d'amour au diable." C'est avec d'autres mots ce que vous disait votre grande-mère.
Isaac le Syrien disait aussi : "Aucune des voies du monde ne donne la paix aux hommes, tant qu'ils ne mettent pas leur espoir en Dieu." Et nous avons bien le devoir de donner un peu de paix aux hommes aussi longtemps qu'ils ne mettent pas leur espoir en Dieu et pour cela nous devons adapter notre langage à leurs possibilités de compréhension. En cela réside une des grandes difficultés de la mission.
Dieu est Dieu et parle comme Dieu, mais s'Il a besoin d'un prophète, c'est parce qu'il lui faut un homme "entre deux chaises" comme vous dites, quelqu'un qui s'efforce d'écrire pour le monde profane et mécréant en disant la Vérité tout en sachant qu'elle n'est pas seulement refusée par l'homme de la rue dans son acceptation courante, mais qu'elle est la plupart du temps incomprise. Il faut alors que la Vérité tout en étant là ait un ton plus secret qui court derrière et entre les mots, parce que la vie de la Vérité est tous les jours risquée, tous les jours elle risque d'être massacrée, d'être fendue comme une bille sous la hache et jetée au feu .
Si nous tirons gloire, et le chantons à tue-tête, d'être des anti-guerre péremptoires, absolus, nous nous mettons dans une situation de fanatiques, nous devenons inaudibles, défigurés. Il nous faut éviter toutes les bassesses et platitudes qui s'échangent sur ce thème et qui ne mènent à rien entre gens sourds.
Au "Bataclan" quelque 90 personnes sont mortes lors de l'assaut de trois kamikazes djihadistes de l'État islamique. C'est affreux, mais pour le croyant, que préoccupe vraiment et profondément sa foi, il y a autre chose : la mort par elle-même, car il nous faudra tous mourir un peu plus tôt, un peu plus tard, et  les trois terroristes sont morts eux aussi. Or, la mort est le sort des pécheurs, quels qu'ils soient, car quand on est pécheur victime d'une tuerie gratuite est-on totalement innocent ? Non. Il y a une solidarité des pécheurs dans le péché. Il y a une ramification subtile entre la victime et l'assassin. Autrement dit, devant la mort tous les hommes sont égaux. C'est le péché qu'il faut vaincre, c'est la pénitence qui s'impose, mais le monde actuel est à mille lieues de comprendre ça. Il faut donc dire ces choses avec nuances, avec une certaine retenue, sinon on fait scandale ou l'on est inaudible.
Les politiques croient se rendre audibles en lançant les bombardiers vengeurs contre Daech, en faisant la guerre, mais ils montrent seulement qu'ils sont aussi piètres que les millions de piètres qu'ils cherchent à satisfaire. Mais le dire trop fort ne sert à rien. Alors, je le dis, mais pas trop fort. Les oreilles sont fermées et il faut la patience d'attendre qu'elles s'ouvrent. Missionnaires, nous parlons au monde en mots qui ne veulent blesser personne, mais nous lançons une sorte de complainte et elle sera entendue un jour.

18dec15 170C40
Ce blog est vraiment un enseignement évolutif, qui me renforce dans ma foi :
Je lave ton cœur, (et toi,) tu laves le cœur du frère (Rév d'Arès L/1-2).
Quand je vois la folie de ces marchands d'armes, chiens fidèles des rois blancs et rois noirs, je crains pour l'humanité abrutie par le fracas des tyrans. Oui, je crains que leur hargne et leur orgueil immenses ne les amènent à une rage meurtrière, à une guerre mondiale où l'immensité des hommes pourraient se voir effacer de cette planète ou jeter dans un monde d'effroi.
Oui ! Je crois à l'immense force du bien accompli pour éteindre ce feu, cette folie. Quand nous gaspillons des millions en armement comme outils de domination, je ne veux pas laisser les enfants du Père, mes frères, en France, au Soudan, en Syrie, partout ailleurs, mourir pour quelques Euros de faim ou de violence. Tout simplement, je ne peux pas être indifférent.
C'est pour cela aussi que je cherche à grandir mon âme, à arrêter un jour cette absurdité, à éteindre, à étouffer la rage par l'amour, la pénitence !
Donc, grâce à ce blog, je me sens comme l'oisillon [Rév d'Arès xLv/14] du haut de son nid, qui découvre un monde inconnu et l'envie de le découvrir lui donne la force et le courage de se lancer dans le vide au coté de l'aigle Mikal, sans s'ennivrer de ce vertige, mais [il veut] être libre d'exister complètement en tout.
Encore Merci du fond de l'âme.
Bonne Année sans rage à tous !
Alain J. du Rhône

Réponse :
Je remets actuellement en fusion mon blog, qui passe d'un serveur à un autre et d'un nom de domaine : freesoulblog.net, trop anonyme, à un nom de domaine qui permet de m'identifier : michelpotayblog.net.
C'est une opération beaucoup plus délicate que je ne pensais et qui demande diverses corrections et mises en point. Ce n'est d'ailleurs pas complètement terminé.
Mais vous êtes, frère Alain, le premier commentaire sur michelpotayblog.net. Merci pour ce beau commentaire qui témoigne de votre grande et chaude foi !

18dec15 170C41 
J'ai découvert le message du christ et du créateur en 1995..grâce à l'édition de 1989 qui est malheureusement épuisé, car elle pouvait répondre aux interrogations qu’un esprit rationnel peut se poser sur l'authenticité des apparitions du prophète Jésus et du créateur et du message transmis..
Je ne suis pas comme vous avez voulu le définir un Pèlerin d’Arès
Mais ce message reste gravé à tout jamais dans mon esprit et dans mon âme.
Vous dites dans votre entrée "la mort, fruit du pêché"
Je ne sais pas d’où vous tenez cette idée, mais elle me semble vraiment éloignée du message d'Arès, car autant que je sache tout dans notre univers visible à une durée de vie, d'ailleurs étonnemment rappelée dans un verset du Coran qui date de l'an 600 et qui dit que le soleil et la lune ont leur terme fixé. Ce qui par rapport aux connaissances scientifiques de l'époque est troublant.
Ce que je veux dire c'est que méme si l’être devenait physiquement immortel, pouvait vous me dire sur quelle planète il vivrait vu que le créateur à fixé la durée de vie du soleil à 6 milliard d'année qui lors de son explosion engloutira la terre.
Je sais que la vie d'un prophète n'est pas facile, mais vous dites parfois des choses illogiques comme cela peut m'arriver aussi, je vous rassure.
Très affectueusement
Patrick R. des Yvelines (Ile de France)

Réponse :
Il ressort clairement de toute La Révélation d'Arès que la faute d'Adam, c'est-à-dire le péché, est l'origine de la mort et que, par déduction, celle-ci n'existait pas au temps d'Éden.
Je suis Celui Qui a parlé par Adam, Mon premier Fils, qui a choisi d'être maître de la terre et de M'en payer tribut en passant par les plaies de Job (la maladie et le vieillissement) et par la fosse (la mort) (Rév d'Arès 2/1)... dans le vêtement d'os secs et froids (la mort) qu'il a voulu pour M'attendre au creux de la terre (2/5).
D'autres passages de La Révélation d'Arès attestent que la mort est le prix du péché, un état d'anomalie pour l'homme qui ne fut pas créé pour la mort, mais pour la Vie qu'il faut retrouver (Rév d'Arès 24/5).
Mais je manque de temps pour les citer tous et cela serait de toute façon inutile, car il est clair que vous ne serez pas sauvé parce que vous croyez ou ne croyez pas que la mort est le résultat du péché, car ce n'est pas ce qu'on croit qui donne le Salut. Ce qui donne le Salut, c'est la pénitence.
Devenez pénitent et moissonneur de pénitents et vous serez ce que le Père souhaite que vous deveniez pour trouver un au-delà supportable et contribuer à changer le monde.
Et au bout du temps, le Jour viendra où le Père s'inclinera vers les fosses, les vases funéraires, les mers, les os et les poussières frémiront sous la caresse des âmes descendues avec Lui des Hauteus Saintes et s'assembleront et se relèveront (Rév d'Arès 31/10-11).
Si nous sommes images et ressemblances de l'Éternel (Genèse 1/26-27), nous sommes de nature éternelle si nous retrouvons cette image et ressemblance.

19dec15 170C42 
Vous n'êtes pas un ange et vous prétendez dire la vérité ! Quel orgueil !
Vous vagissez comme un bébé. Je ne suis pas sûr que vous soyez complètement malhonnête, mais je suis sûr que vous vous trompez tout le temps.
Un chat est un chat, point. Mais pour vous un chat, qu'est-ce que c'est ?
La vérité est le témoin de nos natures mortelles et il n'y a qu'une vérité, mais pas les suppositions fumeuses que vous présentez comme des réalités absolues. Ah ! ah ! ah !
Personne n'a jamais pu prouver l'existence de Dieu et vous êtes bien en peine de prouver les événemnts surnaturels que vous avez décrits dans votre bouquin.
Vous présentez vos Pèlerins d'Arès comme une photo de famille où il n'y a que des saints, alors qu'il y a sûrement parmi eux déjà des menteurs, des voleurs, des assassins. Tout n'est que fumée dans ce que vous dites ou prétendez représenter. Je vous adresse ce poème de Constantin Pavlof :
C'est le sourire qui le rend [qui vous rend, vous Michel Potay] si révoltant.
Qui le [vous] rend pervers et fou.
Je suis malade de répugance comme jamais,
Commesi un béné barbu et moustachu [comme vous]
Me couvrait de baisers obscènes.
Soyez vrai, dites un minimum de vérité. Dans ce blog il n'y a que des mensonges ou des hallucinations.
Serge B. d'Ile de France

Réponse :
En ce moment mes frères sont muets, sauf Alain J. le 18 décembre (170C40), mais je reçois des commentaires de détracteurs comme vous. Alors, je vous choisis parmi eux, parce que vous dites quelque chose d'intéressant concernant la capacité humaine d'être vrai.
Je suis vrai, mais je le suis en effet dans la mesure de mes possibilités humaines. Le Créateur, Lui, est vrai mais contraint de compliquer sa Pensée parcequ'Il a le souci d'être compris par des descendants d'Adam, qui restent ses Enfants (Rév d'Arès 13/5) qu'il aime trop (12/7), qui se sont de plus en plus corrompus et compliqués depuis la faute originelle (Rév d'Arès 2/1-5, vii/7-11). Je fais partie des descendants d'Adam, c'est en cela que je ne suis qu'un prophète, mais non un ange, en effet.
Quand je dis que telle ou telle vérité me paraît la seule possible je parle au plan spirituel. Ce n'est une vérité scientifique, pas une vérité objective au sens du cliché qu'un appareil photographique prend, mais ce n'est pas davantage une vérité personnelle ou solipsiste. C'est une vérité dans un ordre des réalités irrationnelles, car le Créateur, le Père, Dieu, Allah, appelez-Le comme vous voulez, est pour l'espit du terrestre pécheur quelque chose d'irrationnel. Pour moi qu'est l'irrationel ?
Si je regarde par ma fenête et voit une maison, cette maison est, sous mes yeux, une réalité rationnelle. Je la vois bien, je la décris, je la photographie. Mais qu'y a-t-il drerière les murs, car il y a une vie et son environnement de meubles, d'outils, d'ustentiles de cuisine, etc. dans cette maison. Eh bien, même si j'ai déjà été dans cette maison, je ne pourrai en décrire ce qu'il y a et ce qui se passe à l'intérieur que de mémoire et ma mémoire est inévitablement faillible. Ce ne sera jamais vraiment exact. Pourquoi ? Parce que le cerveau est faillible. Dès que j'ai fermé ma fenêtre, la maison n'est plus visible, n'existe plus que dans mes souvenirs, mais si je fais un gros effort d'honnête remémoration, je ne la décrirai pas trop mal, mais cependant plus très exactement.
L'exigence du prophétisme est toujours celle du monde, une exigence de vérité. Quand je pense ou écris, je me dis: "Cela est-il juste ou non ?" J'hésite: "Non, ce n'est pas assez juste. Il faut réfléchir davantage." Ma pensée va plus loin, plus au fond. Et je me pose la question: "Que puis-je savoir d'exact ?" Que signifie savoir ? Je vis dans un monde fictionnel. Les journaux, même quand ils disent la vérité, font dans l'à-peu-près. Les mathématiciens savant que 1 + 1 = 2 et quantité d'autres opérations exactes, mais elles ont des limites et il y a en mathématiques comme en toutes choses un énorme champ d'à-peu-près puis d'inconnu.
Prenez un mot qu'on croit précis : croire. Mais il ne l'est pas. Si je dis: "Je crois qu'il existe un pays qu'on appelle le Népal, situé entre le Tibet et l'Inde, dont la capitale est Kathmandu, etc." je ne fais qu'accepter une réalité historique et politique, donc provisoire, et ce provisoire peut durer, disons, mille ans, ce n'est rien sur l'échelle du temps absolu, et donc mon "je crois" n'est que provisoirement vrai et je dois dire "je crois qu'aujourd'hui et jusqu'à ce que ça change, etc." Tout ce qui me sert à décrire dépend d'un registre historiel, sensoriel, temporel, visuel, informationnel, etc. Je ne dispose pas d'une possibilité de Vérité absolue, car Celle-ci est de toute façon pour demain: La Vérité, c'est que le monde doit changer (Rév d'Arès 28/7). C'est une Vérité fuyante comme toute Vérité absolue.
Voilà bien pourquoi le Père ne saurait promettre aux hommes le salut d'après ce qu'ils croient. Ils se sauveront eux-mêmes d'après ce qu'ils feront et le Père leur demande d'être pénitents: d'aimer tous les hommes, de pardonner toutes les offenses, de faire la paix avec tout le monde, et de faire miens deux faits qui ne me sont pas encore vraiment accessibles: avoir l'intelligence spirituelle totale — comment pourrais-je, n'étant pas moi-même un spirituel total ? — et de m'être rendu libre de tous préjugés — comment pourrais-je dans un monde qui me noie chaque jour sous une avalanche de préjugés ? —. Je ne suis donc que le mieux que je peux être avec mes petits moyens humains d'autodélivrance.
Je ne suis donc que relativement vrai, mais dans le concert des faussetés et des a-peu-près du monde je suis, en tout cas je m'efforce d'être, quelqu'un qui s'approcje aussi près de la Vérité que possible. Je veux dire que je ne suis ni irréflechi ni déprouvu de scrupules, je m'efforce sans cesse d'approcher le Vrai, de ne pas parler ni d'écrire à tort et à travers.

43dec15 170C43 
Merci de votre dernière réponse à cette entrée de vœu pour une nouvelle année "sans rage", réponse sur l'approche de la Vérité dans laquelle vous êtes autant que possible, par tous les moyens humains qui sont les vôtres, et je suis aussi dans cette recherche et cette approche de la Vérité pour y voir clair en ce monde et amener un maximum de lumière à mes contemporains dans leur marche vers… le bonheur.
Merci aussi pour vos explications sur notre position de ne pas être des "anti-guerre péremptoires, absolus", parce que la guerre qui ne prend pas toujours ce nom dans les divergences entre les humains, est un chemin pratiqué dans le péché, qu'il nous faudra réorienter en sortant du péché par la pénitence. J'en prends pour preuve que même la Parole revient sur ce chemin d'absolu:
Entre
Isaïe que je cite (Isaïe 2/4) : Forgeant leurs épées ils en feront des socs de charrue, une nation ne lèvera plus l'épée contre l'autre, on n'apprendra plus la guerre,
et La Révélation d'Arès où Dieu dit (28/21) : Il est temps que Je libère les nations, dans la nuit Je leur ai fait entendre le délires des puissants, des princes et des riches ; elles ont compris, elles se sont levées, elles ont rompu les chaînes, de leur fer elles ont forgé des armes, de leurs faux elles ont fait des épées, elles ont capté le feu qui lance les traits, elles ont grondé du fond des steppes comme le galop des chevaux marqués de Mon Signe, elles ont repris leur héritage aux voleurs,
il semble que même si les "armes" sont celles de l'amour et de l'intelligence spirituelle, la Parole n'écarte pas le recours à une certaine violence notamment en cas de légitime défense.
Cependant, par dessus tout, elle dit à la fin de cette veillée pour le prophète : Mais toi, tu ne porteras la main sur personne!" (Rév. d'Arès 28/27). L'amour est l'arme la plus forte, pour transformer la violence en douceur à long terme.
Je vous embrasse, je vous souhaite un bon Noël d'espérance et de lumière, transcendant toutes les traditions, avec vous dans la volonté d'accomplir la Parole,
Bernard L. de Bretagne-Sud

Réponse :
Merci, frère Bernard, pour ce commentaire et pour vos bons vœux.
Oui, je suis "dans la Vérité... par tous les moyens qui sont les miens", donc moyens d'homme, imparfaits, mais ce qui importe, c'est que l'imparfait fasse le mieux qu'il peut.
Oui, nous ne pouvons pas êtres des "anti-guerre péremptoires, absolus", parce qu'au fond de chacun de nous demeure un fond d'atavisme violent et nous devons parfois beaucoup lutter pour ne pas rendre coup pour coup. Mais le Père ne nous demande pas d'attendre qu'aimer, pardonner, faire la paix nous soit naturel pour être aimants, pardonneurs et pacifiques. Il nous presse de ne pas attendre d'en avoir envie et de faire l'effort d'aimer, pardonner, faire la paix. Les profanes souvent nous taxent d'utopie, parce qu'ils croient, et ils ont raison, impossible que beaucoup dans ces générations parviennent à des sentiments sincères d'amour, de pardon, de paix. Mais ce qui est possible et qu'ils ne voient pas, c'est que beaucoup parviennent à le faire avec raison, en embrssant même celui qui a le pus à la lèvre (Rév d'Arès xxii/8) et qui leur répugne. Pénitence est sagesse et non sentiment.
De plus, chacun voit de sa personne beaucoup moins que ce qu'en voient les autres. Jusqu'à quel point chacun de nous est-il imparfait, est-il non-violent ? Allez savoir ! Qui voit vraiment clair en lui ? Qui se voit au-dedans de soi comme il regarde son vêtement, sa coiffure, sa bonne mine dans un miroir ? Personne.
Voilà qui caractérise le Pèlerin d'Arès par rapport à beaucoup d'autres croyants. Voilà pourquoi nous n'avons pas de dogmes. Voilà pourquoi le Père nous dit: Soyez pénitents, mais ajoute que seul le découragement est impiété (Rév d'Arès 13/8). Il ne fixe pas de niveau.

21dec15 170C44
[Nous] avons fait cette très courte vidéo  qui invite nos frères humains à rayonner d’amour, de paix, de pardon, en cette période où notre monde pourrait se laisser aller à la rage.
Oui, Noël est aussi  l’occasion de rappeler que l’homme a été crée pour être une lumière d’amour, de paix, de pardon, d’intelligence libre de tous préjugés qu’il peut simplement réveiller par la pénitence. Alléluia !
Nous dédions particulièrement cette vidéo à notre très chère sœur Christiane que nous aimons tant,  nous savons combien elle aime les fleurs et combien elle sut composer avec amour de merveilleux bouquets pour la Maison de la Sainte-Parole durant de très nombreux pèlerinages.
Tous nos vœux de bonheur, de paix, de joie à chacun de nos frères humains, à chacun de nos frères de foi.
Sœur Béatrice B. a mis à notre disposition quelques unes de ses photos. Notre gendre Randy nous a fait choisir une de ses musiques.
Annie L-J et Bernard L. d’Ile de France



Réponse :
Merci, sœur Annie etfrère Bernard, pour cette belle vidéo.
Sœur Christiane est très touchée par la dédicace.

21dec15 170C45
Jésus reconstituéJe vous communique cette image
de la reconstitution du visage de Jésus.
Vous seul pouvez donner votre avis...
en connaissance de cause.
Je vous embrasse affectueusement
ainsi que soeur Christiane
(texte de la légende)
Dans les églises, il est partout sur les vitraux, dans les tableaux et sur les crucifix. Avec un même physique ou presque. Jésus est quasiment tout le temps représenté dans l'iconographie chrétienne avec des cheveux longs, une peau laiteuse, des membres longs et maigres. Or, sémite à l'origine, le prêcheur ne ressemblait sans doute pas du tout à ça. Si aucun indice datant de son époque ne permet de connaître son vrai visage, des archéologues britanniques et israéliens ont essayé de restituer son portrait, rapporté par le site

Bernard R. de Nice (région Paca)


Réponse :
Non, cette photo anthropométrique de Jésus prise par les services de police et d'identité judiciaire du Sanhédrin reconstitutés ne représente pas Jésus.
Certes, le teint basané est bien celui du Jésus qui m'est apparu, mais le visage n'avait pas cet air ahuri. Le nez était fin. Le visage était plus allongé, le faciès noble, plus oriental. Il n'avait pas cette physionomie étonnée de marchand de vin auvergnat du XIXe siècle à Paris. Les yeux étaient certes grands comme de cette image, mais le regard était perçant, intelligent. Les cheveux n'étaient pas frisés, mais lisses et tirés en arrière, la barbe était comme les cheveux très noire mais un peu plus longue, si je me rappelle bien.
Cette image a cependant le mérite de représenter un oriental et non le Jésus suédois qu'on est accoutumé à voir sur les tableaux et au cinéma, qui n'était pas du tout celui qui me visita en 1974.
Merci pour ce commentaire et pour l'image, frère Bernard.

21dec15 170C46
Concernant ce site: quelle tristesse de voir un tel acharnement contre la Vérité !
Le fait que l'auteur de ce site [freesoulblog.net] ait subi l'effacement du contenu de ses sites et d'autres troubles devant la persistance de son acharnement, montre bien que la Main de Dieu agit contre ses adversaires. Dommage qu'il le prenne comme des attaques d'hommes et qu'il continue à envenimer sa haine.

Je viens de terminer une première lecture de La Révélation d'Arès. Lorsque je vous ai contacté, j'avais lu l'Évangile Donné à Arès mais pas encore Le Livre.
Je suis heureuse de reconnaitre mon Créateur, sa Parole révélée fait écho à ce que je ressentais au fond de moi. Je le reconnais dans la fond mais aussi dans la forme: son langage pur et simple dénué de glose et d'artifices. Ceux-là nourrissent notre intellect mais nous éloignent de la puissance de la Parole originelle qui se suffit à elle-même et qui nourrit l'âme de Vérité essentielle, comme de substantifique moelle.
La Révélation d'Arès est l'aboutissement de ma recherche de Vérité, et je ne sais pas si c'est un hasard, une synchronicité, un signe ou un clin d'œil, mais je la découvre alors que je suis dans ma 33ème année.
Je suis heureuse de découvrir par la même occasion des frères, à travers vous et tous les pénitents.
Isabelle S. de Franche-Comté

Réponse :
Non, ma sœur Isabelle, mon blog freesoulblog.net n'a pas "subi l'effacement du contenu... et d'autres troubles".
Voilà ce qui s'est passé : Le serveur de freesoulblog.net qui était Yahoo Small Business a cessé ses activités comme serveur (il garde d'autres activités comme la messagerie) et a transmis sa clientèle FTP à un service informatique concurrent sans me demander mon avis. Comme je souhaitais changer mon nom de domaine freesoulblog.net, qui était anonyme et difficile à trouver par les moteurs de recherche pour une certaine catégorie d'internautes, j'en ai profité pour changer de nom de domaine, passer de freesoulblog.net à michelpotayblog.net, qui ne souffre pas d'anonymat et également changer de serveur.
Ceci dit, j'ai ri en lisant l'expression "substantifique moelle", qui est de Rabelais, si je me rappelle bien, mais j'ai aussi quelque peu hoché la tête, car ces mots sont plutôt comiques. La Vérité se trouverait en meilleure posture dans les mots substantielle Moelle (Rév d'Arès xLiii/10-15). Mais ce n'est pas grave.
Un grand merci pour ce commentaire, ma sœur Isabelle.

21dec15 170C47
La guerre à mes yeux n’est pas seulement celle des armées, des armes, des bombes.
Lorsque, je pèche, je déclare une guerre à commencer contre le Père Aimant, lorsque, je manque d'amour, que je me mets en colère contre mon prochain, que je juge, porte des préjugés, abuse d’un pouvoir de domination, etc,  je déclare une forme de guerre.
Le péché en moi, génère des guerres de toutes sortes, tous les jours, je dois les éviter, communiquer avec moi-même, me raisonner, résister à l’envie de commettre un mal, me contrôler et la pénitence ainsi que les échanges avec mes sœurs et frères, sur des péchés que je fais.
La Parole, les enseignements de Mikal, mais, aussi mes expériences de la vie quotidienne, mes rencontres, au travail, dans la rue, dans le métro, partout me permettent de voir mes péchés, aussi ceux des autres. Mes péchés peuvent par une seule pensée, une action me pousser dans le labyrinthe de la vengeance sans fin, endommager, voire tuer mon âme. Je sais que nous devons faire le Bien pour le Bien et par cette action devenir saints [Lévitique 19/2], des christs à l’image du Seul Saint : Le Père de l’Univers (Rév d'Arès 12/4) dont l’Amour absolu  est l’exemple même de ce que nous devrions être : Adam [2/1-5, vii/1], qui n’est ni une femme ni un homme, mais l’humanité entière, la galaxie [?], nous sommes la chair de la chair les uns des autres, je n’arrive pas à exprimer en mots ce qu’est Adam selon ma conscience actuelle, si ce n’est que nous sommes un Tout. Le  Père est nous et nous sommes tous Lui sans exception, les bons, comme les injustes, tous pécheurs, tous image et ressemblance (Genèse 1/26), nous sommes ses filles, ses fils.
Lorsque je médite sur la nature, le règne végétal, minéral, aquatique, céleste, mon prochain, que je lève mes yeux vers le ciel, pose mon regard sur la mer, je me dis : "Que de beauté !" et bien que le Créateur soit invisible c’est ainsi que je Le vois dans ce qu’Il a créé de si merveilleux. Il est l’Étalé : J’ai, Je Suis (…) Je descends, Je suis (en-)haut; Je vais (à) droite, Je suis (au) milieu. (Je suis l')Étalé.(Rév d'Arès i/1-4).
Voici un extrait de "Pia" ("Le Pèlerin d’Arès 1991-1992") du Père de l’Univers que nous avez annoté.
J’avais fait imprimer en grand format, la Prière et pendant 10 ans tous les jours, je priai et lisais vos annotations. Et cela m’a beaucoup aidé dans mon ascension.
La prière du pécheur, Père de l'Univers (12/4), au ton très énergique, illustre bien le caractère volontaire et constructif de la prière. Elle n'inspire au priant ni louange, ni supplication, ni passivité, ni attentisme. Au contraire, elle lui rappelle la Vérité fondamentale qui active en lui la lucidité et l'action.
PÈRE DE L'UNIVERS, TOI SEUL ES SAINT: Le meilleur homme ne sera jamais saint comme Tu es Saint. Cependant le pire homme reste ton image et ta ressemblance (Genèse 1/27). Qu'il mette ses pas dans Tes Pas (2/12, 32/3) et il devient analogiquement saint (Lévitique 19/2)! Ton analogie est un christ, ton fils, ta fille: Tu es seul Saint, mais tout homme est appelé à devenir christ.
QUE RÈGNE SUR NOUS TA SAINTETÉ: Ô ma liberté rebelle, accepte le Saint Dessein! Deviens liberté d'accomplir la Parole ! Je changerai ma vie (30/11) et travaillerai à changer le monde (28/7). Ton Royaume reviendra en moi par ma pénitence, et par ma moisson il reviendra dans le monde, puis ce sera ton Jour (31/8).
POUR QUE NOUS FASSIONS TA VOLONTÉ: Nous n'avons pas à attendre Ta Volonté, mais à la faire. Autour du verbe faire tourne cette prière, et toute la vraie piété.
POUR QUE NOUS RECEVIONS NOTRE NOURRITURE: i.e. Pour que tout homme la reçoive de ce qu'il fait pour changer ce monde (28/7). Notre nourriture n'est pas que l'aliment du corps, c'est aussi ta Parole, aliment de l'esprit et de l'âme.
POUR QUE NOUS PUISSIONS PARDONNER ET RECEVOIR PARDON: Des termes qui expriment Ta Volonté, ceux qui, comme ceux-ci nous incitent à nous faire hommes d'amour, de paix, de sagesse, d'ouverture, de pardon, et à encourager les autres à en faire de même, sont les plus constructifs. L'histoire le confirme.
POUR QUE NOUS RÉSISTIONS AUX TENTATIONS ET QUE SOIT ABATTU LE MALIN: Il s'agit du malin que chacun de nous est pour lui-même outre le malin extérieur. Pour que nous combattions le péché en nous et autour de nous, en d'autres termes, pour que nous fassions pénitence et poussions le monde à en faire de même. Nous n'attendons pas le salut de ta Miséricorde (16/15), quoiqu'elle existe mais contingente (4/2, 8/7). Nous l'attendons de nos efforts (17/4) de changement.
POUR QUE RÈGNENT À JAMAIS SUR NOUS TA SAINTETÉ, TA PUISSANCE ET TA LUMIÈRE: Plus nous ferons Ta Volonté, plus grands seront nos efforts, plus nous recevrons l'appui de ta Grâce, qui ne nous soumet pas à la domination d'un roi, mais qui nous fait entrer forts et responsables dans ton Royaume de Sainteté, de Puissance et de Lumière, car même le Jour où la Bête sera chassée derrière l'horizon (22/14), nous ne serons pas des automates définitivement sauvés, nous serons des vigilants, nous nous ferons à jamais une règle de t'écouter et de te suivre.
Je vous souhaite, Frère Michel, Sœur Christiane, une longue vie parmi nous, ainsi qu'à mes sœurs, frères de foi, tous les vivants sur terre, une très heureuse année 2016.
Bonne Année 216 oar Didier Br.
Didier Br. d'Ile de France

Réponse :
Un grand merci, frère Didier, pour ce beau commentaire et cette belle image que vous avez composée.

21dec15 170C48
Vous avez écrit, bien-aimé prophète, il y a longtemps, dans un contexte que j’ai oublié "...toute certitude sur soi se refuse " La folie de hommes, de tous les hommes, le péché en somme, c’est que chacun s’est persuadé — certitude trompeuse et faussement rassurante — d’être en pleine conscience de la réalité et même de la Vérité. Ne nous y trompons pas, tous les hommes, les Pèlerins d'Arès eux aussi, ces hommes frères du Livre… (sauf peut-être les quelques rares qui ont pris le bon Sentier depuis longtemps).
Lors de votre récent passage à Lorient vous nous avez mis en garde contre la tentation d’imposer notre propre vision de La Révélation d'Arès, de faire de notre interprétation personnelle un dogme à imposer à tous.
Eh oui ! on ne conçoit même plus la Liberté des autres : C’est là notre grande faiblesse (que nous nous employons enfin à "dépasser"). Les millénaires du péché ont fait leur œuvre destructrice. L’amour est souvent condescendant, le pardon est orgueilleux, la paix est une écorce mince et nous restons toujours incons­ciem­ment prisonniers de nos peurs et de nos préjugés tenaces ; si peu libres de nous même, loin, si loin de la Liberté absolue du Père, image encore comateuse au fond de nos cœurs tannés [Rév d'Arès 23/1].
Cette humilité, je m’emploie à la reconquérir, jour après jour, avec plus ou moins de bonheur ; mais chaque victoire est une Victoire [Rév d'Arès 26/8, etc.] du Père, Qui s'en réjouit.
Ma dernière victoire, je viens de la emporter de haute lutte, sur moi-même. Je pense l'avoir bien méritée. Lorsque après ma prière, je m'étends dans la Main du Père, je sais qu’au petit matin, j’aurai une petite révélation pour moi, un beau cadeau presque quotidien, pour peu que je ne saute pas de mon lit en trombe, en effrayant le papillon discret…
Il y a deux jours, je recevais un message de mon fils dyslexique et alcoolique de surcroît, qui disait, laconique : "Maman+alcool fini !" Habituée aux ruptures brutales, captive de mes peurs et de mes préjugés, je n’ai pas lu, je n’ai pas écouté l’Autre, mon frère, j’ai seulement entendu le bruit de ma propre souffrance, j’ai trahi, interprété, et ce message a signifié pour moi : "J’en ai fini avec l’alcool comme avec maman." Aussitôt, sans recul, sans le petit pas de côté qui permet de réfléchir. Heureusement, au matin, j’ai trouvé dans mes petits souliers, un cadeau du Père, qui n’est pas le Père Noël, mais Celui Qui est toujours là, à nos côtés, aimant toujours les bons comme les méchants. Ce cadeau réconfortant donnait un autre sens à la missive sibylline : "Je ne boirai plus en présence de maman", mais jetait en même temps une lumière crue sur mes aveuglement et surdité. Heureusement, quatre générations ne suffiront pas [Rév d'Arès 24/2] ! J’ai pris une vigoureuse leçon d’humilité cette mère de la lucidité et de la Lumière qui éteint les flammes de la guerre et dissipera la rage.
Françoise S. de Bretagne-Sud

Réponse :
Ce commentaire est beau et très émouvant. Combien je vous en remercie, sœur Françoise.
Votre fils était dans sa prison — l'alcoolisme est une prison — et soudain une partie de lui s'en évade et pour se réfugier où ? Dans le cœur de sa maman: "Maman + alcool fini."
Voyez-vous, je n'ai pas lu comme vous l'avez lu, que pour lui Maman et Alcool étaient finis. Non, il a écrit: "Maman ! L'Alcool est fini." Mais comme il est dyslexique, il a mis, comme feraient tant de nuls en grammaire, un + entre les deux, qui lui a paru une fleur, une fleur avec quatre pétales, une fleur qu'il vous envoyait.
Je ne peux m'empêcher de citer un passage de "À travers la mort" de Louise Michel (éditions La Découverte) où je découvre à travers l'anarchiste une écrivaine d'une puissance que je ne soupçonnais pas :
Ma cellule de Vienne [en Isère ; en 1890 Louise Michel fut arrêtée à la suite d'un discours qu'elle avait prononcé à Saint-Étienne et de sa participation à un meeting qui avait causé de violentes manifestations à Vienne] ressemble à cette chambre de Vroncourt qu'on appelait le poêle, mais avec les murs épais et la fenêtre à barreaux exactement semblables... La porte bardée de fer qui, de la cour [vue par la fenêtre] introduit dans la chapelle pourrait soutenir un siège.... La cannelure des toits a pris du soleil et du temps des teintes d'agathe... Prisonnières et religieuses ont gravé là leurs noms assombris de douleur pour le temps inconscient et muet. Toute plainte n'est-elle pas stérile ? Que les flots, les vents ou les cœurs humains se répandent en gémissements, il n'en est pas plus des uns que des autres...
Dans la petite cour une voix douce chante un air d'autrefois : "Tu vas quitter notre montagne pour t'en aller bien loin, hélas...[Loïsa Puger et Gustave Lemoine, 1835]"... Une autre chanson, celle de Mignon [de Goethe] : "Connais-tu le pays où fleurit l'oranger ?" Et d'autres encore, de vieux refrains: ""Voltigez hirondelles, aux faîtes des tonnelles, sans effroi."... Et puis enfin: "Ai-je bien entendu ? Enfin le drapeau noir !"
Ce passage me fait penser à votre fils, éternel insoumis, homme ivre de liberté, par là insupportable, mais quelle profonde humanité dans cette nature insoutenable ! Que c'est dur, et combien je vous comprends, mais aussi, vu dans l'absolu, pouviez-vous, ma sœur Françoise, avoir un fils autre que ce sauvage saoul de folle liberté?
Ici on est dans le dépassement. Ce sont des choses très difficiles à concevoir dans nos vies réglées, mais...
Je vous souhaite de bonne fêtes et je vous embrasse pour lui, maman !

21dec15 170C49 
Bien cher frère Michel,
Nous apprécions beaucoup ce nouveau référencement de votre blog.
Le monde pourra sans doute mieux vous percevoir dans le flot d'informations qui le sillonne. Merci !
Nous vous embrassons bien affectueusement avec soeur Christiane,
Chantal et Jean-Louis
---------------------------------------------------

FOU DE RAGE

Père de l’Univers, quand je Te lis
Ta Parole tombe dans mon cœur
Comme la Foudre dans l’Orage

Père, Tu es La Puissance instantanée
Qui montre la fausse sagesse des siècles
De ceux qui proclament la guerre
Bien assis autour de tables rondes
Chassant au loin l’orage qui gronde
De leurs cœurs taillés en pièces
Boomerang de leurs propres bombes

Ils n’ont plus besoin de leurs fous
Amuseurs, cajoleurs de leurs vérités

Brûlant la seule Planche de Salut
Qui pourrait servir de Table Sacrée
Pour le Roi et le Rouleau de Sa Parole
Brûlant pour l’instant le Fol Espoir
Sur des papiers signés de sang
A la hâte, pour montrer pattes blanches
Au monde, que ce monde n’est pas fou
Sans épargner tous ces fous de rage

Ils s’opposent à la raison et à la sagesse
Pour l’instant qui peut changer demain.

Jean-Louis Alexandre C., d’Aquitaine

Réponse :
Merci, sœurChantal et frère Jean-Louis, pour ce commentaire et le poème qui m'ont beaucoup touché.
Oh oui, les séduisants arcanes de la guerre, que chantent politiques et militaires, ces arcanes dans lesquels ils ont perdu l'esprit, sont toujours prêts à nous prendre au piège. Il faut chanter notre dégoût de la guerre, il faut chanter "la seule Planche de Salut, Qui pourrait servir de Table Sacrée."
Ces gens nous font croire que "la planche de salut", ce serait la guerre, comme d'autres nous font croire qu'ils expliquent le nombre d'or et les complexités de la spirale. Non ! Les effusions de sang, les corps éparpillés sous nos bombes, n'ont d'autre sens que de nous dire que la mort est fille du péché, parce que c'est le péché qui a accouché de la mort.
Merci pour vos bons vœux ! Que 216 soit une Année de Vie !

21dec15 170C50
Voici l'extrait magnifique d'une de vos réponses datant du 29 janvier 2015 (161C49) que je souhaite faire revivre aux lecteur de votre blog :
Alors, à quelle dimension sommes-nous réellement projetés, à quelle mission sommes-nous réellement envoyés, par La Révélation d'Arès ? Tout se passe comme si une forte agitation les étoiles gigantesques s'autodétruisent en trous noirs, car tout est sans cesse à naître et à changer en tout et en rien tant que la stabilité, que seul le Bien peut produire — et c'est assez dire si le Bien est une puissance infiniment autre que l'amour, le pardon, la paix... et par là nous sommes, oui, des Dieux — et quand nous torturons ou tuons un homme, c'est-à-dire nous-même sans le savoir, la souffrance qui jaillit de ce martyre bouleverse aussi quelque chose à des milliards d'années lumières.
Voilà pourquoi la responsabilité de l'humain est immense, et je dirais même primordiale, dans l'équilbre universel.
Voilà pourquoi malmener ou tuer l'image et ressemblance du Tout-Autre crée un bouleversement dont on n'a pas idée. Voilà pourquoi 'le conflit entre croire et ne pas croire" est "le thème le plus profond de l'histoire du monde, le seul vrai, le seul unique," comme disait Gœthe. Nous vivons des temps où le matérialisme se veut triomphant sans voir qu'il est en fait suicidaire. Le matérialisme n'accepte pas qu'il y ait un spirituel à côté de la matière, mais il n'arrive pas à en convaincre l'humanité et contre lui le Créateur en personne réagit: La Révélation d'Arès en est la preuve par excellence, survenue en des jours où l'on ne voyait pas la nécessité d'une nouvelle Révélation. Celle-ci s'avère aujourd'hui, quarante ans plus tard, plus qu'indispensable, vitale. Ce n'est pas la vie de l'homme individu qui dépend d'elle, mais toute l'humanité et par-delà l'humanité tout l'univers... Pourquoi La Révélation d'Arès nous enseignerait-elle une prière qui commence par : Père de l'univers, si notre sort n'était pas lié à celui de l'univers ? Aucun mot n'est superflu dans la Parole d'Arès.
Nous ne sommes pas que des apôtres qui viennent rectifier quelques points de doctrine sur lesquels les religions se sont trompées. Nous sommes envoyés au monde pour qu'il prenne conscience de ce qu'il est et quel est son rôle au cœur de l'Univers infini, de la Vérité infinie, et pour faire comprendre que notre âme est plus qu'un petite flamme dans le concert gigantesque des étoiles géantes, chaque âme est une part infinie de l'Étalé sur l'Univers, chaque âme est une puissance énorme, divine, que l'homme ne voit plus.
Le 13 novembre 2015 était déclaré journée mondiale de la gentillesse. En effet, une grande partie du monde s'est empressé d'exprimer sa gentillesse à l'égard de la France. Le monde fonctionne étrangement.
Je souhaite au monde et à moi-même une année sans rage.
Je souhaite à mes sœurs et frères comme à moi-même de sentir la puissance énorme de notre part infime de l'Étalé. Nous sommes les pénitents en devenir, prémices de l'humanité changée en Bien pour un monde changé en Bien qui vient.
Tony L. de Touraine

Réponse :
Merci, frère Tony, pour votre commentaire. Merci pour vos vœux. Je vous adresse les miens !

21dec15170C51
Il semble nécessaire, et je me joins à vous pour cela, de rappeler fortement que la violence engendre la violence, que nous allons dans le mur si nous ne nous réveillons pas !
La violence comme la colère trouve toujours une justification, nous ne pouvons que chercher à sortir de tout cela. En commençant par arrêter de déshumaniser l'autre pour justifier des actions inhumaines en retour. Sans être naïf sur l’obscurité présente dans l'être humain (dans un conflit nos deux obscurités se stimulent souvent l'une l'autre). Mais en croyant en l'homme, en croyant en sa possibilité d'évolution et de changement, en sa lumière qui peut prendre le dessus.
Chercher à installer la paix demande beaucoup de lucidité, et nous en manquons.
Mais nous ne pouvons pas attendre d'être transfigurés pour chercher à agir dans ce monde, que ce soit localement autour de soi ou sur les grands conflits en court pour ceux qui le peuvent. D'autres solutions sont forcement possibles, et elles passeront par l'échange, le dialogue, le respect de toute humanité, en développant la compréhension de l'être humain et de la vie, le partage...
Nous ne pouvons pas attendre pour chercher à agir, et en même temps actuellement ce ne peut être qu'un bricolage fragile. La paix ne pourra s'installer pleinement que lorsque que nous la porterons et rayonnerons d'elle fortement nous-mêmes individuellement. D'où la nécessité d’œuvrer pour nous changer nous-mêmes, la nécessité de la pénitence. Nombreux cherchent déjà à installer une sérénité dans leur quotidien, ou font le choix d'essayer de dénouer tout conflit naissant dans leurs relations, encore et encore. Il sera probablement nécessaire de continuer jusqu'à arracher toute violence en nous. Pour arriver à rayonner une paix joyeuse, que nous ne connaissons pas encore, une paix qui semble vertigineuse de profondeur.
Nous avons du pain sur la planche. Mais l'individu a plus de force qu'il n'y parait, et l'espoir de l'humanité semble se trouver en une grosse poignée d'individus, qui entraina l'ensemble.
Que toute colère, violence ou rage soit transformée en joie !
Rachel-Flora G. du Jura

Réponse :
Vous dites avec justesse : "Nous ne pouvons pas attendre pour chercher à agir, et en même temps actuellement ce ne peut être qu'un bricolage fragile. La paix ne pourra s'installer pleinement que lorsque que nous la porterons et rayonnerons d'elle fortement nous-mêmes individuellement."
Il y a dans la paix comme un mystère, que les combattants, semble-t-il, prennent le temps de percer, comme s'ils regrettaient la bagarre, plus simple, donc plus claire. Sans doute la raison pour laquelle, mystérieusement, la paix est toujours précédée d'un armistice. Parce qu'il faut le temps de percer le mystère, l'ennuyeux mystère de la paix ? Parce qu'on est tellement excité par la violence qu'on prend le temps de calmer les nerfs ?
La paix est un tel mystère que les hommes lancent la violence plus facilement qu'ils ne l'arrêtent, comme si la paix était quelque chose de difficile à percevoir, à distinguer dans les brumes du cerveau humain plus à son aise dans l'absolu simplisme de la guerre : Je te tue ou tu me tues. Voilà pourquoi le paix se fait pour finir, mais toujours derrière un voile de réticence, comme si en réalité l'on ne pouvait pas dire à l'autre son amour sans qu'il ait d'abord disparu ou soit devenu manchot et cul-de-jatte et, mieux encore, muet et aveugle ! Dans la paix l'un gêne l'autre et vice-versa.
J'ai toujours l'impression que quand la paix est signée, rien n'est dit. On butte toujours sur quelque chose d'illusoire, comme si paix était mirage. Quand la paix est signée, on aperçoit déjà les ombres agitées d'un prochain conflit. Par ce fait, la paix n'est jamais perpétuelle... mais perpétuelle, la guerre semble l'être.
J'ai 86 ans et depuis mon enfance jen'entends parler que de guerre. Dans mon enfance la guerre sino-japonaise, puis la guerre de 1939-45, puis la guerre d'Indochine, puis la guerre d'Algérie, etc., etc., et maintenant la guerre entre l'Occident et l'Islam dur. Je crois qu'ils eurent raisons les distributeurs français qui rebaptisèrent "Tant qu'il y aura des hommes." le fameux film américain "From here to eternity" (D'ici à l'éternité).
Ils l'auraient encore mieux appelé "Tant qu'il y aura des pécheurs."
Mais nous sommes là pour conjurer à jamais ce sortilège.

21dec15 170C52
Des temps vont peut-être venir — du moins ils menacent — où notre terre tremblera de nouveau d’une fureur de guerre, où le ciel s’emplira du sifflement des avions et des fusées, où des armées se bousculeront, dans leur empressement à se haïr, se détruire, sous des prétextes que nous connaissons déjà, et c’est bien ce qui nous attriste :Ils sont économiques, idéologiques, et absurdes.
Mais ils sont sérieux !
Sérieux sont les hommes qui comptent gravement la monnaie, l’or et les titres, qui parlent dans les académies et dans les journaux. "Sérieux" les hommes d’état et les généraux aux mâchoires serrées, aux vestes bien boutonnées.
Tous ces gens là ont raison, mais pas nous les illuminés !
Ces illuminés-là, quand le malheur couvrira le monde, seront sûrement l’espérance. Et ce jour-là il n’y aura pas assez d’étoffe pour coudre toutes les tuniques [de pèlerin] que réclameront les affligés, les pénitents, et ceux sortis hagard du danger, les ex-sérieux, qui viendront a Arès.
Mais Arès ne veut pas faire la moisson sur le malheur, si elle peut l’éviter. Ces mains qui se tendront vers nous, nous devons les prendre dès maintenant pour éviter qu’entre temps elles s’emploient au pire. Pèlerin, aie bien conscience de cette mission de paix. Il faut bien qu’à un monde si plein de "raison", de "sérieux", d’envie, d’égoïsme, parfois de haine, réponde l’amour !
Dis-leur, Pèlerin : "Recueille-toi frère, sœur, devant ce message: La Révélation venue de Dieu à Arès ! Accoutume ton esprit à Ses Magnificences infinies !  Ne les refuse pas ! Dispose ton esprit à réentendre la Voix de Dieu Tu sais Qui Il est quand Il te parle.
Dans cette Révélation venue à Arès est contenu tout l’Univers, lequel Univers contient Dieu et toute l’espérance de l’Univers. Entre l’homme et l’Univers La Révélation d’Arès est l’écluse.
Courage, Pèlerin, cette écluse, tu la passeras.
Une sœur missionnaire du grand Ouest

Réponse :
Voilà, ma sœur anonyme, plein de lyrisme, un bel appel à rejeter la guerre !
"Des temps vont peut-être venir — du moins ils menacent — où notre terre tremblera de nouveau d’une fureur de guerre." Certains, en effet, me parlent de guerre mondiale en préparation. Ils disent: Le monde s'est donné de tels problèmes, insurmontables, et s'est endetté de telle sorte que seule une guerre peut le sortir de cette impasse, au fond de laquelle il butte. Daech va être un beau prétexte pour déclencher un conflit mondial.
Je ne suis pas sûr qu'une guerre mondiale soit la clé des problèmes. Daech ne fabrique pas d'armes ; Daech a besoin des armes que fabriquent ses ennemis. Je ne crois pas trop, dans ces conditions, à la guerre mondiale, mais je crois à des épreuves très dures. Sans doute je me suis senti très sérieux — mais pas "sérieux" au sens d'ostentatoirement "important" que vous donnez au mot ici — par l'emphase théâtrale de M. Hollande qualifiant de "guerre" l'attaque des assassins à Paris le 13 novembre et décrétant "l'état d'urgence" (Il a décrété ça comme un roi absolu, sans en référer à un conseil).  C'était de sa part une entreprise trop voyante pour cacher une cible secrète.
Cette cible serait-elle la guerre mondiale ? La France n'est plus ce qu'elle fut autrefois pour avoir ce pouvoir. Heureusement. Toujours est-il que M. Hollande a essayé d'entraîner dans son sillage belliqueux les grandes nations comme la Russie, les USA, dontre Daech. Mais Daech avec son armée de 20.000 combattants, qui n'a ni aviation, ni missiles, ni artillerie, ni arsenaux pour fabriquer des armes, justifie-il un déploiement de force aussi général contre lui ? Non. Alors, M. Hollande nous fait-il un numéro de théâtre ? En tout cas, cet homme me fait penser au singe dont me parlait un vieil oncle, qui m'apprit à monter à cheval. Quand je lui demandais: "Quand pourrais-je mettre des éperons?" Il me répondait, sur un ton désespéré : "Malheureux ! Des éperons, c'est un rasoir dans les mains d'un singe."
Quoi qu'il arrive, vous l'avez bien dit, nous "passerons l'écluse qu'est La Révélation d'Arès entre l'homme et l'Univers qu'il croit maîtriser, mais qui est en fait son Maître.

21dec15 170C53 
Non, tout n’est pas fondu, Madame la Banquise !
Verrons-nous une année sans rage ? Assurément toutes les personnes en vie actuellement et même celles nées ce jour, ne le verrons pas de leur vivant.
Toutefois, nous pouvons souhaiter d’ores et déjà à tous les hommes de la terre, une année sans rage, parce que par la pénitence (Rév. d’Arès 8/6) et la Moisson (31/6) de pénitents (30/11) que le Père nous assigne d’accomplir, le monde finira par changer en Bien (Rév d’Arès xxxviii/3), et le péché comme la rage disparaitra.
C’est pourquoi chaque Pèlerin d’Arès du petit reste (Rév.d’Arès24/1) a conscience de l’impérieuse nécessité d’accomplir la Parole du Père dans le sillage du prophète Mikal.
Bonne année aux apôtres vaillants, courageux et téméraires mus par la force du dépassement, ainsi qu’à tous ceux qui viendront à la suite !
Dominique F. du Roussillon.

Réponse :
"La guerre déclarée, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai étranglée," Jacques Prévert !
Oui, oui, il faut que "le monde finisse par changer en Bien," il faut donc par-dessus tout que toutes les atrocités commises au cours de l'Histoire cessent d'être interprêtées par les perpétrateurs comme légitimes, voire même comme nécessaires et salutaires. Il faut qu'on finisse par rendre inacceptable l'acceptable violence, inadmissible l'admissible vengeance qu'on ose appeler justice en ce monde. Il faut que les politiques cessent d'apporter leur pierre à l'immense et fol édifice de la bêtise sanguinaire. Quand j'imagine qu'il y a des gens, dont j'ai entendu certains dernièrement, parler de guerre humanitaire ! Incroyable aporie !
Bonne année à vous, vaillant et courageux Dominique, restez mû "par la force du dépassement !" Prêchez la paix. Et embrassez pôur moi votre épouse Claudine

22dec15 170C54
Bonjour, frére Michel !
Merci à vous qui transmettez cette énergie. Elle nous donne à penser, à évoluer, à avançer vers cette lumiére qui anime aussi  chacune de vos réponses et dont nous nous nourrissons ...
Chacun d'entre nous y puise sa Force. 
J'en aime aussi la douceur qui émane du sens subtil et simple. Vous savez nous entendre et nous recevoir,   chacun  avec notre possible.
C'est cette simplicité surtout que j'aime recevoir là depuis ma rencontre avec nos fréres missonnaires... à "L'Eau BLeue" [mission de Lorient] et à Arés à l'occasion du Pèlerinage.
Belles fêtes à vous deux : Sœur Christiane à qui j'adresse mon bon souvenir depuis Lorient et vous-même... et votre famille.
Pour nous tous, fréres humains, j'écris cette pensée fraternellement :
2016,, et plus encore …
sans fin ,,,

afin
d'avoir Faim
d'aimer,
d'avoir faim de pardonner 
d'avoir faim de faire la Paix

d'avoir Soif
de s'ouvrir
de lire
de chercher
de comprendre
de s'abreuver à la Source de la Vie

d'avoir soif
des yeux de l'ami(e)

d'avoir envie
de cette vie

si l'on veut
l'on écoute
l'on parle
l'on entend
l'on rit
l'on chante
                      
l'on partage
l'on offre
l'on donne
l'on reçoit
l'on accueille
 
y compris
dans le jour gris
où plus rien ne sourit.
       
Le temps ne sera jamais assez long
qui fera de nous des hommes bons !
 
2016 en marchant le pied léger
sur le sentier

L'espérance au fond du cœur
                       
Belle vie !
Brigitte J.dlT. de Lorient (Bretagne-Sud)

Réponse :
Un peu d'humidité dans mes yeux, oui je l'avoue, quand j'ai lu ce touchant commentaire et ce très beau poème. Un grand merci pour eux, ma sœur Brigitte. Je suis sûr que sœur Christiane aura de même les yeux humides en les lisant sur sa tablette, laquelle ne lui sert en général qu'à deux choses : consulter la météo et lire mon blog, mais votre poème est tout à la fois le blog et la météo, le beau temps annoncé dans nos cœurs !
Ah ! nos cœurs ! Puissent-ils accueillir un flot de réfugiés du monde, attirés par La Révélation d'Arès et le modèle de vie qu'elle propose, que nous du petit reste essayons de vivre le mieux possible sans toujours y parvenir, mais nous commençons ce que les générations qui viennent amélioreront.
Oui, puisse un très gros flot de réfugiés du monde toujours plus nombreux conquérir nos cœurs et à leur tour ouvrir leurs cœurs à d'autres réfugiés et ainsi de suite jusqu'au Jour, jusqu'au grand Jour (Rév d'Arès 31/8) !
Nous ne sommes pas parfaits et, dans l'imperfection, nous sommes tous différents, mais le Père qui par la bouche de Jésus puis Lui-même quarante-quatre mois plus tard nous ont parlé ne s'arrête pas aux destins personnels des uns et des autres. Seule importe pour Lui le destin collectif de l'humanité: Qu'elle choisisse enfin, contre le mauvais choix d'Adam de forger le fer pour armer ses guerriers (Rév d'Arès 2/4), le Bien qui ne peut éclairer la Terre que dans la Paix, la Paix que chante votre beau poème !

22dec15 170C55
Je ne suis pas ce que vous appelez Pèlerin d'Arès, mais La Révélation d'Arès m'intéresse — vient-elle de Dieu ou de vous ? Mmmm, j'hésite, étant donné votre exceptionnelle perspicacité — et je suis votre blog depuis trois ans. J'ai lu, bien entendu, les entrées qui ont précédé ma découverte du blog. Je suis comme beaucoup de Français et de gens d'autres nations très inquiet concernant l'avenir. Nous avons été gouvernés par ce que mon grand-père appelait parfois des compères de foire, d'autres fois des escamoteurs, des charlatans. M.Hollande, sauf l'obéissance que je lui dois (je suis fonctionnaire), est le plus charlatan des charlatans. J'aimarais, si vous m'honrez d'une réponse, votre avis. Je suis notamment intéressé par votre prophétique conjecture, bien fondée selon moi, qu'il faudra que, tôt ou tard, les grandes nations éclatent dans ce que vous appelez des "petites unités humaines." Ce n'est pas une perspective qui me paraît étrangère à cette entrée "2016 sans rage", parce que des petites unités humaines ne peuvent pas disposer des moyens de fabriquer des armes de destruction massive, et donc seront moins enclines à faire la guerre. Comment Toulon, si elle devenait la capitale d'une petite unité humaine libre, trouverait-elle les moyens de construire un porte-avion ?
Quelque chose vient de se passer en Europe qui me paraît d'une très grande importance. Les législatives du dimanche 20 décembre en Espagne. Le PP (Parti populaire) reste le premier parti politique aux Cortes [Parlement espagnol] devant le PSOE (Parti socialiste), mais les Espagnols démontrent la vigueur de leur démocratie avec l'arrivée d'une nouvelle génération sur le devant de la scène politique: Ciudadanos (Centre) et Podemos (Extrême Gauche). De ce fait, la victoire du PP est très relative, car l'Espagne entre dans une ère d'incertitude politique. Les électeurs ont retiré à Mariano Rajoy sa majorité absolue à cause de la sévère cure d'austérité qu'il a infligée au pays pour le sortir de la crise, mais aussi et surtout à cause des scandales qui ont éclaboussé les partis traditionnels. La reprise économique et la baisse du chômage de 27 % à 21 % sont certes évidentes, mais les Espagnols veulent autre chose. Après le Portugal, l'Espagne est menacée d'être très difficilement gouvernable. Mariano Rajoy est maintenant dans l'incapacité de former un gouvernement. Une alliance du majoritaire PP avec les Centristes de Ciudadanos ne permet pas d'obtenir une majorité et à gauche Podemos se refuse à tout rapprochement avec les socialistes de PSOE. On s'attend en Espagne à ce que le roi convoque  des élections anticipées. Ce qui ajoutera un peu plus à l'incertitude. Pour moi cet éclatement des tendances politiques du pays annonce assez longtemps à l'avance, mais annonce quand même un éclatement du paus en plus petites unités humaines. Cela reste évidemment une issue à long terme.
Jérôme quelque part en France
 
Réponse :
En octobre j'ai fait un voyage d'étude et de méditation sur place dans un coin d'Europe où prospèrent des petites unités humaines. Ce périple m'a confirmé que non seulement il était possible de vivre en petites et même très petites collectivités humaines indépendantes, mais encore que c'était plus que jamais souhaitable. Bien sûr, mon souci dans cette recherche n'était ni politique ni économique, mais spirituel, car je suis persuadé — et puisque ma parole est la Parole du Père (Rév d'Arès i/12), le Père est aussi persuadé — que la pénitence, c.-à-d. l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence libre sont infiniment plus faciles à vivre ensemble dans une petite population que dans une grande. Par la même occasion je me suis rendu compte que la gestion, le progrès social et l'économie d'une petite population sont aussi beaucoup plus faciles et beaucoup mieux réussis. J'en parlerai dans ce blog, mais pour l'heure je prie et réfléchis encore selon le conseil que me donne La Révélation d'Arès (39/2).
Un autre événement électoral a précédé de très peu celui d'Espagne que vous évoquez: les élections régionales en France. Il s'est montré lui aussi très significatif, démontrant pourquoi plus rien ne va en France : Nous sommes soumis au gouvernement et aux lois d'une minorité politique. Au soir du premier tour des Régionales, on s'est aperçu que la premier parti de France c'était le Front Natiornal et que le second parti était Les Républicains, les socialistes n'arrivant qu'en troisième position.  Or, le Front National n'a au Parlement que 2 députés sur 577 (Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen). Tout est incohérent, voire absurde, en France. Il faut vraiment réformer complètement ce pays.
Jamais on n'a vu en France un tel abîme d'incohérence entre la France politico-médiatique, qui diffuse à longueur d'année sur les grands media son catéchisme du "politiquement correct" et la France réelle qui est ailleurs. Comment, dans ces conditions, M. Hollande tout seul peut-il déclarer la guerre à Daech et envoyer au Moyen Orient l'Armée de l'Air et l'Aéro-Navale sans consulter le pays par référendum, exposant ainsi les Français à d'autres représailles des intégristes islamistes purs et durs ? Parce qu'à nous il faut des moyens énormes et très coûteux pour faire très peu de dégâts dans une minuscule armée répartie sur un territoire syrio-irakien immense, tandis qu'il leur faut seulement quelques gars conflés, quelques mitraillettes et munitions de petit calibre pour faire une grosse sensation à peu de frais dans un tout petit espace comme le Bataclan. Nous sommes en pleine folie. M. Hollande, c'est Louis XIV en somme ! Il ne fait aucun doute qu'une pareille incohérence est impossible dans une petite unité humaine de 50.000 ou 100.000 citoyens.
Mais les élections régionales ont fait apparaître autre chose qui, pour moi, a une énorme importance : Le Parti Indépendantiste Corse majoritaire dans l'île ! Sur iTélé j'ai entendu hier matin M. Claude Guéant député du Morbihan déclarer avec force: "C'est anticonstitutionnel !"  Claude Guéant rejoint les avis des juristes que j'avais consultés quand je voulais créer un parti de la "Confédération Française" pour promouvoir l'éclatement du pays en petites unités, confédérées mais indépendantes, et qui m'ont dit : "Impossible. On vous interdira de vous présenter aux élections ; un parti préconisant l'éclatement de la République est anticonstitutionnel." Alors, je me dis aujourd'hui que c'est peut-être anticonstitutionnel, mais ce n'est pas impossible pour finir...
Je suis conscient de ma faiblesse et de la faiblesse de l'Assemblée des Pèlerins d'Arès. Je suis donc très prudent,comme tous les faibles qui attendent leur heure. J'observe cependant avec de plus en plus d'intérêt qu'une petite minorité de mes concitoyens, qui me gouvernent et me taxent tout en m'interdisant de radio, de télévision et de presse écrite, débitent avec une assurance morale d'autistes le même catéchisme débile et complètement dépassé d'un pays où 66 millions d'habitants seraient liés par le Liberté, Égalité, Fraternité gravé sur les frontons de leurs édifices publics. Il faut être aveugle, insensé ou identitaire buté pour ne pas voir que seuls le Sermon sur la Montagne et La Révélation d'Arès peuvent réellement promouvoir dans la communauté humaine la liberté, l'égalité et la fraternité, à condition qu'elle renonce à la politique de masse et s'éclate en petites unités humaines.
Ma conclusion, frère Jérôme quelque part en France, est que je comprends de mieux en mieux pourquoi le Créateur a envoyé sa Révélation à Arès en 1974-1977 et je ne peux que vous inviter à nous rejoindre.

22dec15 170C56
Le baril de pétrole brut vient de descendre à 36,13 dollars, le plus bas niveau jamais vu depuis très longtemps, peut-être même depuis toujours en Franc constant.
Quand on pense qu'il avait atteint 144 dollars ! Le baril de Brent, référence européenne du pétrole, continue donc sa chute. Hier lundi, le pétrole a encore perdu près de 2 %. Le WTI, qui est la référence US, perd 1,2 % à 34 dollars le baril.
Ce bas prix est dû à la surabondante de pétrole dans le monde.
Comment se fait-il que le pétrole, dont on nous disait il y a vingt ans qu'il n'y en aurait plus dans... vingt ans, se trouve en plus grande quantité que jamais ?
Je sais que c'est sans rapport avec le sujet de l'entrée 17, mais vous êtes un honnête homme et vous aurez sûrement une explication honnête.
Elisabeth M. du Centre

Réponse :
Ma sœur Élisabeth, c'est simple : On vous disait que le pétrole serait bientôt épuisé parce que la presse et les politiques, qui sont cul et chemise, voulaient paniquer la population et inventaient la pénurie, les politiques parce que cela servait leurs programmes, les journalistes qui sont des bateleurs, parce que c'est leur métier de créer des sensations, des peurs, de lever la chair de poule.
À l'époque je disais: "Mensonge. Le pétrole n'est pas près de manquer. On est loin d'avoir trouvé tous les gisements."
Cela démontre, entre autres exemples innombrables, qu'on nous ment, on nous ment, on nous ment. Il y a comme je le dis à Jérôme (17C55) un abîme entre le monde médiatique et le monde réel.

22dec15 170C57
En priant dans le Coran, dans la sourate IV (les femmes) j'ai pensé au commentaire 170C41 de Frère Patrick R où il se pose la question sur la vie éternelle. Je profite de mon commentaire pour lui indiquer ce verset qui pourrait l’intéresser 121/122 du Coran  Nous ferons entrer ceux qui croient et accomplissent le bien, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux et là, ils resteront immortels, en éternité.promesse d'Allah, en vérité! Et qui donc est plus véridique qu'Allah en [Sa] Parole ?
En ce moment, j'ai vécu des éventements dans ma vie quotidienne qui m'ont fait réfléchir et enseigné plusieurs choses. C'est un de ces enseignements que je partage, parce que je peux faire un lien avec votre entrée au sujet de la rage, lien qui peut être constructif, que vous pouvez peut-être développer, apporter votre œil prophétique.
Je vais essayer de m'expliquer, même si je m'y prends maladroitement.
Voilà : Vous souhaitez et je souhaite avec vous une année sans rage à tout le monde, notamment aux pouvoirs qui perpétuent les guerres, qui causent énormément plus de mal qu'ils n'imaginent et qui se retourne contre eux en plus.Une année sans rage, c'est le commencement pour la paix, puis pour le bonheur. Ceci dit, et c'est l’enseignement dont j'ai eu conscience : il y a dans la rage, un élément (si je peux appeler ça comme ça) qui est bon, non que la rage soit bonne en elle-même puisque elle cause le mal, mais il y a — comment dire ? — une vitalité, une réaction, je pense, dans toute rage. L'insurgeance du pénitent est une réaction au meurtre spirituel que cause le système à l'homme qui est image et ressemblance du Créateur, un Don Sacré. En d'autres termes je me dis que, tant qu'il y a de la rage il y a de l'espoir, il faut que l’énergie de la rage change de pôle (c'est une image que j'ai repris d'un de vos écrits, je ne sais plus lequel), du mal au bien.
Dieu a fait l'homme libre et individuel entre autres choses : Liberté et individualité sont des Dons sacrés quoi que l'homme en fasse, et les lui enlever est déicide. Je pense par exemple aux asiles de psychiatrie : Quand on lie les membres d'un homme, quand on endort son cerveau et ferme sa bouche, quand on en fait un légume, c'est déicide ! L'homme qui se défendrait par la rage, ça voudrait dire qu'il y aurait de l'espoir, car ça voudrait dire qu'il serait toujours homme, mais quand il ne réagit plus, quelle abomination (Rév d'Arès 26/17) !
Xavier H. de région PACA

Réponse :
Si vous entendez par rage une vitalité débordante, excessive, quelque chose comme la fureur de vivre, la révolte, alors vous avez raison, d'une certaine façon.
Mais j'entends ici rage au premier sens : la colère ou la haine quand elle va jusqu'à la fureur.
Le mot rage, il est vrai, a d'assez nombreux sens figurés. J'aurais sans doute dû préciser dans mon entrée que je ne donnais pas à rage les sens figurés. Mais voilà que c'est fait maintenant, grâce à vous, frère Xavier.
Je vous souhaite, ainsi qu'à votre maman, de bonnes Fêtes de fin d'année ! Je prie avec vous.

22dec15 170C58
"2016 sans rage"... Je l'espère aussi. De tout cœur !
Grâce à notre pénitence et la moisson d'âmes.
En lisant "2016 sans rage", il y a une rage que je souhaite, malgré tout, voir perdurer pour le plus grand bonheur de tous. Quelle est cette rage ? À travers ce souvenir d'enfance que je souhaite exprimer ici avec beaucoup de bonheur. En effet, lorsque j'étais un petit garçon, il n'était pas rare que je saute au cou de ma maman chérie (notre sœur de foi M.) et ce au moins dix fois par jours pour lui faire des bisous ! À tel point que parfois, maman me disait en souriant : "C'est plus de l'amour, c'est de la rage !"
Et moi, je sentais bien qu'elle me disait cela avec du bonheur plein ses yeux. Bien sûr, depuis, je me suis calmé (normal !). Mais il n'en demeure pas moins que notre amour filial est toujours là, toujours aussi fort.
Face à toutes les rages du monde qui pourraient poindre en 2016 alors je souhaite que seul "la rage de l'amour" vainque !
Voilà, Joyeux Noël à tous !.. avec, bien sûr, plein de bisous !
David B. patati et patata du Limousin. 

Réponse :
"Ce n'est pas de l'amour, c'est de la rage..." Eh oui, j'aurais sû penser à ce sens figuré, comme je le fais pour notre frère Xavier de Nice (voir 170C57).
En fait, j'entends dans mon entrée le mot rage au sens premier de colère ou la haine quand elle va jusqu'à la fureur. Ce n'était évidemment pas dans ce sens que vous parlait votre maman Monique !
Merci pour vos souhaits de Noël, frère David.
Je vous souhaite un heureux Noël et de bonnes fêtes de la nouvelle année calendaire en compagnie de votre maman Monoqie et de votre papa Camille. Embrassez-les pour moi !

22dec15 170C59
"Noël fatigué"
   
Les guirlandes scintillent,
N’illumine[nt] plus mes pupilles…
   
Les gens sortent des magasins,
Les sacs pleins,
Affairés, cohortes d’enfants, de chiens,
Les sacs pleins…
Les yeux, qui, point ne scintillent,
Point ne s’illuminent, ne brillent…
 
Les sacs pleins, débordants,
Mais dans leurs cœurs, des faux-semblants ?
Sont-ils emplis de pardon, de bonté,
De grandeur, de générosité ?
Ou est-ce un "Noël fatigué",
D’obligations, de conventions… automatisées ?
 
Les sacs pleins et le cœur vide,
Hédonisme, consommation, rien de lucide…
 
Sur la nappe, saumon, huitres, escargots, foie gras,
Champagne, dinde, bûche au chocolat,
Toute la panoplie !
Jusqu’à l’écœurement… moments de vie, oui,
Mais sans Vie,
La nausée contenue, presque le vomit…
 
On se raconte nos vies… vieux chapitres,
On endosse le costume du pitre,
Attitudes mécaniques,
Rires automatiques…
 
On parle d’autrui, famille, voisins, collègues de travail,
Actualité, opinions éparses en limailles,
Qui ne fait pas même une pensée,
Aucune unité…
Jugements dénués de mansuétudes,
Juste par habitude,
Juste pour converser,
Jusqu’à la nausée…
 
Et moi, captif de ce décorum culinaire, verbal,
Prisonnier obligé d’abonder en ce sens, qui me fait mal,
Pour leur faire plaisir,
Pour fêter Noël selon leur désir.
    
Encore un "Noël fatigué",
Cette année, je le trouve exténué,
Que je suis seul à voir ainsi,
Me faisant la mine réjouie,
Pour leur faire plaisir,
Pour qu’il n’y ait point de déplaisir.
   
Fin du repas avec les parents,
Et déjà à venir, je sens...
   
L’inévitable proposition, agaçante,
Embarrassante, vexante, blessante,
De partager les "restes" pour le lendemain,
Dans des tupéroirs, c'est si pratique,
À emporter dans des sacs plastiques...

Comme chaque année, misère !
Quitte à ce qu’elles soient un poil altières,
Point d’élégance, point de bienséance...
« Noël fatigué » avec mes parents,
Chaque année, tout le temps…
   
Ô, tout ceci part d’un bon sentiment,
Je sais, ainsi sont mes parents,
Le cœur plein, à leur manière,
Loin des bonnes manières...
   
Je rentre chez moi, sans sacs plastiques,
Sans "restes", sans souvenirs, puisque rien de magique,
Puisque « Noël fatigué » et mécanique,
À la fois pathétique et comique...
      
Dehors, mes yeux au Ciel, ses étoiles, le vrai scintillement,
Mon âme cherche le Firmament,
Elle domine mon estomac,
Ni remplit, ni repu,
Qui souhaitait le jeun, la retenue,
En priant l’Éternel, de toute la force qu’elle put,
Pour puiser en sa Source, l’Eau céleste,
Et remplir ce Noël, qu’enfin cette fête se déleste,
De cette terrestre lourdeur,
De ses indigestes leurres…
  
Roger C. d'Île de France

Réponse :
Merci, frère Roger, pour ce poème, que je trouve assez amer par passages, mais dont je peux comprendre l'amertume, parce que ce monde est décevant.
C'est bien parce qu'il est décevant que le Père nous envoie au-devant de lui et c'est, je pense, en souriant, non en lui disant qu'il nous navre — car qu'étions-nous nous-mêmes, sinon navrants ? — que nous devons lui parler.
Mais c'est votre nature, mon frère, et elle aura peut-être une influence heureuse sur ceux qui "fêtent Noël selon leur désir." Je le souhaite de tout mon cœur.
"Croyez-vous, s'écrie Candide (voir Voltaire), que les hommes aient toujours été méchants, faibles, envieux, gourmands, ivrognes, etc?" Pangloss étouffe la question sous ses aphorismes rassurants. Pas moi. Je crois que les hommes ont tous eu ces défauts depuis la mauvais choix d'Adam (Rév d'Arès 2/1-5), mais, même si je suis pénitent depuis quarante ans, il m'arrive de redevenir faible et gourmand, ne serait-ce que pour accompagner ceux et celles que le Père m'envoie inciter à la pénitence. Ce n'est pas en les sermonnant de front ou en leur faisant grise mine que je les convaincrai, mais en leur montrant que je ne suis qu'un humain comme eux et que, pénitent, je n'ai à l'échelle du temps absolu qu'un peu d'avance sur l'effacement de mes péchés et que, s'ils me suivent, ils me rattraperont et peut-être même me dépasseront. Ce que je leur souhaite en riant ! Je me montre simplement à eux comme un frère humain délivré des œillères théologiques, dogmatiques, religieuses, mais qui certainement croit plus fortement dans l'accession au Bien que ne le croient théologiens, dogmatistes et religieux.
Aimez tous les hommes de tout votre cœur, frère Roger, car combien d'avance avons-nous sur eux dans la vertu ? Pas grand chose, j'en ai peur, mais nous avons quelque chose qui, par contre, n'a pas de prix: la Vérité.
Témoignez de la Vérité et, si nécessaire, faites-le en levant votre verre avec joie et en trinquant à Noël.

22dec15 170C60 
Bonjour bien aimé prophète,
Merci pour cette entrée de fin d’année où l’on sent bien la préoccupation qui vous habite quant à la situation délicate dans laquelle nous a plongé l’irréfléchie politique. Tenter de faire illusion sur la masse, restreindre les libertés individuelles est, je le crains, le degré zéro de la politique.
Mais cela peut encore empirer.
Il y a urgence à expliquer et démontrer par notre exemplarité que la Voie qu’indiquent La Révélation d’Arès et son prophète est seule réaliste. Un enfant est capable de comprendre que les hommes n’atteindront la véritable sécurité que s’ils s’aiment.
En mission, les gens que nous rencontrons sont souvent gavés, comme des oies,  du bruit des idées générales qui uniformisent et auxquelles ils ne peuvent répondre. Alors ils les reçoivent à la figure comme autant de projectiles. Quand une rare oreille s’ouvre, nous lui prenons la main, quittons la prison de l’entrechoquement des idées, lui ouvrons une fenêtre en lui qui donne sur le Ciel, celle par où il peut encore s’évader.
Dans l’atmosphère étrange de cette fin d’année, cela me fait plaisir de vous relater un petit aspect vécu par notre groupe missionnaire la semaine dernière :
Presqu’à chaque fois nous partageons une moisson collective intéressante mais cette fois-ci l’expérience fut doublée d’un fort enthousiasme, d’une joie et d’une belle énergie qui se sont diffusés jusqu’à l’extérieur du local et qui ont fait, sur certains passants, l’effet d’un aimant. À cela je peux ajouter que la décoration assurée par nos sœurs n’y était pas étrangère. C’est ainsi que quelques personnes, qui passaient par là, sont spontanément entrées nous écouter. C’est aussi inédit que positif.
Je vous envoie l’affiche réalisée pour Noël, nous avons pris le risque de présenter un texte qui tranche avec le ton habituellement utilisé pour la circonstance.
Je vous dis aussi merci pour votre inlassable enseignement, pour votre exemplaire dévouement à votre mission.
Hacina et moi vous embrassons ainsi que votre chère et tendre épouse.
Joyeux Noël !
Salah B. d’Île de France
Affiche Paris Noël 2015

Réponse :
Je suis très touché, frère Salah, par ce beau commentaire. Merci pour votre souhait de Joyeux Noël.
Vous me dites: "Les gens que nous rencontrons sont souvent gavés comme des oies du bruit des idées générales qui uniformisent et auxquelles ils ne peuvent répondre. Alors ils les reçoivent à la figure comme autant de projectiles." J'ajoute que, faute de réaliser la navrante situation de l'homme déspiritualisé, ils cachent l'abrutissement dans lesquels on les a plongés en se ralliant, comme ça sans savoir, à propos de Dieu, de la foi en général et de La Révélation d'Arès en particulier, à l'anathème général jeté par ceux qui croient leur mécréance l'apogée de la pensée civilisée. Les intellectuels de tous bords couvrent de lazzi ce qui à nos yeux est le Dépôt le plus sacré que puisse défendre l'homme moderne. Ils ne voient pas que nous sommes en avance d'un siècle sur eux.
Je ne sais pas ce que Roland Barthe, qui proclamait que le refus d'un système de pensée, quel qu'il soit, était scandaleusement doctrinaire, aurait pensé de La Révélation d'Arès, mais je crois qu'il aurait trouvé un truc pour l'écarter comme : "Ce n'est pas un système de pensée, c'est le délire d'un illuminé." Or, La Révélation d'Arès donne à l'homme un système de pensée qui domine tous les autres.
Je suis heureux que votre affiche, que je publie ici, ait attiré dans le local de la mission parisienne des passants intéressés. Bravo.

23dec15 170C61
Je vais parler de guerre et pas de spirituel, mais c'est le sujet de votre entrée 170.
Votre entrée parle de cet épineux sujet qu'est la guerre contre l'EI avec finesse et lucidité. J'ai notamment remarqué que votre réponse concernant l'irréfutable appui de la population sunnite majoritaire dans les zones occupée par la toute petite armée de l'EI [État Islamique]. Personne dans la presse ne parle de cette sympathie qu'ont les Musulmans pour le gouvernement et la force armée du califat. Comme vous dites: "Daech et la population locale, c'est tout un". C'est évident : Où la califat recrute-t-il ses militaires sinon sur place ?
Alors que va rencontrer la coalition armée que M. Hollande essaie de lancer contre l'EI ? Une population locale très défavorable à la civilisation occidentale et cela ne va que renforcer l'EI.
Et puis il y a aussi la Lybie, car l'EI est aussi en Lybie : Quels pays vont se lancer dans la guerre en Lybie, que M. Hollande présente désormais à Paris comme urgente ? Pour chimiothérapiser le "cancer Daech et ses métastases libyennes" une intervention militaire est indispensable avant six mois, dit M. Hollande chef des Armées Françaises. Il voudrait même que ce soit avant le printemps. À un conseil de Défense, il y a deux semaines à l'Élysée, des frappes aériennes en Syrie et en Irak à partir du porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée orientale ont été décidées. M. Le Drian, qui veut attaquer la Libye depuis longtemps, a dit que des vols de reconnaissance (qui se poursuivent) confirment l'existence de camps d'entraînement à 200 kilomètres de Tripoli.
Toutes les informations confirment la poussée de l'EI vers les sites pétroliers et la zone des trafics transfrontaliers du Sud. L'extension des zones contrôlées par l'État islamique, à quelques centaines de kilomètres des côtes de l'Europe. Des djihadistes armés viennent du Levant, mais aussi du Yémen et du Soudan, la menace de Touaregs et de tribus du Sud, constituent aussi des paramètres de cette configuration complexe. Mais un général français viendrait de déclarer : "Je ne nous vois pas nous engager avec une brigade Serval, car nous laisserions des plumes dans ce bourbier."
Bref, il semble bien que, malgré les réticences des militaires (il va y avoir des mises à la retraite), le gouvernement français continue de mettre sur pied une coalition militaire. L'Italie en serait ainsi que la Grande-Bretagne et ils bénéficieraient du soutien US. Mais quel soutien ?
Des frappes aériennes sont-elles suffisantes pour éradiquer l'emprise de l'EI en Syrie, en Irak, en Lybie? Bien sûr que non. Des troupes au sol devront être utilisées. Mais pour Paris, déjà engagé militairement au seol en Afrique, sans même parler du "théâtre national", les bonnes perspectives ne sont pas évidentes, en termes de stratégie, de moyens humains et matériels et de finances. Nous ne pouvons pas tout faire sur une partie du monde aussi vaste même en faisant de bons choix et en définissant les bonnes priorités. Nous allons laisser des plumes dans ce bourbier et pour tout dire, nous n'avons pas les moyens d'une opération de cette envergure dans laquelle les Américains, qui disposent de moyens bien supérieurs aux nôtres, ne veulent pas s'engager. J'ai bien peur que M. Hollande, inconséquent, nous entraîne dans une aventure très coûteuse et inutile. De plus, l'unique porte-avions français, le "Charles de Gaulle", sera indisponible, fin 2016, pour dix-huit mois afin de subir une grande révision. Non, vraiment, c'est militairement insensé.
Que le Père, Maître de l'Univers, veuille bien s'intéresser à cette minuscule poussière qu'est la Terre et fasse quelque chose pour nous épargner cette folie !
Que dois-je faire ?
P.P. un militaire compréhenssiblement anonyme, mais Pèlerin d'Arès.

Réponse :
Mon frère, je ne suis pas militaire et je ne saurais comme vous parler de ces choses vues sous l'angle de l'engagement armé. Mais, de toute façon, je suis contre tout engagement armé. Pas seulement parce que c'est une folie, matériellement parlant, mais parce que la guerre est un grave péché et que l'Histoire nous apprend qu'elle ne résout jamais rien, bien au contraire, confirmant ainsi que tout péché porte en lui-même sa stupidité.
Vous êtes militaire, mon frère, et je vous ai déjà dit : J'admets que la France puisse avoir besoin d'une armée de défense. De défense, rien de plus. Mais là, il s'agit d'aller faire la guerre, c.-à-d. tuer du monde et susciter la haine, loin de chez nous. Je conçois qu'en tant que Pèlerin d'Arès cela vous pose un problème de conscience.
Je prie avec vous, je souhaite que vous voyiez très clair en vous et que vous preniez les décisions qui conditionnent la vie ou la mort de votre âme. Mais je ne suis pas votre conscience et il y a peut-être des choses que je conçois mal, n'ayant jamais prétendu me mettre à la place de chacun. L'homme libre selon La Révélation d'Arès 10/10, c'est chacun. Ce n'est pas un archétype global qui deviendrait alors trop facilement un archétype dogmatique. Vous êtes militaire et comment vous condamnerais-je pour cela alors que je vois des tas de non-militaires, antimilitaristes même, qui sont des scélérats, des grands pécheurs, tandis que je connais la noblesse de votre esprit, mon frère.
On me reproche régulièrement d'être un "prophète en demi-teinte", alors que, selon certains, un prophète devrait être absolu. Je ne suis pas absolu dans le domaine du comportement humain, parce qu'être absolu, c'est  juger et dogmatiser et celui qui est juge et dogmatique ne s'est pas rendu libre de tous préjugés. Or, tu ne jugeras pas, disent le Sermon sur la Montagne comme La Révélation d'Arès. Oh ! je sais que les positions en demi-teinte en religion comme en politique sont sans beaucoup d'effet sur l'opinion — encore une raison parmi toutes les raisons qui rendent notre mission difficile — et qu'il n'y a apparemment qu'une seule opposition qui vaille d'une façon rapide, l'opposition frontale. Mais l'opposition frontale, c'est ce qui entraîne le perpétuel jeu de l'alternance en religion comme en politique. Nous ne voulons plus de cela. Nous cherchons l'amour entre les hommes. Nous ne sommes pas un parti, sinon le parti de la lucidité, de la Lumière qui est source du Bien. La Lumière ! Jésus ne disait-il pas que le Père fait lever son soleil sur le méchants comme sur les bons ? (Matthieu 5/45).
Je me garderai de forcer votre conscience. Je la crois bonne et je sais que vous réfléchissez beaucoup à votre propre destin. Lequel prendre ? Personne ne devra vous juger, quelle que soit votre réponse.

23dec15 170C62 
Vous parlez de Voltaire dans le commentaire 170C59. Je ne peux m’empêcher de vous envoyer ce texte, à vous qui avez un amour particulier pour certains philosophes. Je viens de le trouver près d’une poubelle...
C'est un livre de Voltaire, tout propre, intitulé "Candide", que quelqu’un à du jeter là sur le sol et que j’ai emporté sous le bras avec moi ces jours-ci.
Je  transmets textuellement quelques phrases d’un chapitre du livre en question que j’ai pris au hasard. Les coups de griffe du philosophe des Lumières :
Si le mal domine c'est parce que certains ont intérêt à le répandre. Les puissances du mal sont clairement désignées ; les chefs d’église et d’état. La première cible de Voltaire est le clergé. Ce dernier sert hypocritement le mal en incitant les hommes au fanatisme et à l’intolérance, en provoquant des désordres sociaux, en encourageant le développement de la superstition. Sont visés tous les clergés de toutes les confessions et de tous les pays et particulièrement les Jésuites qui présentent la spécificité de désirer à la fois le pouvoir théologique et le pouvoir politique, ce qui souligne l’utopie théocratique du Paraguay. La seconde cible des attaques du conteur est la noblesse. Aussi bien la haute aristocratie à laquelle appartiennent les rois et les tyrans que la petite, qu’elle soit de robe ou d’épée. L’une représentée par le baron, "qualifié de maitre fou", est folle d’orgueil et assoiffée de sang, l’autre ne produit que des juges incompétents, cupides, véreux, qui emploient la torture et sont indifférents aux droits humains fondamentaux, dit-il.
Et aussi quelques phrases prises dans la "Prière à Dieu" de Voltaire :
Dieu de tous les êtres puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères. Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Tu ne nous as point donné un cœur pour nous nous haïr et des mains pour nous égorger. Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant. (Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII. Voltaire).
Le verbe bénir est réservé à Dieu seul selon La Révélation d’Arès (16/7)  mais je comprends le sens que Voltaire a voulu donné à son texte. Puisque Voltaire est un farouche adversaire du  fanatisme religieux et de l'intolérance. Il dénonce les superstitions qui éloignent l'homme de la raison. Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion. Voltaire reconnaît un Dieu à l’origine du monde et Lui attribue une influence dans le fonction­nement de ce dernier. Il rejette par contre, et c’est là que réside la subtilité de sa position, tout intermédiaire entre Dieu et les hommes… D’où procède dès lors sa lutte contre les religions positives et leurs traditions délétères.  Voltaire cependant abandonne rapidement tout esprit religieux mais ce refuse à l’athéisme.
Il écrivait à son secrétaire Vagnière cette belle phrase qui pourrait lui servir d’épitaphe: "Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition."
Fascinant  ce philosophe !
Pardon de vous envoyer un autre commentaire. J'ai dû dépasser le quota de mes interventions. Je suis gênée. Vous faites comme vous voulez.
 Maryvonne C. de Bretagne-Sud

Réponse :
Voici le texte dit "Prière à Dieu" de Voltaire en son entier :
       Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s’enorgueillir.
      Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.
(Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII)
On a appelé ce texte "Prière à Dieu", mais ce n'est pas une prière au sens que nous Pèlerins d'Arès donnons à ce mot. C'est simplement un cri du cœur lancé dans l'espace à ce Créateur que personne ne voit comme, dans sa prison, un homme injustement condamné lance au mur sa plainte et son espérance !
C'est très beau.
Ceci dit, oui, c'est vrai, sœur Maryvonne, vous adressez à mon blog beaucoup de commentaires, mais vous avez un don particulier de m'adresser des commentaires qui peuvent intéresser tout le monde, comme celui-ci.
Alors, je le publie.
C'est curieux qu'au moment où je parlais de Voltaire et notamment de "Candide" dans une de mes réponses vous trouviez "près dune poubelle" ce livre "tout propre". "Candide ou l'Optimisme" est un conte philosophique de Voltaire qui parut à Genève en 1759 et qui fut réédité vingt fois du vivant même de l’auteur, ce qui a fait de ce livre un des plus grands succès littéraires français. Il aurait été traduit en près de 180 langues.

24dec15 170C63 
Comme me l'a dit ma mère, il y a dans ce blog des choses qui retiennent l'attention.
Je ne suis pas croyant et je ne fête pas Noël comme vous.
Qu'est-ce que c'est que La Révélation d'Arès ? Ma mère en lit un peu à peu près chaque jour, mais ce livre, qu'elle m'a offert il y a quelques années, est dans ma bibliothèque, bien voyant (je n'en ai pas honte puisqu'il est LE livre de ma mère), mais je ne l'ai jamais ouvert.
Je comprends mal qu'on puisse comme vous vivre d'une perte de temps.
Je vous salue quand même, parce que je vous crois honnête.
Jérémie S. de Reims (Champagne-Ardennes).

Réponse :
Non, nous ne fêtons pas Noël comme célébration de la naissance de Jésus, qui d'ailleurs ne naquit pas un 25 décembre, mais nous nous rallions à l'idée de célébrer le jour où les rayons du soleil touchent la Terre sous l'angle le plus incliné : le solstice. Alors que le solstice d'été est la journée la plus longue, jour d'ouverture de notre Pèlerinage à Arès, le solstice d'hiver est la journée la plus courte, mais à partir de là (24 décembre en 2015, donc aujourd'hui) la lumière, après avoir diminué, va augmenter et chaque matin aura lieu plus tôt que le précédent. Pourquoi alors ne pas fêter la Lumière qui revient à partir du 25 décembre ?
La Lumière ? Elle est là, dans les pages de La Révélation d'Arès sur une étagère de votre bibliothèque, libérez-La, frère Jérémie, ouvrez le livre et lisez !
Ne faut-il pas, ici et là et pour ne pas laisser l'esprit piétiner indéfiniment sur ses idées rassises, pour ne pas mourir fermé sur soi comme une vieille noix, mais ouvert à toutes les réalités de l'univers, se donner la peine de lire ce qu'on ne connaît pas et qu'on rejette par avance sans savoir ?
C'est un livre au départ plutôt hermétique, j'en conviens, et il le fut pour moi, quand je le reçus du Ciel en 1974 — eh oui ! du Ciel ! ne riez pas —. La Révélation d'Arès est l'Œuvre du Père de l'Univers, car vous n'êtes pas là par le hasard de l'évolution, mais si vous êtes si différent des animaux, des plantes, des minéraux, des galaxies, c'est parce que vous avez quelque chose qu'ils n'ont pas : la pensée, le choix de vie, le pouvoir de créer, la liberté (si vous la voulez), c'est parce que la grande Pensée, le grand Choix de Vie, la grand Pouvoir de Créer, a fait de vous son Enfant et partagé avec vous ses capacités, y compris la capacité d'Éternité. Comme disait Einstein, qui n'était pas croyant de religion — mais nous ne sommes pas une religion —, la vie est énergie et l'énergie ne meurt jamais. On prétendit aux jours d'Einstein qu'une cinquantaine d'humains tout au plus étaient capables de comprendre ses équations ; alors acceptez au moins, même sans la comprendre tout de suite, la grande Équation de cette Parole que contient tout entière l'Espace où nous sommes !
Donc, par La Révélation d'Arès le Père de l'Espace et de votre humanité vous parle. Il parle français, mais ne parle pas votre langage de tous les jours, c'est vrai. Par là il a l'air suranné, antique, voire pitoyable pour un esprit aussi évolué que le vôtre — Pardi ! je fus incroyant, moi aussi, me considérant alors très évolué.
Comprenez-vous tout de l'Univers ? Non, il s'en faut de beaucoup. Pourtant vous acceptez l'Univers d'un bloc. Pareillement, si vous lisez La Révélation d'Arès d'un bloc, sans vous arrêter sur les passages que vous ne comprenez pas (c'est faisable en moins de deux heures pour L'Évangile Donné à Arès et en un peu plus d'une heure pour Le Livre), vous acquerrez l'idée que la vie n'est pas tout à fait comme vous la conceviez et que quelque chose de plus vous est donné: Vous vous rappellerez alors que vous possédez le pouvoir de vous transformer en humain aimant, pardonnant, pacifique, intelligent et libre de tous préjugés, c'est-à-dire puissamment lucide ! Vous découvrirez vos possibilités étonnantes d'en savoir sur l'Univers plus que tous les astrophysiciens, à savoir que l'Univers est dominé par la Vie et qu'il vous a été donné de partager cette Vie.
Deux grandes réalités, apparues à peu près en même temps, ont précédé de quelques décennies seulement l'arrivée de La Révélation d'Arès, ce sont la physique quantique et la relativité. La Révélation d'Arès arrive et dit en substance quelque chose comme : C'est Moi Qui suis Père de l'Univers et je relativise maintenant bien plus que les lois de la matière infiniment petite ou infiniment grande, je relativise les lois religieuses, celles qui ont fermé l'esprit et fait naître des âmes chez les hommes bons qui ont toujours existé, mais qui souffrent et se tiennent séparés par des dogmes, serrés sur eux-mêmes comme des garrots, alors que vous êtes tous des Êtres Libres, ouverts à et sur l'Infini, lequel commence par l'Amour, l'amour inconditionnel du prochain. L'amour peut être un sentiment, il peut être aussi une sagesse que vous ferez vivre par la volonté — Pour que nous fassion Ta Volonté (12/4).
Car l'amour sur terre est le début d'un grand voyage qui vous mènera dans les Espaces Infinis et Éternels. La Révélation d'Arès vous fera découvrir, si vous ne restez pas collé à vos concepts rationalistes, l'équivalence de la matière et de la Vie, extension magnifique et sans limites de la petite équivalence de la matière et de l'énergie d'Einstein : E = mc2. Le rationnel se poursuit ainsi, car La Révélation d'Arès est rationnelle.
Lisez et croyez, croyez avec humilité, parce que l'humilité est lucidité, donc rationalité ! Votre rationnel chantera avec le grand Rationnel. L'Univers n'est jamais qu'une immense symphonie sous la baguerre d'un Créateur, qu'on L'appelle L'Éternel, Dieu, le Père, Allah, Braman, Sacré, Absolu, Tout, comme vous voulez, et nous, nous sommes selon nos talents violons, violoncelles, basses, trompettes, cors, clarinettes, timbales, voix feminines, masculines, enfantines. Ne critiquez pas ! N'objectez pas ! Dites-vous : Pourquoi pas ? Ayez confiance !
La vérification expérimentale ? Mais elle se fait, si vous le voulez, en vous-même. Je dirais même qu'elle coule de source avant même l'expérimentation. Mon frère, il est tout de même évident et personne ne peut nier qu'un humain, quel qu'il soit, qui aime, pardonne, fait la paix, développe son intelligence spirituelle, se libère de tous les préjugés qui faussent sa réflexion, bref, quelqu'un qui est pénitent — mot de La Révélation d'Arès — est plus facile à vivre qu'un humain fermé sur ses préjugés qui le rendent hostile à d'autres vérités que les siennes, d'autres humains que lui-même ! On est quand même source de bonheur bien plus quand on aime que quand on reste assis dans son quant-à-soi.
Quelles que soient les réponses que vous donnera La Révélation d'Arès, si vous acceptez de la lire d'un bloc, car elle est authenti­quement venue d'un bloc du Surnaturel, il est certain que beaucoup de problèmes soulevés en vous par vos préjugés seront effacés. La Lumière entrera en vous et peu importe qu'elle ne soit, au départ, qu'un peu perceptible ; peu importe que vous ne compreniez pas tout tout de suite, l'essentiel est que la confiance vienne. Une chance sur deux qu'elle vous vienne — une chance sur deux, pour le scientifique que vous êtes, c'est énorme —. Et, un beau jour, vous serez enthousiasmé, comme votre maman que je connais depuis longtemps l'est. Quel dommage que vous n'en sachiez pas plus sur la Vérité de l'Univers, la Vérité qui vous a cependant engendré. Dépassé ? Vous le serez de toute façon, mais c'est un dépassement qui vous propulse vers l'immense Mystère de votre humanité, vers l'immense Dieu qui est en vous, ce qui est de toute façon mieux que d'en rester éloigné par préjugés.
Je vous souhaite,frère Jérémie, un joyeux Noël d'espérance. Ne peut-on pas fêter l'espérance d'un monde meilleur ? Car, dit La Révélation d'Arès, la Vérité, c'est que le monde doit changer (28/7).

30dec15 170C64
1666 à 1793 morts par jour en France et cela semble bien normal à une majorité de gens.
L'être humain s'est habitué à la mort. Oui nous mourrons tous tôt ou tard. Par mutualité de l'espèce humaine, nous partageons tous ce sort terrible. "Quelque belle que soit la comédie, la fin est toujours sanglante" aurait dit Pascal.
Riquet était le bouffon de François 1er. Son esprit remarquable et insolent avait tellement dépassé les bornes que le roi lui-même l'avait condamné à mort. Magnanime il lui avait laissé le choix sur la manière de mourir. Riquet lui répondit : "Oh Sire, j'aimerai tellement mourir de vieillesse !" Provoquant une nouvelle fois l'hilarité générale, il avait su à propos reporter son échéance...
Aujourd'hui comme hier faire allusion à une autre éventualité est très mal vu.
"Ah, ah ! tu te crois éternelle mais ce serait vite ennuyeux l'éternité, lassant même. La mort ne donne-t-elle pas son prix à la vie comme l'ombre à la lumière ? Et puis dis-moi, où habiteraient-ils tous ces gens ? Les morts ne font-ils pas de la place aux vivants ? Ouh ! la vieille utopiste que tu fais pour croire à de pareilles sornettes : qui a vu revivre les morts ?"
J'arrête là ces réflexions de soi-disant bon sens, entendues déjà à l'époque de Jésus. Je réponds : Révisez donc vos arguments dépassés, réfléchissez !
Comment le Créateur, dont nous sommes image et ressemblance, voudrait-il condamner sa création à pareille déchéance ? Il y a eu le déluge mais depuis Il patiente et attend que nous nous comportions enfin autrement.
C'est là le témoignage de son Amour Immense pour nous et Il vient le dire à Arès il y a 42 ans déjà.
La Révélation d'Arès le dit par Sa Bouche : la mort est anormale.
Elle est survenue comme conséquence de mauvais choix dont nous avons hélas hérités. Nous ne sommes pas faits pour mourir, en voilà une bonne nouvelle, à mes yeux du moins.Pas aux vôtres ?
Nous ne sommes pas faits pour mourir et nous l'avions oublié, pire décidément une majorité d'entre nous préfère le contraire !
Je ne peux refuser de mourir moi-même, ni refuser la mort qui gave la terre tous les jours [Rév d'Arès xxxi/5].
Je peux par contre refuser l'héritage de l'histoire des hommes.
Je peux choisir un comportement nouveau et contribuer ainsi à accomplir du bien dans ma vie quotidienne, personnelle, familiale, sociale, professionnelle. Démultipliée avec 10, 100 ou plus encore, cela constitue une force nouvelle et créatrice. Cette force a le pouvoir de faire reculer la mort et aura même celui de vaincre la mort.
Cela m'intéresse, cette troisième voie, je dis oui et participe sans relâche à le faire comprendre : C'est réversible. Alors on essaye ? Rejoignez nous ! Je ressens qu'il est urgent de commencer ici et maintenant : il y a un autre possible à habiter tout de suite.
Je pense à nos ancêtres mal connus de l'époque mérovingienne. Ils enterraient leurs morts dans des sarcophages [de pierre] avec de lourds couvercles de plâtre ou de pierre : Pourquoi ? Pour qu'ils soulèvent plus facilement ce couvercle le Jour de la Résurrection. Légende ou vérité mais étaient-ils plus naïfs ou moins intelligents que nous ?
Et puis si l'homme Jésus devenu Christ n'est pas ressuscité — Lui que vous avez vu et entendu à Arès —, à quoi bon faire des efforts ?
Cher prophète, merci de m'avoir fait comprendre que la pénitence ou pratique de l'intelligence du cœur, du pardon, du non-jugement, de la bienveillance est la voie simple et inexplorée, à la portée de tous pour se changer et changer ce monde en mieux.
Je participe ainsi à la plus belle épopée qui soit, celle de l'homme du temps qui vient.
Je vous admire vraiment de faire tant d'efforts en dépit de bien des soucis de santé et je sais que vous continuerez jusqu à votre dernier souffle : Magnifique leçon de courage et d'humilité pour nous tous.
Que 2016 apaise les humiliations et les ressentiments, éteigne les colères ! Que souffle dans les têtes et dans les cœurs un grand vent de Bonté Divine.
Sylvie P. d'Ile de France

Réponse :
Merci, ma sœur Sylvie pour ces vœx qui me touchent beaucoup.
Comme tout est bien dit dans votre commentaire !
Oui, 1793 morts le 13 novembre au lieu de 1.666 habituelement, cela ne fait jamais qu'une très faible augmentation. Ce qui nous dit que c'est beaucoup moins contre le terrorisme que contre le péché, dont nous mourons tous, qu'il faut s'attaquer. Et c'est ce à en convaincre leurs contemporains que nos missionnaires s'emploient chaque jour. Certes nous sommes indignés par ces 133 meutres, mais pourquoi ne pas s'indigner des 1.666 autres morts le même jour ? Depuis des millénaires les hommes sont morts par milliards. L'attentat politique est certes une vieille spécialité humaine : Jules César, Henri IV, Sadi Carnot, Alexnadre II, Alexnadre de Yougoslavie et Paul Doumer ont été victimes d'assassins politiques,; sans parler des morts de Gergovie, d'Azincourt, d'Austerlitz, de 1914-1948, de 1939-1945, tous ces morts "au champs d'honneur" qui n'en sont pas moins des morts par la violence politique.
Combattons le péché, car c'est de lui que, d'une façon ou d'une autre, nous mourons.
Bonne année, ma sœur Sylvie !

30dec15 170C65
Cette jeune fille de douze ans est bien lucide et clairvoyante .Ouvrez vos oreilles à ce qu'elle dit :
https://www.facebook.com/miguel.lookya/videos/10153074738622884/
Patricia C. des Hautes Alpes

Réponse :
Merci, soœur Patricia, pour cette vidéo. Bonne année à vous et votre famille !

30dec15 170C66 
Je jette quelques idées et ressentis de ces derniers mois de "Moisson" parisienne.
Dire aux gens dans la rue ou sur nos tracts "Faites le Bien et le Mal disparaîtra " peut passer pour un peu simpliste même si l'équation est juste. C'est comme dire : "Faites la Paix et il n'y aura plus de guerres." "Mangez et vous n'aurez plus faim."(humour).
Se positionner franchement et s'affirmer comme participants majeurs et actifs du changement du monde [Rév d'Arès 28/7], au delà des pouvoirs, religions et idéologies peut donner du poids dans les consciences au sujet des Pèlerins d'Arès encore méconnus et imparfaits, quitte à les faire passer pour des prétentieux ou des orgueilleux. Certes, c'est un peu devancer ce que sera leur statut mais dans le fond c'est vrai, car c'est ce qu'ils représentent dans l'absolu et dans le cours de l'Histoire qu'ils comptent modifier, avec l'aide de Dieu, qu'on le croit ou non.
Par exemple nous pourrions dire :
État d'urgence de Pénitence !
Rejoignez-nous, les Pèlerins d'Arès, serviteurs du Bien depuis 1974, date du retour de Jésus sur terre en Gironde.
Avec vous vous changerez le monde en Bien comme Dieu l'entend et non comme les religions le laissent croire. Vous découvrirez ce que le Créateur attend d'une humanité libre [Rév d'Arès 10/10] de préjugés.
Lire La Révélation d'Arès sera votre première victoire sur le préjugé de croire que vous savez tout sur Dieu et sa parole. Ce livre est l'ultime démarrage du retour en Éden, la terre heureuse que Dieu avait prévue pour l'humanité.
Libérez-vous des médias mensongers, des promesses électorales trompeuses, des prêches faussement repentants et du matérialisme triomphant qui vous font espérer un bonheur qui n'y sera pas !.
Écoutez la Sagesse de Dieu revenu parler à Arès à ses enfants de toute la Terre.
Très bonne année 2016 !
José O. d'Ile de France

Réponse :
Merci, frère José, pour ce commentaire !
Oh oui ! hommes de la terre, écoutez tous "la Sagesse de Dieu revenu parler à Arès à ses enfants de toute la Terre." La population de la planète continue de s'accroître mais la fracture Nord/Sud ou Chrétienté/Islma ne fait elle aussi que s'élargir. Une sorte de vertige nous prend quand nous pensons non à ce qui s'est écoulé au cours de l'année 2015 qui s'achève, mais à ce qui se prépare dans les années qui viennent. Nous voyons bien que notre mission est de plus en plus urgente.
Merci, frère José, pour vos bons vœux. Recevez les miens, que je vous adresse de tout mon cœur.
Retour au Blog

00xxx00 170CXX
Xxxx xx xxxx xxx xx x xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx.
Signature.

Réponse :
Xxxx xx xxxx xxx xx x xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx.