Commentaires Français de #249
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14 mars 2023 (249) 
Faisons une pause !

Je suis actuellement submergé de travail, la préparation de la prochaine édition de La Révélation d'Arès s'ajoutant à mes tâches habituelles.
Je dois momentanément supprimer une tâche. Ce sera le blog, qui n'aura pas de nouvelle entrée pendant quelque temps.
J'assumerai mes autre tâches, notamment le courrier.
Je dois trouver le temps d'effectuer la difficile besogne qu'est la présentation d'une nouvelle publication de la Parole d'Arès, l'édition du cinquantenaire, en espérant la faire mieux ressentir, comprendre et adopter comme raison de vivre par un nombre plus grand d'homme de Bien, qu'ils deviennent Pèlerins d'Arès du petit reste (Rév d'Arès 24/1) étroitement liés à l'activité prophétique ou pèlerins d'Arès, liés à l'Idée générale de changement du monde (28/7) par l'amour sans consacrer leur vie à la pénitence et à la Moisson (4/12, 6/2, 15/7, 30/11, etc.).
Protagoras, qui se qualifiait lui-même de sophiste et que Platon voyait comme tel — ce qui n'est pas mon avis — disait qu'il n'y a de vérité pour chaque humain que celle qu'il regarde. Je suis de cet avis. Je m'efforce de permettre à un plus grand nombre de futurs lecteurs de mieux comprendre La Révélation d'Arès comme un Appel à entendre et à suivre. L'avenir heureux du monde (Rév d'Arès 28/7) ne pourra pas se faire sans pénitents (30/11) et donc sans moissonneurs (5/2-5, 31/6, etc.)

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Sablier

Trouver du temps pour travailler

L'idée de vérité, si simple, voire grossière, dans la vie quotidienne, devient complexe dès qu'elle est vue sous l'angle métaphysique, seul angle sous lequel on perçoit la réalité invisible, inaudible, incroyable mais inévitablement réelle par laquelle l'Univers existe et dépend du destin que se donne l'homme, insignifiante poussière physique mais fondamentale et décisive volonté d'être, invisible et puissante comme Dieu.
Se demander à quoi la vérité peut être reconnue et lequel de ses sentiers suivre  pour éviter à l'homme une débâcle demande de considérer des concepts différents de ceux que ressent le monde moderne. J'ai conscience que je parle à des sourds et que je dois beaucoup réfléchir à ce que j'écris.
L'idée de vérité liée au concepts d'apostolat, l’idée qu’on a de la vérité transparaît à travers les croyances individuelles, le fonctionnement des sociétés humaines, les philosophies en vigueur, mais aussi à travers les modes, les points de vue du moment, les époques, etc. Il va sans dire qu'un demi-siècle après L'Évangile donné à Arès (1974) un sérieux dépoussiérage de la présentation de la Parole d'Arès est nécessaire.
Ce caractère englobant de la question de la vérité apparaît depuis que l'homme tente d’échapper à de multiples positions contradictoires en en effectuant une synthèse. On se trouve encore aujourd'hui aux prises avec la mise en relation problématique de la vérité avec l’Être. Que le critère de la vérité repose sur un Être universel et éternel, ou à l’opposé sur un flux en perpétuel changement, il est difficile d’expliquer la distinction pourtant inévitable entre vérité et fausseté, entre justesse et erreur et entre amour et égoïsme. Ces explications sont fondamentalement nécessaires pour ouvrir nos frères humains à un événement comme celui d'Arès.
Parmi les défis auxquels l'homme aujourd'hui comme hier ou avant-hier doit faire face est la montée en nécessité pour l'Événement et la Parole d'Arès d'être cru et servi. Je me dois, pour ma part, plus qu'aucun autre d'être cru et suivi et pour cela de rechercher la meilleure façon de faire dire au lecteur de La Révélation d'Arès : "C'est vrai ! C'est là qu'il faut mettre sa foi et son espérance."
Je ne suis pas un charlatan ; j'ai vécu ce que je raconte ; je mérité d'être entendu et c'est ce que je vais une fois de plus m'efforcer d'être : Entendu. Je peux évidemment mal réfléchir, mal m'y prendre, mais je ne peux pas ne pas essayer.
Ma recherche d’un critère universel du Vrai et de l'amour qui l'accompagne, tel qu'il s'est exprimé à Arès en 1974 et 1977, se construit en réponse à des conceptions très variées. À travers moi et ce que je dis et écrit depuis cinquante ans il faut que l'homme moyen au moins comprenne que j'ai énormément prié et réfléchi très au-delà des thèses religieuses, philosophiques, métaphysiques les plus communes. Je vais probablement aboutir à une simplification très grande mais plus claire de ma présentations et déjà je perçois qu'il est beaucoup plus difficile de raccourcir que d'allonger.
Je perçois aussi que les annotations fouillées et nombreuses que j'ai écrites par la passé resteront nécessaires. Je perçois donc mieux que jamais que ce qu'on appelle vérité sur Terre peut avoir quantité de visages. Je découvre que la ténacité du paradigme du Vrai en matière spirituelle est étonnamment loin des pratiques académiques.

Il me faut aussi éviter l’erreur d’amalgamer des pensées étrangères les unes aux autres. La Révélation d'Arès n'a qu'un seul sens : Tout vient du Ciel par l'Amour, tout bonheur sur Terre est dans l'amour, tout doit retourner à l'Amour après le long épisode du péché. Le chemin pour y parvenie est formé par ce que la Parole d'Arès appelle les sentiers (Rév d'Arès 25/5). Disons donc que je vais emprunter un nouveau sentier, dont le but reste la même que pour les autres sentiers : les Hauteurs Saintes. La nature qui va entourer le sentier que je prends dans mes annotations — il va sans dire que la Parole du Père reste la même — va chercher à dégager une fraîcheur nouvelle de la vérité. Malgré tout, un autre air va souffler ; du moins je l'imagine. Je vais pour cela me limiter à un relativisme simple, me restreindre à une vérité pratique minimale mais solide, capable de résister à un peu moins d'adversités.
Témoin de Dieu et du Messager de Dieu je suis on ne peut plus étroitement associé à la question de la vérité dans les limites de sa perception par l'homme moderne. Toutefois, ma théorie de l’humain ou de l'être m'oblige, sur tout sujet, à tenir deux façons de voir opposées. J'en viens donc à m’intéresser à l’opinion du lecteur et à son impact sur la société. Dans la nouvelle édition qui se prépare je me consacre surtout à la représentation qu'un lecteur peut se faire du vraisemblable et du possible plus que de la vérité pure, parce que j'ai fini par comprendre que Dieu Lui-même ne perd pas son temps à aller au fond des choses, fond des choses que l'homme a depuis longtemps perdu de vue.
L'homme se sauvera du péché par un chemin relatif mais possible. La Vérité pointue n'est pas à notre portée ; elle est future (Rév d'Arès 28/7). Si l"on lit très très attentivement la Parole d'Arès, on découvre que pour Dieu toutes les représentations et les opinions humaines sont vraies, pourvu que sincères, et que la vérité n'est, au mieux, que de l’ordre du relatif, parce que tout ce qui est objet de représentation ou d’opinion pour l'être est immédiatement doté d’une existence relative à lui. L'homme ramène à lui-même tout ce qui concerne Dieu, lequel reste un mystère total autant pour le croyant qu'il l'est déjà pour l'athée.
On doit découvrir que le relativisme relève d’une pensée très profonde et que dans l'état actuel des choses celle-ci répond au sens moyen d'aspirer au vrai. Je ne peux suivre que la mesure (Rév d'Arès 7/6) que la Parole prescrit. Évitant lla recherche de la Vérité, inatteignable, je m'efforce de respecter l’idée de mesure ou de critère.
L’homme est la mesure de toutes choses sur Terre. De ce fait, l’homme est la mesure de La Révélation d'Arès comme livre sur les rayons des librairie ouvertes aux Terriens. La différence entre l’homme en tant qu’individu et l’homme en tant que genre (c’est-à-dire l’ensemble des hommes) ne semble pas préoccuper la Grande Pensée qui m'est parvenue du Ciel. C'est la raison profonde pour laquelle nous Pèlerins d'Arès n'avons ni doctrine ni dogmes.

La présentation de La Révélation d'Arès, Parole qui utilise le vocabulaire religieux, faute d'autre vocabulaire pour ce qui concerne les rapports de l'humain à la Création, mais avec un toute autre sens, ne peut paraître au lecteur qu'une forme de relativisme. Si l’on prend le parti d’une interprétation pragmatiste, parce que la Parole d'Arès n'a que deux conséquences pratiques : la pénitence et la Moisson, on comprend que ce relativisme est nécessairement difficile à faire valoir. Du côté de l’expérience pratique à laquelle conduit La Révélation d'Arès, je ne peux que demeurer, même métaphysicien, résolument empique.
Je dois éloigner le lecteur des sensations trompeuses de la croyance. La vie en société requiert la coopération des si différents individus de la race humaine qu'il ne faut surtout pas, comme y encourage le Père à Arès, créer de religion. Cela ne peut se faire qu’à travers un  constant rejet des croyances remplacées par le Bien pratique : aimer, pardonner, faire la paix, avoir l'intelligence spirituelle libre de préjugés. Toute croyance peut être abandonnée sans pour autant douter de l'amour que l’individu peut donner. Il ne s'agit pas pour autant d’une interprétation sauvage ; cette interprétation se présente comme la seule capable de répondre à tous les problèmes que pose le Mal. Je ne quitte jamais le réel.

Voici, emprunté à la cérémonie des Césars 2023 aux USA, une chanson de et par Lady Gaga :
"Hold my hand" ("Prends-moi la main !"), que j'écoute de temps en temps en travaillant aujourd'jui :

copyright 2023

Commentaire + (éventuelle) pièce attachée
Commentaires
15mar23 249C1 
Je n'ai qu'une chose a dire à Michel Potay c'est toute ma reconnaissance dans un énorme Merci !
Merci pour votre pugnacité induite par l'Amour pour l'Être et l'être que nous sommes.
Grâce à vous, à votre enseignement,  à ce jour je comprends qu'il n'y a pas de différence entre l'individu et l'humanité  pour la Grande Pensée qui est la Vie,  le Père...
L'humanité est une ; 8 milliards d'humains sont un. Ce n'est pas simple pour notre entendement qui est égotique le plus souvent, naturellement façonné  par notre culture à rester sur son petit soi ; à vouloir se sauver tout seul, être heureux tout seul, ou avec ses proches.
Nous, la foule que nous sommes, devons  prendre une nouvelle boussole, la métaphysique, pour grimper le sentier du Soi, de l'Être, dont les outils sont pénitence (travail sur soi) et Moisson (encourager l'humain à faire de même). Il nous faudra beaucoup de temps pour le vivre au quotidien, pour transformer radicalement nos natures.
C'est tout le travail que Mikal s'impose aujourd'hui, même si nous sommes nos propres sauveurs.
Vous vous donnez le devoir (d'amour) d'atteindre le Fond de Raison de vos frères humains, de parler à l'être par le fil jaune (Rév d'Arès xxxix/3), celui qui nous relie au Tout — ta parole Ma Parole (i/12, xxxi/10) — pour qu'à leur tour, à notre tour, ils comprennent et commencent à se fouiller comme une mine, qu'ils sont, pour y trouver l'énergie, la richesse plus précieuse que l'or.
Alors encore merci pour le travail sur cette réédition à venir de La Révélation d'Arès. Vous restez proche même  si on ne vous lira pas pendant quelques semaines.
Christine M. d'Aquitaine

Réponse :
Merci, ma sœur Christine, pour ce message d'encouragement que je trouve ce matin dans ma corbeille.
"Proche" de mes sœurs et frères je le suis toujours.

15mar23 249C2 
Hold My Hand : traduction de Anglais vers Français

Dis-moi que t'as besoin de moi

Tiens ma main, dis-moi que tout ira bien
J'ai entendu les cieux dire que les nuages étaient gris
Tire-moi vers toi, enveloppe-moi dans tes bras douloureux
Je vois que tu as mal, pourquoi as-tu attendu si longtemps

Avant de me dire que tu as besoin de moi? Je peux voir que tu saignes
Tu ne dois pas me le montrer encore une fois
Mais si tu décides de le faire, je roulerai dans cette vie avec toi
Je ne lâcherai pas prise jusqu'à la toute fin

Donc, pleure ce soir
Mais n'arrête jamais de serrer ma main
Tu peux pleurer jusqu'à ta dernière larme
Je ne partirais pas avant d'avoir compris
Promets-moi, tiens ma main, c'est tout

Lève la tête, regarde mes yeux remplis de souhaits
Cette peur qui est à l'intérieur de toi s'effacera, donne-lui un peu de temps
Je peux voir toutes les choses envers lesquelles tes yeux sont aveugles, maintenant
On répondra à tes prières, que Dieu te chuchote comment

Me dire que t'as besoin de moi, je peux voir que tu saignes
Tu ne dois pas me le montrer encore une fois
Mais si tu décides de le faire, je roulerai dans cette vie avec toi
Je ne lâcherai pas prise jusqu'à la toute fin

Donc, pleure ce soir
Mais n'arrête jamais de serrer ma main
Tu peux pleurer jusqu'à ta dernière larme
Je ne partirais pas avant d'avoir compris
Promets-moi que tu tiendras ma main, c'est tout

Tiens ma main, tiens ma
Tiens ma main, ma main
Je serai juste ici, tiens ma main
Tiens ma main, tiens ma
Tiens ma main, ma main
Je serai juste ici, tiens ma main

Je sais que tu as peur et que ta douleur est imparfaite
Mais n'ose pas abandonner ce combat pour toi
J'ai entendu une histoire, une fille, elle m'a dit ça, une fois
Que je serai heureuse de nouveau

Tiens ma main
Tiens ma main
Tiens ma main, tiens ma main
Tiens ma main, tiens ma main
Tiens ma main
J'ai entendu les cieux dire
Droits traduction : traduction officielle en Français sous licence Lyricfind respectant le droit d'auteur.
Reproduction interdite sans autorisation.
Copyright: Sony/ATV Music Publishing LLC.

Mes pensées fraternelles s'envolent vers vous, Sœurs Christiane.
Didier Br. Île de France

Réponse :
Voici les paroles originales en anglais pour ceux que ça intéresse :

[Intro]
To tell me you need me

[Verse 1]
Hold my hand, everything will be okay
I heard from the heavens that clouds have been grey
Pull me close, wrap me in your aching arms
I see that you're hurtin', why'd you take so long

[Pre-Chorus]
To tell me you need me? I see that you're bleedin'
You don't need to show me again
But if you decide to, I'll ride in this life with you
I won't let go 'til the end

[Chorus]
So cry tonight
But don't you let go of my hand
You can cry every last tear
I won't leave 'til I understand
Promise me, just hold my hand

[Verse 2]
Raise your head, look into my wishful eyes
That fear that's inside you will lift, give it time
I can see everything you're blind to now
Your prayers will be answered, let God whisper how

[Pre-Chorus]
To tell me you need me, I see that you're bleedin'
You don't need to show me again
But if you decide to, I'll ride in this life with you
I won't let go 'til the end

[Chorus]
So cry tonight
But don't you let go of my hand
You can cry every last tear
I won't leave 'til I understand
Promise you'll just hold my hand

21mar23 249C3
Cher Mikal,
Hier, je suis allé courir entre la pluie et quelques rayons de soleil au Mont Valérien à Suresnes (banlieue de Paris) ou vous êtes né et avez passé votre jeunesse. J'ai beaucoup pensé à vous, voici ce que je voulais vous dire en vidéo :
De tout mon cœur , je vous redis bon courage pour ce travail de l'édition du cinquantenaire.
Abel B. de Bretagne-Ouest

Réponse :
Merci pour votre commentaire et votre vidéo prise au Mont Valérien. J'ai souvent joué, étant enfant, autour du fort.
Je suis né pas très loin du fort du Mont Valérien, rue du Capitaine Ferber où habitaient alors ma grand-mère Marie, mère de mon père, et mes parents avec ma sœur aînée Cécile.
Je viens de regarder sur l'Internet une carte récente de Suresnes et je vois que ma rue natale s'appelle toujours rue du Capitaine Ferber. La maison où je suis né, qui risque fort de ne plus exister, par contre, était située à quelque trente mètres de l'angle rue Danton-rue du Capitaine Ferber à droite en montant vers la rue des Chênes qui, si ma mémoire est bonne, n'était qu'un chemin de terre quand j'étais enfant. Le Fort du Mont Valérien n'est pas très loin. Plus tard, quand j'eus cinq ans, mes parents déménagèrent rue des Bouret à la Maison Rouge, qui paraît-il, existe toujours, non loin de la Seine, puis plus tard encore, quand j'eus sept ans, rue Diderot, au 11 bis, premier étage, plus près encore de la Seine, à l'angle de la rue Diderot et de l'avenue de la Belle Gabrielle, quartier réquisitionné par l'armée allemande pendant l'occupation. Je suis donc ému, moi ausi, de savoir que vous étiez au Mont Valérien hier.
Au Fort du Mont Valérien étaient emprisonnés et fusillés par les Allemand les Français communistes (il n'y avait pas que les Juifs que les Nazis tuaient). J'ai souvent entendu les salves des pelotons d'exécution dans les fossés. Période sinistre.
Merci pour vos bons vœux.

25mar23 249C4
Vous allez emprunter un nouveau sentier (Rév d’Arès 25/5) pour expliquer le sens de La Parole d’Arès. Vos écrits seront bien plus centrés sur ce que le lecteur peut concevoir de la Vérité que sur la Vérité pure. Si je comprends bien, vous poserez la vérité devant l’homme de manière à ce qu’il puisse la regarder, la concevoir, la ressentir au sein de ses opinions, pensées, concepts relatifs. Votre travail est une œuvre d’amour et de sagesse. Vous faites la jonction entre L’Inatteignable et le relatif. Vos nouvelles annotations feront grandir nos intelligences du cœur et donneront à nos missions, un nouvel essor. J’en suis sûre. Merci.
Annie L.-J. de Paris, Île de France

Réponse :
Je ne sais pas si l'on pourra voir mon  travail comme vous le dites, mais je m'efforce de voir l'entrée du canal langagier le plus intellectuellement commun dans la période actuelle, je veux dire celui qui parle relativement mieux à la plupart de nos contemporains dans un domaine très largement sorti des habitudes interactives : le spirituel, sans tomber dans le langage ésotérique. Je suis touché par vos remerciements.
L'affichage de votre commentaire et ma réponse constituent aussi pour moi ce matin un test technique. L'attaque que j'ai dernièrement subie par des pirates a endommagé mon ordinateur de façon profonde. Il y aurait peut-être moyen de le réparer mais je suis seul et ma fille Nina, ma secrétaire, est une bonne informaticienne au niveau du bureau, mais pas au niveau ingénierie et là nous sommes seuls, isolés et manquant de temps pour faire réparer. J'ai changé mon ordinateur et j'en ai un tout neuf moderne et Windows 11 que je suis en train de mettre en route  et qui me déroute un peu. Ceci est mon premier usage sur FTP.

28mar23 249C5 
Une très belle chanson oubliée, interprètée  par Judy Collins & Pete Seeger : "Turn! Turn! Turn!"
Turn ! Turn ! Turn ! (To Everything There Is A Season) (Tourne ! Tourne ! Tourne ! (Pour Chaque Chose Il y a Une Saison))

CHORUS :
REFRAIN :
To everything
Pour chaque chose
Turn, turn, turn
Tourne, tourne, tourne (1)
There is a season
Il y a une saison
Turn, turn, turn
Tourne, tourne, tourne
And a time for every purpose under Heaven
Et un temps pour chaque but sous le Paradis

A time to be born, a time to die
Un temps pour être né, un temps pour mourir
A time to plant, a time to reap
Un temps pour planter, un temps pour récolter
A time to kill, a time to heal
Un temps pour tuer, un temps pour guérir
A time to laugh, a time to weep
Un temps pour rire, un temps pour pleurer

CHORUS
REFRAIN

A time of love, a time of hate
Un temps d'amour, un temps de haine
A time of war, a time of peace
Un temps de guerre, un temps de paix
A time you may embrace
Un temps où l'on peut embrasser
A time to refrain from embracings
Un temps pour s'abstenir d'embrasser

CHORUS
REFRAIN

A time to gain, a time to lose
Un temps pour gagner, un temps pour perdre
A time to rend, a time to sew
Un temps pour défaire, un temps pour coudre
A time for love, a time for hate
Un temps pour l'amour, un temps pour la haine
A time for peace, I swear it's not too late
Un temps pour la paix, Je vous assure qu'il n'est pas trop tard

CHORUS
REFRAIN

03avr23 249C6
Halleluja !
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00xxx00 249C2
Xxxx xx xxxx xxx xx x xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx .
Signature.

Réponse :
Xxxx xx xxxx xxx xx x xxxxxxxx xxx xxxxx xx xx.