Freesoulblog - Commentaires Français
retour au blog
14 février 2006 (0005)
charité est plus ou moins autocharité
Les célébrités font la charité pour quantité de raisons:
Un sentiment de culpabilité, la foi, la baisse de leur taux de popularité, etc. "Si vous voulez que dure votre carrière, vous devez être pris au sérieux par le public. Ne rien faire d'humanitaire est une erreur," disent aux stars les agents de presse. L'un ajoutait récemment, "La charité densifie et humaAngelina Jolie et les sinistrés du Cashemirenise l'image d'une star." Il y a aussi la politique. Ce n'est pas par pure coïncidence que des célébrités actives dans les œuvres charitables, comme Angelina Jolie (ici photographiée au Cachemire), sont aussi des gauchistes déclarés.
Nous tendons à nous moquer. Nous tendons à manquer de simple charité, de simple bonté du cœur envers des stars riches dont la charité se déroule sous les feux des media, mais peuvent-ils vraiment exercer leur charité sans être poursuivis par les paparazzi et même des journalistes? Pourquoi voir la charité des stars comme une fausse charité, parce qu'elles semblent toujours en représentation ou sur un plateau de cinéma? Et la charité d'autres celebrités (politiciens, businessmen, etc.) comme s'ils donnaient une conférence de presse? Nous craignons de passer pour des ballots crédules si nous disons que leur charité est plus que cela et nous oublions sans intelligence que l'élan de charité de provient pas des charitables, mais provient toujours des nécessiteux, de ceux qui ont besoin de la charité des autres et qui donc l'inspirent.
Qu'importe comment vous faites la charité, spectaculairement ou non. Faites-la, comme vous pouvez, en gardant à l'esprit que le nécessiteux est comme un accoucheur dont le besoin met au monde votre charité, de sorte qu'il contribue à vous faire enfanter et développer votre amour du prochain. La charité est toujours plus ou moins autocharité.


copyright 2006
Ajouter un commentaire
Commentaires:
09mars2006 05C1
Merci pour cette réflexion qui nous ramène à notre condition. Cela nous rappelle également que les "stars" sont des personnes humaines comme tout le monde et peuvent donc ressentir comme tous le besoin de partager et de donner. Les "stars" font avec ce qu'elles ont et sont (fortune, notoriété) comme nous faisons avec ce que nous avons et sommes (moyens limités, anonymat). L'important, me semble t-il, n'est pas tant dans la quantité mais dans l'effort (de charité) et la mesure (qui est propre à chacun).
Eric D.

10Mar06 05C2
J'apprécie beaucoup cet article, qui dit que l'élan de charité vient de celui qui est démuni, renversant ainsi l'idée fausse répandue pendant des siècles que cet élan de charité vient de celui qui donne.
Louis

12Mar06 05C3
Votre phrase "l'élan de charité ne provient pas des charitables, mais provient toujours des nécessiteux, de ceux qui ont besoin de la charité des autres et qui donc l'inspirent" a très fortement ébranlé l'une de mes certitudes sur la charité telle que je la conçois et la pratique (bien trop peu). L'effort et la mesure devrait alors me pousser à "choisir" tel ou tel "nécessiteux"? Cela ne reviendrait-il pas à évaluer donc à juger l'urgence de tel ou tel besoin? Je reconnais qu'il m'est "plus facile" d'être charitable sans savoir qui sera le "nécessiteux" qui recevra mon aide. Mais, tout en "gardant à l'esprit que le nécessiteux est comme un accoucheur dont le besoin met au monde ma charité" devrais-je faire l'effort de mieux le connaitre, donc, en finalité, de développer mon amour du prochain?
Miadwa

Réponse :
Vous ne pouvez pas soulager toute la misère du monde. Vous êtes bien obligé(e) de choisir la cible de votre charité et ce choix ne peut être fait qu'à partir de critères comme votre sympathie ou votre estimation que tel ou tel mérite un secours prioritaire. Dès lors vous entrez dans un arbitraire qui est bien provoqué par l'impression que vous inspire celui ou celle que vous secourez. La soulagement de toute la misère du monde ne s'opérera que par la pénitence d'un petit reste selon ce que suggère La Révélation d'Arès. Dans ce sens, la charité n'est jamais qu'une solution provisoire, ponctuelle, sélective, etc.

00Xxx00 05C4
Text
Signature